Titre : | Médiagénie de l’écofiction d’animation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Laure Consbruck, Auteur ; Sébastien Févry, Directeur de thèse | Année de publication : | 2016 | Importance : | 150 p | Note générale : | Mémoire présenté en vue d'obtenir le titre de Master [120] en information et communication, finalité socioéducative | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | dessin animé film cinéma fiction écologie éducation aspect socio-culturel | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : | Présentation par l'auteur en page 3 du mémoire :
"Question de recherche et hypothèse
(…) Dans un contexte de diffusion de messages sensibilisateurs, et notamment environnementaux, la technique de l’animation pourrait constituer une plusvalue expressive. Cette potentialité d’expression est traduite par la flexibilité des techniques de l’animation autorisant un choix de représentations multiples. Nous croyons de manière nuancée au déterminisme de M. Mc Luhan en affirmant, non que « Le médium est le message », mais que le médium sert le message, et que le cinéma d’animation a le potentiel d’enrichir un propos écologique. Dès lors, notre question de recherche concerne ce rapport avantageux entre le message écologique et le médium animation : En quoi consiste la médiagénie de l’écofiction d’animation ou quelles sont les spécificités de la fiction animée qui permettent d’ajouter une plus-value à un message écologique ? Notre hypothèse est que le cinéma d’animation possède des qualités formelles médiagéniques qui permettent de transmettre les messages écologiques de manière optimale dans les récits fictionnels. Des caractéristiques spécifiques à l’animation permettent de représenter des figures de manière inimitable par d’autres médias audio-scriptovisuels. L’écologie peut trouver dans l’animation un partenaire privilégié pour donner, entre autres une matérialité à des concepts abstraits, styliser ou simplifier. Grâce aux caractéristiques de la forme de l’animation, celle-ci peut s’imprégner du contenu écologique et se manifester en adéquation avec son message. (…) »
| Note de contenu : | Table des matières :
I. Présentation
1. Introduction
1.1. Motivations personnelles
1 1. Cadre de recherche et perspective socioéducative
1 2. Définitions
2. Question de recherche et hypothèse
3. Méthodologie
II. Partie conceptuelle
1. Ecofiction
1.1. La fiction
1.2. L’écologie et ses conceptions
1.3. La thématique d’écofiction
2. Cinéma d’animation
2.1. Définition
2.2. Techniques de l’animation
2.3. Modes d’expression orthodoxe et expérimental
2.4. Ecofiction d’animation
3. Médiagénie et écofiction d’animation
3.1. Animisme et ses apports fondamentaux
3.2. Métamorphose
3.3. Matérialité de l’outil
3.4. Révélation de l’invisible
3.5. Variation de l’échelle du regard
3.6. Retour sur l’hypothèse
4. Choix du corpus et méthodologie d’analyse
4.1. Critères de choix d’écofictions d’animation
4.2. Choix de longs-métrages correspondants aux critères
4.3. Méthodologie d’analyse
III. Partie analytique
1. Tante Hilda !
1.1. Conception écologique : économique et chaotique
1.2. Médiagénie : révélation et métamorphose
2. WALL·E
2.1. Conception écologique : humaine et organismique
2.2. Médiagénie : Animisme, matérialité et révélation
3. The Curse of the Were Rabbit
3.1. Conception écologique : économique et chaotique
3.2. Médiagénie : Animisme, métamorphose et matérialité
4. O Menino e o Mundo (Le Garçon et le Monde)
4.1. Conception écologique : économique et organismique
4.2. Médiagénie : Matérialité en maître
5. The Plague Dogs
5.1. Conception écologique : humaine et économique
5.2. Médiagénie : Présence des cinq caractéristiques
IV. Regards croisés sur la médiagénie
1. Technique d’animation et conception écologique
2. Pourquoi utilise-t-on les caractéristiques de l’animation?
2.1. Animisme
2.2. Métamorphose
2.3. Matérialité de l’outil
2.4. Révélation de l’invisible
2.5. Variation de l’échelle du regard
2.6. Sur l’interaction entre les cinq caractéristiques
3. En quoi consiste la médiagénie des écofictions d’animation ?
3.1. Interroger la position de l’humain au sein de l’écosystème
3.2. Aborder l’écodestruction de manière intime ou globalisante
3.3. Etablir ou questionner la crédibilité de propos écologiques
V. Conclusion et perspectives
Bibliographie
Webographie
Filmographie
Annexes : CD-Rom |
Médiagénie de l’écofiction d’animation [texte imprimé] / Anne-Laure Consbruck, Auteur ; Sébastien Févry, Directeur de thèse . - 2016 . - 150 p. Mémoire présenté en vue d'obtenir le titre de Master [120] en information et communication, finalité socioéducative Langues : Français Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | dessin animé film cinéma fiction écologie éducation aspect socio-culturel | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : | Présentation par l'auteur en page 3 du mémoire :
"Question de recherche et hypothèse
(…) Dans un contexte de diffusion de messages sensibilisateurs, et notamment environnementaux, la technique de l’animation pourrait constituer une plusvalue expressive. Cette potentialité d’expression est traduite par la flexibilité des techniques de l’animation autorisant un choix de représentations multiples. Nous croyons de manière nuancée au déterminisme de M. Mc Luhan en affirmant, non que « Le médium est le message », mais que le médium sert le message, et que le cinéma d’animation a le potentiel d’enrichir un propos écologique. Dès lors, notre question de recherche concerne ce rapport avantageux entre le message écologique et le médium animation : En quoi consiste la médiagénie de l’écofiction d’animation ou quelles sont les spécificités de la fiction animée qui permettent d’ajouter une plus-value à un message écologique ? Notre hypothèse est que le cinéma d’animation possède des qualités formelles médiagéniques qui permettent de transmettre les messages écologiques de manière optimale dans les récits fictionnels. Des caractéristiques spécifiques à l’animation permettent de représenter des figures de manière inimitable par d’autres médias audio-scriptovisuels. L’écologie peut trouver dans l’animation un partenaire privilégié pour donner, entre autres une matérialité à des concepts abstraits, styliser ou simplifier. Grâce aux caractéristiques de la forme de l’animation, celle-ci peut s’imprégner du contenu écologique et se manifester en adéquation avec son message. (…) »
| Note de contenu : | Table des matières :
I. Présentation
1. Introduction
1.1. Motivations personnelles
1 1. Cadre de recherche et perspective socioéducative
1 2. Définitions
2. Question de recherche et hypothèse
3. Méthodologie
II. Partie conceptuelle
1. Ecofiction
1.1. La fiction
1.2. L’écologie et ses conceptions
1.3. La thématique d’écofiction
2. Cinéma d’animation
2.1. Définition
2.2. Techniques de l’animation
2.3. Modes d’expression orthodoxe et expérimental
2.4. Ecofiction d’animation
3. Médiagénie et écofiction d’animation
3.1. Animisme et ses apports fondamentaux
3.2. Métamorphose
3.3. Matérialité de l’outil
3.4. Révélation de l’invisible
3.5. Variation de l’échelle du regard
3.6. Retour sur l’hypothèse
4. Choix du corpus et méthodologie d’analyse
4.1. Critères de choix d’écofictions d’animation
4.2. Choix de longs-métrages correspondants aux critères
4.3. Méthodologie d’analyse
III. Partie analytique
1. Tante Hilda !
1.1. Conception écologique : économique et chaotique
1.2. Médiagénie : révélation et métamorphose
2. WALL·E
2.1. Conception écologique : humaine et organismique
2.2. Médiagénie : Animisme, matérialité et révélation
3. The Curse of the Were Rabbit
3.1. Conception écologique : économique et chaotique
3.2. Médiagénie : Animisme, métamorphose et matérialité
4. O Menino e o Mundo (Le Garçon et le Monde)
4.1. Conception écologique : économique et organismique
4.2. Médiagénie : Matérialité en maître
5. The Plague Dogs
5.1. Conception écologique : humaine et économique
5.2. Médiagénie : Présence des cinq caractéristiques
IV. Regards croisés sur la médiagénie
1. Technique d’animation et conception écologique
2. Pourquoi utilise-t-on les caractéristiques de l’animation?
2.1. Animisme
2.2. Métamorphose
2.3. Matérialité de l’outil
2.4. Révélation de l’invisible
2.5. Variation de l’échelle du regard
2.6. Sur l’interaction entre les cinq caractéristiques
3. En quoi consiste la médiagénie des écofictions d’animation ?
3.1. Interroger la position de l’humain au sein de l’écosystème
3.2. Aborder l’écodestruction de manière intime ou globalisante
3.3. Etablir ou questionner la crédibilité de propos écologiques
V. Conclusion et perspectives
Bibliographie
Webographie
Filmographie
Annexes : CD-Rom |
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