| Titre : | Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Sarah Genner, Auteur ; Daniel Süss, Auteur ; Gregor Waller, Collaborateur ; Isabel Willemse, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Lilian Suter, Collaborateur ; Sabine Oppliger, Collaborateur ; Paulina Domdey, Collaborateur |  | Mention d'édition : | 7ème |  | Editeur : | Jeunes et médias |  | Année de publication :  | 2019 |  | Importance :  | 43 p |  | Présentation :  | ill. en coul., couv. ill. en coul. |  | Format :  | 30 cm |  | Note générale :  | La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire |  | Langues : | Français |  | Catégories :  | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineurs
  |  | Tags : | protection des mineurs  numérique  internet  nouveaux médias  enseignement  éducation aux médias |  | Résumé :  | "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes." 
Source : Voir p. 3 |  | Note de contenu :  | Table des matières : 
 
01 ____Compétences médiatiques 
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge 
03 ____Masse d’informations et tâches multiples 
04 ____Téléphones portables et smartphones 
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie 
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie 
07 ____Jeux vidéo 
08 ____Cyberdépendance 
09 ____Télévision, films et streaming 
10 ____Médias et violence 
11 ____Cyberharcèlement 
12 ____Pornographie et sexting 
13 ____Lois et droit sur Internet 
14 ____Sécurité sur Internet 
15 ____Médias, réalité et manipulation 
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté 
17 ____Informations et nouvelles 
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence 
19 ____Téléchargements et achats en ligne 
20 ____Conseil et informations supplémentaires 
21 ____Faits et chiffres 
22 ____Études |  | En ligne :  | https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] |   
 
	  		Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité [texte imprimé] /  Sarah Genner, Auteur ;  Daniel Süss, Auteur ;  Gregor Waller, Collaborateur ;  Isabel Willemse, Collaborateur ;  Colette Marti, Collaborateur ;  Lilian Suter, Collaborateur ;  Sabine Oppliger, Collaborateur ;  Paulina Domdey, Collaborateur  . -  7ème . -  Suisse : Jeunes et médias, 2019 . - 43 p : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire Langues : Français | Catégories :  | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineurs
  |  | Tags : | protection des mineurs  numérique  internet  nouveaux médias  enseignement  éducation aux médias |  | Résumé :  | "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes." 
Source : Voir p. 3 |  | Note de contenu :  | Table des matières : 
 
01 ____Compétences médiatiques 
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge 
03 ____Masse d’informations et tâches multiples 
04 ____Téléphones portables et smartphones 
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie 
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie 
07 ____Jeux vidéo 
08 ____Cyberdépendance 
09 ____Télévision, films et streaming 
10 ____Médias et violence 
11 ____Cyberharcèlement 
12 ____Pornographie et sexting 
13 ____Lois et droit sur Internet 
14 ____Sécurité sur Internet 
15 ____Médias, réalité et manipulation 
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté 
17 ____Informations et nouvelles 
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence 
19 ____Téléchargements et achats en ligne 
20 ____Conseil et informations supplémentaires 
21 ____Faits et chiffres 
22 ____Études |  | En ligne :  | https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] |  
  |   |