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Baromètre : 2017 |
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Titre de série : Baromètre : 2017 Titre : Diversité & égalité Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (29 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap Résumé : "Les deux brochures du Baromètre, « Programmes » et « Publicité », sont le fruit du travail du département Etudes & Recherches du CSA, soutenu par des chercheurs et les équipes internes. Ensemble, ils ont a analysé plus de 82.000 intervenant.e.s afin de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Une question centrale traverse l’analyse : les représentations à l’écran renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ?" Note de contenu : Table des matières
Programme
• Communiqué de presse
• Dossier de presse
Communication commerciale
• Communiqué de presse
• Dossier de presseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2821 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2821/original/Barom%C3%A8tre%20Diversit%C3%A9%20et%20%C3%89galit%C3%A9%202017-synth%C3%A8se%20de%20l'%C3%A9tude.pdf?1524509131 Baromètre : 2017. Diversité & égalité [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2018 . - 1 vol. (29 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap Résumé : "Les deux brochures du Baromètre, « Programmes » et « Publicité », sont le fruit du travail du département Etudes & Recherches du CSA, soutenu par des chercheurs et les équipes internes. Ensemble, ils ont a analysé plus de 82.000 intervenant.e.s afin de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Une question centrale traverse l’analyse : les représentations à l’écran renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ?" Note de contenu : Table des matières
Programme
• Communiqué de presse
• Dossier de presse
Communication commerciale
• Communiqué de presse
• Dossier de presseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2821 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2821/original/Barom%C3%A8tre%20Diversit%C3%A9%20et%20%C3%89galit%C3%A9%202017-synth%C3%A8se%20de%20l'%C3%A9tude.pdf?1524509131
Titre de série : Baromètre : 2017, Vol. 2 Titre : Communication commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : fig., couv. il en coul. Format : 30 cm Note générale : Biblio. p. 60-61. Annexe Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap discrimination Résumé : "En tant qu’agent de socialisation, la publicité semble infiltrer au quotidien nos imaginaires collectifs. "Promesse répétée de style de vie" autant que miroir des évolutions sociales,
culturelles et économiques de la société, elle opère un travail de réification de certaines normes et valeurs au travers d’un processus de stéréotypie propre au discours publicitaire. Occupant une place de choix, la télévision reste un médium de prédilection de l’industrie publicitaire car en Belgique, "bien que les nouveaux médias – internet, GSM, smartphones, tablettes, télévision numérique – se soient répandus depuis le début du siècle, la télévision continue de dominer le temps consacré aux loisirs""
Source : Extrait de l'introduction p. 4Note de contenu : Table des matières
Introduction
Méthodologie
1. Description générale des communications commerciales analysées
1.1. Nombre total de publicités "individuelles", de rediffusions et durée totale du corpus étudié
1.2. Format des communications commerciales
1.3. Origine des spots de communication commerciale
1.4. Types de produits mis en avant
2. Mise en scène – Qualification différentielle des personnages
2.1. Nombre total d’intervenant-e-s et ratio hommes/femmes
2.2. Répartition des types de produits selon le genre
2.3. Catégories d’âge
2.4. État civil
2.5. Orientation sexuelle
2.6. Parentalité
2.7. Catégories socio-professionnelles (CSP)
2.8. Diversité d’origine
2.9. Espaces de référence
2.10. Style vestimentaire
2.11. Perception du personnage
3. Mise en scène – Fonctionnalité différentielle du personnage
3.1.Occupations/actions des personnages dans le récit
3.2. Répartition des occupations selon le genre
4. "Mise en mots" et mise en intrigue du message
4.1. Répartition des voix "in" et des voix "off" selon le genre
4.2. Étude des slogans publicitaires et des champs lexicaux
4.3. Présence d’actes de langage humoristiques dans le discours publicitaire
4.4. Relation au destinataire/consommateur-trice
5. "Hexis corporelle" du personnage
5.1. Présence de marqueurs de "sexualisation" du corps féminin ou masculin
5.2. Morphologie des personnages
5.3. Positions et postures des personnages
5.4. Contacts physiques entre les différent-e-s intervenant-e-s
6. Distance proxémique entre personnage et téléspectateur-trice
7. Lecture transversale et conclusions
7.1. Présence de stéréotypes, de contre-stéréotypes ou d’anti-stéréotypes de genre
7.1. Conclusions
Bibliographie
Annexes : grille d'analyseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2818 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2818/original/CSA_barometre2017-partiecomcommerciale.pdf?1542019984 Baromètre : 2017, Vol. 2. Communication commerciale [texte imprimé] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2018 . - 1 vol. (70 p.) : fig., couv. il en coul. ; 30 cm.
Biblio. p. 60-61. Annexe
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap discrimination Résumé : "En tant qu’agent de socialisation, la publicité semble infiltrer au quotidien nos imaginaires collectifs. "Promesse répétée de style de vie" autant que miroir des évolutions sociales,
culturelles et économiques de la société, elle opère un travail de réification de certaines normes et valeurs au travers d’un processus de stéréotypie propre au discours publicitaire. Occupant une place de choix, la télévision reste un médium de prédilection de l’industrie publicitaire car en Belgique, "bien que les nouveaux médias – internet, GSM, smartphones, tablettes, télévision numérique – se soient répandus depuis le début du siècle, la télévision continue de dominer le temps consacré aux loisirs""
Source : Extrait de l'introduction p. 4Note de contenu : Table des matières
Introduction
Méthodologie
1. Description générale des communications commerciales analysées
1.1. Nombre total de publicités "individuelles", de rediffusions et durée totale du corpus étudié
1.2. Format des communications commerciales
1.3. Origine des spots de communication commerciale
1.4. Types de produits mis en avant
2. Mise en scène – Qualification différentielle des personnages
2.1. Nombre total d’intervenant-e-s et ratio hommes/femmes
2.2. Répartition des types de produits selon le genre
2.3. Catégories d’âge
2.4. État civil
2.5. Orientation sexuelle
2.6. Parentalité
2.7. Catégories socio-professionnelles (CSP)
2.8. Diversité d’origine
2.9. Espaces de référence
2.10. Style vestimentaire
2.11. Perception du personnage
3. Mise en scène – Fonctionnalité différentielle du personnage
3.1.Occupations/actions des personnages dans le récit
3.2. Répartition des occupations selon le genre
4. "Mise en mots" et mise en intrigue du message
4.1. Répartition des voix "in" et des voix "off" selon le genre
4.2. Étude des slogans publicitaires et des champs lexicaux
4.3. Présence d’actes de langage humoristiques dans le discours publicitaire
4.4. Relation au destinataire/consommateur-trice
5. "Hexis corporelle" du personnage
5.1. Présence de marqueurs de "sexualisation" du corps féminin ou masculin
5.2. Morphologie des personnages
5.3. Positions et postures des personnages
5.4. Contacts physiques entre les différent-e-s intervenant-e-s
6. Distance proxémique entre personnage et téléspectateur-trice
7. Lecture transversale et conclusions
7.1. Présence de stéréotypes, de contre-stéréotypes ou d’anti-stéréotypes de genre
7.1. Conclusions
Bibliographie
Annexes : grille d'analyseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2818 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2818/original/CSA_barometre2017-partiecomcommerciale.pdf?1542019984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004047 3 CSA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004048 3 CSA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre de série : Baromètre : 2017, Vol. 1 Titre : Programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : fig., couv. il en coul. Format : 30 cm Note générale : Biblio. p. 159-160. Annexe Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap Résumé : "Après trois premières éditions, réalisées entre 2011 et 2013 dans le cadre du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a relancé en 2017 un nouveau Baromètre de la Diversité et de l’Égalité. L’objectif central de ce Baromètre n’a pas varié : il s’agit de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Une question centrale traverse l’analyse : les représentations à l’écran renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ?"
Source : Extrait de l'introduction p. 4Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre méthodologie
Description de l'échantillon du Baromètre 2017
Partie 1 : Tendances générales
1. Le genre
1.1. Genre sur l'ensemble des programmes
1.2. Genre et types de programmes
1.3. Genre et rôle médiatique
2. L'origine
2.1. L'origine perçue sur l'ensemble des programmes
2.2. Origine et types de programme
2.3. Origine et rôle médiatique
3. Les catégories socio-professionnelles (CSP)
3.1. CSP sur l'ensemble des programmes
3.2. CSP et types de programme
3.3. CSP et rôle médiatique
3.4. CSP et origine perçue
3.5. CSP et genre
4. L'âge
4.1. L'âge sur l'ensemble des programmes
4.2. Âge et types de programme
4.3. Âge et rôle médiatique
4.4. Âge et genre
5. Le handicap
5.1. Personnes en situation de handicap sur l'ensemble des programmes
5.2. Personnes en situation de handicap et types de programme
5.3. Personnes en situation de handicap et rôle médiatique
5.4. Personnes en situation de handicap et marqueur social
5.5. Personnes en situation de handicap et niveau d'intervention
Partie 2 : Deux angles d'attaque
1. L'information
1.1. Rappel synthétique
1.2. Le genre informationnel dans les différents groupes d'éditeurs de services
1.3. La portée de l'information
1.3.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.3.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.3.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.3.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle
1.3.5. Répartition des intervenant.e.s en situation de handicap
1.4. Les sous-genres de l"information
1.4.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.4.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.4.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.4.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle (CSP)
1.5. Les rubriques de l'information
1.5.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.5.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.6. Les journalistes dans l'information
1.6.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.6.2. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.6.3. Répartition des intervenant.e.s par origine
2. L'identification de l'intervenant.e
2.1. Les mentions
2.1.1.Répartition des intervenant.e.s par genre
2.1.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
2.1.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
2.2. Prime perceptif
2.3. Marqueurs sociaux
Conclusion
Bibliographie
Annexes : grille d'analyseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2820 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2820/original/CSA_barometre2017-partie1_programmes.pdf?1542020076 Baromètre : 2017, Vol. 1. Programmes [texte imprimé] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2018 . - 1 vol. (171 p.) : fig., couv. il en coul. ; 30 cm.
Biblio. p. 159-160. Annexe
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap Résumé : "Après trois premières éditions, réalisées entre 2011 et 2013 dans le cadre du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a relancé en 2017 un nouveau Baromètre de la Diversité et de l’Égalité. L’objectif central de ce Baromètre n’a pas varié : il s’agit de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Une question centrale traverse l’analyse : les représentations à l’écran renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ?"
Source : Extrait de l'introduction p. 4Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre méthodologie
Description de l'échantillon du Baromètre 2017
Partie 1 : Tendances générales
1. Le genre
1.1. Genre sur l'ensemble des programmes
1.2. Genre et types de programmes
1.3. Genre et rôle médiatique
2. L'origine
2.1. L'origine perçue sur l'ensemble des programmes
2.2. Origine et types de programme
2.3. Origine et rôle médiatique
3. Les catégories socio-professionnelles (CSP)
3.1. CSP sur l'ensemble des programmes
3.2. CSP et types de programme
3.3. CSP et rôle médiatique
3.4. CSP et origine perçue
3.5. CSP et genre
4. L'âge
4.1. L'âge sur l'ensemble des programmes
4.2. Âge et types de programme
4.3. Âge et rôle médiatique
4.4. Âge et genre
5. Le handicap
5.1. Personnes en situation de handicap sur l'ensemble des programmes
5.2. Personnes en situation de handicap et types de programme
5.3. Personnes en situation de handicap et rôle médiatique
5.4. Personnes en situation de handicap et marqueur social
5.5. Personnes en situation de handicap et niveau d'intervention
Partie 2 : Deux angles d'attaque
1. L'information
1.1. Rappel synthétique
1.2. Le genre informationnel dans les différents groupes d'éditeurs de services
1.3. La portée de l'information
1.3.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.3.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.3.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.3.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle
1.3.5. Répartition des intervenant.e.s en situation de handicap
1.4. Les sous-genres de l"information
1.4.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.4.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.4.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.4.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle (CSP)
1.5. Les rubriques de l'information
1.5.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.5.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.6. Les journalistes dans l'information
1.6.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.6.2. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.6.3. Répartition des intervenant.e.s par origine
2. L'identification de l'intervenant.e
2.1. Les mentions
2.1.1.Répartition des intervenant.e.s par genre
2.1.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
2.1.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
2.2. Prime perceptif
2.3. Marqueurs sociaux
Conclusion
Bibliographie
Annexes : grille d'analyseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2820 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2820/original/CSA_barometre2017-partie1_programmes.pdf?1542020076 Réservation
Réserver ce document
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004045 3 CSA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004046 3 CSA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible