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Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics / Manon Thomas
Titre : Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Thomas, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Importance : 206 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master 120 en information et communication, à finalité spécialisée / Ecole de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : Europe France télévision série handicap stéréotype diversité public statistiques enquête Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 1+2 du document:
« Tout est parti d’un constat interpellant d’une présentation de résultats statistiques lors d’un cours de bachelier en Information et Communication, dispensé à l’Université Catholique de Louvain. Jusque-là, rien de bien extraordinaire … La professeure Sarah SEPULCHRE présentait les toutes dernières tendances du Baromètre de la Diversité1 , rapport publié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique (CSA). Instauré en 2010 jusqu’en 2013 par la Fédération Wallonie Bruxelles (niveau de pouvoir local), cette troisième version du baromètre regroupe des données empiriques sur le paysage médiatique francophone suivant plusieurs modalités : le sexe, l’origine, l’âge, la situation socio-professionnelle et le handicap. C’est cette dernière qui nous a vivement interpellés (…)
Cette « insignifiance » statistique sur le handicap a donné l’envie d’aller plus loin : comment le handicap et les médias se laissent-ils coexister dans un espace commun ? Comment le handicap est-il représenté à l’écran ? Suite à cette réflexion, de nombreuses possibilités se sont ouvertes à nous : Quel type de handicap ? Provenant de quelles émissions ? Sur quelle base de données ? Quels regards et quelles perspectives ? C’est là qu’une deuxième composante a fixé notre idée : le phénomène des séries télévisées, tout en sachant que « les séries télévisées américaines dominent et influencent le reste de la production audiovisuelle mondiale » 3 . Ce qui n’empêche nullement l’existence de productions européennes, bien au contraire… L’envie étant d’aller à contre-courant, le choix de l’analyse de réception s’est portée sur une série française, Caïn (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PÔLE THEORIQUE
Volet 1 : Axiomes névralgiques et cadrage conceptuel
Stéréotypes ou représentations sociales ?
Stéréotypes et médias : un couple sulfureux
Stéréotypes d’un nouveau genre
Regards sur le Handicap
Quel regard psychologique ?
Quel regard anthropologique ?
Quel regard « stéréotypé » ?
Quel regard sémiotique ?
Volet 2 : Le monde complexe du petit écran
La télévision, l’arène des idéologies médiatiques
Naissance de la télévision française
La série télévisée française
La série règne sur la télévision
L’économie médiatique, c’est tout un programme !
L’exemple avec la série analysée Caïn
Parts d’audience moyenne des saisons
Volet 3 : La médiation fictionnelle, c'est toute une histoire
Tentative de définition
Micmac conceptuel
Existe-t-il une « vérité de la fiction » ?
La médiation s’actualise au travers de différents filtres
Par la structure narrative du récit
Par le rôle du personnage, incarné par un acteur
Volet 4 : La réception, l’inclusion du téléspectateur
Public de masse à publics
La réception devient un objet social
Qui est le téléspectateur ?
PÔLE EMPIRIQUE
Hypothèses théoriques
Méthodologie de recherche
Présentation de l’étude
Mesure du questionnaire et procédure d’administration
Volet 1 : Questionnaire « Le personnage handicapé moteur dans les séries TV »
Volet 2 : L’épisode Justices et questionnaire « Réception croisée de publics : la série TV Caïn»
Volet 3 : Entretien individuel et/ou en groupe
Analyses descriptives : trois échantillons particuliers
Volet 1 : Présentation de l’échantillon de l’enquête en ligne
Volet 2 : Présentation de l’échantillon du visionnage de la série
Volet 3 : Présentation de l’échantillon des entretiens
Résultats
Volet 1 : L’enquête en ligne
Statistiques descriptives
Analyses complémentaires de comparaison
Volet 2 : L’épisode Justices
Explication du choix de cet épisode
Statistiques descriptives générales
Mesures des variables « mixtes»
Résultats
A la rencontre des publics, au cœur de l’étude de réception
Volet 3 : Analyses des contenus qualitatifs
Présentation du panel des 10 participants
La stéréotypie de Frédéric Caïn
La place du héros
Le réalisme de la série par rapport à la société
PÔLE DE DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE
Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics [texte imprimé] / Manon Thomas, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2016 . - 206 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master 120 en information et communication, à finalité spécialisée / Ecole de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : Europe France télévision série handicap stéréotype diversité public statistiques enquête Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 1+2 du document:
« Tout est parti d’un constat interpellant d’une présentation de résultats statistiques lors d’un cours de bachelier en Information et Communication, dispensé à l’Université Catholique de Louvain. Jusque-là, rien de bien extraordinaire … La professeure Sarah SEPULCHRE présentait les toutes dernières tendances du Baromètre de la Diversité1 , rapport publié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique (CSA). Instauré en 2010 jusqu’en 2013 par la Fédération Wallonie Bruxelles (niveau de pouvoir local), cette troisième version du baromètre regroupe des données empiriques sur le paysage médiatique francophone suivant plusieurs modalités : le sexe, l’origine, l’âge, la situation socio-professionnelle et le handicap. C’est cette dernière qui nous a vivement interpellés (…)
Cette « insignifiance » statistique sur le handicap a donné l’envie d’aller plus loin : comment le handicap et les médias se laissent-ils coexister dans un espace commun ? Comment le handicap est-il représenté à l’écran ? Suite à cette réflexion, de nombreuses possibilités se sont ouvertes à nous : Quel type de handicap ? Provenant de quelles émissions ? Sur quelle base de données ? Quels regards et quelles perspectives ? C’est là qu’une deuxième composante a fixé notre idée : le phénomène des séries télévisées, tout en sachant que « les séries télévisées américaines dominent et influencent le reste de la production audiovisuelle mondiale » 3 . Ce qui n’empêche nullement l’existence de productions européennes, bien au contraire… L’envie étant d’aller à contre-courant, le choix de l’analyse de réception s’est portée sur une série française, Caïn (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PÔLE THEORIQUE
Volet 1 : Axiomes névralgiques et cadrage conceptuel
Stéréotypes ou représentations sociales ?
Stéréotypes et médias : un couple sulfureux
Stéréotypes d’un nouveau genre
Regards sur le Handicap
Quel regard psychologique ?
Quel regard anthropologique ?
Quel regard « stéréotypé » ?
Quel regard sémiotique ?
Volet 2 : Le monde complexe du petit écran
La télévision, l’arène des idéologies médiatiques
Naissance de la télévision française
La série télévisée française
La série règne sur la télévision
L’économie médiatique, c’est tout un programme !
L’exemple avec la série analysée Caïn
Parts d’audience moyenne des saisons
Volet 3 : La médiation fictionnelle, c'est toute une histoire
Tentative de définition
Micmac conceptuel
Existe-t-il une « vérité de la fiction » ?
La médiation s’actualise au travers de différents filtres
Par la structure narrative du récit
Par le rôle du personnage, incarné par un acteur
Volet 4 : La réception, l’inclusion du téléspectateur
Public de masse à publics
La réception devient un objet social
Qui est le téléspectateur ?
PÔLE EMPIRIQUE
Hypothèses théoriques
Méthodologie de recherche
Présentation de l’étude
Mesure du questionnaire et procédure d’administration
Volet 1 : Questionnaire « Le personnage handicapé moteur dans les séries TV »
Volet 2 : L’épisode Justices et questionnaire « Réception croisée de publics : la série TV Caïn»
Volet 3 : Entretien individuel et/ou en groupe
Analyses descriptives : trois échantillons particuliers
Volet 1 : Présentation de l’échantillon de l’enquête en ligne
Volet 2 : Présentation de l’échantillon du visionnage de la série
Volet 3 : Présentation de l’échantillon des entretiens
Résultats
Volet 1 : L’enquête en ligne
Statistiques descriptives
Analyses complémentaires de comparaison
Volet 2 : L’épisode Justices
Explication du choix de cet épisode
Statistiques descriptives générales
Mesures des variables « mixtes»
Résultats
A la rencontre des publics, au cœur de l’étude de réception
Volet 3 : Analyses des contenus qualitatifs
Présentation du panel des 10 participants
La stéréotypie de Frédéric Caïn
La place du héros
Le réalisme de la série par rapport à la société
PÔLE DE DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE
Les médias face au public déficient sensoriel sous l'angle des principes d'égalité et de non-discrimination / Marie Sacrez
Titre : Les médias face au public déficient sensoriel sous l'angle des principes d'égalité et de non-discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sacrez, Auteur Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2009 Importance : 173 p. Format : 29,5 cm Note générale : Faculté de Droit (Promoteur : François Jongen) Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DROITTags : Belgique médias télévision radio internet presse écrite handicap législation discrimination public accessibilité Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PROLOGUE
INTRODUCTION
TITRE I - CONSIDERATIONS GENERALES
Chp. 1 - Les personnes déficientes sensorielles
- Section 1 Les personnes déficientes auditives
- Section 2 Les personnes déficientes visuelles
Chp. 2 - Que prévoient les textes européens et internationaux concernant les personnes déficientes sensorielles ?
TITRE II - EXAMEN DE LA SITUATION JURIDIQUE EN BELGIQUE ET A L'ETRANGER
Chp.1 - Les médias belges face au handicap
Chp.2 - Les médias étrangers face au handicap
TITRE III - Solutions proposées
Chp. 1 - Proposition de décret portant modification du décret du 31 mars 2004 relatif aux aides attribuées à la presse quotidienne écrite francophone et au développement d'initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire
Chp. 2 - Proposition de loi visant à rendre accessibles les services de communication publique en ligne des pouvoirs publics
Chp. 3 - Proposition de décret portant modification du décret du 27 février 2003 sur les services des médias audiovisuels
Chp. 4 - Proposition de loi visant à rendre accessible l'information diffusée dans les établissements ouverts au public
CONCLUSION
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Les médias face au public déficient sensoriel sous l'angle des principes d'égalité et de non-discrimination [texte imprimé] / Marie Sacrez, Auteur . - [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL), 2009 . - 173 p. ; 29,5 cm.
Faculté de Droit (Promoteur : François Jongen)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DROITTags : Belgique médias télévision radio internet presse écrite handicap législation discrimination public accessibilité Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PROLOGUE
INTRODUCTION
TITRE I - CONSIDERATIONS GENERALES
Chp. 1 - Les personnes déficientes sensorielles
- Section 1 Les personnes déficientes auditives
- Section 2 Les personnes déficientes visuelles
Chp. 2 - Que prévoient les textes européens et internationaux concernant les personnes déficientes sensorielles ?
TITRE II - EXAMEN DE LA SITUATION JURIDIQUE EN BELGIQUE ET A L'ETRANGER
Chp.1 - Les médias belges face au handicap
Chp.2 - Les médias étrangers face au handicap
TITRE III - Solutions proposées
Chp. 1 - Proposition de décret portant modification du décret du 31 mars 2004 relatif aux aides attribuées à la presse quotidienne écrite francophone et au développement d'initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire
Chp. 2 - Proposition de loi visant à rendre accessibles les services de communication publique en ligne des pouvoirs publics
Chp. 3 - Proposition de décret portant modification du décret du 27 février 2003 sur les services des médias audiovisuels
Chp. 4 - Proposition de loi visant à rendre accessible l'information diffusée dans les établissements ouverts au public
CONCLUSION
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002160 12 SAC MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Access by the Disabled to Audiovisual Media Services - Outline Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Dubuisson, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : EPRA - European Platform of Regulatory Authorithies Année de publication : 2009 Format : Document numérique Note générale : Compte-rendu de session (réunion EPRA) Langues : Anglais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : handicap accessibilité régulation audiovisuel Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) En ligne : http://www.csa.be/documents/1247 Access by the Disabled to Audiovisual Media Services - Outline [document électronique] / Bernard Dubuisson, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : EPRA - European Platform of Regulatory Authorithies, 2009 . - ; Document numérique.
Compte-rendu de session (réunion EPRA)
Langues : Anglais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : handicap accessibilité régulation audiovisuel Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) En ligne : http://www.csa.be/documents/1247 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002287 721 DUB ACC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
Titre de série : Baromètre : 2017, Vol. 1 Titre : Programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : fig., couv. il en coul. Format : 30 cm Note générale : Biblio. p. 159-160. Annexe Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap Résumé : "Après trois premières éditions, réalisées entre 2011 et 2013 dans le cadre du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a relancé en 2017 un nouveau Baromètre de la Diversité et de l’Égalité. L’objectif central de ce Baromètre n’a pas varié : il s’agit de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Une question centrale traverse l’analyse : les représentations à l’écran renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ?"
Source : Extrait de l'introduction p. 4Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre méthodologie
Description de l'échantillon du Baromètre 2017
Partie 1 : Tendances générales
1. Le genre
1.1. Genre sur l'ensemble des programmes
1.2. Genre et types de programmes
1.3. Genre et rôle médiatique
2. L'origine
2.1. L'origine perçue sur l'ensemble des programmes
2.2. Origine et types de programme
2.3. Origine et rôle médiatique
3. Les catégories socio-professionnelles (CSP)
3.1. CSP sur l'ensemble des programmes
3.2. CSP et types de programme
3.3. CSP et rôle médiatique
3.4. CSP et origine perçue
3.5. CSP et genre
4. L'âge
4.1. L'âge sur l'ensemble des programmes
4.2. Âge et types de programme
4.3. Âge et rôle médiatique
4.4. Âge et genre
5. Le handicap
5.1. Personnes en situation de handicap sur l'ensemble des programmes
5.2. Personnes en situation de handicap et types de programme
5.3. Personnes en situation de handicap et rôle médiatique
5.4. Personnes en situation de handicap et marqueur social
5.5. Personnes en situation de handicap et niveau d'intervention
Partie 2 : Deux angles d'attaque
1. L'information
1.1. Rappel synthétique
1.2. Le genre informationnel dans les différents groupes d'éditeurs de services
1.3. La portée de l'information
1.3.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.3.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.3.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.3.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle
1.3.5. Répartition des intervenant.e.s en situation de handicap
1.4. Les sous-genres de l"information
1.4.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.4.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.4.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.4.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle (CSP)
1.5. Les rubriques de l'information
1.5.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.5.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.6. Les journalistes dans l'information
1.6.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.6.2. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.6.3. Répartition des intervenant.e.s par origine
2. L'identification de l'intervenant.e
2.1. Les mentions
2.1.1.Répartition des intervenant.e.s par genre
2.1.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
2.1.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
2.2. Prime perceptif
2.3. Marqueurs sociaux
Conclusion
Bibliographie
Annexes : grille d'analyseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2820 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2820/original/CSA_barometre2017-partie1_programmes.pdf?1542020076 Baromètre : 2017, Vol. 1. Programmes [texte imprimé] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2018 . - 1 vol. (171 p.) : fig., couv. il en coul. ; 30 cm.
Biblio. p. 159-160. Annexe
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap Résumé : "Après trois premières éditions, réalisées entre 2011 et 2013 dans le cadre du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a relancé en 2017 un nouveau Baromètre de la Diversité et de l’Égalité. L’objectif central de ce Baromètre n’a pas varié : il s’agit de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Une question centrale traverse l’analyse : les représentations à l’écran renvoient-elles ou non au monde qui nous entoure, et pourquoi ?"
Source : Extrait de l'introduction p. 4Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre méthodologie
Description de l'échantillon du Baromètre 2017
Partie 1 : Tendances générales
1. Le genre
1.1. Genre sur l'ensemble des programmes
1.2. Genre et types de programmes
1.3. Genre et rôle médiatique
2. L'origine
2.1. L'origine perçue sur l'ensemble des programmes
2.2. Origine et types de programme
2.3. Origine et rôle médiatique
3. Les catégories socio-professionnelles (CSP)
3.1. CSP sur l'ensemble des programmes
3.2. CSP et types de programme
3.3. CSP et rôle médiatique
3.4. CSP et origine perçue
3.5. CSP et genre
4. L'âge
4.1. L'âge sur l'ensemble des programmes
4.2. Âge et types de programme
4.3. Âge et rôle médiatique
4.4. Âge et genre
5. Le handicap
5.1. Personnes en situation de handicap sur l'ensemble des programmes
5.2. Personnes en situation de handicap et types de programme
5.3. Personnes en situation de handicap et rôle médiatique
5.4. Personnes en situation de handicap et marqueur social
5.5. Personnes en situation de handicap et niveau d'intervention
Partie 2 : Deux angles d'attaque
1. L'information
1.1. Rappel synthétique
1.2. Le genre informationnel dans les différents groupes d'éditeurs de services
1.3. La portée de l'information
1.3.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.3.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.3.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.3.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle
1.3.5. Répartition des intervenant.e.s en situation de handicap
1.4. Les sous-genres de l"information
1.4.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.4.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.4.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.4.4. Répartition des intervenant.e.s par catégorie socio-professionnelle (CSP)
1.5. Les rubriques de l'information
1.5.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.5.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
1.6. Les journalistes dans l'information
1.6.1. Répartition des intervenant.e.s par genre
1.6.2. Répartition des intervenant.e.s par âge
1.6.3. Répartition des intervenant.e.s par origine
2. L'identification de l'intervenant.e
2.1. Les mentions
2.1.1.Répartition des intervenant.e.s par genre
2.1.2. Répartition des intervenant.e.s par origine
2.1.3. Répartition des intervenant.e.s par âge
2.2. Prime perceptif
2.3. Marqueurs sociaux
Conclusion
Bibliographie
Annexes : grille d'analyseEn ligne : http://www.csa.be/documents/2820 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2820/original/CSA_barometre2017-partie1_programmes.pdf?1542020076 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004045 3 CSA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004046 3 CSA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Boîte à outils : Formation au journalisme, discrimination et diversité / Gabriella Battaini-Dragoni
Titre : Boîte à outils : Formation au journalisme, discrimination et diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriella Battaini-Dragoni, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Année de publication : 2012? Importance : 93 p. Format : 24 cms Note générale : Plus d'infos et de références bibliographiques sur le site :
http://www.coe.int/t/dg4/anti-discrimination-campaign/Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : racisme discrimination journalisme médias handicap déontologie diversité culturelle Europe Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : Quatrième de couverture :
"Dans les 47 états membres du Conseil de l’Europe, la discrimination est un délit. Vous pourriez être la prochaine victime ou le prochain témoins, alors dites non à la discrimination ! C’est le grand message de la campagne du Conseil de l’Europe contre la discrimination, destinée principalement aux professionnels des médias et qui se donne pour missions :
1. de former les professionnels des médias au traitement de l’actualité relative à la discrimination et au dialogue interculturel ;
2. d’aider les personnes issues de minorités à faire entendre leur voix en facilitant leur accès aux métiers des médias et à la production médiatique ;
3. d’informer l’opinion publique sur les politiques de lutte contre la discrimination.
Cette campagne axée sur le rôle des médias dans une Europe multiculturelle tire son origine du Livre blanc du Conseil de l’Europe sur le dialogue interculturel « Vivre ensemble dans l’égale dignité ».
Extrait de l'introduction :
" (...) Cette boîte à outils contient des exercices pratiques proposés par plusieurs écoles de journalisme, faciles à reproduire et à adapter en fonction du contexte et du temps disponible. L’idée était de proposer des outils « faciles
d’emploi » aux formateurs en journalisme qui souhaitent intégrer la diversité et la lutte contre la discrimination à leur enseignement.(...)"Note de contenu : Introduction
Philosophie
Description des exercices
Approfondir les faits pour ouvrir son point de vue
Le « paysage sonore » comme outil de sensibilisation
Mettre en concurrence pour une couverture accrue de la diversité
S’adapter à des publics variés
Repenser les infos
Qu’en disent les extraterrestres ?
Élargir le champ des personnes à interviewer
Le poids du passé et de l’histoire dans l’actualité
Intégrer des connaissances factuelles au travail journalistique
L’image des personnes handicapées dans les media
Sujets polémiques et déontologie des media
Stimuler le travail en groupe pour résoudre les problèmes
Les mots pour parler du handicap
L’entretien comme révélateur de diversité
Formation transfrontalière au journalisme
Le micro-trottoir des préjugés
Saurez-vous critiquer votre travail ?
Immersion dans une autre culture
Organisations participantes
Références européennes
Lectures complémentaires
Boîte à outils : Formation au journalisme, discrimination et diversité [texte imprimé] / Gabriella Battaini-Dragoni, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2012? . - 93 p. ; 24 cms.
Plus d'infos et de références bibliographiques sur le site :
http://www.coe.int/t/dg4/anti-discrimination-campaign/
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : racisme discrimination journalisme médias handicap déontologie diversité culturelle Europe Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : Quatrième de couverture :
"Dans les 47 états membres du Conseil de l’Europe, la discrimination est un délit. Vous pourriez être la prochaine victime ou le prochain témoins, alors dites non à la discrimination ! C’est le grand message de la campagne du Conseil de l’Europe contre la discrimination, destinée principalement aux professionnels des médias et qui se donne pour missions :
1. de former les professionnels des médias au traitement de l’actualité relative à la discrimination et au dialogue interculturel ;
2. d’aider les personnes issues de minorités à faire entendre leur voix en facilitant leur accès aux métiers des médias et à la production médiatique ;
3. d’informer l’opinion publique sur les politiques de lutte contre la discrimination.
Cette campagne axée sur le rôle des médias dans une Europe multiculturelle tire son origine du Livre blanc du Conseil de l’Europe sur le dialogue interculturel « Vivre ensemble dans l’égale dignité ».
Extrait de l'introduction :
" (...) Cette boîte à outils contient des exercices pratiques proposés par plusieurs écoles de journalisme, faciles à reproduire et à adapter en fonction du contexte et du temps disponible. L’idée était de proposer des outils « faciles
d’emploi » aux formateurs en journalisme qui souhaitent intégrer la diversité et la lutte contre la discrimination à leur enseignement.(...)"Note de contenu : Introduction
Philosophie
Description des exercices
Approfondir les faits pour ouvrir son point de vue
Le « paysage sonore » comme outil de sensibilisation
Mettre en concurrence pour une couverture accrue de la diversité
S’adapter à des publics variés
Repenser les infos
Qu’en disent les extraterrestres ?
Élargir le champ des personnes à interviewer
Le poids du passé et de l’histoire dans l’actualité
Intégrer des connaissances factuelles au travail journalistique
L’image des personnes handicapées dans les media
Sujets polémiques et déontologie des media
Stimuler le travail en groupe pour résoudre les problèmes
Les mots pour parler du handicap
L’entretien comme révélateur de diversité
Formation transfrontalière au journalisme
Le micro-trottoir des préjugés
Saurez-vous critiquer votre travail ?
Immersion dans une autre culture
Organisations participantes
Références européennes
Lectures complémentaires
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003669 6 BAT FOR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible CAV - Avis / L’accessibilité des services de radiodiffusion en Communauté française aux publics vulnérables / CSA - Collège d'Avis
PermalinkStigmate - Les usages sociaux des handicaps / Erving Goffman
PermalinkTélévision : vers des programmes plus accessibles ? / Christelle Balard in Régulation, 43 (Janvier-Février-Mars 2010)
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