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Dix ans d'autorégulation en Flandre / Marc Chamut in Journalistes, 142 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Dix ans d'autorégulation en Flandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 6 Langues : Français Tags : autorégulation journalisme Flandre Résumé : "Le RAAD voor de journalistiek, l'organe d'autorégulation des médias flamands, a fêté son dixième anniversaire lors d'un colloque international, à Anvers. L'occasion de dresser le bilan."
in Journalistes > 142 (Novembre 2012) . - 6[article] Dix ans d'autorégulation en Flandre [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur . - 2012 . - 6.
Langues : Français
in Journalistes > 142 (Novembre 2012) . - 6
Tags : autorégulation journalisme Flandre Résumé : "Le RAAD voor de journalistiek, l'organe d'autorégulation des médias flamands, a fêté son dixième anniversaire lors d'un colloque international, à Anvers. L'occasion de dresser le bilan."
Titre : Le guide du journaliste indépendant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2008 Importance : 87 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600655-1-0 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : " Quatre ans après sa première édition sous forme de brochure A4, "Le Guide du journaliste indépendant", écrit par l’AJP, a été actualisé, remanié et réédité sous forme de livre. Rédigé par Marc Chamut, Jean-François Dumont et Martine Simonis, avec la collaboration d’un fiscaliste, l’ouvrage de 87 pages veut répondre à toutes les questions pratiques des pigistes sur leur régime légal, social et fiscal. Il explique les mesures et services spécifiques qui les concernent. Enfin, cette deuxième édition a été augmentée, à l’intention des débutants, par un chapitre sur "la pratique du métier".
L’illustration des couvertures le rappelle en clin d’œil, ce livre s’inscrit dans la campagne Pigiste, pas pigeon ! que l’AJP entamait en septembre 2006 en faveur des indépendants "
(Source : http://www.agjpb.be/ajp/publications )
Note de contenu : Table des matières :
PREFACE
I. INTRODUCTION
1. Une seule et même profession
2. Employés ou indépendants ?
3. Un "Livre Noir"
4. Un groupe qui se développe
5. Quel avenir ?
II. Etre indépendant
6. Qui est indépendant ?
7. La notion de journaliste indépendant
8. L'agréation des journalistes professionnels
9. Les journalistes stagiaires
III. Le régime social des travailleurs indépendants
10. Couvertures sociales
11. L'affiliation à une caisse d'assurances et à une mutuelle
12. Cotisations sociales : montant, paiement, dispenses
13. Indépendant à titre complémentaire
14. La pension
15. La pension des journalistes indépendants
16. Les soins de santé
17. Les prestations familiales, l'assurance maternité
18. Indépendance et chômage
19. Chômage et piges
20. Crédit-temps et piges
21. "Pigiste salarié"
22. Des prêts avantageux
23. Les faux-indépendants
IV. Revenus, droits d'auteur, TVA, fiscalité
A. Les revenus professionnels
24. Statuts et tarifs bradés
25. Revenus : ni règles, ni homogénéité
26. Presse écrite : des barèmes conventionnels ou recommandés
B. Les droits d'auteurs
27. Le journaliste détient les droits
28. La législation sur le droit d'auteur
29. Céder ses droits ? Prudence !
30. Photocopies : vous avez des droits !
31. Les droits d'auteurs et le fisc
C. La TVA
32. TVA et journalisme
33. TVA et presse écrite : exonération
34. A contrario : cas d'assujettissement
35. S'assujettir ou non ?
36. Les correspondants occasionnels
37. TVA et prestations audiovisuelles ou internet
38. Facturation et TVA
D. La fiscalité
39. La comptabilité et l'impôt
40. La déclaration à l'impôt des personnes physiques
41. Revenus d'une activité accessoire et revenus occasionnels
42. Les remboursements de frais
43. Les frais déductibles
44. Les versements anticipés
V. La pratique du métier
45. Travailler pour qui ?
46. Cumuler les collaborations ?
47. Généraliste ou spécialiste ?
48. Seul ou en équipe ?
49. Comment accéder aux médias ?
50. Quel est le "bon sujet" ?
51. ... Et le "bon vendeur" ?
VI. Défense et représentation des journalistes indépendants
52. Les unions et associations professionnelles
53. L'AJP : son rôle, son fonctionnement
54. La cotisation
55. La représentation, la surveillance et le lobbying
56. La déontologie
57. L'opération "journalistes en classe"
58. Les publications de l'AJP
59. L'Institut de journalisme (IDJ)
VII. Aides et avantages pour les journalistes professionnels
60. Pour tous les journalistes
61. Pour les membres de l'AGJPB
Annexes :
Annexe 1 : Convention nationale relative aux barèmes minima des journalistes professionnels indépendants
Annexe 2 : Modèle de conditions générales
Annexe 3 : Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
Annexe 4 : Code de principes de journalisme
Annexe 5 : Adresses et sites utiles, liste des caisses d'assurance socialesEn ligne : http://www.ajp.be Le guide du journaliste indépendant [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2008 . - 87 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9600655-1-0
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : " Quatre ans après sa première édition sous forme de brochure A4, "Le Guide du journaliste indépendant", écrit par l’AJP, a été actualisé, remanié et réédité sous forme de livre. Rédigé par Marc Chamut, Jean-François Dumont et Martine Simonis, avec la collaboration d’un fiscaliste, l’ouvrage de 87 pages veut répondre à toutes les questions pratiques des pigistes sur leur régime légal, social et fiscal. Il explique les mesures et services spécifiques qui les concernent. Enfin, cette deuxième édition a été augmentée, à l’intention des débutants, par un chapitre sur "la pratique du métier".
L’illustration des couvertures le rappelle en clin d’œil, ce livre s’inscrit dans la campagne Pigiste, pas pigeon ! que l’AJP entamait en septembre 2006 en faveur des indépendants "
(Source : http://www.agjpb.be/ajp/publications )
Note de contenu : Table des matières :
PREFACE
I. INTRODUCTION
1. Une seule et même profession
2. Employés ou indépendants ?
3. Un "Livre Noir"
4. Un groupe qui se développe
5. Quel avenir ?
II. Etre indépendant
6. Qui est indépendant ?
7. La notion de journaliste indépendant
8. L'agréation des journalistes professionnels
9. Les journalistes stagiaires
III. Le régime social des travailleurs indépendants
10. Couvertures sociales
11. L'affiliation à une caisse d'assurances et à une mutuelle
12. Cotisations sociales : montant, paiement, dispenses
13. Indépendant à titre complémentaire
14. La pension
15. La pension des journalistes indépendants
16. Les soins de santé
17. Les prestations familiales, l'assurance maternité
18. Indépendance et chômage
19. Chômage et piges
20. Crédit-temps et piges
21. "Pigiste salarié"
22. Des prêts avantageux
23. Les faux-indépendants
IV. Revenus, droits d'auteur, TVA, fiscalité
A. Les revenus professionnels
24. Statuts et tarifs bradés
25. Revenus : ni règles, ni homogénéité
26. Presse écrite : des barèmes conventionnels ou recommandés
B. Les droits d'auteurs
27. Le journaliste détient les droits
28. La législation sur le droit d'auteur
29. Céder ses droits ? Prudence !
30. Photocopies : vous avez des droits !
31. Les droits d'auteurs et le fisc
C. La TVA
32. TVA et journalisme
33. TVA et presse écrite : exonération
34. A contrario : cas d'assujettissement
35. S'assujettir ou non ?
36. Les correspondants occasionnels
37. TVA et prestations audiovisuelles ou internet
38. Facturation et TVA
D. La fiscalité
39. La comptabilité et l'impôt
40. La déclaration à l'impôt des personnes physiques
41. Revenus d'une activité accessoire et revenus occasionnels
42. Les remboursements de frais
43. Les frais déductibles
44. Les versements anticipés
V. La pratique du métier
45. Travailler pour qui ?
46. Cumuler les collaborations ?
47. Généraliste ou spécialiste ?
48. Seul ou en équipe ?
49. Comment accéder aux médias ?
50. Quel est le "bon sujet" ?
51. ... Et le "bon vendeur" ?
VI. Défense et représentation des journalistes indépendants
52. Les unions et associations professionnelles
53. L'AJP : son rôle, son fonctionnement
54. La cotisation
55. La représentation, la surveillance et le lobbying
56. La déontologie
57. L'opération "journalistes en classe"
58. Les publications de l'AJP
59. L'Institut de journalisme (IDJ)
VII. Aides et avantages pour les journalistes professionnels
60. Pour tous les journalistes
61. Pour les membres de l'AGJPB
Annexes :
Annexe 1 : Convention nationale relative aux barèmes minima des journalistes professionnels indépendants
Annexe 2 : Modèle de conditions générales
Annexe 3 : Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
Annexe 4 : Code de principes de journalisme
Annexe 5 : Adresses et sites utiles, liste des caisses d'assurance socialesEn ligne : http://www.ajp.be Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001212 6 CHA GUI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Manuel de survie à l'usage des journalistes / Marc Chamut
Titre : Manuel de survie à l'usage des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Editeur scientifique ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2008 Importance : 15 p. Format : 15 cm Note générale : En 4ème de couverture :
"Ce "Manuel de survie à l'usage des journalistes" est une publication du Groupe "Rémy Bricka" de l'AJP. Ce groupe est coordonné par Christine Scharff et est composé de Daniel Conraads, Christophe Cordier, Arnaud Grégoire, Ricardo Gutierrez, Albert Jallet."Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manuel journalisme internet numérique presse écrite télévision radio Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : SOMMAIRE :
- Une révolution à maîtriser
- Intégration des rédactions
- Les contenus
- Statut et conditions de travail
- Déontologie et qualité de l'infoManuel de survie à l'usage des journalistes [texte imprimé] / Marc Chamut, Editeur scientifique ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2008 . - 15 p. ; 15 cm.
En 4ème de couverture :
"Ce "Manuel de survie à l'usage des journalistes" est une publication du Groupe "Rémy Bricka" de l'AJP. Ce groupe est coordonné par Christine Scharff et est composé de Daniel Conraads, Christophe Cordier, Arnaud Grégoire, Ricardo Gutierrez, Albert Jallet."
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manuel journalisme internet numérique presse écrite télévision radio Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : SOMMAIRE :
- Une révolution à maîtriser
- Intégration des rédactions
- Les contenus
- Statut et conditions de travail
- Déontologie et qualité de l'infoRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003431 6 AJP MAN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Rapport annuel 2010 : l'année du démarrage (CDJ) : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / Marc Chamut
Titre : Rapport annuel 2010 : l'année du démarrage (CDJ) : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2011 Importance : 47 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : « Le rapport d’activité 2010 du Conseil de déontologie journalistique – son premier rapport annuel – a été rendu public ce 1er mars. Le CDJ a trouvé ses marques et a commencé à répondre à ses différentes missions : définir, faire connaître et faire respecter la déontologie par les médias. 42 plaintes traitées, une directive de déontologie adoptée, plus de 60 réponses apportées à des demandes en tous genres… : sans être toujours médiatisée, l’activité du Conseil de déontologie journalistique a été fournie durant sa première année d’existence. C’est ce qui ressort du rapport présenté ce 1er mars à Bruxelles par les responsables du CDJ.
« L’essentiel n’est pas toujours visible pour les yeux, commente André Linard, secrétaire général du Conseil. Cette année du démarrage a d’abord permis de tout mettre en place : l’organisation, la procédure, les outils d’information*… Et le travail lui-même est déjà largement entamé, dans les différents domaines que le CDJ doit couvrir. »
Les aspects du travail du CDJ qui sont rendus publics sont évidemment les plus visibles. C’est le cas de l’adoption de textes déontologiques tel celui relatif à la distinction entre journalisme et publicité. Adoptée le 15 décembre, cette directive rappelle les principes fondamentaux de la séparation entre ces deux activités et de la nécessaire abstention des journalistes de toute démarche publicitaire. Mais puisque le monde des médias évolue, la directive autorise sous conditions des activités entrées dans la pratique, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’indépendance des journalistes ou à la perception que le public peut en avoir. La seconde composante publique de l’activité du CDJ est le traitement des plaintes. En 2010, le Conseil en a reçu 42, dont 12 ont donné lieu à un avis ; 3 de ceux-ci ont déclaré la plainte fondée, au moins partiellement. D’autres dossiers ont été résolus à l’amiable, par la médiation. Les autres plaintes ont été classées sans suite ou déclarées irrecevables, ou étaient en cours de traitement fin décembre. 40 % des plaintes visaient les médias audiovisuels, 42% la presse écrite ; le reste concernait des médias en ligne, des agences de presse ou des journalistes individuels.
D’autres pans de l’activité du Conseil de déontologie ne sont pas médiatisés, mais n’en sont pas moins importants. Une enquête a été réalisée auprès des facultés et écoles de journalisme sur l’enseignement de la déontologie et sur les apports possibles de la part du CDJ. Le secrétaire général est intervenu dans la plupart d’entre elles. De même, des questions sont régulièrement posées par des étudiants, par des journalistes, par des associations… sur des éléments de déontologie qui oscillent du thème le plus particulier au très général. Le secrétaire général du CDJ a aussi été amené à intervenir comme médiateur entre le public et les médias. Dix accords amiables ont ainsi été obtenus, portant notamment sur le retrait d’une photo inadéquate et dommageable, sur la publication de courriers de lecteurs, sur un dialogue entre journalistes en concurrence… L’anonymat à propos des médias concernés est alors la règle.
Enfin, près de vingt visites ont été rendues à des rédactions très diverses, afin de présenter le Conseil de déontologie et d’écouter les journalistes exposer les enjeux déontologiques particuliers qu’ils rencontrent. Une démarche appréciée notamment dans les rédactions de provinces, et qui se poursuivra en 2011. »
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?le-cdj-en-2010-un-an-dactivites-bien-charge [en ligne] - Consulté le 10/03/2011
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION :
- Les nouveaux territoires de l'information (Marc Chamut, Président du CDJ)
- Une première année pleine de promesses (André Linard, - Secrétaire général du CDJ)
LES MISSIONS DU CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
AUTRES ACTIVITÉS :
- Collaboration avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel et le CDJ
- L'Alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de Journalistiek
- Les autres contacts
ANNEXES :
- Liste des membres du CDJ
- Médias et associations représentés dans l'AADJ
- Directive relative à la distinction entre publicité et journalismeEn ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/rapport2010/ Rapport annuel 2010 : l'année du démarrage (CDJ) : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique [texte imprimé] / Marc Chamut, Editeur scientifique . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2011 . - 47 p. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : « Le rapport d’activité 2010 du Conseil de déontologie journalistique – son premier rapport annuel – a été rendu public ce 1er mars. Le CDJ a trouvé ses marques et a commencé à répondre à ses différentes missions : définir, faire connaître et faire respecter la déontologie par les médias. 42 plaintes traitées, une directive de déontologie adoptée, plus de 60 réponses apportées à des demandes en tous genres… : sans être toujours médiatisée, l’activité du Conseil de déontologie journalistique a été fournie durant sa première année d’existence. C’est ce qui ressort du rapport présenté ce 1er mars à Bruxelles par les responsables du CDJ.
« L’essentiel n’est pas toujours visible pour les yeux, commente André Linard, secrétaire général du Conseil. Cette année du démarrage a d’abord permis de tout mettre en place : l’organisation, la procédure, les outils d’information*… Et le travail lui-même est déjà largement entamé, dans les différents domaines que le CDJ doit couvrir. »
Les aspects du travail du CDJ qui sont rendus publics sont évidemment les plus visibles. C’est le cas de l’adoption de textes déontologiques tel celui relatif à la distinction entre journalisme et publicité. Adoptée le 15 décembre, cette directive rappelle les principes fondamentaux de la séparation entre ces deux activités et de la nécessaire abstention des journalistes de toute démarche publicitaire. Mais puisque le monde des médias évolue, la directive autorise sous conditions des activités entrées dans la pratique, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’indépendance des journalistes ou à la perception que le public peut en avoir. La seconde composante publique de l’activité du CDJ est le traitement des plaintes. En 2010, le Conseil en a reçu 42, dont 12 ont donné lieu à un avis ; 3 de ceux-ci ont déclaré la plainte fondée, au moins partiellement. D’autres dossiers ont été résolus à l’amiable, par la médiation. Les autres plaintes ont été classées sans suite ou déclarées irrecevables, ou étaient en cours de traitement fin décembre. 40 % des plaintes visaient les médias audiovisuels, 42% la presse écrite ; le reste concernait des médias en ligne, des agences de presse ou des journalistes individuels.
D’autres pans de l’activité du Conseil de déontologie ne sont pas médiatisés, mais n’en sont pas moins importants. Une enquête a été réalisée auprès des facultés et écoles de journalisme sur l’enseignement de la déontologie et sur les apports possibles de la part du CDJ. Le secrétaire général est intervenu dans la plupart d’entre elles. De même, des questions sont régulièrement posées par des étudiants, par des journalistes, par des associations… sur des éléments de déontologie qui oscillent du thème le plus particulier au très général. Le secrétaire général du CDJ a aussi été amené à intervenir comme médiateur entre le public et les médias. Dix accords amiables ont ainsi été obtenus, portant notamment sur le retrait d’une photo inadéquate et dommageable, sur la publication de courriers de lecteurs, sur un dialogue entre journalistes en concurrence… L’anonymat à propos des médias concernés est alors la règle.
Enfin, près de vingt visites ont été rendues à des rédactions très diverses, afin de présenter le Conseil de déontologie et d’écouter les journalistes exposer les enjeux déontologiques particuliers qu’ils rencontrent. Une démarche appréciée notamment dans les rédactions de provinces, et qui se poursuivra en 2011. »
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?le-cdj-en-2010-un-an-dactivites-bien-charge [en ligne] - Consulté le 10/03/2011
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION :
- Les nouveaux territoires de l'information (Marc Chamut, Président du CDJ)
- Une première année pleine de promesses (André Linard, - Secrétaire général du CDJ)
LES MISSIONS DU CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
AUTRES ACTIVITÉS :
- Collaboration avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel et le CDJ
- L'Alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de Journalistiek
- Les autres contacts
ANNEXES :
- Liste des membres du CDJ
- Médias et associations représentés dans l'AADJ
- Directive relative à la distinction entre publicité et journalismeEn ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/rapport2010/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002799 2 CDJ 2010 RAP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Rapport annuel 2011 L'année de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2012 Importance : 45 p. Format : 21cm Langues : Français Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Résumé : Extrait de l'introduction p.3
"Depuis ses origines, le journalisme a constamment dû se réinventer. A sa naissance, la presse s'entendit reprocher ses excès idéologiques et militants. Elle suscitait encore au XIXème siècle, sous sa forme moderne, une défiance qui permit à des romanciers d'y camper des personnages peu amènes."Note de contenu : Grands titres de la table des matières
INTRODUCTION :
- Une incessante réinvention
- Des enjeux fondamentaux pour le journalisme
LES MISSIONS DU CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
AUTRES ACTIVITES
- Collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
- L'alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de Journalistiek
ANNEXES :
- Liste des membres du CDJ
- Médias et associations représentés dans l'AADJ
- Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias
- Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias
- Avis sur les concours de mini-miss
En ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/rapport2011/ Rapport annuel 2011 L'année de la reconnaissance [texte imprimé] / Marc Chamut, Editeur scientifique . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2012 . - 45 p. ; 21cm.
Langues : Français
Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Résumé : Extrait de l'introduction p.3
"Depuis ses origines, le journalisme a constamment dû se réinventer. A sa naissance, la presse s'entendit reprocher ses excès idéologiques et militants. Elle suscitait encore au XIXème siècle, sous sa forme moderne, une défiance qui permit à des romanciers d'y camper des personnages peu amènes."Note de contenu : Grands titres de la table des matières
INTRODUCTION :
- Une incessante réinvention
- Des enjeux fondamentaux pour le journalisme
LES MISSIONS DU CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
AUTRES ACTIVITES
- Collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
- L'alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de Journalistiek
ANNEXES :
- Liste des membres du CDJ
- Médias et associations représentés dans l'AADJ
- Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias
- Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias
- Avis sur les concours de mini-miss
En ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/rapport2011/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003369 2 CDJ 2011 RAP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Rapport annuel 2012 : l'année de la notoriété : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / Marc Chamut
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