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Abécédaire de l'AFP - Comment l'agence informe le monde / Agence France Presse (Paris, France)
Titre : Abécédaire de l'AFP - Comment l'agence informe le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence France Presse (Paris, France) , Auteur Editeur : Paris Cedex 01 : Victoire Editions Année de publication : 2010 Collection : Métier Journaliste Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-058-2 Prix : 19,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une information libre, exacte, complète et impartiale est un élément essentiel de la liberté individuelle.
Média des médias, l'Agence France-Presse, joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l'information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n'a fait qu'accentuer ce rôle de source. Des agrégateurs de contenus sont apparus, qui ne veulent être ni auteurs ni responsables de ce qu'ils diffusent, contrairement aux médias traditionnels. Ainsi, et de plus en plus, l'Agence France-Presse se retrouve en première ligne face au public, accentuant encore son devoir de fournir une information irréprochable.
La profonde crise que traversent les médias souligne cette nécessité. Crise économique et structurelle, doublée d'une crise de confiance d'un public devenu beaucoup plus informé, exigeant et réactif. De là, observer des règles déontologiques claires et précises costamment mises à jour est plus que jamais une évidence... encore faut-il que ces règles soient connues et comprises ! C'est l'objet du présent Abécédaire qui explique comment l'Agence France-Presse informe sur le monde.
Et puisque tous les médias, aujourd'hui, s'interrogent sur le besoin de se doter d'un cadre déontologique quand ils n'en ont pas, formons le voeu que notre Abécédaire leur serve de "boîte à outils".
(Source : http://www.victoires-editions.fr - Consulté le 09/07/2010)Note de contenu : Voir la présentation du Conseil de Déontologie Journalistique sur son site :
" (...)
Certes, le sous-titre de l’ouvrage, « Comment l’agence informe sur le monde », peut laisser croire que seuls les collaborateurs de l’AFP y trouveront intérêt. Et il est vrai qu’un certain nombre de questions abordées, comme la hiérarchie et la chronologie des types de dépêches, ne sont qu’à usage interne. Mais nombre de points soulevés servent de piqûres de rappel utiles à tous, même hors AFP. Des questions purement techniques, mais aussi certains principes déontologiques souvent malmenés, comme le rejet des rumeurs, le refus des images dégradantes des personnes, ou encore l’exigence, pour un journaliste, de s’identifier face à ses interlocuteurs. Ces règles connaissent des exceptions, mais celles-ci doivent rester… exceptionnelles, et justifiables.(...)"
( http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?la-deontologie-dans-les-replis-du-metier - Consulté le 09/07/210)
Abécédaire de l'AFP - Comment l'agence informe le monde [texte imprimé] / Agence France Presse (Paris, France) , Auteur . - Paris Cedex 01 (38, rue Croix-des-Petits-Champs, 75038) : Victoire Editions, 2010 . - 254 p.. - (Métier Journaliste) .
ISBN : 978-2-35113-058-2 : 19,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une information libre, exacte, complète et impartiale est un élément essentiel de la liberté individuelle.
Média des médias, l'Agence France-Presse, joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l'information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n'a fait qu'accentuer ce rôle de source. Des agrégateurs de contenus sont apparus, qui ne veulent être ni auteurs ni responsables de ce qu'ils diffusent, contrairement aux médias traditionnels. Ainsi, et de plus en plus, l'Agence France-Presse se retrouve en première ligne face au public, accentuant encore son devoir de fournir une information irréprochable.
La profonde crise que traversent les médias souligne cette nécessité. Crise économique et structurelle, doublée d'une crise de confiance d'un public devenu beaucoup plus informé, exigeant et réactif. De là, observer des règles déontologiques claires et précises costamment mises à jour est plus que jamais une évidence... encore faut-il que ces règles soient connues et comprises ! C'est l'objet du présent Abécédaire qui explique comment l'Agence France-Presse informe sur le monde.
Et puisque tous les médias, aujourd'hui, s'interrogent sur le besoin de se doter d'un cadre déontologique quand ils n'en ont pas, formons le voeu que notre Abécédaire leur serve de "boîte à outils".
(Source : http://www.victoires-editions.fr - Consulté le 09/07/2010)Note de contenu : Voir la présentation du Conseil de Déontologie Journalistique sur son site :
" (...)
Certes, le sous-titre de l’ouvrage, « Comment l’agence informe sur le monde », peut laisser croire que seuls les collaborateurs de l’AFP y trouveront intérêt. Et il est vrai qu’un certain nombre de questions abordées, comme la hiérarchie et la chronologie des types de dépêches, ne sont qu’à usage interne. Mais nombre de points soulevés servent de piqûres de rappel utiles à tous, même hors AFP. Des questions purement techniques, mais aussi certains principes déontologiques souvent malmenés, comme le rejet des rumeurs, le refus des images dégradantes des personnes, ou encore l’exigence, pour un journaliste, de s’identifier face à ses interlocuteurs. Ces règles connaissent des exceptions, mais celles-ci doivent rester… exceptionnelles, et justifiables.(...)"
( http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?la-deontologie-dans-les-replis-du-metier - Consulté le 09/07/210)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002452 6 AFP ABC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Vous dire la vérité - Initiative pour un journalisme éthique / Aidan White
Titre : Vous dire la vérité - Initiative pour un journalisme éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aidan White, Auteur Editeur : Paris Cedex 01 : Victoire Editions Année de publication : 2010 Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-060-5 Prix : 22,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme éthique manipulation information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Quatrième p.couverture :
"L’Initiative pour un journalisme éthique (IJE) est une campagne mondiale lancée
par les syndicats et associations de journalistes. Son objectif : nourrir et encourager l’excellence journalistique et renforcer l’idée que les médias ont une mission.
Les propositions reprises dans cet ouvrage reflètent les aspirations des journalistes
partout dans le monde et trouvent leurs racines dans différentes cultures et traditions.
Cette initiative veut renforcer le journalisme face aux nouveaux défis rencontrés à l’intérieur
et à l’extérieur des rédactions (changement des conditions de travail, défis posés
par les nouvelles technologies, nouvelles pressions commerciales ainsi que les perpétuelles menaces liées à la pauvreté, la corruption et les influences politiques intempestives).
Elle répond également aux menaces spécifiques émanant de la résurgence de conflits raciaux, culturels ou religieux. Elle invite, enfin, à une refonte des valeurs du journalisme
dans tous les secteurs des médias. Son message est simple : le journalisme n’est pas synonyme de propagande et les médias ne sont pas uniquement des produits marchands,
ils contribuent à renforcer les valeurs démocratiques et la qualité de vie des citoyens."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface : Que la flamme de l'éthique brûle toujours ...
Déclaration de principe de la FIJ sur la conduite des journalistes
La Déclaration de principe de la FIJ sur la conduite du journalisme : une norme mondiale pour l'éthique
Introduction
CHAPITRE 1 - L'initiative pour un journalisme éthique
CHAPITRE 2 - Pourquoi parler d'éthique ?
CHAPITRE 3 - Un monde médiatique en pleine évolution
CHAPITRE 4 - Dissimulation, guerre, criminalité, race, intolérance
CHAPITRE 5 - Le champ de mines juridique
CHAPITRE 6 - Établir la confiance et la crédibilité
ÉPILOGUE - A l'heure d'une solidarité et d'une humanité nouvelles dans le journalisme
ANNEXES :
Etat des médias
Accord-cadre FIJ/FEJ - WAZ
Guide de déontologie des journalistes du Québec
BIBLIOGRAPHIE
TEXTES ET LIENS UTILESVous dire la vérité - Initiative pour un journalisme éthique [texte imprimé] / Aidan White, Auteur . - Paris Cedex 01 (38, rue Croix-des-Petits-Champs, 75038) : Victoire Editions, 2010 . - 259 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35113-060-5 : 22,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme éthique manipulation information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Quatrième p.couverture :
"L’Initiative pour un journalisme éthique (IJE) est une campagne mondiale lancée
par les syndicats et associations de journalistes. Son objectif : nourrir et encourager l’excellence journalistique et renforcer l’idée que les médias ont une mission.
Les propositions reprises dans cet ouvrage reflètent les aspirations des journalistes
partout dans le monde et trouvent leurs racines dans différentes cultures et traditions.
Cette initiative veut renforcer le journalisme face aux nouveaux défis rencontrés à l’intérieur
et à l’extérieur des rédactions (changement des conditions de travail, défis posés
par les nouvelles technologies, nouvelles pressions commerciales ainsi que les perpétuelles menaces liées à la pauvreté, la corruption et les influences politiques intempestives).
Elle répond également aux menaces spécifiques émanant de la résurgence de conflits raciaux, culturels ou religieux. Elle invite, enfin, à une refonte des valeurs du journalisme
dans tous les secteurs des médias. Son message est simple : le journalisme n’est pas synonyme de propagande et les médias ne sont pas uniquement des produits marchands,
ils contribuent à renforcer les valeurs démocratiques et la qualité de vie des citoyens."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface : Que la flamme de l'éthique brûle toujours ...
Déclaration de principe de la FIJ sur la conduite des journalistes
La Déclaration de principe de la FIJ sur la conduite du journalisme : une norme mondiale pour l'éthique
Introduction
CHAPITRE 1 - L'initiative pour un journalisme éthique
CHAPITRE 2 - Pourquoi parler d'éthique ?
CHAPITRE 3 - Un monde médiatique en pleine évolution
CHAPITRE 4 - Dissimulation, guerre, criminalité, race, intolérance
CHAPITRE 5 - Le champ de mines juridique
CHAPITRE 6 - Établir la confiance et la crédibilité
ÉPILOGUE - A l'heure d'une solidarité et d'une humanité nouvelles dans le journalisme
ANNEXES :
Etat des médias
Accord-cadre FIJ/FEJ - WAZ
Guide de déontologie des journalistes du Québec
BIBLIOGRAPHIE
TEXTES ET LIENS UTILESRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002545 6 WHI VOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible