Titre de série : | Baromètre : 2019 | Titre : | Diversité & égalité : radio | Titre original : | programmes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur ; Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (149 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | CSA radio régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle égalité des chances | Note de contenu : | "Introduction
L’objectif du Baromètre du CSA est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Quatre éditions du Baromètre des services télévisuels ont été publiées de 2011 à 2017. En 2019, nous avons souhaité mettre en œuvre un nouveau Baromètre qui prendrait comme objet d’étude les programmes des services radiophoniques. L’analyse de contenu de ces services sous l’angle du genre et de la diversité reste en effet encore largement inexplorée notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles.Cette absence d’étude peut s’expliquer,entre autres,parla difficulté à identifier et qualifier les individus présents à l’antenne, en l’absence d’image.
Toutefois, la place occupée par le média radiophonique au sein du paysage médiatique belge francophone nous a convaincu de la nécessité de mener une telle analyse.En outre, le rôle de la «voix»et de la «culture auditive»dans la construction des représentations sociales se pose également.Plusieurs auteur.e.sont abordé comment la voix travaille l’identité en termes de genre ou de culture. Dans son ouvrage, Eclats de voix, Anthropologie des voix1, David Le Bretonavance que la voix est à comprendre comme une «matière sonore à la fois sociale, culturelle, sexuée, affective, singulière», la voix interroge donc le genre.Par ailleurs, dès 1987, Teresa deLauretis2affirmait que la culture auditive était genrée,une culture que les médias, au premier rang desquels la radio, contribuent à modeler. La question de la diversité au sein des programmes radiophoniques est,quant à elle, essentiellement interrogée à travers le prisme communautaire et/ou linguistique. Si ces travaux fournissent un cadre de réflexion et de référence bibliographique, ils ne fournissent toutefois pas de méthodologie transposable à un Baromètre de l’Egalité et de la Diversité. Ainsi, nous avons particulièrement questionné la méthodologie de notre Baromètre pour l’adapter au mieux aux spécificités du média radiophonique.
Nous reviendrons plus loin sur le cadrage et les précautions méthodologiques mises en œuvre pour répondre aux spécificités de ce mode de consommation.Le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité s’inscrit depuis 2016 dans le cadre des missions confiées au CSA par le législateur. En effet, depuis cette année-là, l’article 136 du Décret coordonné sur les services des médias audiovisuels confie au Collège d’autorisation et de contrôle du CSA, la mission «de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques». Toutefois, convaincu de l’utilité sociale de ce Baromètre qui participe à mettre la question de la diversité et de l’égalité à l’agenda des politiques publiques, de la régulation audiovisuelle et des médias, le CSA poursuit l’analyse des différents critères d’égalité et de diversité au-delà des obligations décrétales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.Les enseignements que l’on tirera de ce nouveau Baromètre des services radiophoniques prendront nécessairement une tonalité différente. En effet, l’heure n’est plus à la découverte de la problématique: plusieurs états des lieux des questions de genre et de diversité ont déjà été effectués5, des bonnes pratiques ont été relayées et discutées, des recommandations ont été proposées et certains outils structurels ont été impulsés pour avancer vers le changement7. Il s’agit donc désormais, à l’issue de l’analyse, de s’engager très concrètement dans la voie du changement. Enfin, en termes de structure, ce Baromètre 2019se déploie en deux volumes. Le premier examine les programmes et leurs séquences en indexant chaque intervenant.e suivant les variables de la diversité. Le rapport de recherche est structuré en deux parties.Dans la première partie, nous dressons une synthèse des tendances générales observées en distinguant le genre, l’origine, la catégorie socio-professionnelle, l’âge et le handicap. Dans la deuxième partie, nous avons choisi d’analyser les questions d’égalité et de diversité à travers des prismes spécifiques: l’information, les titres musicaux et l’identification des intervenant.e.s (mentions, perceptions et marqueurs sociaux).
Le second volume du Baromètre propose, quant à lui, une analyse spécifique de la communication commerciale radiophonique sous l’angle du genre. Nous posons la question de savoir si un rôle social est « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe.En s’étendant des services télévisuels aux services radiophoniques, en incluant la communication commerciale qui est commandée par un annonceur, réalisée par une agence, intégrée dans des espaces dédiés par des régies, le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité poursuit une ambition: faire porter la réflexion sur le genre et la diversité sur l’ensemble de la chaîne de production-diffusion audiovisuelle. | En ligne : | http://www.csa.be/documents/2821 | Format de la ressource électronique : | http://www.csa.be/system/documents_files/2821/original/Barom%C3%A8tre%20Diversit%C3%A9%20et%20%C3%89galit%C3%A9%202017-synth%C3%A8se%20de%20l'%C3%A9tude.pdf?1524509131 |
Baromètre : 2019. Diversité & égalité = programmes : radio [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur ; Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020 . - 1 vol. (149 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | CSA radio régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle égalité des chances | Note de contenu : | "Introduction
L’objectif du Baromètre du CSA est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Quatre éditions du Baromètre des services télévisuels ont été publiées de 2011 à 2017. En 2019, nous avons souhaité mettre en œuvre un nouveau Baromètre qui prendrait comme objet d’étude les programmes des services radiophoniques. L’analyse de contenu de ces services sous l’angle du genre et de la diversité reste en effet encore largement inexplorée notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles.Cette absence d’étude peut s’expliquer,entre autres,parla difficulté à identifier et qualifier les individus présents à l’antenne, en l’absence d’image.
Toutefois, la place occupée par le média radiophonique au sein du paysage médiatique belge francophone nous a convaincu de la nécessité de mener une telle analyse.En outre, le rôle de la «voix»et de la «culture auditive»dans la construction des représentations sociales se pose également.Plusieurs auteur.e.sont abordé comment la voix travaille l’identité en termes de genre ou de culture. Dans son ouvrage, Eclats de voix, Anthropologie des voix1, David Le Bretonavance que la voix est à comprendre comme une «matière sonore à la fois sociale, culturelle, sexuée, affective, singulière», la voix interroge donc le genre.Par ailleurs, dès 1987, Teresa deLauretis2affirmait que la culture auditive était genrée,une culture que les médias, au premier rang desquels la radio, contribuent à modeler. La question de la diversité au sein des programmes radiophoniques est,quant à elle, essentiellement interrogée à travers le prisme communautaire et/ou linguistique. Si ces travaux fournissent un cadre de réflexion et de référence bibliographique, ils ne fournissent toutefois pas de méthodologie transposable à un Baromètre de l’Egalité et de la Diversité. Ainsi, nous avons particulièrement questionné la méthodologie de notre Baromètre pour l’adapter au mieux aux spécificités du média radiophonique.
Nous reviendrons plus loin sur le cadrage et les précautions méthodologiques mises en œuvre pour répondre aux spécificités de ce mode de consommation.Le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité s’inscrit depuis 2016 dans le cadre des missions confiées au CSA par le législateur. En effet, depuis cette année-là, l’article 136 du Décret coordonné sur les services des médias audiovisuels confie au Collège d’autorisation et de contrôle du CSA, la mission «de participer à la réalisation d'une analyse périodique relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, d'encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et d'émettre, s'il échet, des recommandations spécifiques». Toutefois, convaincu de l’utilité sociale de ce Baromètre qui participe à mettre la question de la diversité et de l’égalité à l’agenda des politiques publiques, de la régulation audiovisuelle et des médias, le CSA poursuit l’analyse des différents critères d’égalité et de diversité au-delà des obligations décrétales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.Les enseignements que l’on tirera de ce nouveau Baromètre des services radiophoniques prendront nécessairement une tonalité différente. En effet, l’heure n’est plus à la découverte de la problématique: plusieurs états des lieux des questions de genre et de diversité ont déjà été effectués5, des bonnes pratiques ont été relayées et discutées, des recommandations ont été proposées et certains outils structurels ont été impulsés pour avancer vers le changement7. Il s’agit donc désormais, à l’issue de l’analyse, de s’engager très concrètement dans la voie du changement. Enfin, en termes de structure, ce Baromètre 2019se déploie en deux volumes. Le premier examine les programmes et leurs séquences en indexant chaque intervenant.e suivant les variables de la diversité. Le rapport de recherche est structuré en deux parties.Dans la première partie, nous dressons une synthèse des tendances générales observées en distinguant le genre, l’origine, la catégorie socio-professionnelle, l’âge et le handicap. Dans la deuxième partie, nous avons choisi d’analyser les questions d’égalité et de diversité à travers des prismes spécifiques: l’information, les titres musicaux et l’identification des intervenant.e.s (mentions, perceptions et marqueurs sociaux).
Le second volume du Baromètre propose, quant à lui, une analyse spécifique de la communication commerciale radiophonique sous l’angle du genre. Nous posons la question de savoir si un rôle social est « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe.En s’étendant des services télévisuels aux services radiophoniques, en incluant la communication commerciale qui est commandée par un annonceur, réalisée par une agence, intégrée dans des espaces dédiés par des régies, le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité poursuit une ambition: faire porter la réflexion sur le genre et la diversité sur l’ensemble de la chaîne de production-diffusion audiovisuelle. | En ligne : | http://www.csa.be/documents/2821 | Format de la ressource électronique : | http://www.csa.be/system/documents_files/2821/original/Barom%C3%A8tre%20Diversit%C3%A9%20et%20%C3%89galit%C3%A9%202017-synth%C3%A8se%20de%20l'%C3%A9tude.pdf?1524509131 |
|