Titre : | La célébration du muet comme dynamique d’un film : Analyse du cas The Artist | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Renaud Facon, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de thèse | Editeur : | UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) | Année de publication : | 2014 | Autre Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) | Importance : | 70 p. | Note générale : | Mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de Master 60 en Information et Communication - Relations publiques et communication d’organisation | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
| Tags : | cinéma historique musique image son contenu promotion financement public The Artist | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Extrait de l’introduction (p.7) :
« (…) Ma réflexion s’est, de ce fait, dirigée vers un questionnement qui me semble jusqu’alors non-exploré : « Comment « vendre » 5 du muet dans le cinéma contemporain ? ». L’élément déclencheur de cette interrogation se trouve évidemment être l’énorme succès de The Artist, objet de ce mémoire. (…) »
| Note de contenu : |
INTRODUCTION
PROBLÉMATIQUE ET CHRONOLOGIE
MÉTHODOLOGIE
PARTIE EMPIRIQUE
A./ ÉTUDE DIACHRONIQUE
1) Étymologie et définition du mot cinéma
2) Historique et évolutions du cinéma et de ses techniques
3) Avant The Artist
4) Ancrage de The Artist dans cet historique
B.ÉTUDE SYNCHRONIQUE
I. Analyse de contenu en amont
1) Réalisation et production
1.1 DU "RÊVE" A LA « RÉALITÉ »
1.2 MOYENS DÉPLOYÉS/INVESTISSEMENTS
2) Choix des acteurs
3) La promotion du film
3.1 PROMOTION ET « PUBLICITÉ »
3.2 DISCOURS DE LA PRODUCTION ET UTILISATION DES MÉDIAS
3.2.1 L’affiche
3.2.2 La bande-annonce
3.2.3 Internet
3.3 PROMOTION!INTERNATIONALE
3.3.1 Weinstein, "artisan" du succès international
3.3.2 Les clés du succès
3.3.3 Un contexte favorable
3.3.4 Affiches et bandes-annonces
3.4 LE CINÉMA, ET APRÈS ?
4) Peut-on parler de réhabilitation du muet
II. Analyse de contenu en aval
1) Les critiques et récompenses
1.1 CONTEXTE D’APPARITION PROPICE
1.2 CRITIQUES NÉGATIVES
1.3 THE ARTIST A TRAVERS LES MÉDIAS GÉNÉRALISTES
2)Le public
2.1 ANALYSE CONCRÈTE DES RÉSULTATS(BOX-OFFICE)
2.2 POURQUOI ÊTRE ALLÉ VOIR LE FILM? REGARD THÉORIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
ANALYSE ET INTERPRÉTATION
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE |
La célébration du muet comme dynamique d’un film : Analyse du cas The Artist [document électronique] / Renaud Facon, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de thèse . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2014 . - 70 p. Mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de Master 60 en Information et Communication - Relations publiques et communication d’organisation Langues : Français Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
| Tags : | cinéma historique musique image son contenu promotion financement public The Artist | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Extrait de l’introduction (p.7) :
« (…) Ma réflexion s’est, de ce fait, dirigée vers un questionnement qui me semble jusqu’alors non-exploré : « Comment « vendre » 5 du muet dans le cinéma contemporain ? ». L’élément déclencheur de cette interrogation se trouve évidemment être l’énorme succès de The Artist, objet de ce mémoire. (…) »
| Note de contenu : |
INTRODUCTION
PROBLÉMATIQUE ET CHRONOLOGIE
MÉTHODOLOGIE
PARTIE EMPIRIQUE
A./ ÉTUDE DIACHRONIQUE
1) Étymologie et définition du mot cinéma
2) Historique et évolutions du cinéma et de ses techniques
3) Avant The Artist
4) Ancrage de The Artist dans cet historique
B.ÉTUDE SYNCHRONIQUE
I. Analyse de contenu en amont
1) Réalisation et production
1.1 DU "RÊVE" A LA « RÉALITÉ »
1.2 MOYENS DÉPLOYÉS/INVESTISSEMENTS
2) Choix des acteurs
3) La promotion du film
3.1 PROMOTION ET « PUBLICITÉ »
3.2 DISCOURS DE LA PRODUCTION ET UTILISATION DES MÉDIAS
3.2.1 L’affiche
3.2.2 La bande-annonce
3.2.3 Internet
3.3 PROMOTION!INTERNATIONALE
3.3.1 Weinstein, "artisan" du succès international
3.3.2 Les clés du succès
3.3.3 Un contexte favorable
3.3.4 Affiches et bandes-annonces
3.4 LE CINÉMA, ET APRÈS ?
4) Peut-on parler de réhabilitation du muet
II. Analyse de contenu en aval
1) Les critiques et récompenses
1.1 CONTEXTE D’APPARITION PROPICE
1.2 CRITIQUES NÉGATIVES
1.3 THE ARTIST A TRAVERS LES MÉDIAS GÉNÉRALISTES
2)Le public
2.1 ANALYSE CONCRÈTE DES RÉSULTATS(BOX-OFFICE)
2.2 POURQUOI ÊTRE ALLÉ VOIR LE FILM? REGARD THÉORIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
ANALYSE ET INTERPRÉTATION
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE |
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