Titre : | Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Triolet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2015 | Collection : | Champs visuels | Importance : | 244 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-05598-5 | Prix : | 25,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
| Tags : | France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure | Index. décimale : | 363.3 Censure | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015) |
Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat [texte imprimé] / Christophe Triolet, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2015 . - 244 p.. - ( Champs visuels) . ISBN : 978-2-343-05598-5 : 25,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
| Tags : | France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure | Index. décimale : | 363.3 Censure | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015) |
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