Titre de série : | Baromètre : 2017, Vol. 2 | Titre : | Communication commerciale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (70 p.) | Présentation : | fig., couv. il en coul. | Format : | 30 cm | Note générale : | Biblio. p. 60-61. Annexe | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap discrimination | Résumé : | "En tant qu’agent de socialisation, la publicité semble infiltrer au quotidien nos imaginaires collectifs. "Promesse répétée de style de vie" autant que miroir des évolutions sociales,
culturelles et économiques de la société, elle opère un travail de réification de certaines normes et valeurs au travers d’un processus de stéréotypie propre au discours publicitaire. Occupant une place de choix, la télévision reste un médium de prédilection de l’industrie publicitaire car en Belgique, "bien que les nouveaux médias – internet, GSM, smartphones, tablettes, télévision numérique – se soient répandus depuis le début du siècle, la télévision continue de dominer le temps consacré aux loisirs""
Source : Extrait de l'introduction p. 4 | Note de contenu : | Table des matières
Introduction
Méthodologie
1. Description générale des communications commerciales analysées
1.1. Nombre total de publicités "individuelles", de rediffusions et durée totale du corpus étudié
1.2. Format des communications commerciales
1.3. Origine des spots de communication commerciale
1.4. Types de produits mis en avant
2. Mise en scène – Qualification différentielle des personnages
2.1. Nombre total d’intervenant-e-s et ratio hommes/femmes
2.2. Répartition des types de produits selon le genre
2.3. Catégories d’âge
2.4. État civil
2.5. Orientation sexuelle
2.6. Parentalité
2.7. Catégories socio-professionnelles (CSP)
2.8. Diversité d’origine
2.9. Espaces de référence
2.10. Style vestimentaire
2.11. Perception du personnage
3. Mise en scène – Fonctionnalité différentielle du personnage
3.1.Occupations/actions des personnages dans le récit
3.2. Répartition des occupations selon le genre
4. "Mise en mots" et mise en intrigue du message
4.1. Répartition des voix "in" et des voix "off" selon le genre
4.2. Étude des slogans publicitaires et des champs lexicaux
4.3. Présence d’actes de langage humoristiques dans le discours publicitaire
4.4. Relation au destinataire/consommateur-trice
5. "Hexis corporelle" du personnage
5.1. Présence de marqueurs de "sexualisation" du corps féminin ou masculin
5.2. Morphologie des personnages
5.3. Positions et postures des personnages
5.4. Contacts physiques entre les différent-e-s intervenant-e-s
6. Distance proxémique entre personnage et téléspectateur-trice
7. Lecture transversale et conclusions
7.1. Présence de stéréotypes, de contre-stéréotypes ou d’anti-stéréotypes de genre
7.1. Conclusions
Bibliographie
Annexes : grille d'analyse | En ligne : | http://www.csa.be/documents/2818 | Format de la ressource électronique : | http://www.csa.be/system/documents_files/2818/original/CSA_barometre2017-partiecomcommerciale.pdf?1542019984 |
Baromètre : 2017, Vol. 2. Communication commerciale [texte imprimé] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2018 . - 1 vol. (70 p.) : fig., couv. il en coul. ; 30 cm. Biblio. p. 60-61. Annexe Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle handicap discrimination | Résumé : | "En tant qu’agent de socialisation, la publicité semble infiltrer au quotidien nos imaginaires collectifs. "Promesse répétée de style de vie" autant que miroir des évolutions sociales,
culturelles et économiques de la société, elle opère un travail de réification de certaines normes et valeurs au travers d’un processus de stéréotypie propre au discours publicitaire. Occupant une place de choix, la télévision reste un médium de prédilection de l’industrie publicitaire car en Belgique, "bien que les nouveaux médias – internet, GSM, smartphones, tablettes, télévision numérique – se soient répandus depuis le début du siècle, la télévision continue de dominer le temps consacré aux loisirs""
Source : Extrait de l'introduction p. 4 | Note de contenu : | Table des matières
Introduction
Méthodologie
1. Description générale des communications commerciales analysées
1.1. Nombre total de publicités "individuelles", de rediffusions et durée totale du corpus étudié
1.2. Format des communications commerciales
1.3. Origine des spots de communication commerciale
1.4. Types de produits mis en avant
2. Mise en scène – Qualification différentielle des personnages
2.1. Nombre total d’intervenant-e-s et ratio hommes/femmes
2.2. Répartition des types de produits selon le genre
2.3. Catégories d’âge
2.4. État civil
2.5. Orientation sexuelle
2.6. Parentalité
2.7. Catégories socio-professionnelles (CSP)
2.8. Diversité d’origine
2.9. Espaces de référence
2.10. Style vestimentaire
2.11. Perception du personnage
3. Mise en scène – Fonctionnalité différentielle du personnage
3.1.Occupations/actions des personnages dans le récit
3.2. Répartition des occupations selon le genre
4. "Mise en mots" et mise en intrigue du message
4.1. Répartition des voix "in" et des voix "off" selon le genre
4.2. Étude des slogans publicitaires et des champs lexicaux
4.3. Présence d’actes de langage humoristiques dans le discours publicitaire
4.4. Relation au destinataire/consommateur-trice
5. "Hexis corporelle" du personnage
5.1. Présence de marqueurs de "sexualisation" du corps féminin ou masculin
5.2. Morphologie des personnages
5.3. Positions et postures des personnages
5.4. Contacts physiques entre les différent-e-s intervenant-e-s
6. Distance proxémique entre personnage et téléspectateur-trice
7. Lecture transversale et conclusions
7.1. Présence de stéréotypes, de contre-stéréotypes ou d’anti-stéréotypes de genre
7.1. Conclusions
Bibliographie
Annexes : grille d'analyse | En ligne : | http://www.csa.be/documents/2818 | Format de la ressource électronique : | http://www.csa.be/system/documents_files/2818/original/CSA_barometre2017-partiecomcommerciale.pdf?1542019984 |
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