Titre : | Annuaire de l'audiovisuel 2007 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2007 | Importance : | 625 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques DROIT : Droit belge MEDIAS PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet droit d'auteur | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | L'annuaire audiovisuel 2007 est disponible
Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Le numérique fait-il partie de notre quotidien ? L’Annuaire de l’Audiovisuel fait le point sur la situation de l’audiovisuel sous toutes ses coutures. De la télévision au cinéma en passant par la radio, le numérique, l’Internet,…
Rehaussé par plus de 390 tableaux et graphiques, l’Annuaire offre un outil de référence pour les chercheurs mais également pour toute personne intéressée par l’audiovisuel en Belgique. En outre, pour sa 11ième édition, l’Annuaire fait peau neuve avec une nouvelle mise en page et un seul tome ; de quoi faciliter la lecture pour tous.
Tout au long de ses 630 pages, la nouvelle édition de l’Annuaire aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, de la distribution de services via les réseaux de télédistribution et le réseau téléphonique, des chaînes de radio et de télévision, de la publicité et l’audiovisuel, des nouvelles technologies au niveau du numérique, de l’internet et de la téléphonie mobile, du marché de la musique enregistrée, de l’activité cinématographique de la production à l’exploitation, du marché de la vidéo et du DVD, de la médiathèque de la Communauté française, aux aides publiques en faveur de l’audiovisuel, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
« Cet annuaire, fruit d’un travail remarquable mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias en collaboration avec la Direction générale de la Culture et l’Observatoire des politiques culturelles, est un outil de référence, fantastique et indispensable à la compréhension du paysage audiovisuel en Communauté française » s’enthousiasme Henry INGBERG, Secrétaire général de la Communauté française.
Quelques éléments significatifs glanés dans cette édition 2007 :
· Les dépenses d’un ménage dans les salles de cinéma sont pratiquement 2 fois plus élevées à Bruxelles qu’en Wallonie; · Le Belge change son portable tous les 2 ans; · Hausse de 7,7% de spectateurs dans les salles de cinéma; . La part de marché des films belges passe de 4,2 à 4,6%; . Internet : Les Belges en tête du classement des pays européens connectés « large bande »; · Le chiffre d’affaires des ventes de DVD progresse de 6,9%
Plus en détail :
En matière de dépenses des ménages en audiovisuel :
Le budget télévision d’un ménage moyen est 11,5 fois plus élevé que les dépenses dans les salles de cinéma en Wallonie et 3,9 fois plus élevé que ces mêmes dépenses cinéma à Bruxelles.
Les dépenses d’un ménage dans les salles de cinéma sont pratiquement 2 fois plus élevées à Bruxelles qu’en Wallonie.
En matière d’internet :
Même si les coûts élevés font reculer la Belgique à la 11ème place parmi les pays les plus connectés « large bande », les Belges restent en tête du classement européen en la matière. Par contre, la facture numérique a tendance à s’amplifier en raison du coût des NTIC, du niveau d’instruction et de l’âge. A noter également l’émergence du podcasting et la présence des questions relatives au droit d’auteur, tant au sujet du téléchargement que de la présentation d’informations ou de vidéos.
En matière de téléphonie mobile :
Malgré la saturation du taux de pénétration, les ventes de portables ne cesse de croître. En moyenne, le Belge change son portable tous les deux ans au profit d’appareils plus complets. Sur le plan de l’usage, la Belgique compte 7,5% d’utilisateurs prêts à passer aux applications sophistiquées et notamment au récent m-paiement, laissant apparaître le portable comme le nouvel ordinateur de demain.
En matière de Cinéma :
La reconnaissance internationale du Cinéma belge se confirme d’année en année. Après la régression de 2005, les salles de cinéma ont enregistré des signes évidents de reprise en 2006, avec 23,8 millions de spectateurs en 2006, soit une hausse de 7,7% par rapport aux 22,1 millions de 2005. Face aux films américains, la part de marché des films européens (en ce compris les films belges et français) s’est maintenue à 25% dans les recettes totales à Bruxelles, en 2005 et 2006. Parmi ceux-ci, la part des films belges passe de 4,2% à 4,6. Au niveau de l’exploitation cinématographique, le phénomène de concentration et la croissance des infrastructures se sont poursuivis ces deux dernières années.
En matière de télévision :
On constate une augmentation du volume horaire des programmes diffusés. La fiction (films, téléfilms et séries) constitue toujours le principal divertissement du public belge francophone, toutes chaînes confondues. En matière de films, la majorité de la diffusion est constituée de «blockbusters» américains. Même si l’offre de programmes a augmenté parallèlement avec le temps de vision, on observe aussi une certaine concentration des téléspectateurs sur un nombre relativement limité de chaînes concurrentes.
Depuis plus d’une dizaine d’années, la concurrence la plus vive entre les émetteurs au sud du pays se joue entre les trois pôles habituels représentés par le groupe privé TVI (RTL-TVI, Club RTL et Plug TV depuis février 2004), les deux antennes publiques de la RTBF (La Une et La Deux) et les trois chaînes françaises (TF1, France 2 et France 3). Ces chaînes, auxquelles il faut ajouter AB3 depuis octobre 2001 et AB4 depuis octobre 2002, ont capté ensemble 81,8% de part de marché en 2005 et 81% en 2006.
Le temps moyen de vision par individu dans notre Communauté en 2004 est de 230 minutes par jour (227 minutes pour l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, et 182 minutes pour la partie néerlandophone).
En matière de marché vidéo :
En 2005, le chiffre d’affaires global du secteur vidéo tous supports confondus est 2,5 fois plus élevé que celui des recettes brutes des salles de cinéma en Belgique.
Le chiffre d’affaires des ventes de DVD progresse de 6,9% en 2006. Ces bonnes performances proviennent de la percée des séries télévisées en DVD qui représentaient 28% du total de ce chiffre d’affaires, pour des prix unitaires plus élevés. Parmi les 10 DVD les plus vendus en 2006, tous genres confondus, la moitié sont des séries télévisées américaines.
En matière de réseaux de distribution de services télévisés :
La tendance est au regroupement des sociétés de télédistribution, ce qui leur permet d’assurer les investissements nécessaires pour adapter les réseaux à de nouveaux services, appelés « triple play », et comprenant l'accès à Internet à haut débit, la téléphonie vocale et les offres complémentaires de programmes de télévision numériques.
Les deux dernières années auront été marquées par une extension d’offre de programmes en norme numérique avec une augmentation de l’utilisation des décodeurs chez les clients.
Depuis 2005, Belgacom a lancé Belgacom TV, première offre de télévision digitale interactive sur le marché belge, alimentée via le réseau téléphonique, mettant ainsi fin au monopole de la distribution de services télévisés par les réseaux de télédistribution, et entend se positionner comme un nouvel acteur sur ce marché.
Rédaction
actualite@cfwb.be - www.cfwb.be/actu
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
SECTION I * Généralités / Population et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et serices de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III * Radio-télévision / Le parc de récepteurs et le câble
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services : généralités
- La distribution de services via les réseaux de télédistribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téméphonique (réseau bi-filaire)
- Participation des distributeurs de services à la création audiovisuelle de la Communauté française
SECTION IV : Radio - Télévision - Chaînes & Réseaux
- Les télévisions de service public
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
- Les télévisions privées :
Introduction : cadre légal et réglementaire
RTL-TVI
BTV
BeTV
MCM Belgique
Liberty TV
Canal Z
Skynet iMotion Activities (SiA)
Prime Projects Media Group (PPMG)
Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
Les radios privées
SECTION 5 * Publicité et audiovisuel
Le cadre légal et réglementaire
Les investissements publicitaires en Belgique
Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Comunauté française
SECTION VI * Les nouvelles technologies
- La transmission numérique
- Internet
- La téléphonie mobile : le nouvel exemple de convergence
SECTION VII * Le marché de la musique enregistrée
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII * L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et la Région wallonne
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION IX * Le marché de la vidéo commerciale
- L'évolution du marché vidéo VHS
- Le développement du marché du DVD
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Les droits des auteurs
- La piraterie vidéo
SECTION X : La Médiathèque de la Comunauté Française
- La Médiathèque : organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio" : collections et activités de prêt
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Musique enregistrée
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
Sigles et termes techniques | En ligne : | http://www.mediabase.be |
Annuaire de l'audiovisuel 2007 [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2007 . - 625 p. ; 24 cm. Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques DROIT : Droit belge MEDIAS PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet droit d'auteur | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | L'annuaire audiovisuel 2007 est disponible
Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Le numérique fait-il partie de notre quotidien ? L’Annuaire de l’Audiovisuel fait le point sur la situation de l’audiovisuel sous toutes ses coutures. De la télévision au cinéma en passant par la radio, le numérique, l’Internet,…
Rehaussé par plus de 390 tableaux et graphiques, l’Annuaire offre un outil de référence pour les chercheurs mais également pour toute personne intéressée par l’audiovisuel en Belgique. En outre, pour sa 11ième édition, l’Annuaire fait peau neuve avec une nouvelle mise en page et un seul tome ; de quoi faciliter la lecture pour tous.
Tout au long de ses 630 pages, la nouvelle édition de l’Annuaire aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, de la distribution de services via les réseaux de télédistribution et le réseau téléphonique, des chaînes de radio et de télévision, de la publicité et l’audiovisuel, des nouvelles technologies au niveau du numérique, de l’internet et de la téléphonie mobile, du marché de la musique enregistrée, de l’activité cinématographique de la production à l’exploitation, du marché de la vidéo et du DVD, de la médiathèque de la Communauté française, aux aides publiques en faveur de l’audiovisuel, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
« Cet annuaire, fruit d’un travail remarquable mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias en collaboration avec la Direction générale de la Culture et l’Observatoire des politiques culturelles, est un outil de référence, fantastique et indispensable à la compréhension du paysage audiovisuel en Communauté française » s’enthousiasme Henry INGBERG, Secrétaire général de la Communauté française.
Quelques éléments significatifs glanés dans cette édition 2007 :
· Les dépenses d’un ménage dans les salles de cinéma sont pratiquement 2 fois plus élevées à Bruxelles qu’en Wallonie; · Le Belge change son portable tous les 2 ans; · Hausse de 7,7% de spectateurs dans les salles de cinéma; . La part de marché des films belges passe de 4,2 à 4,6%; . Internet : Les Belges en tête du classement des pays européens connectés « large bande »; · Le chiffre d’affaires des ventes de DVD progresse de 6,9%
Plus en détail :
En matière de dépenses des ménages en audiovisuel :
Le budget télévision d’un ménage moyen est 11,5 fois plus élevé que les dépenses dans les salles de cinéma en Wallonie et 3,9 fois plus élevé que ces mêmes dépenses cinéma à Bruxelles.
Les dépenses d’un ménage dans les salles de cinéma sont pratiquement 2 fois plus élevées à Bruxelles qu’en Wallonie.
En matière d’internet :
Même si les coûts élevés font reculer la Belgique à la 11ème place parmi les pays les plus connectés « large bande », les Belges restent en tête du classement européen en la matière. Par contre, la facture numérique a tendance à s’amplifier en raison du coût des NTIC, du niveau d’instruction et de l’âge. A noter également l’émergence du podcasting et la présence des questions relatives au droit d’auteur, tant au sujet du téléchargement que de la présentation d’informations ou de vidéos.
En matière de téléphonie mobile :
Malgré la saturation du taux de pénétration, les ventes de portables ne cesse de croître. En moyenne, le Belge change son portable tous les deux ans au profit d’appareils plus complets. Sur le plan de l’usage, la Belgique compte 7,5% d’utilisateurs prêts à passer aux applications sophistiquées et notamment au récent m-paiement, laissant apparaître le portable comme le nouvel ordinateur de demain.
En matière de Cinéma :
La reconnaissance internationale du Cinéma belge se confirme d’année en année. Après la régression de 2005, les salles de cinéma ont enregistré des signes évidents de reprise en 2006, avec 23,8 millions de spectateurs en 2006, soit une hausse de 7,7% par rapport aux 22,1 millions de 2005. Face aux films américains, la part de marché des films européens (en ce compris les films belges et français) s’est maintenue à 25% dans les recettes totales à Bruxelles, en 2005 et 2006. Parmi ceux-ci, la part des films belges passe de 4,2% à 4,6. Au niveau de l’exploitation cinématographique, le phénomène de concentration et la croissance des infrastructures se sont poursuivis ces deux dernières années.
En matière de télévision :
On constate une augmentation du volume horaire des programmes diffusés. La fiction (films, téléfilms et séries) constitue toujours le principal divertissement du public belge francophone, toutes chaînes confondues. En matière de films, la majorité de la diffusion est constituée de «blockbusters» américains. Même si l’offre de programmes a augmenté parallèlement avec le temps de vision, on observe aussi une certaine concentration des téléspectateurs sur un nombre relativement limité de chaînes concurrentes.
Depuis plus d’une dizaine d’années, la concurrence la plus vive entre les émetteurs au sud du pays se joue entre les trois pôles habituels représentés par le groupe privé TVI (RTL-TVI, Club RTL et Plug TV depuis février 2004), les deux antennes publiques de la RTBF (La Une et La Deux) et les trois chaînes françaises (TF1, France 2 et France 3). Ces chaînes, auxquelles il faut ajouter AB3 depuis octobre 2001 et AB4 depuis octobre 2002, ont capté ensemble 81,8% de part de marché en 2005 et 81% en 2006.
Le temps moyen de vision par individu dans notre Communauté en 2004 est de 230 minutes par jour (227 minutes pour l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, et 182 minutes pour la partie néerlandophone).
En matière de marché vidéo :
En 2005, le chiffre d’affaires global du secteur vidéo tous supports confondus est 2,5 fois plus élevé que celui des recettes brutes des salles de cinéma en Belgique.
Le chiffre d’affaires des ventes de DVD progresse de 6,9% en 2006. Ces bonnes performances proviennent de la percée des séries télévisées en DVD qui représentaient 28% du total de ce chiffre d’affaires, pour des prix unitaires plus élevés. Parmi les 10 DVD les plus vendus en 2006, tous genres confondus, la moitié sont des séries télévisées américaines.
En matière de réseaux de distribution de services télévisés :
La tendance est au regroupement des sociétés de télédistribution, ce qui leur permet d’assurer les investissements nécessaires pour adapter les réseaux à de nouveaux services, appelés « triple play », et comprenant l'accès à Internet à haut débit, la téléphonie vocale et les offres complémentaires de programmes de télévision numériques.
Les deux dernières années auront été marquées par une extension d’offre de programmes en norme numérique avec une augmentation de l’utilisation des décodeurs chez les clients.
Depuis 2005, Belgacom a lancé Belgacom TV, première offre de télévision digitale interactive sur le marché belge, alimentée via le réseau téléphonique, mettant ainsi fin au monopole de la distribution de services télévisés par les réseaux de télédistribution, et entend se positionner comme un nouvel acteur sur ce marché.
Rédaction
actualite@cfwb.be - www.cfwb.be/actu
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
SECTION I * Généralités / Population et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et serices de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III * Radio-télévision / Le parc de récepteurs et le câble
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services : généralités
- La distribution de services via les réseaux de télédistribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téméphonique (réseau bi-filaire)
- Participation des distributeurs de services à la création audiovisuelle de la Communauté française
SECTION IV : Radio - Télévision - Chaînes & Réseaux
- Les télévisions de service public
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
- Les télévisions privées :
Introduction : cadre légal et réglementaire
RTL-TVI
BTV
BeTV
MCM Belgique
Liberty TV
Canal Z
Skynet iMotion Activities (SiA)
Prime Projects Media Group (PPMG)
Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
Les radios privées
SECTION 5 * Publicité et audiovisuel
Le cadre légal et réglementaire
Les investissements publicitaires en Belgique
Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Comunauté française
SECTION VI * Les nouvelles technologies
- La transmission numérique
- Internet
- La téléphonie mobile : le nouvel exemple de convergence
SECTION VII * Le marché de la musique enregistrée
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII * L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et la Région wallonne
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION IX * Le marché de la vidéo commerciale
- L'évolution du marché vidéo VHS
- Le développement du marché du DVD
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Les droits des auteurs
- La piraterie vidéo
SECTION X : La Médiathèque de la Comunauté Française
- La Médiathèque : organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio" : collections et activités de prêt
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Musique enregistrée
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
Sigles et termes techniques | En ligne : | http://www.mediabase.be |
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