Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Carrière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le réel reconstruit / Jean-Claude Carrière in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 109 (Mai-Juin 2003)
[article]
Titre : Le réel reconstruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Carrière, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 28 à 44 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télé-réalité fiction image audience format information audiovisuel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Dès que le réel est perçu au travers d'un viseur, celui qui le regarde opère une sélection. Dès lors que celle-ci fait l'objet d'un enregistrement, sa finalité est de s'inscrire dans une durée. Dès lors que l'intention procède d'une volonté de mise en forme, se pose la question du choix de ce qui va être prélevé du réel. Cette synthèse est la résultante à la fois du point de vue de celui ou celle qui la met en œuvre et des techniques utilisées. Quel que soit le type d'écran, que ce soit du cinéma, de la télévision, ou même celui des ordinateurs dans une salle d'opération par exemple, la réalité est alors calquée, traduite, mise en forme, à la lettre, transformée..."
(résumé p.28)
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 109 (Mai-Juin 2003) . - p. 28 à 44[article] Le réel reconstruit [texte imprimé] / Jean-Claude Carrière, Auteur . - 2003 . - p. 28 à 44.
Langues : Français
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 109 (Mai-Juin 2003) . - p. 28 à 44
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télé-réalité fiction image audience format information audiovisuel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Dès que le réel est perçu au travers d'un viseur, celui qui le regarde opère une sélection. Dès lors que celle-ci fait l'objet d'un enregistrement, sa finalité est de s'inscrire dans une durée. Dès lors que l'intention procède d'une volonté de mise en forme, se pose la question du choix de ce qui va être prélevé du réel. Cette synthèse est la résultante à la fois du point de vue de celui ou celle qui la met en œuvre et des techniques utilisées. Quel que soit le type d'écran, que ce soit du cinéma, de la télévision, ou même celui des ordinateurs dans une salle d'opération par exemple, la réalité est alors calquée, traduite, mise en forme, à la lettre, transformée..."
(résumé p.28)