Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Guillebaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le deuxième déluge - Face aux médias / Jean-Claude Guillebaud
Titre : Le deuxième déluge - Face aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillebaud, Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2011 Importance : 302 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06345-4 Prix : 18,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias audiovisuel contenu communication journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Quatrième de couverture :
" Un deuxième déluge ! " Ainsi l'essayiste américain Roy Ascott qualifie-t-il les milliards d'informations qui, chaque jour, nous assaillent.
Au risque de nous engloutir sous un torrent d'images, de sons et de rumeurs. Internet, télévision, radio, presse écrite, téléphonie mobile, satellites... De 1994 à 2010, Jean-Claude Guillebaud s'est plongé dans ce déluge en assurant pour le supplément " Télé-Obs " du Nouvel Observateur une critique de l'actualité audiovisuelle. Cette patiente immersion, reprise ici, lui a permis de scruter la médiasphère, de critiquer ses dérives, ses emballements, son rapport précipité aux événements, ses silences aussi...
" La rumeur du monde est parfois trompeuse, incomplète ou menteuse, écrit-il. Elle peut même devenir manipulatrice. En restant attentif, on peut espérer débusquer les conformismes, les "modes", les ruses médiatiques ou langagières qui donnent parfois une image distordue de la réalité. " En vérité, ce nouveau déluge risque d'emporter la démocratie. À nous d'entrer en résistance."
Note de contenu : Sommaire :
o Dans l’arène médiatique
o Fragile démocratie
o Mémoire ou Amnésie ?
o La communication devenue folle
o Dans la rumeur du monde
o Devoir d’indignation
o Peurs et violences
Le deuxième déluge - Face aux médias [texte imprimé] / Jean-Claude Guillebaud, Auteur . - Paris (10, rue Mercoeur, 75011) : Desclée De Brouwer, 2011 . - 302 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-06345-4 : 18,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias audiovisuel contenu communication journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Quatrième de couverture :
" Un deuxième déluge ! " Ainsi l'essayiste américain Roy Ascott qualifie-t-il les milliards d'informations qui, chaque jour, nous assaillent.
Au risque de nous engloutir sous un torrent d'images, de sons et de rumeurs. Internet, télévision, radio, presse écrite, téléphonie mobile, satellites... De 1994 à 2010, Jean-Claude Guillebaud s'est plongé dans ce déluge en assurant pour le supplément " Télé-Obs " du Nouvel Observateur une critique de l'actualité audiovisuelle. Cette patiente immersion, reprise ici, lui a permis de scruter la médiasphère, de critiquer ses dérives, ses emballements, son rapport précipité aux événements, ses silences aussi...
" La rumeur du monde est parfois trompeuse, incomplète ou menteuse, écrit-il. Elle peut même devenir manipulatrice. En restant attentif, on peut espérer débusquer les conformismes, les "modes", les ruses médiatiques ou langagières qui donnent parfois une image distordue de la réalité. " En vérité, ce nouveau déluge risque d'emporter la démocratie. À nous d'entrer en résistance."
Note de contenu : Sommaire :
o Dans l’arène médiatique
o Fragile démocratie
o Mémoire ou Amnésie ?
o La communication devenue folle
o Dans la rumeur du monde
o Devoir d’indignation
o Peurs et violences
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003143 6 GUI DEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible