Titre : | Télévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Veyrat-Masson, Auteur | Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Année de publication : | 2008 | Collection : | Médias recherches | Importance : | 224 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2804-1570-6 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | historique histoire des médias télévision contenu docu-fiction fiction format | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4èp. couverture):
Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés. Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectaeurs dans le monde) mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée.
Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé. La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissé ces "faux en histoire"?
Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé
| Note de contenu : | SOMMAIRE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 LA PRÉHISTOIRE D’UN RAPPROCHEMENT
CHAPITRE 1 Questions de frontières
CHAPITRE 2 Dès l'origine au cinéma : le règne de la confusion des genres
CHAPITRE 3 Les premiers documentaires historiques
PARTIE 2 De la dramatique au docudrama
CHAPITRE 1 Une filiation décalée du cinéma
CHAPITRE 2 Dramatique ? Dramadoc ? Docudrama ? Fictions documentarisées ? Fictions du réel ? Comment se repérer ?
CHAPITRE 3 Les docudrames de la télévision des premiers temps.
CHAPITRE 4 La fiction pour quoi faire ?
PARTIE 3 LES HYBRIDES
CHAPITRE 1 L'information comme cible
CHAPITRE 2 La question de l'archive : Pierre Beuchot
CHAPITRE 3 Dénoncer l’illusion de la réalité du reportage d’actualité
CHAPITRE 4 Quand la télé-réalité fait de l’histoire
PARTIE 4 LA PROPOSITION DU DOCUFICTION : l’invention d’un nouveau genre ?
CHAPITRE 1 Face à la crise du documentaire
CHAPITRE 2 Le docufiction est un documentaire …
CHAPITRE 3 Les apports du docufiction
CHAPITRE 4 Les caractéristiques détournées du documentaire
CHAPITRE 5 Produire pour faire de l’audience
CHAPITRE 6 La fin de l'auteur ?
PARTIE 5 LES FICTIONS DU RÉEL
CHAPITRE 1 Questions de vocabulaire : fictions du réel ou docudrama ?
CHAPITRE 2 Pourquoi des fictions du réel ?
CHAPITRE 3 À l'origine
CHAPITRE 4 Des sujets classiques et deux audaces : l’histoire du temps présent et la politique
CHAPITRE 5 Les limites : la loi, l’autocensure
PARTIE 6 Confusion ou Liberté ?
CHAPITRE 1 La grande confusion ou le triomphe du «faux»
CHAPITRE 2 Aux origines de ce triomphe: la critique du document
CHAPITRE 3 Des «images malgré tout»
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
| En ligne : | http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100774390&fa=details |
Télévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2008 . - 224 p. ; 23 cm. - ( Médias recherches) . ISSN : 978-2804-1570-6 Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | historique histoire des médias télévision contenu docu-fiction fiction format | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4èp. couverture):
Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés. Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectaeurs dans le monde) mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée.
Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé. La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissé ces "faux en histoire"?
Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé
| Note de contenu : | SOMMAIRE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 LA PRÉHISTOIRE D’UN RAPPROCHEMENT
CHAPITRE 1 Questions de frontières
CHAPITRE 2 Dès l'origine au cinéma : le règne de la confusion des genres
CHAPITRE 3 Les premiers documentaires historiques
PARTIE 2 De la dramatique au docudrama
CHAPITRE 1 Une filiation décalée du cinéma
CHAPITRE 2 Dramatique ? Dramadoc ? Docudrama ? Fictions documentarisées ? Fictions du réel ? Comment se repérer ?
CHAPITRE 3 Les docudrames de la télévision des premiers temps.
CHAPITRE 4 La fiction pour quoi faire ?
PARTIE 3 LES HYBRIDES
CHAPITRE 1 L'information comme cible
CHAPITRE 2 La question de l'archive : Pierre Beuchot
CHAPITRE 3 Dénoncer l’illusion de la réalité du reportage d’actualité
CHAPITRE 4 Quand la télé-réalité fait de l’histoire
PARTIE 4 LA PROPOSITION DU DOCUFICTION : l’invention d’un nouveau genre ?
CHAPITRE 1 Face à la crise du documentaire
CHAPITRE 2 Le docufiction est un documentaire …
CHAPITRE 3 Les apports du docufiction
CHAPITRE 4 Les caractéristiques détournées du documentaire
CHAPITRE 5 Produire pour faire de l’audience
CHAPITRE 6 La fin de l'auteur ?
PARTIE 5 LES FICTIONS DU RÉEL
CHAPITRE 1 Questions de vocabulaire : fictions du réel ou docudrama ?
CHAPITRE 2 Pourquoi des fictions du réel ?
CHAPITRE 3 À l'origine
CHAPITRE 4 Des sujets classiques et deux audaces : l’histoire du temps présent et la politique
CHAPITRE 5 Les limites : la loi, l’autocensure
PARTIE 6 Confusion ou Liberté ?
CHAPITRE 1 La grande confusion ou le triomphe du «faux»
CHAPITRE 2 Aux origines de ce triomphe: la critique du document
CHAPITRE 3 Des «images malgré tout»
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
| En ligne : | http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100774390&fa=details |
|