Titre : | Les publics des journalistes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Dauvin, Auteur ; Jean-Baptiste Legavre, Auteur | Editeur : | Pantin : La Dispute | Année de publication : | 2008 | Collection : | Pratiques politiques | Importance : | 256 p. | Format : | 22,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-164-9 | Prix : | 25,-€ | Langues : | Français | Tags : | médias public journalisme communication contenu politique presse écrite | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-il : leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer.
Dix auteurs, sociologues, politistes. spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du Monde, journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles...
Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics."
| Note de contenu : | SOMMAIRE :
- Des publics incarnés
- Des publics imaginés
- Des publics mobilisés |
Les publics des journalistes [texte imprimé] / Pascal Dauvin, Auteur ; Jean-Baptiste Legavre, Auteur . - Pantin (11, rue Étienne Marcel, 93500) : La Dispute, 2008 . - 256 p. ; 22,5 cm. - ( Pratiques politiques) . ISBN : 978-2-84303-164-9 : 25,-€ Langues : Français Tags : | médias public journalisme communication contenu politique presse écrite | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Pour qui les journalistes écrivent-ils ? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs ? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production ? Comment accommodent-il : leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer.
Dix auteurs, sociologues, politistes. spécialistes de la communication et du journalisme s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs)... D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards Justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du Monde, journalistes "couvrant" les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles...
Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics."
| Note de contenu : | SOMMAIRE :
- Des publics incarnés
- Des publics imaginés
- Des publics mobilisés |
|