Titre : | Journalisme et vérité - L'éthique de l'information au défi du changement médiatique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Cornu, Auteur | Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides | Année de publication : | 2009 | Collection : | Le champ éthique num. 27 | Importance : | 487 p. | Format : | 22,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1347-7 | Prix : | 26,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | journalisme information déontologie liberté des médias communication public histoire des médias | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Les conditions permetant d’informer aujourd’hui le public sur l’actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui peuvent à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L’essor d’une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité comme critère de vérité. Les nouvelles technologies des médias, avec leurs dimensions de gratuité et d’immédiateté, soumettent la recherche de l’information à des contraintes nouvelles qui peuvent conduire à instrumentaliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore aujourd’hui déployer uneéthique de l’information capable de prendre la mesure des évolutions actuelles sans s’élever systématiquement contre le changement ? C’est le pari que réussit à relever Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l’éthique de l’information, nouvelle édition actualisée d’une première version parue en 1994, prend toute la mesure de l’avènement inéluctable d’un journalisme de communication. Ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Daniel Cornu est aujourd’hui médiateur des publications suisses du groupe Edipresse. Il a notamment publié Médias mode d’emploi (Labor et Fides, 2008) et Ethique de l’information (PUF, Que sais-je, 1997)."
(Source : http://www.laboretfides.com/ - Consulté le 22/12/2009) | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
LE SAVOIR-FAIRE ET LE BIEN FAIRE
Chapitre I - Une déontologie mal assurée
Chapitre II - Les devoirs et les droits des journalistes
Chapitre III - Faiblesses et forces de la déontologie
ESPACE PUBLIC ET SYSTEME MEDIATIQUE
Chapitre IV - Mémoire d'une liberté
Chapitre V - Le combat équivoque du libéralisme
Chapitre VI - Espace public normatif et sociétés complexes
L'IDENTITE DU JOURNALISTE COMME DISEUR DE VERITE
Chapitre VII - Le journaliste en recherche de légitimité
Chapitre VIII - Subjectivité du journaliste et vérité de l'information
Chapitre IX - La responsabilité du journaliste
CONCLUSION : le journalisme en discussion
ANNEXES :
- La déclaration de l'UNESCO sur les médias
- La déclaration des devoirs et des droits des journalistes
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS PROPRES
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Journalisme et vérité - L'éthique de l'information au défi du changement médiatique [texte imprimé] / Daniel Cornu, Auteur . - Genève (1 rue Beauregard, 1204, Suisse) : Labor et Fides, 2009 . - 487 p. ; 22,5 cm. - ( Le champ éthique; 27) . ISBN : 978-2-8309-1347-7 : 26,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | journalisme information déontologie liberté des médias communication public histoire des médias | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Les conditions permetant d’informer aujourd’hui le public sur l’actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui peuvent à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L’essor d’une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité comme critère de vérité. Les nouvelles technologies des médias, avec leurs dimensions de gratuité et d’immédiateté, soumettent la recherche de l’information à des contraintes nouvelles qui peuvent conduire à instrumentaliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore aujourd’hui déployer uneéthique de l’information capable de prendre la mesure des évolutions actuelles sans s’élever systématiquement contre le changement ? C’est le pari que réussit à relever Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l’éthique de l’information, nouvelle édition actualisée d’une première version parue en 1994, prend toute la mesure de l’avènement inéluctable d’un journalisme de communication. Ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Daniel Cornu est aujourd’hui médiateur des publications suisses du groupe Edipresse. Il a notamment publié Médias mode d’emploi (Labor et Fides, 2008) et Ethique de l’information (PUF, Que sais-je, 1997)."
(Source : http://www.laboretfides.com/ - Consulté le 22/12/2009) | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
LE SAVOIR-FAIRE ET LE BIEN FAIRE
Chapitre I - Une déontologie mal assurée
Chapitre II - Les devoirs et les droits des journalistes
Chapitre III - Faiblesses et forces de la déontologie
ESPACE PUBLIC ET SYSTEME MEDIATIQUE
Chapitre IV - Mémoire d'une liberté
Chapitre V - Le combat équivoque du libéralisme
Chapitre VI - Espace public normatif et sociétés complexes
L'IDENTITE DU JOURNALISTE COMME DISEUR DE VERITE
Chapitre VII - Le journaliste en recherche de légitimité
Chapitre VIII - Subjectivité du journaliste et vérité de l'information
Chapitre IX - La responsabilité du journaliste
CONCLUSION : le journalisme en discussion
ANNEXES :
- La déclaration de l'UNESCO sur les médias
- La déclaration des devoirs et des droits des journalistes
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS PROPRES
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