[article] Titre : | Les "Guignols de l'Info" : le "genre" de la satire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marlène Coulomb-Gully, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p.191-216 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu PERIODIQUES
| Tags : | télévision programmation contenu humour sexisme stéréotype | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : |
"On s’efforce ici de mettre au jour l’imaginaire sexué qui sous-tend la représentation du Genre dans Les Guignols de l’Info, emblématique programme de Canal Plus. L’analyse de l’émission permet de conclure, sinon à une posture volontairement réactionnaire des auteurs, du moins au caractère « gender blind » de l’entreprise. En effet, loin de l’image progressiste généralement attachée à l’émission, les Guignols confirment, peut-être à leur corps défendant, voire à l’insu de leur plein gré – pour reprendre une formule devenue célèbre –, les attendus normatifs d’une énonciation comique émise d’un point de vue masculin dominant où les femmes sont objets plus que sujets du rire. Le floutage énonciatif propre au dispositif parodique permet en dernière instance que s’y retrouvent des publics aux attentes les plus diverses, la dimension satirique de l’émission servant les impératifs d’audience de la chaîne."
Source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_171 (Consulté le 30/07/2014) | in Réseaux > 171 (Janvier-Février 2012) . - p.191-216
[article] Les "Guignols de l'Info" : le "genre" de la satire [texte imprimé] / Marlène Coulomb-Gully, Auteur . - 2012 . - p.191-216. Langues : Français in Réseaux > 171 (Janvier-Février 2012) . - p.191-216 Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu PERIODIQUES
| Tags : | télévision programmation contenu humour sexisme stéréotype | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : |
"On s’efforce ici de mettre au jour l’imaginaire sexué qui sous-tend la représentation du Genre dans Les Guignols de l’Info, emblématique programme de Canal Plus. L’analyse de l’émission permet de conclure, sinon à une posture volontairement réactionnaire des auteurs, du moins au caractère « gender blind » de l’entreprise. En effet, loin de l’image progressiste généralement attachée à l’émission, les Guignols confirment, peut-être à leur corps défendant, voire à l’insu de leur plein gré – pour reprendre une formule devenue célèbre –, les attendus normatifs d’une énonciation comique émise d’un point de vue masculin dominant où les femmes sont objets plus que sujets du rire. Le floutage énonciatif propre au dispositif parodique permet en dernière instance que s’y retrouvent des publics aux attentes les plus diverses, la dimension satirique de l’émission servant les impératifs d’audience de la chaîne."
Source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_171 (Consulté le 30/07/2014) |
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