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Titre : L'éducation aux médias en Europe : Controverses, défis et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Verniers, Editeur scientifique Editeur : Commission des Communautés Européennes - Direction générale de l’éducation et de la culture Année de publication : 2009 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-9341-92-2 Prix : gratuit Note générale : Egalement téléchargeable sur le site http://www.euromeduc.eu Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : médias éducation aux médias congrès jeunes protection des mineurs Index. décimale : 370 Responsabilité éducative Résumé : PRESENTATION SUR LE SITE http://www.media-animation.be (Consulté le 28/01/2010) :
A travers une dynamique d’échanges, ce Congrès a pour but d’aborder les grandes questions de l’éducation aux médias en Europe, au moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. Le Congrès a été préparé par trois séminaires (Paris, Bruxelles et Faro) dont les Actes sont accessibles en ligne.
Le programme propose de travailler 6 thématiques principales :
- L’éducation aux médias en Europe : programme, projets et structures
- L’avenir de l’éducation aux médias : promesses et défis
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias.
- Les questions clés de l’éducation aux
- Les défis de l’Education aux médias
- L’ éducation aux médias : un enjeu pour l’Europe
Un atelier spécifique est consacré à l’échange des résultats issus de la recherche dans ce domaine.
Ce Congrès a également pour but de produire des recommandations éducatives et des actions à entreprendre. Il prend place au moment où la Commission européenne insiste auprès des Etats membres pour que l’éducation aux médias prenne enfin une place officielle dans les systèmes éducatifs et au dehors. Nous pensons que les résultats et recommandations produits permettront de soutenir utilement l’action des responsables et chercheurs concernés.
Le congrès est organisé par le Clémi, Zaffiria et l’Université d’Algarve sous la coordination de Média Animation. Aux cotés de la Commission Européenne, il a obtenu le soutien de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), la Fondation EVENS et l’ENPA (European Newspaper Association).Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE par Viviane Reding
L’avenir
- L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques par David Buckingham
- Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents au virage numérique dans l’enseignement par Letizia Caronia
- Compétences médiatiques : conséquences politiques par Frédéric Lambert
Les controverses fécondes
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias par Pier Cesare Rivoltella
- Industries médiatiques et éducation : quels intérêts réciproques, pour quelles intentions ? par Frédéric Antoine
- Les nouveaux médias de l’école : compétences numériques et compétences critiques par Isabelle Bréda
- Processus et aboutissements – Qu’évaluer et comment ? par Andrew Burn
- Préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions par Serge Tisseron
Les questions clés
- L’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ? par Cary Bazalgette
- Identité et globalisation : le rôle de l’imaginaire des médias par Marina D’Amato
- Soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants : quand le « moment d’apprendre » devient une expérience numérique et interactive par Renee Hobbs
- Tout le monde peut-il être un artiste média ? La créativité et la production dans l’éducation aux médias par Ida Poettinger
Les défis
- Les défis de l’éducation aux médias par Jacques Piette
- Les jeunes dans le paysage des médias numériques européens. Défis et opportunités par Ulla Carlsson
- De quelques repérages pour la recherche en éducation aux médias par Geneviève Jacquinot-Delaunay
- L’éducation aux médias : appropriation et empowerment par Sirkku Kotilainen
EuroMeduc : un réseau d’échange européen
- Éducation aux médias et production par les jeunes : une réponse ancienne à des questions de plus en plus actuelles par Evelyne Bévort
- Eduquer aux médias tout au long de la vie : des pratiques à leur modélisation par Patrick Verniers
- L’éducation aux médias et l’appropriation des médias par les jeunes par Vítor Reia-Baptista
- Les recommandations finales du congrès EuroMeduc de Bellaria
- Éléments pour une évaluation générale du projet EuroMeduc par Thierry De SmedtEn ligne : http://www.euromeduc.eu L'éducation aux médias en Europe : Controverses, défis et perspectives [texte imprimé] / Patrick Verniers, Editeur scientifique . - [S.l.] : Commission des Communautés Européennes - Direction générale de l’éducation et de la culture, 2009 . - 204 p.
ISBN : 978-972-9341-92-2 : gratuit
Egalement téléchargeable sur le site http://www.euromeduc.eu
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIASTags : médias éducation aux médias congrès jeunes protection des mineurs Index. décimale : 370 Responsabilité éducative Résumé : PRESENTATION SUR LE SITE http://www.media-animation.be (Consulté le 28/01/2010) :
A travers une dynamique d’échanges, ce Congrès a pour but d’aborder les grandes questions de l’éducation aux médias en Europe, au moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. Le Congrès a été préparé par trois séminaires (Paris, Bruxelles et Faro) dont les Actes sont accessibles en ligne.
Le programme propose de travailler 6 thématiques principales :
- L’éducation aux médias en Europe : programme, projets et structures
- L’avenir de l’éducation aux médias : promesses et défis
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias.
- Les questions clés de l’éducation aux
- Les défis de l’Education aux médias
- L’ éducation aux médias : un enjeu pour l’Europe
Un atelier spécifique est consacré à l’échange des résultats issus de la recherche dans ce domaine.
Ce Congrès a également pour but de produire des recommandations éducatives et des actions à entreprendre. Il prend place au moment où la Commission européenne insiste auprès des Etats membres pour que l’éducation aux médias prenne enfin une place officielle dans les systèmes éducatifs et au dehors. Nous pensons que les résultats et recommandations produits permettront de soutenir utilement l’action des responsables et chercheurs concernés.
Le congrès est organisé par le Clémi, Zaffiria et l’Université d’Algarve sous la coordination de Média Animation. Aux cotés de la Commission Européenne, il a obtenu le soutien de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), la Fondation EVENS et l’ENPA (European Newspaper Association).Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE par Viviane Reding
L’avenir
- L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques par David Buckingham
- Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents au virage numérique dans l’enseignement par Letizia Caronia
- Compétences médiatiques : conséquences politiques par Frédéric Lambert
Les controverses fécondes
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias par Pier Cesare Rivoltella
- Industries médiatiques et éducation : quels intérêts réciproques, pour quelles intentions ? par Frédéric Antoine
- Les nouveaux médias de l’école : compétences numériques et compétences critiques par Isabelle Bréda
- Processus et aboutissements – Qu’évaluer et comment ? par Andrew Burn
- Préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions par Serge Tisseron
Les questions clés
- L’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ? par Cary Bazalgette
- Identité et globalisation : le rôle de l’imaginaire des médias par Marina D’Amato
- Soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants : quand le « moment d’apprendre » devient une expérience numérique et interactive par Renee Hobbs
- Tout le monde peut-il être un artiste média ? La créativité et la production dans l’éducation aux médias par Ida Poettinger
Les défis
- Les défis de l’éducation aux médias par Jacques Piette
- Les jeunes dans le paysage des médias numériques européens. Défis et opportunités par Ulla Carlsson
- De quelques repérages pour la recherche en éducation aux médias par Geneviève Jacquinot-Delaunay
- L’éducation aux médias : appropriation et empowerment par Sirkku Kotilainen
EuroMeduc : un réseau d’échange européen
- Éducation aux médias et production par les jeunes : une réponse ancienne à des questions de plus en plus actuelles par Evelyne Bévort
- Eduquer aux médias tout au long de la vie : des pratiques à leur modélisation par Patrick Verniers
- L’éducation aux médias et l’appropriation des médias par les jeunes par Vítor Reia-Baptista
- Les recommandations finales du congrès EuroMeduc de Bellaria
- Éléments pour une évaluation générale du projet EuroMeduc par Thierry De SmedtEn ligne : http://www.euromeduc.eu Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002141 1 2009 EDU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002599 5 VER EDU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002598 723 VER EDU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : A profile of current and future audiovisual audience : Final report Type de document : document électronique Auteurs : David Graham, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Commission des Communautés Européennes - Direction générale de l’éducation et de la culture Année de publication : 2014 Importance : 856 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-35566-0 Langues : Anglais Tags : cinéma audience Commission européenne Europe aspect économique Note de contenu : "The ultimate aim of the Study is to understand the European film audience better, then to use that knowledge to help films to circulate more widely within Europe. A key part of the Study – and a starting point for this report -- is the European Film Audience Survey. The Study asked 4,608 people in five age groups about their viewing habits and preferences. The age groups were: children (4-9 years old), teens (10-15 years old), young adults (16-25 years old) and adults (26-34 and 35-50 years old). This Study uses shorthand for different kinds of films, defining European films that “travel”, that is films that are seen outside their home countries, as “European”, and using the term “National”, for films viewed in their home countries. “US” is used for films mainly made or largely financed by American companies "
Source : http://bookshop.europa.eu/fr/a-profile-of-current-and-future-audiovisual-audience-pbNC0414085/ consulté le 12/09/2014En ligne : http://bookshop.europa.eu/fr/a-profile-of-current-and-future-audiovisual-audienc [...] A profile of current and future audiovisual audience : Final report [document électronique] / David Graham, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Commission des Communautés Européennes - Direction générale de l’éducation et de la culture, 2014 . - 856 p.
ISBN : 978-92-79-35566-0
Langues : Anglais
Tags : cinéma audience Commission européenne Europe aspect économique Note de contenu : "The ultimate aim of the Study is to understand the European film audience better, then to use that knowledge to help films to circulate more widely within Europe. A key part of the Study – and a starting point for this report -- is the European Film Audience Survey. The Study asked 4,608 people in five age groups about their viewing habits and preferences. The age groups were: children (4-9 years old), teens (10-15 years old), young adults (16-25 years old) and adults (26-34 and 35-50 years old). This Study uses shorthand for different kinds of films, defining European films that “travel”, that is films that are seen outside their home countries, as “European”, and using the term “National”, for films viewed in their home countries. “US” is used for films mainly made or largely financed by American companies "
Source : http://bookshop.europa.eu/fr/a-profile-of-current-and-future-audiovisual-audience-pbNC0414085/ consulté le 12/09/2014En ligne : http://bookshop.europa.eu/fr/a-profile-of-current-and-future-audiovisual-audienc [...]