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Titre : La culture des sentiments. : L'expérience télévisuelle des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : PAris : Maison des sciences de l'homme Année de publication : 1999 Importance : 236 Format : 23 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0843-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : sociologie télévision étude enfant programme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intégrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics." En ligne : http://clio.revues.org/232 La culture des sentiments. : L'expérience télévisuelle des adolescents [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - PAris (Boulevard Raspail 54, 75270) : Maison des sciences de l'homme, 1999 . - 236 ; 23 p.
ISBN : 978-2-7351-0843-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : sociologie télévision étude enfant programme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intégrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics." En ligne : http://clio.revues.org/232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003731 7.3.1. CUL PAS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Communication et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Castells, Auteur ; Alain Touraine, Préfacier, etc. ; Margaret Rigaud-Drayton, Traducteur Editeur : PAris : Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2009 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1514-3 Prix : 29 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias TIC communication information pouvoir internet réseaux sociaux sociologie Index. décimale : 303.34 Pouvoir Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après avoir vécu toute sa jeunesse sous le régime franquiste et y avoir résisté en diffusant tant bien que mal des tracts ronéotypés, Manuel Castells peut déclarer avec raison que « le pouvoir repose sur le contrôle de la communication, et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ».
Devenu depuis lors un spécialiste mondial des sociétés en réseaux et de la communication, il nous offre ici un ouvrage de synthèse qui prolonge et actualise sa fameuse trilogie, L'ère de l'information (Fayard, 2000-2004).
À partir d’une série d’analyses empiriques – la campagne électorale de Barak Obama, les stratégies de certaines entreprises de communication internationales –, il élabore des réflexions théoriques qui intéresseront aussi bien la communauté des chercheurs en sciences sociales que la société civile. « Ce que je veux vous raconter ici, c’est une histoire sur le pouvoir : l’histoire du pouvoir dans le monde où nous vivons. Et ça, c’est ma façon à moi de défier le pouvoir en place : la seule dont je dispose vraiment, c’est de révéler sa présence au cœur même de nos processus cognitifs. »
Source : http://www.editions-msh.fr (Consulté le 30/12/2014)
Présentation par Jean-Christophe dans la revue Quaderni (n°82, automne 2013, p.109-111 - L'article est en ligne):
"À la fin de sa vie, Jacques Ellul a affirmé ne pas avoir écrit une cinquantaine de livres, mais plutôt un seul livre qu’il a décliné en une cinquantaine de chapitres1. Communication et pouvoir constitue un nouveau chapitre du grand livre que le sociologue espagnol Manuel Castells écrit depuis plus de quarante ans sur les conséquences sociales et urbaines des TIC. Publié 2009 en anglais et traduit en 2013 par les éditions de la MSH, ce dernier opus complète plus particulièrement ses travaux menés tout au long de sa trilogie sur « l’ère de l’information », pour proposer une grille de lecture des sociétés actuelles : au vu des formes réticulaires que prend l’organisation du pouvoir à l’heure de la mondialisation, et à partir du rôle des technologies de communication dans cette configuration, est-il pertinent de décrire les sociétés comme « post-modernes » ? Sommes nous au contraire toujours dans la modernité, ou avons-nous atteint, comme Alain Touraine le suggère dans sa préface à l’ouvrage, une ère post-industrielle ? M. Castells se propose de répondre à cette question en affirmant que nous vivons dans l’ère de la communication. Pour le prouver, il analyse le rôle des TIC dans la construction et la mutation des rapports de pouvoir, en avançant l’hypothèse que le pouvoir repose dans nos sociétés sur le contrôle des moyens d’information et de communication. (...)"
Source : http://quaderni.revues.org/753 (Consulté le 30/12/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
1. Le pouvoir dans la société en réseaux
- Qu'est-ce que le pouvoir ?
- L' État et le pouvoir à l'ère de la mondialisation
- Les réseaux
- La société mondiale en réseaux
- L'État en réseaux
- Le pouvoir dans les réseaux
- Pouvoir et contre-pouvoir dans la société en réseaux
Conclusion : comprendre les rapports de pouvoir dans la société mondiale en réseaux
2. La communication à l'ère numérique
- Une révolution de la communication ?
- Convergence technologique du nouveau système multimédia : de la communication de masse à l'auto-communication de masse
- Organisation et gestion de la communication : les réseaux d'affaires mondiaux du multimédia
- La politique et les politiques de réglementation
- Le changement culturel dans un monde global
- L'audience créative
- La communication à l'ère mondiale du numérique
3. Les réseaux du cerveau et du pouvoir
- Les moulins à vent de la cognition
- Émotion, cognition et politique
- Émotions et cognition dans les campagnes électorales
- La politique des convictions
- Le cadrage cognitif
- Conquête de l'esprit, conquête de l’Irak et conquête de Washington : de la désinformation à la mystification
- Pouvoir du cadre
4. Programmation des réseaux de la communication : la politique des médias, la politique du scandale et la crise de la démocratie
- Pouvoir de l’image dans la constitution du pouvoir
- Les champs (sémantiques) de la mort : la politique des médias à l’œuvre
- La politique du scandale
- L’État et la politique des médias : propagande et contrôle
- Crise de confiance politique et crise de la légitimité politique
- La démocratie en crise ?
5. Reprogrammer les réseaux de communication : les mouvements sociaux, la politique contestataire et le nouvel espace public
- Vers une nouvelle culture de la nature : le réchauffement climatique et le mouvement écologiste
- Le message, c’est le réseau : les mouvements mondiaux contre la mondialisation sauvage des marchés
- Résistance et téléphones portables : communication sans fil et communautés de pratiques contestataires
- « Yes, we can ! » : la campagne présidentielle d’Obama lors des primaires de l’élection présidentielle de 2008
- Reprogrammation des réseaux, reprogrammation cognitive et transformation du monde
Conclusion : vers une théorie du pouvoir de la communication
En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-communication-e [...] Communication et pouvoir [texte imprimé] / Manuel Castells, Auteur ; Alain Touraine, Préfacier, etc. ; Margaret Rigaud-Drayton, Traducteur . - PAris (Boulevard Raspail 54, 75270) : Maison des sciences de l'homme, 2009 . - 672 p.
ISBN : 978-2-7351-1514-3 : 29
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias TIC communication information pouvoir internet réseaux sociaux sociologie Index. décimale : 303.34 Pouvoir Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après avoir vécu toute sa jeunesse sous le régime franquiste et y avoir résisté en diffusant tant bien que mal des tracts ronéotypés, Manuel Castells peut déclarer avec raison que « le pouvoir repose sur le contrôle de la communication, et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ».
Devenu depuis lors un spécialiste mondial des sociétés en réseaux et de la communication, il nous offre ici un ouvrage de synthèse qui prolonge et actualise sa fameuse trilogie, L'ère de l'information (Fayard, 2000-2004).
À partir d’une série d’analyses empiriques – la campagne électorale de Barak Obama, les stratégies de certaines entreprises de communication internationales –, il élabore des réflexions théoriques qui intéresseront aussi bien la communauté des chercheurs en sciences sociales que la société civile. « Ce que je veux vous raconter ici, c’est une histoire sur le pouvoir : l’histoire du pouvoir dans le monde où nous vivons. Et ça, c’est ma façon à moi de défier le pouvoir en place : la seule dont je dispose vraiment, c’est de révéler sa présence au cœur même de nos processus cognitifs. »
Source : http://www.editions-msh.fr (Consulté le 30/12/2014)
Présentation par Jean-Christophe dans la revue Quaderni (n°82, automne 2013, p.109-111 - L'article est en ligne):
"À la fin de sa vie, Jacques Ellul a affirmé ne pas avoir écrit une cinquantaine de livres, mais plutôt un seul livre qu’il a décliné en une cinquantaine de chapitres1. Communication et pouvoir constitue un nouveau chapitre du grand livre que le sociologue espagnol Manuel Castells écrit depuis plus de quarante ans sur les conséquences sociales et urbaines des TIC. Publié 2009 en anglais et traduit en 2013 par les éditions de la MSH, ce dernier opus complète plus particulièrement ses travaux menés tout au long de sa trilogie sur « l’ère de l’information », pour proposer une grille de lecture des sociétés actuelles : au vu des formes réticulaires que prend l’organisation du pouvoir à l’heure de la mondialisation, et à partir du rôle des technologies de communication dans cette configuration, est-il pertinent de décrire les sociétés comme « post-modernes » ? Sommes nous au contraire toujours dans la modernité, ou avons-nous atteint, comme Alain Touraine le suggère dans sa préface à l’ouvrage, une ère post-industrielle ? M. Castells se propose de répondre à cette question en affirmant que nous vivons dans l’ère de la communication. Pour le prouver, il analyse le rôle des TIC dans la construction et la mutation des rapports de pouvoir, en avançant l’hypothèse que le pouvoir repose dans nos sociétés sur le contrôle des moyens d’information et de communication. (...)"
Source : http://quaderni.revues.org/753 (Consulté le 30/12/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
1. Le pouvoir dans la société en réseaux
- Qu'est-ce que le pouvoir ?
- L' État et le pouvoir à l'ère de la mondialisation
- Les réseaux
- La société mondiale en réseaux
- L'État en réseaux
- Le pouvoir dans les réseaux
- Pouvoir et contre-pouvoir dans la société en réseaux
Conclusion : comprendre les rapports de pouvoir dans la société mondiale en réseaux
2. La communication à l'ère numérique
- Une révolution de la communication ?
- Convergence technologique du nouveau système multimédia : de la communication de masse à l'auto-communication de masse
- Organisation et gestion de la communication : les réseaux d'affaires mondiaux du multimédia
- La politique et les politiques de réglementation
- Le changement culturel dans un monde global
- L'audience créative
- La communication à l'ère mondiale du numérique
3. Les réseaux du cerveau et du pouvoir
- Les moulins à vent de la cognition
- Émotion, cognition et politique
- Émotions et cognition dans les campagnes électorales
- La politique des convictions
- Le cadrage cognitif
- Conquête de l'esprit, conquête de l’Irak et conquête de Washington : de la désinformation à la mystification
- Pouvoir du cadre
4. Programmation des réseaux de la communication : la politique des médias, la politique du scandale et la crise de la démocratie
- Pouvoir de l’image dans la constitution du pouvoir
- Les champs (sémantiques) de la mort : la politique des médias à l’œuvre
- La politique du scandale
- L’État et la politique des médias : propagande et contrôle
- Crise de confiance politique et crise de la légitimité politique
- La démocratie en crise ?
5. Reprogrammer les réseaux de communication : les mouvements sociaux, la politique contestataire et le nouvel espace public
- Vers une nouvelle culture de la nature : le réchauffement climatique et le mouvement écologiste
- Le message, c’est le réseau : les mouvements mondiaux contre la mondialisation sauvage des marchés
- Résistance et téléphones portables : communication sans fil et communautés de pratiques contestataires
- « Yes, we can ! » : la campagne présidentielle d’Obama lors des primaires de l’élection présidentielle de 2008
- Reprogrammation des réseaux, reprogrammation cognitive et transformation du monde
Conclusion : vers une théorie du pouvoir de la communication
En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-communication-e [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003862 6 CAS COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible