Titre : | L'information d'actualité à destination des jeunes de 8 à 14 ans - Actes des journées d'étude : 5 et 6 mars 2002 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française | Année de publication : | sd | Importance : | 165 p. | Format : | 20 cm | Note générale : | | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES:Discours CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | culture colloque aspect socio-culturel protection des mineurs violence presse écrite déontologie internet télévision radio audiovisuel information éducation aux médias CFWB jeunes | Index. décimale : | 306.4 Culture - sociologie | Résumé : | Préambule - Extrait du discours d'Hervé Hasquin :
"Ces journées d'étude viennent à point nommé. Rarement, en effet, il n'a autant été question de traitements de l'information, d'impact de l'image et, de manière générale, de la capacité de notre enseignement à susciter et encourager l'esprit critique de nos jeunes.
L'actualité, il est vrai, nous met au défi. Sur le plan des médias aussi, par exemple, il y aura un avant et un après 11 septembre. (...)
Le traitement de l'image est donc un sujet d'actualité urgent, d'autant que les médias audiovisuels sont devenus un mode prédominant d'information, surtout vis à vis des jeunes. Comment apprendre à ne pas se laisser submerger par le flot d'informations auquel nous sommes tous soumis aujourd'hui? En comparant ces informations entre elles, bien entendu, mais aussi en diversifiant leurs sources.
Il faut agir sur plusieurs plans. L'un d'entre eux, et non des moindres, est de remettre au goût du jour l'appétit pour les médias écrits, en particulier pour la presse quotidienne, et de faciliter son implémentation chez les jeunes. (...)
Un autre champ de travail, encore peu défriché, est Internet. (...) Internet est donc le chemin du meilleur comme du pire, à la fois vecteur d'éducation et de propagande. (...)
Il nous faut donc garder la tête froide et ne pas prendre l'outil pour une fin. Je crois franchement que la clé est là : ne jamais oublier qu'Internet, comme les autres médias, n'est qu'un outil. Il est ce que nous en faisons ... et il est donc normal qu'il nous ressemble. (...) Nous ne réussirons pas à juguler Internet et à rendre le réseau propre en cassant l'outil, mais seulement en éduquant celui qui l'emploie. (...) Puisqu'on ne peut garantir que la clôture qui barre l'accès au lac est franchissable, il est de notre devoir d'apprendre à nos enfants à nager. (...) Le vrai remèdes aux dérives d'Internet résident dans les choix éducatifs qui sont les nôtres.
En conclusion, il ne dépend que de nous que l'évolution et l'encadrement de l'éducation aux médias se poursuive dans le sens de l'interaction et de l'échange d'idées, et non par un hymne aveugle aux nouvelles technologies. (...) Nous avons à notre disposition nombre d'outils précieux pour affronter les défis qui s'offrent et faire progresser les idées en la matière."
Préambule - Extrait du discours d'Henry Ingberg :
"Une fois de plus, le Conseil de l'Education aux Médias touche un point important concernant le développement, non seulement de l'audiovisuel, mais aussi de la presse écrite et de la presse en ligne. Il attache, cette fois, son attention aux jeunes dans une démarche plus active, plus participative.
Nous avons déjà connu et mené ensemble un certain nombre de travaux pour contrebalancer les effets des médias vis-à-vis de la violence. Le Ministre- Président y a fait référence. C'était, et c'est, en quelque sorte, une démarche défensive.
Le thème qui est proposé à votre réflexion maintenant est un thème prospectif qui s'appuie sur des expériences concrètes de terrain menées tant dans la presse écrite que, récemment, à la télévision. Curieusement, il semble qu'en radio, il n'y ait pas d'initiatives de ce type. Quelles en sont les causes ? (...)
Je souhaiterais souligner la continuité du travail du Conseil de l'Education aux médias, persuadé que le thème évoqué aujourd'hui suscite beaucoup d'intérêt. (...)
Ce thème me frappe, car il sucite le souvenir de l'étude qui avait été menée antérieurement, par la RTBF, sous l'égide de M. Wangermée, sur la nécessité d'un service d'étude. C'était avant les plans douloureux de restructuration, de réorganisation, où il a fallu trier entre ce qui était considéré comme essentiel et ce qui pouvait apparaître comme accessoire. C'est vrai que le service d'étude n'était pas essentiel à la production des émissions à la RTBF. Néanmoins, il donnait une vision, une approche analytique des différents phénomènes qui s'appuyait sur les réalisations de la RTBF. Il y avait donc un rapport direct entre la réalité, les initiatives prises et l'analyse, avec un regard, un recul constant de ces initiatives. (...)
Le Conseil de l'Education aux Médias peut s'enorgueillir de ses actions qui furent accueillies très positivement dans les milieux politiques, et finalement insrites par le gouvernement dans les obligations de service public de la RTBF, précisément énoncées dans son cahier des charges.
Je voudrais souligner un exemple récent et très intéressant qui est celui des Niouzz à la RTBF. (...)
Il sera intéressant de faire l'analyse du contenu des émissions et d'examiner comment réagit son audience. Il est plus motivant de réfléchir à partir d'une expérience positive et concrète que d'en revenir sempiternellement à des idées générales théoriques.
A propos du thème traité, je voudrais insister sur une préoccupation de plus en plus pesante. L'évolution de l'information rend les frontières de celles-ci plus floues qu'elles ne l'étaient auparavant. Au-delà du périmètre sacré des journaux télévisés, de plus en plus d'émissions alternent les séquences d'information et les séquences d'animation.
On voit ainsi apparaître une nouvelle sorte de programmes qu'on peut appeler "info-animation". Cette tendance se marque particulièrement pour tout ce qui concerne l'information relative aux événements culturels. Les fonctions distinctes, jusqu'à présent, de journaliste, de rubriqueur ou d'animateur s'estompent. Les mêmes personnes peuvent passer d'un registre à l'autre. (...) Ceci n'est pas traumatisant. Mais cela montre une évolution constante de la profession et la nécessité d'adapter l'application des règles de déontologie journalistique à des secteurs qui jusqu'ici ne se considéraient pas comme concernés. J'invite à produire une réflexion nouvelle et actualisée à ce sujet.
Conclusion, comme on pouvait l'imaginer, la réflexion sur l'information à destination des jeunes de 8 à 14 ans nous donnera les éclairages sur la conception de l'information destinée à tous les publics que nous aurons dans les années à venir."
| Note de contenu : | Grands titres de la table des matières :
5 MARS 2002 - PREMIERE JOURNEE D'ETUDE
- Préambule, par Hervé Hasquin et Henry Ingberg
- Introduction, par Robert Wangermée
- 1. La Presse Ecrite (Animation : Gabriel Thoveron)
Les journaux d'actualité pour enfants en Communauté
française
Expériences étrangères
Echanges
- 2. La télévision (Animation : Robert WAngermée)
Les émissions d'actualité pour enfants en Belgique
Les expériences européennes
Echanges
- 3. La presse en ligne (Animateur : Patrick Verniers)
- 4. Conclusion
6 mars 2002 - 2ème journée d'étude
- 5. L'intégration des médias d'actualité à l'école (Animation : Michel Boumal)
- 6. Médias et représentations sociales
- 7. Conclusions générales
- 8. Annexes
Annexe I : Jeunes et information : "Les actualités pour les enfants dans les médias" (Enquête de Claude Geerts)
Annexe 2 : Chaînes de télévision diffusant de l'information d'actualité pour les enfants en Europe
Annexe 3 : Les intervenants
Annexe 4 : Les membres du Conseil de l'Education aux medias
Annexe 5 : Adresses utiles
Annexe 6 : Publications du Conseil de l'Education aux Médias | En ligne : | http://www.cfwe.be |
L'information d'actualité à destination des jeunes de 8 à 14 ans - Actes des journées d'étude : 5 et 6 mars 2002 [texte imprimé] / Communauté Française de Belgique - CSEM (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, sd . - 165 p. ; 20 cm. Langues : Français Catégories : | AUTRES:Discours CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | culture colloque aspect socio-culturel protection des mineurs violence presse écrite déontologie internet télévision radio audiovisuel information éducation aux médias CFWB jeunes | Index. décimale : | 306.4 Culture - sociologie | Résumé : | Préambule - Extrait du discours d'Hervé Hasquin :
"Ces journées d'étude viennent à point nommé. Rarement, en effet, il n'a autant été question de traitements de l'information, d'impact de l'image et, de manière générale, de la capacité de notre enseignement à susciter et encourager l'esprit critique de nos jeunes.
L'actualité, il est vrai, nous met au défi. Sur le plan des médias aussi, par exemple, il y aura un avant et un après 11 septembre. (...)
Le traitement de l'image est donc un sujet d'actualité urgent, d'autant que les médias audiovisuels sont devenus un mode prédominant d'information, surtout vis à vis des jeunes. Comment apprendre à ne pas se laisser submerger par le flot d'informations auquel nous sommes tous soumis aujourd'hui? En comparant ces informations entre elles, bien entendu, mais aussi en diversifiant leurs sources.
Il faut agir sur plusieurs plans. L'un d'entre eux, et non des moindres, est de remettre au goût du jour l'appétit pour les médias écrits, en particulier pour la presse quotidienne, et de faciliter son implémentation chez les jeunes. (...)
Un autre champ de travail, encore peu défriché, est Internet. (...) Internet est donc le chemin du meilleur comme du pire, à la fois vecteur d'éducation et de propagande. (...)
Il nous faut donc garder la tête froide et ne pas prendre l'outil pour une fin. Je crois franchement que la clé est là : ne jamais oublier qu'Internet, comme les autres médias, n'est qu'un outil. Il est ce que nous en faisons ... et il est donc normal qu'il nous ressemble. (...) Nous ne réussirons pas à juguler Internet et à rendre le réseau propre en cassant l'outil, mais seulement en éduquant celui qui l'emploie. (...) Puisqu'on ne peut garantir que la clôture qui barre l'accès au lac est franchissable, il est de notre devoir d'apprendre à nos enfants à nager. (...) Le vrai remèdes aux dérives d'Internet résident dans les choix éducatifs qui sont les nôtres.
En conclusion, il ne dépend que de nous que l'évolution et l'encadrement de l'éducation aux médias se poursuive dans le sens de l'interaction et de l'échange d'idées, et non par un hymne aveugle aux nouvelles technologies. (...) Nous avons à notre disposition nombre d'outils précieux pour affronter les défis qui s'offrent et faire progresser les idées en la matière."
Préambule - Extrait du discours d'Henry Ingberg :
"Une fois de plus, le Conseil de l'Education aux Médias touche un point important concernant le développement, non seulement de l'audiovisuel, mais aussi de la presse écrite et de la presse en ligne. Il attache, cette fois, son attention aux jeunes dans une démarche plus active, plus participative.
Nous avons déjà connu et mené ensemble un certain nombre de travaux pour contrebalancer les effets des médias vis-à-vis de la violence. Le Ministre- Président y a fait référence. C'était, et c'est, en quelque sorte, une démarche défensive.
Le thème qui est proposé à votre réflexion maintenant est un thème prospectif qui s'appuie sur des expériences concrètes de terrain menées tant dans la presse écrite que, récemment, à la télévision. Curieusement, il semble qu'en radio, il n'y ait pas d'initiatives de ce type. Quelles en sont les causes ? (...)
Je souhaiterais souligner la continuité du travail du Conseil de l'Education aux médias, persuadé que le thème évoqué aujourd'hui suscite beaucoup d'intérêt. (...)
Ce thème me frappe, car il sucite le souvenir de l'étude qui avait été menée antérieurement, par la RTBF, sous l'égide de M. Wangermée, sur la nécessité d'un service d'étude. C'était avant les plans douloureux de restructuration, de réorganisation, où il a fallu trier entre ce qui était considéré comme essentiel et ce qui pouvait apparaître comme accessoire. C'est vrai que le service d'étude n'était pas essentiel à la production des émissions à la RTBF. Néanmoins, il donnait une vision, une approche analytique des différents phénomènes qui s'appuyait sur les réalisations de la RTBF. Il y avait donc un rapport direct entre la réalité, les initiatives prises et l'analyse, avec un regard, un recul constant de ces initiatives. (...)
Le Conseil de l'Education aux Médias peut s'enorgueillir de ses actions qui furent accueillies très positivement dans les milieux politiques, et finalement insrites par le gouvernement dans les obligations de service public de la RTBF, précisément énoncées dans son cahier des charges.
Je voudrais souligner un exemple récent et très intéressant qui est celui des Niouzz à la RTBF. (...)
Il sera intéressant de faire l'analyse du contenu des émissions et d'examiner comment réagit son audience. Il est plus motivant de réfléchir à partir d'une expérience positive et concrète que d'en revenir sempiternellement à des idées générales théoriques.
A propos du thème traité, je voudrais insister sur une préoccupation de plus en plus pesante. L'évolution de l'information rend les frontières de celles-ci plus floues qu'elles ne l'étaient auparavant. Au-delà du périmètre sacré des journaux télévisés, de plus en plus d'émissions alternent les séquences d'information et les séquences d'animation.
On voit ainsi apparaître une nouvelle sorte de programmes qu'on peut appeler "info-animation". Cette tendance se marque particulièrement pour tout ce qui concerne l'information relative aux événements culturels. Les fonctions distinctes, jusqu'à présent, de journaliste, de rubriqueur ou d'animateur s'estompent. Les mêmes personnes peuvent passer d'un registre à l'autre. (...) Ceci n'est pas traumatisant. Mais cela montre une évolution constante de la profession et la nécessité d'adapter l'application des règles de déontologie journalistique à des secteurs qui jusqu'ici ne se considéraient pas comme concernés. J'invite à produire une réflexion nouvelle et actualisée à ce sujet.
Conclusion, comme on pouvait l'imaginer, la réflexion sur l'information à destination des jeunes de 8 à 14 ans nous donnera les éclairages sur la conception de l'information destinée à tous les publics que nous aurons dans les années à venir."
| Note de contenu : | Grands titres de la table des matières :
5 MARS 2002 - PREMIERE JOURNEE D'ETUDE
- Préambule, par Hervé Hasquin et Henry Ingberg
- Introduction, par Robert Wangermée
- 1. La Presse Ecrite (Animation : Gabriel Thoveron)
Les journaux d'actualité pour enfants en Communauté
française
Expériences étrangères
Echanges
- 2. La télévision (Animation : Robert WAngermée)
Les émissions d'actualité pour enfants en Belgique
Les expériences européennes
Echanges
- 3. La presse en ligne (Animateur : Patrick Verniers)
- 4. Conclusion
6 mars 2002 - 2ème journée d'étude
- 5. L'intégration des médias d'actualité à l'école (Animation : Michel Boumal)
- 6. Médias et représentations sociales
- 7. Conclusions générales
- 8. Annexes
Annexe I : Jeunes et information : "Les actualités pour les enfants dans les médias" (Enquête de Claude Geerts)
Annexe 2 : Chaînes de télévision diffusant de l'information d'actualité pour les enfants en Europe
Annexe 3 : Les intervenants
Annexe 4 : Les membres du Conseil de l'Education aux medias
Annexe 5 : Adresses utiles
Annexe 6 : Publications du Conseil de l'Education aux Médias | En ligne : | http://www.cfwe.be |
|