Titre : | Il faut sauver la RTBF | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Hennebert, Auteur | Editeur : | Charleroi : Couleur livres | Année de publication : | 2008 | Importance : | 144 p. | Format : | 22 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2870-0348-5 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
| Tags : | RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience | Index. décimale : | 351 Service public | Résumé : | Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
| Note de contenu : | Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploi |
Il faut sauver la RTBF [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Charleroi (4 Rue Lebeau, 6000) : Couleur livres, 2008 . - 144 p. ; 22. ISSN : 978-2870-0348-5 Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
| Tags : | RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience | Index. décimale : | 351 Service public | Résumé : | Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
| Note de contenu : | Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploi |
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