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Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements / Marc Janssen
Titre : Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements Type de document : document électronique Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique ; Frédéric Ledoux, Commentateur ; Marc Bouvier, Commentateur ; Martine Simonis, Commentateur ; Stéphane Rosenblatt, Commentateur ; Pierre Houtmans, Conseiller scientifique ; David Jordan, Commentateur ; Isabelle Colin, Commentateur ; Bernard Hennebert, Commentateur ; Françoise De Thier, Commentateur ; Jean-Claude Guyot, Conseiller scientifique ; Yves Collard, Commentateur ; Muriel Hanot, Conseiller scientifique ; Pierre-François Docquir, Conseiller scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2008 Format : Documents numériques Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision contenu médiation régulation CSA protection des mineurs signalétique information fiction télé-réalité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "L'information télévisée se caractérise aujourd'hui par le mélange des genres : fiction et réalité s'entrecroisent, empruntent l'une à l'autre, et passent indifféremment, sur un même continuum, de la fiction réaliste à la réalité fictive. Le public s'y retrouve-t-il toujours ? En l'absence de repères clairs, la confusion n'entraîne-t-elle pas une perte de crédibilité et de valeur de l'information ? Mais les nouvelles règles d'écriture n'offrent-elles pas aussi une opportunité de renouveler la production télévisuelle ? Sans intervenir sur le contenu, des balises ne pourraient-elles pas prévenir les confusions possibles entre réalité et fiction et apporter une garantie au public sur les conditions de traitement de l'information? N'est-il pas temps, dans ce cadre, d'évaluer la nécessité, l'opportunité et la faisabilité d'un "balisage" ? Comment de telles balises peuvent-elles s'intégrer au travail et à la réflexion des créateurs de contenus ? Toutes ces questions seront mises en débat lors de ce séminaire ouvert."
(Présentation du programme)Baliser le mélange des genres à la télévision ? Séminaire CSA 23 avril 2008 - Programme & enregistrements [document électronique] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Frédéric Ledoux, Commentateur ; Marc Bouvier, Commentateur ; Martine Simonis, Commentateur ; Stéphane Rosenblatt, Commentateur ; Pierre Houtmans, Conseiller scientifique ; David Jordan, Commentateur ; Isabelle Colin, Commentateur ; Bernard Hennebert, Commentateur ; Françoise De Thier, Commentateur ; Jean-Claude Guyot, Conseiller scientifique ; Yves Collard, Commentateur ; Muriel Hanot, Conseiller scientifique ; Pierre-François Docquir, Conseiller scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2008 . - ; Documents numériques.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineursTags : télévision contenu médiation régulation CSA protection des mineurs signalétique information fiction télé-réalité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "L'information télévisée se caractérise aujourd'hui par le mélange des genres : fiction et réalité s'entrecroisent, empruntent l'une à l'autre, et passent indifféremment, sur un même continuum, de la fiction réaliste à la réalité fictive. Le public s'y retrouve-t-il toujours ? En l'absence de repères clairs, la confusion n'entraîne-t-elle pas une perte de crédibilité et de valeur de l'information ? Mais les nouvelles règles d'écriture n'offrent-elles pas aussi une opportunité de renouveler la production télévisuelle ? Sans intervenir sur le contenu, des balises ne pourraient-elles pas prévenir les confusions possibles entre réalité et fiction et apporter une garantie au public sur les conditions de traitement de l'information? N'est-il pas temps, dans ce cadre, d'évaluer la nécessité, l'opportunité et la faisabilité d'un "balisage" ? Comment de telles balises peuvent-elles s'intégrer au travail et à la réflexion des créateurs de contenus ? Toutes ces questions seront mises en débat lors de ce séminaire ouvert."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001239 312 CSA RES Document numérique Réseau CSA AV - Télécharg. divers Disponible
[périodique]
Titre : Comment télez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association des Téléspectateurs Actifs (ATA) Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : public journalisme Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Extrait de la présentation de l'éditeur sur le site http://www.consoloisirs.be (Consulté le 29/11/2011) :
"J'ai été le fondateur et le coordinateur, pendant ses huit ans d'existence (janvier 1994 à décembre 2001), de l'Association des téléspectateurs Actifs (A.T.A.).
Il me semblait utile d'aller plus loin que l'écriture d'articles qui critiquent le paysage audiovisuel. Après l'analyse et la dénonciation, il faut envisager des solutions, sinon on devient malgré soi l'allié d'un certain fatalisme.
Ainsi, pendant près d'une décennie, une demi-douzaine de personnes ont créé et animé une association d'usagers du petit écran.
Le journal de l'A.T.A., "Comment Télez-Vous?" décrit, mois après mois, l'évolution des différents combats menés par cette association hors du commun.
Leur lecture peut armer, outiller d'autres personnes qui auraient envie, aujourd'hui, de poursuivre des objectifs analogues.(...)"
Note de contenu : Collection proposée au téléchargement sur le site de l'"Association des Téléspectateurs Actifs" / ATA : http://www.consoloisirs.be) de 1993 (n°1) à 2001 (n°65) En ligne : http://www.consoloisirs.be/ata/index.html [périodique] Comment télez-vous ? [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association des Téléspectateurs Actifs (ATA).
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : public journalisme Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Extrait de la présentation de l'éditeur sur le site http://www.consoloisirs.be (Consulté le 29/11/2011) :
"J'ai été le fondateur et le coordinateur, pendant ses huit ans d'existence (janvier 1994 à décembre 2001), de l'Association des téléspectateurs Actifs (A.T.A.).
Il me semblait utile d'aller plus loin que l'écriture d'articles qui critiquent le paysage audiovisuel. Après l'analyse et la dénonciation, il faut envisager des solutions, sinon on devient malgré soi l'allié d'un certain fatalisme.
Ainsi, pendant près d'une décennie, une demi-douzaine de personnes ont créé et animé une association d'usagers du petit écran.
Le journal de l'A.T.A., "Comment Télez-Vous?" décrit, mois après mois, l'évolution des différents combats menés par cette association hors du commun.
Leur lecture peut armer, outiller d'autres personnes qui auraient envie, aujourd'hui, de poursuivre des objectifs analogues.(...)"
Note de contenu : Collection proposée au téléchargement sur le site de l'"Association des Téléspectateurs Actifs" / ATA : http://www.consoloisirs.be) de 1993 (n°1) à 2001 (n°65) En ligne : http://www.consoloisirs.be/ata/index.html Il faut sauver la RTBF / Bernard Hennebert
Titre : Il faut sauver la RTBF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Format : 22 ISBN/ISSN/EAN : 978-2870-0348-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience Index. décimale : 351 Service public Résumé : Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
Note de contenu : Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploiIl faut sauver la RTBF [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Charleroi (4 Rue Lebeau, 6000) : Couleur livres, 2008 . - 144 p. ; 22.
ISSN : 978-2870-0348-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience Index. décimale : 351 Service public Résumé : Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
Note de contenu : Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploiRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001003 7 HEN ILF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2003 Autre Editeur : Bruxelles : Espace de Libertés Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 95 p. Format : 21,4 x 12 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1751-4 Note générale : Directeur de la collection : Pascal Durand
Préface de Jean-Paul Procureur
Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : télévision CSA public médiation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde. Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran.
Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les " témoins " sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.
Bien connu des acteurs du monde audiovisuel, auprès desquels il apparaît comme un empêcheur de " programmer en rond ", Bernard Hennebert défend les intérêts des téléspectateurs ainsi que ceux des autres " usagers du temps libre ": acheteurs de CD ou de DVD, visiteurs de musées, etc.
Membre fondateur de l'Association des Téléspectateurs Actifs (ATA), il collabore actuellement au Ligueur."
http://www.consoloisirs.be/presentation/livre01.html
Note de contenu : Préface
Avertissement
Aux aguets!
Bouts de ficelles efficaces
Victoire et défaites de l'ATA
Individuel, pas individualiste
Acquis et à acquérir
Annexe: Guide pratiqueEn ligne : http://www.consoloisirs.be/presentation/livre01.html Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Bruxelles (29 Quai du Commerce, 1000, Belgique) : Labor : Bruxelles (Campus de la Plaine ULB, CP 236 - Avenue A. Fraiteur, 1050) : Espace de Libertés, 2003 . - 95 p. ; 21,4 x 12. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1751-4
Directeur de la collection : Pascal Durand
Préface de Jean-Paul Procureur
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : télévision CSA public médiation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde. Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran.
Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les " témoins " sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.
Bien connu des acteurs du monde audiovisuel, auprès desquels il apparaît comme un empêcheur de " programmer en rond ", Bernard Hennebert défend les intérêts des téléspectateurs ainsi que ceux des autres " usagers du temps libre ": acheteurs de CD ou de DVD, visiteurs de musées, etc.
Membre fondateur de l'Association des Téléspectateurs Actifs (ATA), il collabore actuellement au Ligueur."
http://www.consoloisirs.be/presentation/livre01.html
Note de contenu : Préface
Avertissement
Aux aguets!
Bouts de ficelles efficaces
Victoire et défaites de l'ATA
Individuel, pas individualiste
Acquis et à acquérir
Annexe: Guide pratiqueEn ligne : http://www.consoloisirs.be/presentation/livre01.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002319 732 HEN MOD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
[article]
Titre : Pour de nouveaux balisages démocratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16 Note générale : Rubrique "Point(s) de vue" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision éthique télé-réalité Index. décimale : 170 Ethique Résumé : L'auteur cite quelques exemples qui peuvent "tromper" le téléspectateur sur le contenu proposé : la "télé-réalité" qui utilise des comédiens, distinction entre direct et différé, publi-reportage, play-back, etc... Il conclut :
"Puisqu'en Communauté française, le monitoring n'est pas imposé au CSA et que, donc, les plaintes émanant du public constituent un élément majeur du dispositif de régulation, il convient dès lors de faciliter le travail des téléspectateurs en développant et précisant ces nouvelles "signalétiques" qui leur permettront de mieux se positionner par rapport aux programmes des diffuseurs."En ligne : http://www.csa.be/documents/show/392
in Régulation > 15 (Mars 2003) . - p.16[article] Pour de nouveaux balisages démocratiques [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - 2003 . - p.16.
Rubrique "Point(s) de vue"
Langues : Français
in Régulation > 15 (Mars 2003) . - p.16
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision éthique télé-réalité Index. décimale : 170 Ethique Résumé : L'auteur cite quelques exemples qui peuvent "tromper" le téléspectateur sur le contenu proposé : la "télé-réalité" qui utilise des comédiens, distinction entre direct et différé, publi-reportage, play-back, etc... Il conclut :
"Puisqu'en Communauté française, le monitoring n'est pas imposé au CSA et que, donc, les plaintes émanant du public constituent un élément majeur du dispositif de régulation, il convient dès lors de faciliter le travail des téléspectateurs en développant et précisant ces nouvelles "signalétiques" qui leur permettront de mieux se positionner par rapport aux programmes des diffuseurs."En ligne : http://www.csa.be/documents/show/392 La RTBF est aussi la nôtre - Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public / Bernard Hennebert
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