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Auteur Corine Van Hellemont |
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Titre : L'image des femmes et des hommes dans la publicité en Belgique - Rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Van Hellemont, Auteur ; Hilde Van den Bulck, Auteur ; Michel Pasteel, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2009 Importance : 130 p. Format : 20,5 cm Note générale : Les 7 chapitres de la table des matières :
Préface
Introduction
- Analyse de contenu
- Etudes des effets
- Etude des plaintes
- Enquête d'opinion
- Jury d'Ethique Publicitaire
- Codes publicitaires H/F
- Conclusions et pistes de réflexion
BibliographieLangues : Français Catégories : AUTRES Tags : publicité sexisme Belgique rapport législation violence JEP enquête stéréotype discrimination égalité hommes-femmes Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Note de contenu : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DU RAPPORT :
"L’image des femmes et des hommes dans la publicité est une problématique à la fois omniprésente et très complexe à analyser. Il s’agit en effet d’un phénomène culturel soumis en tant que tel à l’évolution permanente de la société. En moins de dix ans, les représentations (parfois divergentes) au sein de la société civile ont évolués tout autant que les pratiques des publicitaires. Certaines tendances sont perceptibles comme la vague du "porno-chic" ou l’exploitation accrue de l’image des hommes. Il est un fait que les stéréotypes présents dans la publicité, qui mettent souvent en avant une image dévalorisante des femmes (et des hommes), renforcent la discrimination liée au genre.
Au cours de la législature 2003-2007, le Sénat de Belgique a adopté une résolution relative à l’image des femmes et des hommes dans la publicité. Dans le cadre de cette résolution, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude approfondie sur l’image des femmes et des hommes dans la publicité. L'objectif était, premièrement, d'examiner, via l'analyse des plaintes introduites et la consultation des acteurs concernés, les publicités permises/inadmissibles en ce qui concerne la représentation des femmes et des hommes. Deuxièmement, il s'agissait d'établir des directives sur l’image des femmes et des hommes, destinées aux publicitaires, afin de les aider à produire des publicités dépourvues de toute forme de discrimination de genre et véhiculant une image positive des femmes et des hommes. Enfin, il fallait également étudier le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans les médias, en vue d’optimaliser leur efficacité"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
En ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/27%20-%20Image_publicite_FR_tcm337-59988 [...] L'image des femmes et des hommes dans la publicité en Belgique - Rapport [texte imprimé] / Corine Van Hellemont, Auteur ; Hilde Van den Bulck, Auteur ; Michel Pasteel, Editeur scientifique . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2009 . - 130 p. ; 20,5 cm.
Les 7 chapitres de la table des matières :
Préface
Introduction
- Analyse de contenu
- Etudes des effets
- Etude des plaintes
- Enquête d'opinion
- Jury d'Ethique Publicitaire
- Codes publicitaires H/F
- Conclusions et pistes de réflexion
Bibliographie
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : publicité sexisme Belgique rapport législation violence JEP enquête stéréotype discrimination égalité hommes-femmes Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Note de contenu : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DU RAPPORT :
"L’image des femmes et des hommes dans la publicité est une problématique à la fois omniprésente et très complexe à analyser. Il s’agit en effet d’un phénomène culturel soumis en tant que tel à l’évolution permanente de la société. En moins de dix ans, les représentations (parfois divergentes) au sein de la société civile ont évolués tout autant que les pratiques des publicitaires. Certaines tendances sont perceptibles comme la vague du "porno-chic" ou l’exploitation accrue de l’image des hommes. Il est un fait que les stéréotypes présents dans la publicité, qui mettent souvent en avant une image dévalorisante des femmes (et des hommes), renforcent la discrimination liée au genre.
Au cours de la législature 2003-2007, le Sénat de Belgique a adopté une résolution relative à l’image des femmes et des hommes dans la publicité. Dans le cadre de cette résolution, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude approfondie sur l’image des femmes et des hommes dans la publicité. L'objectif était, premièrement, d'examiner, via l'analyse des plaintes introduites et la consultation des acteurs concernés, les publicités permises/inadmissibles en ce qui concerne la représentation des femmes et des hommes. Deuxièmement, il s'agissait d'établir des directives sur l’image des femmes et des hommes, destinées aux publicitaires, afin de les aider à produire des publicités dépourvues de toute forme de discrimination de genre et véhiculant une image positive des femmes et des hommes. Enfin, il fallait également étudier le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans les médias, en vue d’optimaliser leur efficacité"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
En ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/fr/binaries/27%20-%20Image_publicite_FR_tcm337-59988 [...] Réservation
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