Titre : | Génération télévision- La relation controversée de l'enfant avec la télévision | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jesus Bermejo Berros, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier | Année de publication : | 2007 | Collection : | Culture et Communication | Sous-collection : | Licence Master Doctorat | Importance : | 421 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5576-6 | Prix : | 18,53€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
| Tags : | télévision protection des mineurs éducation aux médias enfant émotion fiction | Résumé : | Résumé présenté par l'éditeur (4è page couverture et site http://universite.deboeck.com ) :
"Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l’on sait, aujourd’hui, d’un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l’éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l’enfant.
En premier lieu, l’auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l’enfant : l’influence de la violence, la peur, l’alcool et le sexe, le développement de l’imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l’apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l’enfant face à l’écran de télévision.
D’autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l’enfant et son identité personnelle, d’autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu’une série d’activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l’enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement. " | Note de contenu : | SOMMAIRE :
Introduction
PARTIE 1 - L’enfant face à la télévision : théories,
méthodes et résultats
Chapitre 1 Sujets d’inquiétude et de recherche
Chapitre 2 Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l’enfant face à l’écran
PARTIE 2 - Quelle télévision et pour quelle enfance ?
Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Chapitre 3 Les récits et la pensée narrative
PARTIE 3 - L'enfant, entre David le Gnome
et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Chapitre 4 Le massage pendant le message : de ce que l’on
voit à comment on le voit
Chapitre 5 L’organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Chapitre 6 Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
PARTIE 4 - Le rôle de la télévision dans la pensée
de l’enfant et dans son éducation
Chapitre 7. La pensée narrative de l’enfant disloquée par la télévision ?
Chapitre 8. L’enfant, la télévision et le rôle des adultes
BIBLIOGRAPHIE
Annexe I : Repères bibliographiques en français sur la télévision et l’enfant
Annexe II : Webographie
Index thématique
|
Génération télévision- La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / Jesus Bermejo Berros, Auteur . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2007 . - 421 p. ; 24 cm. - ( Culture et Communication. Licence Master Doctorat) . ISBN : 978-2-8041-5576-6 : 18,53€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
| Tags : | télévision protection des mineurs éducation aux médias enfant émotion fiction | Résumé : | Résumé présenté par l'éditeur (4è page couverture et site http://universite.deboeck.com ) :
"Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l’on sait, aujourd’hui, d’un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l’éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l’enfant.
En premier lieu, l’auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l’enfant : l’influence de la violence, la peur, l’alcool et le sexe, le développement de l’imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l’apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l’enfant face à l’écran de télévision.
D’autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l’enfant et son identité personnelle, d’autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu’une série d’activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l’enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement. " | Note de contenu : | SOMMAIRE :
Introduction
PARTIE 1 - L’enfant face à la télévision : théories,
méthodes et résultats
Chapitre 1 Sujets d’inquiétude et de recherche
Chapitre 2 Les processus cognitifs, affectifs et comportementaux de l’enfant face à l’écran
PARTIE 2 - Quelle télévision et pour quelle enfance ?
Une nouvelle conception pour une nouvelle époque
Chapitre 3 Les récits et la pensée narrative
PARTIE 3 - L'enfant, entre David le Gnome
et Dragon Ball Z : Un regard expérimental
Chapitre 4 Le massage pendant le message : de ce que l’on
voit à comment on le voit
Chapitre 5 L’organisation du récit audiovisuel : forme et structure
Chapitre 6 Les effets cognitifs du récit audiovisuel sur le récepteur
PARTIE 4 - Le rôle de la télévision dans la pensée
de l’enfant et dans son éducation
Chapitre 7. La pensée narrative de l’enfant disloquée par la télévision ?
Chapitre 8. L’enfant, la télévision et le rôle des adultes
BIBLIOGRAPHIE
Annexe I : Repères bibliographiques en français sur la télévision et l’enfant
Annexe II : Webographie
Index thématique
|
|