Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
La revanche de l'opinion - Médias, sondages, Internet / Roland Cayrol
Titre : La revanche de l'opinion - Médias, sondages, Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Cayrol, Auteur ; Pascal Delannoy, Intervieweur Editeur : Paris : Jacob-Duvernet Année de publication : 2007 Collection : Quelle France demain ? Importance : 206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84724-121-1 Prix : 19,80€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias télévision radio presse écrite journalisme service public démocratie internet sondage pouvoir audiovisuel journal télévisé France public audience programmation hiérarchisation de l'information aspect économique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR :
"Avec Internet, l'information se veut aujourd'hui gratuite, collaborative et instantanée. La désaffection de l'opinion française à l'égard des médias va désormais de pair avec un outil qui permet de les contourner. Et qui brouille la frontière entre lecteurs et journalistes. Au moment où la presse et les médias se retrouvent sur la sellette, cet ouvrage propose de faire un état des lieux approfondi sur les relations entre ces trois acteurs de la démocratie que sont les citoyens, les politiques et les journalistes. Internet va-t-il modifier le métier de journaliste ? La presse écrite va-t-elle réussir à se réformer et à se relever ? Comment va désormais se construire l'opinion ? La télévision va-t-elle conserver sa suprématie ?
C'est à la fois en tant que politologue et directeur de l'institut de sondages CSA que Roland Cayrol répond aux questions de Pascal Delannoy. Porte-parole naturel de cette opinion dont il prend le pouls quotidiennement, bon connaisseur des milieux de la presse et de la politique, il apporte sur ces sujets un regard impartial et lucide. Aux journalistes, ce livre veut rappeler leur importance, mais aussi la nécessité vitale de préserver plus que jamais leur indépendance. Aux politiques, il rappelle que l'opinion n'est pas une maîtresse facile, et qu'il importe de savoir l'écouter pour garder ses faveurs. Aux citoyens, il aimerait faire prendre la mesure de la responsabilité qui, désormais, leur incombe."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Tous éditorialistes ? par Pacal Delannoy
I. Médias et opinion
2. Les sondages, nouvelle arme médiatique?
3. La télévision, média maître ?
4. Journaliste, un métier en mutation
5. Internet, la révolution du journalisme
Que penser? Qui croire? par Roland CayrolLa revanche de l'opinion - Médias, sondages, Internet [texte imprimé] / Roland Cayrol, Auteur ; Pascal Delannoy, Intervieweur . - Paris (134 Rue du Bac, 75007) : Jacob-Duvernet, 2007 . - 206 p. ; 24 cm. - (Quelle France demain ?) .
ISBN : 978-2-84724-121-1 : 19,80€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias télévision radio presse écrite journalisme service public démocratie internet sondage pouvoir audiovisuel journal télévisé France public audience programmation hiérarchisation de l'information aspect économique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR :
"Avec Internet, l'information se veut aujourd'hui gratuite, collaborative et instantanée. La désaffection de l'opinion française à l'égard des médias va désormais de pair avec un outil qui permet de les contourner. Et qui brouille la frontière entre lecteurs et journalistes. Au moment où la presse et les médias se retrouvent sur la sellette, cet ouvrage propose de faire un état des lieux approfondi sur les relations entre ces trois acteurs de la démocratie que sont les citoyens, les politiques et les journalistes. Internet va-t-il modifier le métier de journaliste ? La presse écrite va-t-elle réussir à se réformer et à se relever ? Comment va désormais se construire l'opinion ? La télévision va-t-elle conserver sa suprématie ?
C'est à la fois en tant que politologue et directeur de l'institut de sondages CSA que Roland Cayrol répond aux questions de Pascal Delannoy. Porte-parole naturel de cette opinion dont il prend le pouls quotidiennement, bon connaisseur des milieux de la presse et de la politique, il apporte sur ces sujets un regard impartial et lucide. Aux journalistes, ce livre veut rappeler leur importance, mais aussi la nécessité vitale de préserver plus que jamais leur indépendance. Aux politiques, il rappelle que l'opinion n'est pas une maîtresse facile, et qu'il importe de savoir l'écouter pour garder ses faveurs. Aux citoyens, il aimerait faire prendre la mesure de la responsabilité qui, désormais, leur incombe."
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Tous éditorialistes ? par Pacal Delannoy
I. Médias et opinion
2. Les sondages, nouvelle arme médiatique?
3. La télévision, média maître ?
4. Journaliste, un métier en mutation
5. Internet, la révolution du journalisme
Que penser? Qui croire? par Roland CayrolRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000471 6 CAY REV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible