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Auteur Aurélie Aubert |
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Les publics de l’information / Aurélie Aubert in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 5 (5 - 2014)
[article]
Titre : Les publics de l’information Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur ; Pascal Froissart, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : L'article fait partie du deuxième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Des recherches en prise avec des objets en mutation". Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : public sociologie médias recherche information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "« Qui consomme quelle information et comment ? » est la question canonique que nous voudrions poser ici, interrogation qui aurait pu être lancée dès l’arrivée des médias de masse mais qui a dû attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour susciter des recherches véritables. Dès lors, on a su que la consommation des informations est une pratique culturelle comme une autre (les déterminations sociologiques sont donc fortes, telles le statut social, l’âge, le lieu d’habitation…), liée aux autres (les consommateurs de nouvelles sont aussi des visiteurs de musée ou de cinéma), et en perpétuelle mutation, tant technique (le papier, les récepteurs radio, les postes de télévision, les ordinateurs, les ordinateurs mobiles, sans que les uns ne remplacent les autres) que conceptuelle (l’information se redéfinit au cours du temps, et l’on n'y a pas toujours inclus le « people », le fait-divers ou la parodie, tout comme on ne s’est pas toujours intéressé à la construction du sens par les consommateurs finaux). Cet article a pour objectif de situer les orientations méthodologiques et théoriques qui se sont succédées, et parfois chevauchées, dans l’analyse des réactions des publics aux informations d’actualité en se situant précisément par rapport à une définition que la recherche en SIC a aussi fait évoluer."
Source : http://rfsic.revues.org/1121 (consulté le 17/09/2017)Note de contenu : Plan
"Introduction
Le public de l’information, un concept dur à naître
La preuve par le nombre
La statistique rend pluriel : le public, les publics
Et l’usager ? (le modèle texte / lecteur)
Et l’usager de l’information ? La recherche française axée sur le discours
Les SIC et l’élargissement du champ de l’« information »
Les SIC en avance d’une révolution"
Source : http://rfsic.revues.org/1121 (consulté le 17/09/2017)En ligne : http://rfsic.revues.org/1121
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)[article] Les publics de l’information [document électronique] / Aurélie Aubert, Auteur ; Pascal Froissart, Auteur . - 2014.
L'article fait partie du deuxième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Des recherches en prise avec des objets en mutation".
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : public sociologie médias recherche information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "« Qui consomme quelle information et comment ? » est la question canonique que nous voudrions poser ici, interrogation qui aurait pu être lancée dès l’arrivée des médias de masse mais qui a dû attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour susciter des recherches véritables. Dès lors, on a su que la consommation des informations est une pratique culturelle comme une autre (les déterminations sociologiques sont donc fortes, telles le statut social, l’âge, le lieu d’habitation…), liée aux autres (les consommateurs de nouvelles sont aussi des visiteurs de musée ou de cinéma), et en perpétuelle mutation, tant technique (le papier, les récepteurs radio, les postes de télévision, les ordinateurs, les ordinateurs mobiles, sans que les uns ne remplacent les autres) que conceptuelle (l’information se redéfinit au cours du temps, et l’on n'y a pas toujours inclus le « people », le fait-divers ou la parodie, tout comme on ne s’est pas toujours intéressé à la construction du sens par les consommateurs finaux). Cet article a pour objectif de situer les orientations méthodologiques et théoriques qui se sont succédées, et parfois chevauchées, dans l’analyse des réactions des publics aux informations d’actualité en se situant précisément par rapport à une définition que la recherche en SIC a aussi fait évoluer."
Source : http://rfsic.revues.org/1121 (consulté le 17/09/2017)Note de contenu : Plan
"Introduction
Le public de l’information, un concept dur à naître
La preuve par le nombre
La statistique rend pluriel : le public, les publics
Et l’usager ? (le modèle texte / lecteur)
Et l’usager de l’information ? La recherche française axée sur le discours
Les SIC et l’élargissement du champ de l’« information »
Les SIC en avance d’une révolution"
Source : http://rfsic.revues.org/1121 (consulté le 17/09/2017)En ligne : http://rfsic.revues.org/1121 La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole / Aurélie Aubert
Titre : La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-043-8 Prix : 18,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels)La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole [texte imprimé] / Aurélie Aubert, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2009 . - 289 p.
ISBN : 978-2-35687-043-8 : 18,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002092 73 AUB SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible