Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Frémont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Eduquer aux médias, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : France Renucci, Editeur scientifique ; Josiane Savino-Blind, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Benoît Menu, Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2010 Importance : 51 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-90061-6 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias éducation aux médias jeunes enseignement Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de la préface, par François Perret, Doyen de l'inspection générale de l'Education nationale :
"La place croissante de l'information dans la société rend indispensable l'éducation de tous les élèves à la lecture et à l'analyse critique des médias d'information. Il importe donc que, dès leur formation initiale, les futurs enseignants soient sensibilisés aux concepts et aux enjeux de l'éducation aux médias et à la manière d'incorporer celle-ci à leur enseignement, que ce soit dans les apprentissages fondamentaux du premier degré, ou dans les contenus disciplinaires du second degré.
Cette brochure a pour objectif de vous sensibiliser à cette urgence et de vous faciliter la tâche (...)"
Extrait de la page 6 ("L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle") :
" (...) L'éducation aux médias est devenue, par la force de la révolution de la société de l'information, une modalité indispensable dans la construction des savoirs. Elle prend de plus en plus la forme d'un apprentissage en amont des disciplines. Elle permet à la fois de dissiper les filtres médiatiques qui font aujourd'hui écran à la très grande majorité des informations et des connaissances, et de développer une capacité à intervenir de façon pertinente. (..)
Ce faisant, les médias prenent aussi une part croisante comme garants (grâce au pluralisme de l'information) et régulateurs (comme manifestation de la liberté d'information et comme lieux de débats) de la démocratie. C'est dans cette logique que le CLEMI délimite l'univers des médias auquel il consacre ses travaux et pour lesquels il propose des activités pédagogiques. (...)"
Note de contenu : GRANDS TITRES DU SOMMAIRE :
Editorial de François Perret
Sommaire
L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle
L'éducation aux médias à l'école primaire
L'éducation aux médias au collège et au lycéeEn ligne : http://www.clemi.org/fr/se-former/formation-initiale/ Eduquer aux médias, ça s'apprend ! [texte imprimé] / France Renucci, Editeur scientifique ; Josiane Savino-Blind, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Benoît Menu, Auteur . - Paris (Ministère de l'Education Nationale, 391bis rue de Vaugirard, 75015) : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2010 . - 51 p. ; 29,5 cm.
ISBN : 978-2-240-90061-6
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias éducation aux médias jeunes enseignement Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de la préface, par François Perret, Doyen de l'inspection générale de l'Education nationale :
"La place croissante de l'information dans la société rend indispensable l'éducation de tous les élèves à la lecture et à l'analyse critique des médias d'information. Il importe donc que, dès leur formation initiale, les futurs enseignants soient sensibilisés aux concepts et aux enjeux de l'éducation aux médias et à la manière d'incorporer celle-ci à leur enseignement, que ce soit dans les apprentissages fondamentaux du premier degré, ou dans les contenus disciplinaires du second degré.
Cette brochure a pour objectif de vous sensibiliser à cette urgence et de vous faciliter la tâche (...)"
Extrait de la page 6 ("L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle") :
" (...) L'éducation aux médias est devenue, par la force de la révolution de la société de l'information, une modalité indispensable dans la construction des savoirs. Elle prend de plus en plus la forme d'un apprentissage en amont des disciplines. Elle permet à la fois de dissiper les filtres médiatiques qui font aujourd'hui écran à la très grande majorité des informations et des connaissances, et de développer une capacité à intervenir de façon pertinente. (..)
Ce faisant, les médias prenent aussi une part croisante comme garants (grâce au pluralisme de l'information) et régulateurs (comme manifestation de la liberté d'information et comme lieux de débats) de la démocratie. C'est dans cette logique que le CLEMI délimite l'univers des médias auquel il consacre ses travaux et pour lesquels il propose des activités pédagogiques. (...)"
Note de contenu : GRANDS TITRES DU SOMMAIRE :
Editorial de François Perret
Sommaire
L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle
L'éducation aux médias à l'école primaire
L'éducation aux médias au collège et au lycéeEn ligne : http://www.clemi.org/fr/se-former/formation-initiale/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002604 723 REN EDU Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Eduquer aux médias, ça s'apprend ! Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2012 Importance : 51 p. Format : Document numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-90078-4 Prix : En ligne Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ... Tags : éducation aux médias manuel Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Ce guide a été conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale : « Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose (…) être éduqués aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ». L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
En premier lieu, le guide « Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013 » présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les thèmes d’activités en relation avec les programmes. Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. Tout un ensemble d’activités fait l’objet de fiches individualisées.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et l’identité numérique
On y apprend ainsi à décrypter des images (page 13), à analyser les publicités (page 16), à découvrir un média à travers des sites (page 24), prendre en compte les sources de l’information : des agences aux réseaux sociaux (page 28). La notion d’identité numérique est pleinement prise en compte avec un parcours dédié (ressources et activités) : l’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne (page 34).
En fin de document, il est présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux Médias ainsi qu’une bibliographie et sitographie très fournies.
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation aux dangers de l’Internet.. et pour tous les internautes."
Source : http://www.netpublic.fr - Consulté le 10/08/2012
Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Sommaire
L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
À la découverte de la presse : le feuilletage
Écrire un article
Exploiter les ressources d’Internet
Lire les images dans les médias
La radio : pratique d’écoute et production orale
Se repérer dans les images de la télévision
La publicité dans les médias
L’information météo
La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
Questions clés pour démarrer un média scolaire
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Un média à travers ses sites
À la Une des journaux
Traitement d’un événement dans les médias
Le fait divers
Les sources : des agences aux réseaux sociaux
La place des débats dans les médias
Le journal télévisé
Images et visuels d’information : diversité et spécificité
Les rôles de la publicité dans les médias
Parcours : Les femmes dans les médias
Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
Le CPE, les élèves et les médias
La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
Les Français et les médias
Journalistes et convergence
Bibliographie et sitographie
Les équipes académiques du CLEMI
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Eduquer aux médias, ça s'apprend ! [document électronique] / Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur . - Paris (Ministère de l'Education Nationale, 391bis rue de Vaugirard, 75015) : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2012 . - 51 p. ; Document numérique.
ISBN : 978-2-240-90078-4 : En ligne
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ... Tags : éducation aux médias manuel Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Ce guide a été conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale : « Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose (…) être éduqués aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ». L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
En premier lieu, le guide « Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013 » présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les thèmes d’activités en relation avec les programmes. Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. Tout un ensemble d’activités fait l’objet de fiches individualisées.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et l’identité numérique
On y apprend ainsi à décrypter des images (page 13), à analyser les publicités (page 16), à découvrir un média à travers des sites (page 24), prendre en compte les sources de l’information : des agences aux réseaux sociaux (page 28). La notion d’identité numérique est pleinement prise en compte avec un parcours dédié (ressources et activités) : l’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne (page 34).
En fin de document, il est présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux Médias ainsi qu’une bibliographie et sitographie très fournies.
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation aux dangers de l’Internet.. et pour tous les internautes."
Source : http://www.netpublic.fr - Consulté le 10/08/2012
Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Sommaire
L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
À la découverte de la presse : le feuilletage
Écrire un article
Exploiter les ressources d’Internet
Lire les images dans les médias
La radio : pratique d’écoute et production orale
Se repérer dans les images de la télévision
La publicité dans les médias
L’information météo
La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
Questions clés pour démarrer un média scolaire
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Un média à travers ses sites
À la Une des journaux
Traitement d’un événement dans les médias
Le fait divers
Les sources : des agences aux réseaux sociaux
La place des débats dans les médias
Le journal télévisé
Images et visuels d’information : diversité et spécificité
Les rôles de la publicité dans les médias
Parcours : Les femmes dans les médias
Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
Le CPE, les élèves et les médias
La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
Les Français et les médias
Journalistes et convergence
Bibliographie et sitographie
Les équipes académiques du CLEMI
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003534 723 CLEM EDU Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible