Titre : | Penser la création audiovisuelle cinéma, télévision, multimédia : 5ème Congrès de l'Assoc. Franç. des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel / Aix-en-Provence, 14-15-16 septembre 2006 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle André, Auteur ; François Jost, Editeur scientifique ; Jean-Luc Lioult, Editeur scientifique ; Guillaume Soulez, Editeur scientifique | Editeur : | Aix-en-Provence : Université de Provence | Année de publication : | 2009 | Collection : | Hors champ | Importance : | 278 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85399-717-1 | Prix : | 25,-€ | Langues : | Français | Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | cinéma télévision congrès format public télé-réalité série fiction documentaire | Index. décimale : | 701.15 création artistique | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Procédure en mutation, ouverte aux confluences artistiques, effectuant des allers-retours entre l’ancien et le nouveau, l’individuel et le collectif, la création audiovisuelle réfléchit conjointement l’économique et l’esthétique, le politique et le poétique, le sociologique et le sémiologique. Les auteurs, réunis par l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, dressent ici un état actuel de ce concept mutant et interrogent son histoire. Si la création audiovisuelle est aujourd’hui au cœur de l’actualité, c’est parce que l’audiovisuel – cinéma, télévision, multimédia – en renouvelle tout à la fois les critères et la pensée."
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
Préface
Ouverture
- Guérin, M. : Le conept de création est-il obsolète ?
- Chateau, D. : La question de la création artistique au cinéma dans ses rapports avec l'art contemporain
La création audiovisuelle à la recherche de sa spécificité
La fabrique de l'objet ou de l'oeuvre
- GAILLEURD C. : Quand Malraux et Godard pensent la création du Musée Imaginaire à Histoire(s)du Cinéma
- RENAUD A. : Les Actes des Apôtres de Rossellini, du texte à l'image
- DELAVAUD G. : Aux sources de la création télévisuelle - La télévision comme dispositif d'adresse
- GRISOLIA R. : Créer la visibilité / Stratégies documentaires
Confluence des arts
MOUELLIC G. : L'improvisation au cinéma : Jacques Rozier d'Adieu Philippine (1961)à Du Côté d'Orouët(1969)
VANCHERI L. : Du contemporain cinématographique
THONON J. : Les impermanences du "corps filmique" (Pathologies et blessures de l'image dans la pratique contemporaine du found footage)
SIMOND C. : Représentation, projettation - Entre cinéma et architecture
SCHEINFEIGEL M. : De l'escalier d'Odessa à l'utopie interactive (Steps, de Zbignew Rybczynski)
GRANGE M.F. : Le cinéma du côté des arts plastiques
L'ancien et le nouveau : quelle place pour l'invention ?
LAYERLE S. : Témoigner d'une "mutation de l'être" - Mai 68 dans l'ensemble "Autocritique" de Marie-Claire Schaeffer (1968-1998)
PAPIN B. : Le palimpseste télévisuel ou la réécriture des grandes oeuvres du télévisuel
JAMIN A. : "Briser la case, crever l'écran" : penser le super-héros de cinéma ( A propos de Spider-Man 1 de Sam Raimi)
Formats et contraintes créatives
Le poids du format
LAGNY M. : Blockbuster et création
KILBORNE Y. : Danser entre les chaînes : les documentaristes à l'épreuve de la télévision
ROUQUETTE S. : Peut-on formater la dérision ?
L'art de la formule
BOULLY F. : Derrière les formes closes : "Desperate Housewives", une "création à contraintes"
SPIES V. : Quand la télévision met en scène le bonheur. Malheur, bonheur et autres problèmes du téléspectateur
Jeu du format et art de masse
CHAMBAT-HOUILLON M.F. : Quand y a-t-il format ?
SOULEZ G. : Format et dispositif : nouvelles règles du jeu esthétique en régime industriel des images et des sons
BENASSI S. : La fiction télévisuelle comme expérience esthétique populaire | En ligne : | http://sites.univ-provence.fr/ |
Penser la création audiovisuelle cinéma, télévision, multimédia : 5ème Congrès de l'Assoc. Franç. des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel / Aix-en-Provence, 14-15-16 septembre 2006 [texte imprimé] / Emmanuelle André, Auteur ; François Jost, Editeur scientifique ; Jean-Luc Lioult, Editeur scientifique ; Guillaume Soulez, Editeur scientifique . - Aix-en-Provence (29 Avenue Robert Schuman, 13621) : Université de Provence, 2009 . - 278 p. ; 21 cm. - ( Hors champ) . ISBN : 978-2-85399-717-1 : 25,-€ Langues : Français Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | cinéma télévision congrès format public télé-réalité série fiction documentaire | Index. décimale : | 701.15 création artistique | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Procédure en mutation, ouverte aux confluences artistiques, effectuant des allers-retours entre l’ancien et le nouveau, l’individuel et le collectif, la création audiovisuelle réfléchit conjointement l’économique et l’esthétique, le politique et le poétique, le sociologique et le sémiologique. Les auteurs, réunis par l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, dressent ici un état actuel de ce concept mutant et interrogent son histoire. Si la création audiovisuelle est aujourd’hui au cœur de l’actualité, c’est parce que l’audiovisuel – cinéma, télévision, multimédia – en renouvelle tout à la fois les critères et la pensée."
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
Préface
Ouverture
- Guérin, M. : Le conept de création est-il obsolète ?
- Chateau, D. : La question de la création artistique au cinéma dans ses rapports avec l'art contemporain
La création audiovisuelle à la recherche de sa spécificité
La fabrique de l'objet ou de l'oeuvre
- GAILLEURD C. : Quand Malraux et Godard pensent la création du Musée Imaginaire à Histoire(s)du Cinéma
- RENAUD A. : Les Actes des Apôtres de Rossellini, du texte à l'image
- DELAVAUD G. : Aux sources de la création télévisuelle - La télévision comme dispositif d'adresse
- GRISOLIA R. : Créer la visibilité / Stratégies documentaires
Confluence des arts
MOUELLIC G. : L'improvisation au cinéma : Jacques Rozier d'Adieu Philippine (1961)à Du Côté d'Orouët(1969)
VANCHERI L. : Du contemporain cinématographique
THONON J. : Les impermanences du "corps filmique" (Pathologies et blessures de l'image dans la pratique contemporaine du found footage)
SIMOND C. : Représentation, projettation - Entre cinéma et architecture
SCHEINFEIGEL M. : De l'escalier d'Odessa à l'utopie interactive (Steps, de Zbignew Rybczynski)
GRANGE M.F. : Le cinéma du côté des arts plastiques
L'ancien et le nouveau : quelle place pour l'invention ?
LAYERLE S. : Témoigner d'une "mutation de l'être" - Mai 68 dans l'ensemble "Autocritique" de Marie-Claire Schaeffer (1968-1998)
PAPIN B. : Le palimpseste télévisuel ou la réécriture des grandes oeuvres du télévisuel
JAMIN A. : "Briser la case, crever l'écran" : penser le super-héros de cinéma ( A propos de Spider-Man 1 de Sam Raimi)
Formats et contraintes créatives
Le poids du format
LAGNY M. : Blockbuster et création
KILBORNE Y. : Danser entre les chaînes : les documentaristes à l'épreuve de la télévision
ROUQUETTE S. : Peut-on formater la dérision ?
L'art de la formule
BOULLY F. : Derrière les formes closes : "Desperate Housewives", une "création à contraintes"
SPIES V. : Quand la télévision met en scène le bonheur. Malheur, bonheur et autres problèmes du téléspectateur
Jeu du format et art de masse
CHAMBAT-HOUILLON M.F. : Quand y a-t-il format ?
SOULEZ G. : Format et dispositif : nouvelles règles du jeu esthétique en régime industriel des images et des sons
BENASSI S. : La fiction télévisuelle comme expérience esthétique populaire | En ligne : | http://sites.univ-provence.fr/ |
|