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Auteur Frédéric Martel |
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Titre : Mainstream - Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Martel, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Flammarion Documents et Essais Importance : 460 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123617-2 Prix : 22,50-€ Note générale : Voir aussi la Note de Lecture de Matthieu Rémy sur cet ouvrage, parue dans la revue "Questions de communication" 2011 n°20 (p. 392-394) et accessible en ligne :
http://questionsdecommunication.revues.org/2182
Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : médias télévision contenu aspect socio-culturel public programmation cinéma mondialisation nouveaux médias Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l'entertainment et ce déclin de l'Europe ? Et pourquoi, finalement, les valeurs défendues par la propagande chinoise et les médias musulmans ressemblent-elles si étrangement à celles des studios Disney ?
Pour répondre à ces questions, le journaliste et chercheur Frédéric Martel a mené une longue enquête de Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du quartier général d'Al Jazeera au Qatar jusqu'au siège du géant Televisa au Mexique. Ce qu'il nous rapporte est à la fois inédit, fascinant et inquiétant : la nouvelle guerre mondiale pour les contenus a commencé.
Au coeur de cette guerre : la culture « mainstream ». De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur divertissement de masse. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. En Inde, au Brésil, au Arabie saoudite, on se bat pour dominer le Web et pour gagner la bataille du « soft power ». On veut contrôler les mots, les images et les rêves.
Mainstream raconte cette guerre globale des médias et de la culture. Et explique comment il faut faire pour plaire à tout le monde, partout dans le monde.
Frédéric Martel est chercheur et journaliste. Son dernier livre, De la culture en Amérique (Gallimard) a été traduit et discuté dans de nombreux pays. Il enseigne à HEC et anime le principal magazine d'information sur les industries créatives et les médias à Radio France. Mainstream est le résultat d une vaste enquête qu'il a conduite sur le terrain pendant cinq années dans 30 pays. Frédéric Martel a interviewé plus de 1 200 personnes dans toutes les capitales de l'«entertainment ». Il analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur cinq continents. Il prouve ici que, si les produits culturels mainstream ne sont pas nécessairement artistiques, les stratégies qui permettent leur création et leur diffusion sont, elles, fascinantes."
(Source : http://editions.flammarion.com - Consulté le 08/12/2010)
4è de couverture :
"MAINSTREAM [meinstrim] adj. – mot d’origine américaine : grand public, dominant, populaire. L’expression « culture mainstream » peut avoir une connotation positive, au sens de « culture pour tous », ou négative, au sens de « culture hégémonique ». Un film mainstream : qui vise un large public ; un média mainstream : média de masse ; un produit mainstream : qui se vend massivement ; « il veut être mainstream » : il veut plaire à tout le monde."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
I. L'ENTERTAINMENT AMERICAIN
1. Jack Valenti ou le lobby d'Hollywood
2. Multiplexes
3. Le studio : Disney
4. Le nouvel Hollywood
5. Tous "indies", y compris Indiana Jones
6. L'invention de la pop music
7. Pauline, Tina & Oprah
8. USC, l'université du mainstream
9. Kung Fu Panda : la Chine face à Hollywood
10. Comment Bollywood part à la conquête du monde
11. Lost in translation
12. Géopolitique des dramas, feuilletons du ramadam et autres telenovelas
13. Miami, capitale pop de l'Amérique latine
14. Comment Al Jazeera est devenue la chaîne mainstream du monde arabe
15. Le prince des médias dans le désert
16. La culture anti-mainstream de l'Europe
Conclusion
Lexique
Sources et remerciementsEn ligne : http://mainstream.blog.lemonde.fr/ Mainstream - Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde [texte imprimé] / Frédéric Martel, Auteur . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 460 p. ; 24 cm. - (Flammarion Documents et Essais) .
ISBN : 978-2-08-123617-2 : 22,50-€
Voir aussi la Note de Lecture de Matthieu Rémy sur cet ouvrage, parue dans la revue "Questions de communication" 2011 n°20 (p. 392-394) et accessible en ligne :
http://questionsdecommunication.revues.org/2182
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : médias télévision contenu aspect socio-culturel public programmation cinéma mondialisation nouveaux médias Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l'entertainment et ce déclin de l'Europe ? Et pourquoi, finalement, les valeurs défendues par la propagande chinoise et les médias musulmans ressemblent-elles si étrangement à celles des studios Disney ?
Pour répondre à ces questions, le journaliste et chercheur Frédéric Martel a mené une longue enquête de Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du quartier général d'Al Jazeera au Qatar jusqu'au siège du géant Televisa au Mexique. Ce qu'il nous rapporte est à la fois inédit, fascinant et inquiétant : la nouvelle guerre mondiale pour les contenus a commencé.
Au coeur de cette guerre : la culture « mainstream ». De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur divertissement de masse. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. En Inde, au Brésil, au Arabie saoudite, on se bat pour dominer le Web et pour gagner la bataille du « soft power ». On veut contrôler les mots, les images et les rêves.
Mainstream raconte cette guerre globale des médias et de la culture. Et explique comment il faut faire pour plaire à tout le monde, partout dans le monde.
Frédéric Martel est chercheur et journaliste. Son dernier livre, De la culture en Amérique (Gallimard) a été traduit et discuté dans de nombreux pays. Il enseigne à HEC et anime le principal magazine d'information sur les industries créatives et les médias à Radio France. Mainstream est le résultat d une vaste enquête qu'il a conduite sur le terrain pendant cinq années dans 30 pays. Frédéric Martel a interviewé plus de 1 200 personnes dans toutes les capitales de l'«entertainment ». Il analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur cinq continents. Il prouve ici que, si les produits culturels mainstream ne sont pas nécessairement artistiques, les stratégies qui permettent leur création et leur diffusion sont, elles, fascinantes."
(Source : http://editions.flammarion.com - Consulté le 08/12/2010)
4è de couverture :
"MAINSTREAM [meinstrim] adj. – mot d’origine américaine : grand public, dominant, populaire. L’expression « culture mainstream » peut avoir une connotation positive, au sens de « culture pour tous », ou négative, au sens de « culture hégémonique ». Un film mainstream : qui vise un large public ; un média mainstream : média de masse ; un produit mainstream : qui se vend massivement ; « il veut être mainstream » : il veut plaire à tout le monde."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
I. L'ENTERTAINMENT AMERICAIN
1. Jack Valenti ou le lobby d'Hollywood
2. Multiplexes
3. Le studio : Disney
4. Le nouvel Hollywood
5. Tous "indies", y compris Indiana Jones
6. L'invention de la pop music
7. Pauline, Tina & Oprah
8. USC, l'université du mainstream
9. Kung Fu Panda : la Chine face à Hollywood
10. Comment Bollywood part à la conquête du monde
11. Lost in translation
12. Géopolitique des dramas, feuilletons du ramadam et autres telenovelas
13. Miami, capitale pop de l'Amérique latine
14. Comment Al Jazeera est devenue la chaîne mainstream du monde arabe
15. Le prince des médias dans le désert
16. La culture anti-mainstream de l'Europe
Conclusion
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Sources et remerciementsEn ligne : http://mainstream.blog.lemonde.fr/ Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002611 73 MAR MAI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003828 73 MAR MAI Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 08/06/2014
Titre : Smart - Enquête sur les internets Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Martel, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2014 Collection : Essais - Documents Importance : 408 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-07734-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : internet aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Dans ce livre, tout s’accélère. Le numérique amplifie la mondialisation ; internet est mobile ; le téléphone et la télévision deviennent « smart ». Comment la Chine a-t-elle créé des clones de Google ou Facebook et bâti son propre internet censuré ? Comment les pays arabes ont-ils utilisé les réseaux sociaux pour faire leurs révolutions et Israël pour être une « start-up nation » ?
Avec Mainstream, Frédéric Martel avait décrit la guerre mondiale de la culture et des médias ; avec Smart, il prolonge l’enquête dans toutes les capitales numériques. De la Silicon Valley au Japon, du Brésil à l’Afrique du Sud, et jusqu’à Gaza, ce livre raconte la bataille d’internet et son futur. Ce faisant, il montre qu’internet n’a jamais été véritablement global, qu’il existe autant d’usages du web qu’il y a de territoires, que les frontières demeurent.
Smart est la première grande enquête de terrain sur le nouveau monde qui vient."
Source : http://www.editions-stock.fr (Consulté le 02/07/2014)En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=uU0EpLms_w4 Smart - Enquête sur les internets [texte imprimé] / Frédéric Martel, Auteur . - Paris (31 rue de Fleurus, 75006) : Stock, 2014 . - 408 p.. - (Essais - Documents) .
ISBN : 978-2-234-07734-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : internet aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Dans ce livre, tout s’accélère. Le numérique amplifie la mondialisation ; internet est mobile ; le téléphone et la télévision deviennent « smart ». Comment la Chine a-t-elle créé des clones de Google ou Facebook et bâti son propre internet censuré ? Comment les pays arabes ont-ils utilisé les réseaux sociaux pour faire leurs révolutions et Israël pour être une « start-up nation » ?
Avec Mainstream, Frédéric Martel avait décrit la guerre mondiale de la culture et des médias ; avec Smart, il prolonge l’enquête dans toutes les capitales numériques. De la Silicon Valley au Japon, du Brésil à l’Afrique du Sud, et jusqu’à Gaza, ce livre raconte la bataille d’internet et son futur. Ce faisant, il montre qu’internet n’a jamais été véritablement global, qu’il existe autant d’usages du web qu’il y a de territoires, que les frontières demeurent.
Smart est la première grande enquête de terrain sur le nouveau monde qui vient."
Source : http://www.editions-stock.fr (Consulté le 02/07/2014)En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=uU0EpLms_w4 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003840 8 MAR SMA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible