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Auteur Nadine Toussaint-Desmoulins |
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L'économie des médias / Nadine Toussaint-Desmoulins
Titre : L'économie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Toussaint-Desmoulins, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058611-1 Prix : 9,-€ Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : médias radio télévision aspect économique financement presse écrite publicité aide d'état Résumé : Si l’économie des médias (presse, radio et télévision) suit dans son ensemble une démarche comparable à celle d’autres activités, il n’en demeure pas moins qu’elle est marquée par des spécificités. Celle des produits diffusés, qui dans leur majorité sont extrêmement périssables celle de l’existence d’un double marché, marché des usagers des médias, marché des annonceurs celle enfin du rôle de l’État, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.
L’ouvrage décrit cette économie originale en analysant la structure des coûts et des financements ainsi que leurs effets sur les stratégies des entreprises et l’évolution des marchés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. — TRAITS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFICITÉ ÉCONOMIQUE DES MÉDIAS
Une activité économique comme les autres
La spécificité économique des médias
DEUXIÈME PARTIE. — LES COÛTS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION
I. Les coûts de la presse
Les coûts de « production intellectuelle »
Les coûts de production matérielle
Les coûts de distribution
Structure du budget et variations des coûts moyens
II. Les coûts de la radiotélévision
Contenu et coûts des programmes
Autres coûts
Les coûts de diffusion
TROISIÈME PARTIE. — LE FINANCEMENT ET SON INFLUENCE SUR LES STRUCTURES
III. Le financement de la presse
Les recettes de vente
Les ressources publicitaires
Les aides de l'État à la presse
Freins à la concentration et solutions à la crise
IV. Le financement de la radiotélévision
Le financement par le public
La publicité
Les recettes commerciales
Le financement par l'État
Freins à la concentration
Conclusion
BibliographieL'économie des médias [texte imprimé] / Nadine Toussaint-Desmoulins, Auteur . - Paris (108 Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses universitaires de France, 2011 . - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je) .
ISBN : 978-2-13-058611-1 : 9,-€
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : médias radio télévision aspect économique financement presse écrite publicité aide d'état Résumé : Si l’économie des médias (presse, radio et télévision) suit dans son ensemble une démarche comparable à celle d’autres activités, il n’en demeure pas moins qu’elle est marquée par des spécificités. Celle des produits diffusés, qui dans leur majorité sont extrêmement périssables celle de l’existence d’un double marché, marché des usagers des médias, marché des annonceurs celle enfin du rôle de l’État, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.
L’ouvrage décrit cette économie originale en analysant la structure des coûts et des financements ainsi que leurs effets sur les stratégies des entreprises et l’évolution des marchés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. — TRAITS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFICITÉ ÉCONOMIQUE DES MÉDIAS
Une activité économique comme les autres
La spécificité économique des médias
DEUXIÈME PARTIE. — LES COÛTS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION
I. Les coûts de la presse
Les coûts de « production intellectuelle »
Les coûts de production matérielle
Les coûts de distribution
Structure du budget et variations des coûts moyens
II. Les coûts de la radiotélévision
Contenu et coûts des programmes
Autres coûts
Les coûts de diffusion
TROISIÈME PARTIE. — LE FINANCEMENT ET SON INFLUENCE SUR LES STRUCTURES
III. Le financement de la presse
Les recettes de vente
Les ressources publicitaires
Les aides de l'État à la presse
Freins à la concentration et solutions à la crise
IV. Le financement de la radiotélévision
Le financement par le public
La publicité
Les recettes commerciales
Le financement par l'État
Freins à la concentration
Conclusion
BibliographieRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001418 4 TOU ECO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004149 4 TOU ECO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Etats-Généraux des médias d'information - Atelier 1 : "Acteurs, marchés et stratégies" / Nadine Toussaint-Desmoulins
Titre : Etats-Généraux des médias d'information - Atelier 1 : "Acteurs, marchés et stratégies" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Toussaint-Desmoulins, Responsable du compte-rendu critique ; Carine Doutrelepont, Responsable du compte-rendu critique ; Benoît Grévisse, Responsable du compte-rendu critique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 20 p. Format : Feuillets dactylographiés Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias FWB aspect économique concurrence financement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Cet atelier, consacré aux schémas et stratégies industriels des médias d'information, avait pour objectifs de cerner les problèmes principalement d'ordre économique qui se posent aux différents médias d'information et à leurs usagers, et de dégager, sur cette base, les lignes de force de propositions susceptibles de permettre aux médias de continuer à fournir une information de qualité, pluraliste et accessible dans un environnement concurrentiel équilibré.
Avant de parvenir à cette fin, il a paru nécessaire de dresser l'état des lieux des médias d'information en Belgique francophone et de donner ensuite la parole aux divers acteurs ou experts du monde des médias afin de confronter leur vision sur les difficultés rencontrées et les solutions qu'ils suggèrent. (...)" (page 2)
"(...) Conclusion
Les experts recommandent vivement au Parlement de la FWB de pousuivre le travail qu'il a entamé. Les auditions ont permis de mieux cerner le contexte délicat et complexe des entreprises d'information. Elles ont mis en lumière le caractère exceptionnel des défis que rencontre ce secteur. La révolution numérique impose l'urgence d'une action politique en certains domaines. Elle s'inscrit dans une conjoncture marquée par une baisse de revenus des médias due à la crise économique et aux bouleversements de l'offre et de la demande médiatiques et par la permanence de problématiques plus anciennes qui réclament des pouvoirs publics une attention particulière" (page 20)
Etats-Généraux des médias d'information - Atelier 1 : "Acteurs, marchés et stratégies" [texte imprimé] / Nadine Toussaint-Desmoulins, Responsable du compte-rendu critique ; Carine Doutrelepont, Responsable du compte-rendu critique ; Benoît Grévisse, Responsable du compte-rendu critique . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1000, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 20 p. ; Feuillets dactylographiés.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias FWB aspect économique concurrence financement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Cet atelier, consacré aux schémas et stratégies industriels des médias d'information, avait pour objectifs de cerner les problèmes principalement d'ordre économique qui se posent aux différents médias d'information et à leurs usagers, et de dégager, sur cette base, les lignes de force de propositions susceptibles de permettre aux médias de continuer à fournir une information de qualité, pluraliste et accessible dans un environnement concurrentiel équilibré.
Avant de parvenir à cette fin, il a paru nécessaire de dresser l'état des lieux des médias d'information en Belgique francophone et de donner ensuite la parole aux divers acteurs ou experts du monde des médias afin de confronter leur vision sur les difficultés rencontrées et les solutions qu'ils suggèrent. (...)" (page 2)
"(...) Conclusion
Les experts recommandent vivement au Parlement de la FWB de pousuivre le travail qu'il a entamé. Les auditions ont permis de mieux cerner le contexte délicat et complexe des entreprises d'information. Elles ont mis en lumière le caractère exceptionnel des défis que rencontre ce secteur. La révolution numérique impose l'urgence d'une action politique en certains domaines. Elle s'inscrit dans une conjoncture marquée par une baisse de revenus des médias due à la crise économique et aux bouleversements de l'offre et de la demande médiatiques et par la permanence de problématiques plus anciennes qui réclament des pouvoirs publics une attention particulière" (page 20)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003033-1 1 FWB ETA Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible