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Auteur IDATE (Montpellier, France) |
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Titre : Baromètre annuel du jeu vidéo en France Type de document : texte imprimé Auteurs : IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique ; SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo (14 rue Alexandre Parodi, 75010 - Paris), Editeur scientifique Editeur : MONTPELLIER - Cedex 5 [France] : IDATE Année de publication : 2016 Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeu vidéo France étude de marché aspect économique statistiques Index. décimale : 796.1 jeu Résumé : Extraits de la conclusion (p.50 + 51) :
- Le marché des jeux vidéo maintient une croissance séculaire (...)
- L'activité des entreprises du jeu vidéo s'inscrit dans un mouvement perpétuel au niveau économique, industriel et technologique (...)
- Le baromètre annuel est le moyen de rapprocher la réalité économique et industrielle de ce secteur de la réalité micro économique, celle des entreprises. Voici les 10 principaux enseignements du baromètre 2015
- 1 - La France est un pays de création
- 2 - La France compte 650 projets en cours de développement
- 3 - La production estde plus en plus portée vers l'international
- 4 - En revanche les studios ne consacrenbt que 11.8% de leur budget de production à la promotion de leurs titres
- 5 - Le budget de production moyen passe de 1.2 million d'euros en 2014 à 1.4 million d'euros
- 6 - Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures
- 7 - Pour autant, le nombre d'emplois équivalent temps plein par entreprise croît de 2014 à 2015
- 8 - Les entreprises s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans une démarche d'indépendance
- 9 - L'incertitude qui pèse sur la réussite d'un jeu et la fragilité induite pour financer la croissance des entreprises conduisent 60% des développeurs à réaliser des prestations de services
- 10 - Les entreprises interrogées placent la France dans le trio de tête des pays les plus attractifsNote de contenu : SOMMAIRE
Rappel méthodologique
L'essentiel
1. Le tissu économique et la production de jeux vidéo en France
2. L'emploi dans l'industrie du jeu vidéo en France
3. La situation économique et financière des entreprises françaises du jeu vidéo
4. Perspectives : l'optimisme retrouvé
5. Conclusion
6. A propos du SNJV
7. A propos de l'IDATE
8. Table des matières
Présentation par l'Association Française pour le Jeu Video (AFJV) :
"La 2e édition du baromètre annuel réalisé par le SNJV et l'IDATE dresse un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises en France. Ce document qui comporte plus d'une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication lors de sa visite chez DontNod Entertainment, studio de création de Jeux Vidéo français.
Si de nombreux chiffres et études reflètent l'extraordinaire croissance des marchés du jeu vidéo ou du nombre de joueurs en France et dans le monde, il existe désormais depuis l'année dernière grâce à la publication annuelle du baromètre sur le Jeu Vidéo en France, des indicateurs et des données fiables permettant de mieux connaître et comprendre l'écosystème du secteur français.
Ce baromètre est réalisé et enrichi chaque année et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.
Représentant 25 000 emplois[1] et générant un chiffre d'affaires cumulé de 4,5 Milliards d'Euros en France en 2014, l'industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique. (....)"
Source : http://www.afjv.com/news/5614_barometre-2015-du-jeu-video-en-france-par-le-snjv-et-l-idate.htm (Consulté le 05/09/2016)En ligne : http://www.snjv.org/barometre-annuel-du-jeu-video-en-france/ Baromètre annuel du jeu vidéo en France [texte imprimé] / IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique ; SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo (14 rue Alexandre Parodi, 75010 - Paris), Editeur scientifique . - MONTPELLIER - Cedex 5 (BP 4167, 34092, France) : IDATE, 2016 . - 58 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeu vidéo France étude de marché aspect économique statistiques Index. décimale : 796.1 jeu Résumé : Extraits de la conclusion (p.50 + 51) :
- Le marché des jeux vidéo maintient une croissance séculaire (...)
- L'activité des entreprises du jeu vidéo s'inscrit dans un mouvement perpétuel au niveau économique, industriel et technologique (...)
- Le baromètre annuel est le moyen de rapprocher la réalité économique et industrielle de ce secteur de la réalité micro économique, celle des entreprises. Voici les 10 principaux enseignements du baromètre 2015
- 1 - La France est un pays de création
- 2 - La France compte 650 projets en cours de développement
- 3 - La production estde plus en plus portée vers l'international
- 4 - En revanche les studios ne consacrenbt que 11.8% de leur budget de production à la promotion de leurs titres
- 5 - Le budget de production moyen passe de 1.2 million d'euros en 2014 à 1.4 million d'euros
- 6 - Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures
- 7 - Pour autant, le nombre d'emplois équivalent temps plein par entreprise croît de 2014 à 2015
- 8 - Les entreprises s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans une démarche d'indépendance
- 9 - L'incertitude qui pèse sur la réussite d'un jeu et la fragilité induite pour financer la croissance des entreprises conduisent 60% des développeurs à réaliser des prestations de services
- 10 - Les entreprises interrogées placent la France dans le trio de tête des pays les plus attractifsNote de contenu : SOMMAIRE
Rappel méthodologique
L'essentiel
1. Le tissu économique et la production de jeux vidéo en France
2. L'emploi dans l'industrie du jeu vidéo en France
3. La situation économique et financière des entreprises françaises du jeu vidéo
4. Perspectives : l'optimisme retrouvé
5. Conclusion
6. A propos du SNJV
7. A propos de l'IDATE
8. Table des matières
Présentation par l'Association Française pour le Jeu Video (AFJV) :
"La 2e édition du baromètre annuel réalisé par le SNJV et l'IDATE dresse un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises en France. Ce document qui comporte plus d'une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication lors de sa visite chez DontNod Entertainment, studio de création de Jeux Vidéo français.
Si de nombreux chiffres et études reflètent l'extraordinaire croissance des marchés du jeu vidéo ou du nombre de joueurs en France et dans le monde, il existe désormais depuis l'année dernière grâce à la publication annuelle du baromètre sur le Jeu Vidéo en France, des indicateurs et des données fiables permettant de mieux connaître et comprendre l'écosystème du secteur français.
Ce baromètre est réalisé et enrichi chaque année et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.
Représentant 25 000 emplois[1] et générant un chiffre d'affaires cumulé de 4,5 Milliards d'Euros en France en 2014, l'industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique. (....)"
Source : http://www.afjv.com/news/5614_barometre-2015-du-jeu-video-en-france-par-le-snjv-et-l-idate.htm (Consulté le 05/09/2016)En ligne : http://www.snjv.org/barometre-annuel-du-jeu-video-en-france/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004060 2 IDA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : COMMUNICATIONS & STRATEGIES : DigiWorld Enconomic Journal Type de document : texte imprimé Auteurs : IDATE (Montpellier, France), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : MONTPELLIER - Cedex 5 [France] : Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (IDATE) Note générale : "COMMUNICATIONS & STRATEGIES is a quarterly international journal that publishes peer-reviewed papers focusing on the industry's key issues and offering a forum for the finest socio-economic analysis of the telecoms, IT and audiovisual sectors."
Source : http://www.idate.org (consulté le 16/04/2014)Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : télécommunications communication régulation concurrence Europe innovation marché service public aspect économique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Note de contenu : "We propose thematic Dossiers including several papers and interviews with academic or institutional personalities. In addition to the Dossier, we usually publish a selection of papers that typically cover innovative issues in the sector. The Features rubric contains short papers offering factual analyses of recent developments in the fields of regulation and competition, firms and markets, technical innovations, public policies and use logics, as well as book reviews."
Source : http://www.idate.org (consulté le 16/04/2014)En ligne : http://www.idate.org/fr/Forum/Communications-Strategies_41_.html [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique COMMUNICATIONS & STRATEGIES : DigiWorld Enconomic Journal [texte imprimé] / IDATE (Montpellier, France), Directeur de publication, rédacteur en chef . - MONTPELLIER - Cedex 5 (BP 4167, 34092, France) : Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (IDATE).
"COMMUNICATIONS & STRATEGIES is a quarterly international journal that publishes peer-reviewed papers focusing on the industry's key issues and offering a forum for the finest socio-economic analysis of the telecoms, IT and audiovisual sectors."
Source : http://www.idate.org (consulté le 16/04/2014)
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : télécommunications communication régulation concurrence Europe innovation marché service public aspect économique Index. décimale : 621.382 Télécommunications Note de contenu : "We propose thematic Dossiers including several papers and interviews with academic or institutional personalities. In addition to the Dossier, we usually publish a selection of papers that typically cover innovative issues in the sector. The Features rubric contains short papers offering factual analyses of recent developments in the fields of regulation and competition, firms and markets, technical innovations, public policies and use logics, as well as book reviews."
Source : http://www.idate.org (consulté le 16/04/2014)En ligne : http://www.idate.org/fr/Forum/Communications-Strategies_41_.html Les enjeux du monde numérique (DigiWorld 2013 / Télécoms - Internet - Médias) / IDATE (Montpellier, France)
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Titre : Les enjeux du monde numérique (DigiWorld 2013 / Télécoms - Internet - Médias) Type de document : document électronique Auteurs : IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique Editeur : MONTPELLIER - Cedex 5 [France] : IDATE Année de publication : 2013 Importance : 197 p. Prix : 54,99-€ Note générale : Présentation de l'auteur :
"Le DigiWorld Yearbook reste un outil irremplaçable pour qui veut trouver sous une forme synthétique et accessible un rappel des principaux évènements de l’année, les derniers chiffres sur les marchés et leurs acteurs, et les grandes tendances au niveau international vues par les experts de l’IDATE."
Source : http://www.digiworld.org/yearbook/fr/ - Consulté le 11/07/2013Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : télécommunications congrès télévision publicité internet nouveaux services médias numérique opérateurs réseau convergence aspect économique statistiques mobile Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé :
"L'IDATE publie la 13ème édition de son DigiWorld Yearbook, devenu une référence internationale. Comme chaque année, les experts de l'IDATE proposent une lecture du monde numérique, incluant les chiffres clés, les innovations et les principaux évènements intervenus sur les marchés des télécommunications, de l'internet et des médias.
• En valeur, les marchés du DigiWorld ont enregistré globalement un ralentissement sensible en 2012, avec une croissance ramenée à 2,7 %, après deux années de reprise. Didier Pouillot, responsable du projet DigiWorld Yearbook, précise qu'en effet "2012 apporte une correction sévère au marché des équipements, avec des contractions en volume dans presque toutes les catégories et des pressions sur les prix qui annulent une grande partie des effets de montée en gamme. Le marché des téléviseurs est le premier à en faire les frais et entraîne le marché de l'électronique grand public dans une chute de 7 %. Mais l'intensification de la concurrence sur le marché des smartphones et des tablettes change aussi la donne pour les deux autres secteurs. En ce qui concerne les marchés des services, si l'on peut parler de résistance relative, il apparaît désormais fort peu probable que l'on revienne à terme vers les niveaux de croissance du milieu des années 2000, encore moins vers ceux, à deux chiffres, de la fin des années 90 sauf pour les nouveaux services de l'internet (OTT). Ces derniers affichent toujours des progressions de l?ordre de 20 % en moyenne !"
• Toutefois pour l'IDATE, on aurait tort de croire que l'innovation numérique est épuisée. Yves Gassot, Directeur général de l'IDATE, réaffirme dans son introduction les trois moteurs de l'innovation numérique que sont le mobile, le cloud et le big data. C'est pour lui l'occasion de revenir sur l'actualité des derniers mois, en développant son analyse :
- la récession sur le marché européen des télécommunications contraste avec la dynamique du secteur outre-Atlantique, dopé par la 4G et la perspective d'une nouvelle phase de consolidation ;
- le poids considérable acquis par les géants de l'Internet ne doit pas masquer la fragilité des positions acquises (Apple) et les différentes pressions qui s'exercent sur eux.
• Le Président de l'Institut, François Barrault, dans sa préface, considère que l'on a tort de ne voir que les impacts de la crise, des destructions "schumpétériennes" de la valeur. Alors que "l'innovation numérique reste un vecteur essentiel de productivité et d'un nouveau cycle de croissance". Une occasion, pour lui, d'introduire le thème du prochain DigiWorld Summit (Montpellier, 20 & 21 novembre 2013), puisque le rendez-vous annuel de l'IDATE aura lieu cette année sous le titre "The digital gold mines"
Source : http://www.idate.org/fr/Actualites/13th-Edition-of-the-Digiworld-Yearbook-available-_795.html / Consulté le 11/07/2013Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE:
PARTIE I : ATLAS DIGIWORLD
Chapitre I : Les TIC dans l'économie générale
Chapitre II : Marchés et acteurs
Chapitre III : Le Digiworld par région
Chapitre IV : Accès et terminaux
Chapitre V : Services et contenus grand public
Chapitre VI : Les nouveaux marchés de l'internet
PARTIE II : CHRONIQUE DIGIWORLD
- Données Pays
- AnnexesEn ligne : http://www.digiworld.org/yearbook/fr/ Les enjeux du monde numérique (DigiWorld 2013 / Télécoms - Internet - Médias) [document électronique] / IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique . - MONTPELLIER - Cedex 5 (BP 4167, 34092, France) : IDATE, 2013 . - 197 p.
54,99-€
Présentation de l'auteur :
"Le DigiWorld Yearbook reste un outil irremplaçable pour qui veut trouver sous une forme synthétique et accessible un rappel des principaux évènements de l’année, les derniers chiffres sur les marchés et leurs acteurs, et les grandes tendances au niveau international vues par les experts de l’IDATE."
Source : http://www.digiworld.org/yearbook/fr/ - Consulté le 11/07/2013
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : télécommunications congrès télévision publicité internet nouveaux services médias numérique opérateurs réseau convergence aspect économique statistiques mobile Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé :
"L'IDATE publie la 13ème édition de son DigiWorld Yearbook, devenu une référence internationale. Comme chaque année, les experts de l'IDATE proposent une lecture du monde numérique, incluant les chiffres clés, les innovations et les principaux évènements intervenus sur les marchés des télécommunications, de l'internet et des médias.
• En valeur, les marchés du DigiWorld ont enregistré globalement un ralentissement sensible en 2012, avec une croissance ramenée à 2,7 %, après deux années de reprise. Didier Pouillot, responsable du projet DigiWorld Yearbook, précise qu'en effet "2012 apporte une correction sévère au marché des équipements, avec des contractions en volume dans presque toutes les catégories et des pressions sur les prix qui annulent une grande partie des effets de montée en gamme. Le marché des téléviseurs est le premier à en faire les frais et entraîne le marché de l'électronique grand public dans une chute de 7 %. Mais l'intensification de la concurrence sur le marché des smartphones et des tablettes change aussi la donne pour les deux autres secteurs. En ce qui concerne les marchés des services, si l'on peut parler de résistance relative, il apparaît désormais fort peu probable que l'on revienne à terme vers les niveaux de croissance du milieu des années 2000, encore moins vers ceux, à deux chiffres, de la fin des années 90 sauf pour les nouveaux services de l'internet (OTT). Ces derniers affichent toujours des progressions de l?ordre de 20 % en moyenne !"
• Toutefois pour l'IDATE, on aurait tort de croire que l'innovation numérique est épuisée. Yves Gassot, Directeur général de l'IDATE, réaffirme dans son introduction les trois moteurs de l'innovation numérique que sont le mobile, le cloud et le big data. C'est pour lui l'occasion de revenir sur l'actualité des derniers mois, en développant son analyse :
- la récession sur le marché européen des télécommunications contraste avec la dynamique du secteur outre-Atlantique, dopé par la 4G et la perspective d'une nouvelle phase de consolidation ;
- le poids considérable acquis par les géants de l'Internet ne doit pas masquer la fragilité des positions acquises (Apple) et les différentes pressions qui s'exercent sur eux.
• Le Président de l'Institut, François Barrault, dans sa préface, considère que l'on a tort de ne voir que les impacts de la crise, des destructions "schumpétériennes" de la valeur. Alors que "l'innovation numérique reste un vecteur essentiel de productivité et d'un nouveau cycle de croissance". Une occasion, pour lui, d'introduire le thème du prochain DigiWorld Summit (Montpellier, 20 & 21 novembre 2013), puisque le rendez-vous annuel de l'IDATE aura lieu cette année sous le titre "The digital gold mines"
Source : http://www.idate.org/fr/Actualites/13th-Edition-of-the-Digiworld-Yearbook-available-_795.html / Consulté le 11/07/2013Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE:
PARTIE I : ATLAS DIGIWORLD
Chapitre I : Les TIC dans l'économie générale
Chapitre II : Marchés et acteurs
Chapitre III : Le Digiworld par région
Chapitre IV : Accès et terminaux
Chapitre V : Services et contenus grand public
Chapitre VI : Les nouveaux marchés de l'internet
PARTIE II : CHRONIQUE DIGIWORLD
- Données Pays
- AnnexesEn ligne : http://www.digiworld.org/yearbook/fr/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10037690 03 2013 IDA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible