Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Macharia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Qui figure dans les nouvelles ? Rapport final GMMP 2010 (Projet Mondial de Monitorage des Médias - Septembre 2010) / Sarah Macharia
Titre : Qui figure dans les nouvelles ? Rapport final GMMP 2010 (Projet Mondial de Monitorage des Médias - Septembre 2010) Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Macharia, Editeur scientifique ; Dermot O’Connor, Editeur scientifique ; Lilian Ndangam, Editeur scientifique ; Margaret Gallagher, Préfacier, etc. Editeur : New-York : United NationsDevelopment Fund for Women (UNIFEM) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Parkhurst (Johannesburg) [South Africa] : Media Monitoring Africa Importance : p. Format : Document électronique Note générale : Document présenté sous conditions de licence Creative Commons
Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.orgLangues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias information égalité hommes-femmes journalisme Afrique Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Note de contenu : Avant-Propos
Préface
Sommaire
Sommaire des résultats.
Genre et progrès dans la marge des nouvelles
Transmettre les nouvelles.
Contenu des nouvelles
Qui figure dans les nouvelles du cyberespace?
Vers un journalisme éthique et l’équilibre de genre : Un point de vue syndical.
Une feuille de route pour accélérer les progrès dans la description et la représentation des
femmes dans les nouvelles
1. Une Journée Dans Les Nouvelles Du Monde .
10 novembre 2009
Méthodologie.
Pays participants au GMMP 2010
Portée
Les thèmes évoqués dans les nouvelles le jour du monitorage
2. Genre Et Progrès Dans La Marge Des Nouvelles
Occupation des sujets des nouvelles
Fonction des sujets des nouvelles
Age des sujets des nouvelles
Victimes et survivants
Identité et famille
Photos
Récapitulation des résultats
3. Transmettre Les Nouvelles
Aperçu
Présenter les nouvelles
Rapporter les nouvelles
Observations de Amie Joof.
Récapitulation des résultats
4. Contenu Des Nouvelles
La place centrale qu’occupent les femmes dans les nouvelles
L’(in)égalité des sexes dans les nouvelles
Les stéréotypes sexuels dans les nouvelles
Le genre, les medias et les droits humains des femmes
Observations de Nidya Pesantez Calle
Récapitulation des résultats
5. Qui Figure Dans Les Nouvelles Du Cyberespace?
Introduction
Méthodologie de monitorage des nouvelles sur l’Internet.
L’ordre du jour des nouvelles sur l’Internet.
Les sujets des nouvelles dans les photos et le multimédia
Les reporters dans les nouvelles en ligne
Stéréotypes et marginalité dans les nouvelles en ligne.
Regard vers l’avenir
Récapitulation des résultats
Bibliographie.
6. Études De Cas.
1. Reportages affichant des stéréotypes flagrants.
2. Reportages affichant des stéréotypes subtils
3. Reportages sans référence au genre et occasions manquées.
4. Reportages ou l’on est attentif aux questions de genre.
7. Vers Un Journalisme Éthique Et L’équilibre De Genre :
Un Point De Vue Syndical
≪ Les planchers collants ≫ et pire encore
Initiatives : Anciennes et nouvelles.
Revue du plan d’action issu du GMMP 20052
8. Une Feuille De Route Pour Accélérer Les Progrès
Dans La Description Et La Représentation Des Femmes
Dans Les Nouvelles
Annexe 1. Notes méthodologiques
Annexe 2. Index des tableaux et des graphiques
Annexe 3. Résultats nationaux
Annexe 4. Pays participants, coordinateurs régionaux et nationaux.
Annexe 5. Membres du groupe de travail virtuel
Annexe 6. Observations : Notes biographiques des collaboratrices
En ligne : http://www.whomakesthenews.org/images/stories/restricted/global/global_fr.pdf Qui figure dans les nouvelles ? Rapport final GMMP 2010 (Projet Mondial de Monitorage des Médias - Septembre 2010) [document électronique] / Sarah Macharia, Editeur scientifique ; Dermot O’Connor, Editeur scientifique ; Lilian Ndangam, Editeur scientifique ; Margaret Gallagher, Préfacier, etc. . - New-York (304 East 45th Street, 15th Floor, NY 10017) : United NationsDevelopment Fund for Women (UNIFEM) : Parkhurst (Johannesburg) (Suite no.2, 22 Art Centre, 6th Street, South Africa) : Media Monitoring Africa, 2011 . - p. ; Document électronique.
Document présenté sous conditions de licence Creative Commons
Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.org
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias information égalité hommes-femmes journalisme Afrique Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Note de contenu : Avant-Propos
Préface
Sommaire
Sommaire des résultats.
Genre et progrès dans la marge des nouvelles
Transmettre les nouvelles.
Contenu des nouvelles
Qui figure dans les nouvelles du cyberespace?
Vers un journalisme éthique et l’équilibre de genre : Un point de vue syndical.
Une feuille de route pour accélérer les progrès dans la description et la représentation des
femmes dans les nouvelles
1. Une Journée Dans Les Nouvelles Du Monde .
10 novembre 2009
Méthodologie.
Pays participants au GMMP 2010
Portée
Les thèmes évoqués dans les nouvelles le jour du monitorage
2. Genre Et Progrès Dans La Marge Des Nouvelles
Occupation des sujets des nouvelles
Fonction des sujets des nouvelles
Age des sujets des nouvelles
Victimes et survivants
Identité et famille
Photos
Récapitulation des résultats
3. Transmettre Les Nouvelles
Aperçu
Présenter les nouvelles
Rapporter les nouvelles
Observations de Amie Joof.
Récapitulation des résultats
4. Contenu Des Nouvelles
La place centrale qu’occupent les femmes dans les nouvelles
L’(in)égalité des sexes dans les nouvelles
Les stéréotypes sexuels dans les nouvelles
Le genre, les medias et les droits humains des femmes
Observations de Nidya Pesantez Calle
Récapitulation des résultats
5. Qui Figure Dans Les Nouvelles Du Cyberespace?
Introduction
Méthodologie de monitorage des nouvelles sur l’Internet.
L’ordre du jour des nouvelles sur l’Internet.
Les sujets des nouvelles dans les photos et le multimédia
Les reporters dans les nouvelles en ligne
Stéréotypes et marginalité dans les nouvelles en ligne.
Regard vers l’avenir
Récapitulation des résultats
Bibliographie.
6. Études De Cas.
1. Reportages affichant des stéréotypes flagrants.
2. Reportages affichant des stéréotypes subtils
3. Reportages sans référence au genre et occasions manquées.
4. Reportages ou l’on est attentif aux questions de genre.
7. Vers Un Journalisme Éthique Et L’équilibre De Genre :
Un Point De Vue Syndical
≪ Les planchers collants ≫ et pire encore
Initiatives : Anciennes et nouvelles.
Revue du plan d’action issu du GMMP 20052
8. Une Feuille De Route Pour Accélérer Les Progrès
Dans La Description Et La Représentation Des Femmes
Dans Les Nouvelles
Annexe 1. Notes méthodologiques
Annexe 2. Index des tableaux et des graphiques
Annexe 3. Résultats nationaux
Annexe 4. Pays participants, coordinateurs régionaux et nationaux.
Annexe 5. Membres du groupe de travail virtuel
Annexe 6. Observations : Notes biographiques des collaboratrices
En ligne : http://www.whomakesthenews.org/images/stories/restricted/global/global_fr.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003027 722 MAC QUI Document numérique Réseau Docs numérisés CentreDoc Disponible Trousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias / Volume 1: Questions conceptuelles / Sarah Macharia
Titre : Trousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias / Volume 1: Questions conceptuelles Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Macharia, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Philip Lee, Auteur Editeur : WACC - World Association for Christian Communication Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles : FIJ - Fédération internationale des journalistes Importance : 68 p. Note générale : Placé sous licence Creative Commons Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias genre journalisme éthique régulation autorégulation politique manuel aspect socio-culturel Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Extraits du Préambule (par Pamela Morinière et Sarah Macharia) :
"Cette trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias est issue de la collaboration entre l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC, selon son sigle en anglais) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La trousse vise à éliminer les disparités liées aux genres dans le contenu présenté par les médias d'information. (...)
Le volume I aborde les questions conceptuelles relatives au genre, aux médias et à l'éthique professionnelle. (...)
Des spécialistes des médias et du travail sur le genre de l’Afrique, l’Asie, les Caraïbes, l’Europe, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et la région Océanie/Pacifique ont concrétisé la réalisation de cette trousse. Cette ressource rassemble leurs connaissances et leurs réflexions en tant que praticiens des médias, éducateurs et chercheurs du domaine des communications, tous engagés à jouer un rôle dans la professionnalisation de la pratique journalistique axée sur l’éthique en matière de genre.
(...)
Bon nombre de lignes directrices établies et de codes de déontologie journalistique précisent la nécessité d’éviter la discrimination fondée sur le genre. Cette trousse ne les remplacera pas. En revanche, elle fournira aux professionnels des médias, aux agences de reddition de compte, aux syndicats et associations de journalistes ainsi qu’aux employeurs des lignes directrices concrètes, là où elles n’existent pas.
Ces directives visent à rehausser la représentation des femmes dans le contenu médiatique, à améliorer l’équilibre en matière de genre dans les articles rédigés et à favoriser le dialogue au sein des structures et des entités d’autoréglementation
médiatiques et des groupes de la société civile. (...)
L’adoption de lignes directrices et le
renforcement de la perspective centrée sur le genre ne représentent que les premiers pas. On doit également accorder une attention particulière aux politiques justes et transparentes, à la formation tout au long de la vie pour tous les professionnels (payée par la direction), ainsi qu’au suivi des progrès réalisés."
Note de contenu : I. Raison d'être
II. Le genre et le journalisme d'aujourd'hui
III. Études de cas
- Lignes directrices relatives à la représentation des genres chez les radiodiffuseurs canadiens
- Code de déontologie des médias relatif au genre en Tanzanie
- Donner une voix, une visibilité et une emprise à l'égalité entre les sexesTrousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias / Volume 1: Questions conceptuelles [document électronique] / Sarah Macharia, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Philip Lee, Auteur . - [S.l.] : WACC - World Association for Christian Communication : Bruxelles : FIJ - Fédération internationale des journalistes, 2012 . - 68 p.
Placé sous licence Creative Commons
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias genre journalisme éthique régulation autorégulation politique manuel aspect socio-culturel Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Extraits du Préambule (par Pamela Morinière et Sarah Macharia) :
"Cette trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias est issue de la collaboration entre l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC, selon son sigle en anglais) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La trousse vise à éliminer les disparités liées aux genres dans le contenu présenté par les médias d'information. (...)
Le volume I aborde les questions conceptuelles relatives au genre, aux médias et à l'éthique professionnelle. (...)
Des spécialistes des médias et du travail sur le genre de l’Afrique, l’Asie, les Caraïbes, l’Europe, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et la région Océanie/Pacifique ont concrétisé la réalisation de cette trousse. Cette ressource rassemble leurs connaissances et leurs réflexions en tant que praticiens des médias, éducateurs et chercheurs du domaine des communications, tous engagés à jouer un rôle dans la professionnalisation de la pratique journalistique axée sur l’éthique en matière de genre.
(...)
Bon nombre de lignes directrices établies et de codes de déontologie journalistique précisent la nécessité d’éviter la discrimination fondée sur le genre. Cette trousse ne les remplacera pas. En revanche, elle fournira aux professionnels des médias, aux agences de reddition de compte, aux syndicats et associations de journalistes ainsi qu’aux employeurs des lignes directrices concrètes, là où elles n’existent pas.
Ces directives visent à rehausser la représentation des femmes dans le contenu médiatique, à améliorer l’équilibre en matière de genre dans les articles rédigés et à favoriser le dialogue au sein des structures et des entités d’autoréglementation
médiatiques et des groupes de la société civile. (...)
L’adoption de lignes directrices et le
renforcement de la perspective centrée sur le genre ne représentent que les premiers pas. On doit également accorder une attention particulière aux politiques justes et transparentes, à la formation tout au long de la vie pour tous les professionnels (payée par la direction), ainsi qu’au suivi des progrès réalisés."
Note de contenu : I. Raison d'être
II. Le genre et le journalisme d'aujourd'hui
III. Études de cas
- Lignes directrices relatives à la représentation des genres chez les radiodiffuseurs canadiens
- Code de déontologie des médias relatif au genre en Tanzanie
- Donner une voix, une visibilité et une emprise à l'égalité entre les sexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003716 306 MAC TRO Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Exclu du prêt Trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias - Volume 2 : Ressources pratiques / Sarah Macharia
Titre : Trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias - Volume 2 : Ressources pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Macharia, Editeur scientifique ; Pamela Morinière, Editeur scientifique Editeur : WACC - World Association for Christian Communication Année de publication : 2012 Importance : 70 p. Format : Document numérique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture éthique journalisme égalité hommes-femmes genre manuel Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"..." (Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Le Volume 2 présente des directives en matière de reportage éthique en matière de genre lié à divers thèmes."
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)En ligne : http://www.ifj.org/assets/docs/111/065/f06b26f-bfd5741.pdf Format de la ressource électronique : CDOC_Trousse_d_apprentissage- journalisme-ethique_volume1 Trousse d'apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias - Volume 2 : Ressources pratiques [document électronique] / Sarah Macharia, Editeur scientifique ; Pamela Morinière, Editeur scientifique . - [S.l.] : WACC - World Association for Christian Communication, 2012 . - 70 p. ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture éthique journalisme égalité hommes-femmes genre manuel Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Résumé : "Pour la promotion d'une représentation respectueuse de l'égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique"..." (Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)
Le Volume 2 présente des directives en matière de reportage éthique en matière de genre lié à divers thèmes."
(Source : http://www.ifj.org/fr - Consulté le 02/01/2013)En ligne : http://www.ifj.org/assets/docs/111/065/f06b26f-bfd5741.pdf Format de la ressource électronique : CDOC_Trousse_d_apprentissage- journalisme-ethique_volume1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003717 306 MAC TRO Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible