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106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique (Bulletin de Réseaux) / Pierre-Jean Benghozi ; Christian Licoppe ; Alain Rallet ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz ; Alexandre Largier ; Emmanuel Taïeb
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 318 p. Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 [n° ou bulletin] 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur . - 2001 . - 318 p.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 Contient
- Dossier : Internet et commerce électronique / Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
- Persistance de la rumeur. : Sociologie des rumeurs électroniques / Emmanuel Taïeb in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002297 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 110 - novembre-décembre 2001 - Dossier : Droit d'auteur et numérique (Bulletin de Réseaux) / Joëlle Farchy ; Alain Rallet ; Pierre Sirinelli ; Joost Smiers ; Béatrice Dumont ; Peter Holmes ; Fabrice Rochelandet ; Giovanni B. Ramello ; David Géraud ; Boris Libois
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - novembre-décembre 2001 - Dossier : Droit d'auteur et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Farchy, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Pierre Sirinelli, Auteur ; Joost Smiers, Auteur ; Béatrice Dumont, Auteur ; Peter Holmes, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Giovanni B. Ramello, Auteur ; David Géraud, Auteur ; Boris Libois, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 215 p. Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : droit d'auteur numérique internet communication philosophie Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Le droit d'auteur sera-t-il emporté par la révolution numérique ? D'aucuns le prétendent. Son maintien serait pour eux incompatible avec une société de l'information fondée sur la libre et universelle diffusion des œuvres permises par les technologies de l'information, contraire à l'idéologie du partage et de la coproduction inhérente à cette société et pour tout dire devenu superflu avec la dissolution de la notion d'auteur dans le vaste ensemble inextricable de textes, de sons et d'images, dont l'incessante recombinaison produit les œuvres nouvelles.
Ce numéro a pour objectif de présenter quelques axes de réflexion dans un d ébat où les non-initiés éprouvent, il faut bien le dire, une certaine perplexité. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Le droit d'auteur est-il soluble dans l'économie numérique ? (Farchy, Joëlle)
L'évolution juridique du droit d'auteur (Sirinelli, Pierre)
L'abolition des droits d'auteur au profit des créateurs (Smiers, Joost)
Quelles alternatives au mouvement d'enclosures de la propriété intellectuelle ? (Holmes, Peter , Dumont, Béatrice)
La mise en œuvre collective des droits d'auteur : Une évaluation en France et en Europe (Rochelandet, Fabrice)
Napster et la musique en ligne : Le mythe du vase de pandore se répéterait-il ? (Ramello, Giovanni B.)
Le copyleft : un ver dans le verger des titulaires de droit (Geraud, David)
Pour un concept philosophique de droit de la communication (Libois, Boris)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_110 [n° ou bulletin] 110 - novembre-décembre 2001 - Dossier : Droit d'auteur et numérique [texte imprimé] / Joëlle Farchy, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Pierre Sirinelli, Auteur ; Joost Smiers, Auteur ; Béatrice Dumont, Auteur ; Peter Holmes, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Giovanni B. Ramello, Auteur ; David Géraud, Auteur ; Boris Libois, Auteur . - 2001 . - 215 p.
Langues : Français
Catégories : DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : droit d'auteur numérique internet communication philosophie Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Le droit d'auteur sera-t-il emporté par la révolution numérique ? D'aucuns le prétendent. Son maintien serait pour eux incompatible avec une société de l'information fondée sur la libre et universelle diffusion des œuvres permises par les technologies de l'information, contraire à l'idéologie du partage et de la coproduction inhérente à cette société et pour tout dire devenu superflu avec la dissolution de la notion d'auteur dans le vaste ensemble inextricable de textes, de sons et d'images, dont l'incessante recombinaison produit les œuvres nouvelles.
Ce numéro a pour objectif de présenter quelques axes de réflexion dans un d ébat où les non-initiés éprouvent, il faut bien le dire, une certaine perplexité. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Le droit d'auteur est-il soluble dans l'économie numérique ? (Farchy, Joëlle)
L'évolution juridique du droit d'auteur (Sirinelli, Pierre)
L'abolition des droits d'auteur au profit des créateurs (Smiers, Joost)
Quelles alternatives au mouvement d'enclosures de la propriété intellectuelle ? (Holmes, Peter , Dumont, Béatrice)
La mise en œuvre collective des droits d'auteur : Une évaluation en France et en Europe (Rochelandet, Fabrice)
Napster et la musique en ligne : Le mythe du vase de pandore se répéterait-il ? (Ramello, Giovanni B.)
Le copyleft : un ver dans le verger des titulaires de droit (Geraud, David)
Pour un concept philosophique de droit de la communication (Libois, Boris)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_110 Contient
- Dossier : Droit d'auteur et numérique / Joëlle Farchy ; Pierre Sirinelli ; Joost Smiers ; Béatrice Dumont ; Peter Holmes ; Fabrice Rochelandet ; Giovanni B. Ramello ; David Géraud in Réseaux, 110 (novembre-décembre 2001)
- Pour un concept philosophique de droit de la communication / Boris Libois in Réseaux, 110 (novembre-décembre 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002296 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 [n° ou bulletin] 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias [texte imprimé] / Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur . - 2003.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 Contient
- Dossier : Age et usages des médias / Hervé Glevarec in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
- Age du copieur : quels enjeux économiques ? / Fabrice Rochelandet in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
- Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle / Elisabeth Kolmayer in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002258 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 167 - Juin-Juillet 2011 - Données personnelles et vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rallet, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Présentation sur : http://lectures.revues.org/6047 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet régulation vie privée réseaux sociaux Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présenttaion de l'éditeur :
"Le problème de la protection des données personnelles et de la vie privée est devenu un des problèmes majeurs de la société de l'information. Il s'est largement renouvelé avec le développement des réseaux sociaux et des traces laissées sur le Net par les internautes, volontairement ou non. Le problème n'est plus seulement celui posé par un État accumulant des données et croisant des fichiers, mais celui d'informations sensibles émanant des individus eux-mêmes en contrepartie de services ou de transactions, extrêmement volatiles et résistantes au temps. La problématique antérieure et la régulation de la société de surveillance, développées à partir de la fin des années 70, ne sont plus adaptées. Que faire alors ? D'abord comprendre les comportements d'exposition de soi et de divulgation de données sensibles aussi bien dans l'univers domestique que dans celui des entreprises. Plusieurs articles de ce numéro s'y attachent, allant de l'analyse des comportements « trash » sur les réseaux sociaux à l'étude des échanges entre divulgation de données et services offerts dans les transactions commerciales ou des interférences fréquentes entre vie privée et vie professionnelle. Quelle régulation adopter qui tienne compte de l'évolution des comportements et des problèmes posés par les traces ? La question est très complexe car aucune solution juridique, technologique ou comportementale ne paraît efficace. D'autres articles traitent de cette situation inédite."
Source : http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-Donnees_personnelles_et_vie_privee-9782707169020.html (Consulté le 17/01/2012)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Les auteurs
Présentation par Alain Rallet et Fabrice Rochelandet
Dossier : Données personnelles et vie privée
• La régulation des données personnelles face au web relationnel : une voie sans issue ?, par Alain Rallet et Fabrice Rochelandet .
• La régulation à l’échelle communautaire : une analyse économique des instruments et institutions de la protection des données au sein de l’UE, par Béatrice Dumont
• De quelques pathologies sociales de l’individualité numérique. Exposition de soi et autoréification sur les sites de réseaux sociaux, par Fabien Granjon
• Les comportements de vie privée face au commerce électronique : une économie de la gratification immédiate, par Alessandro Acquisti
• Vie privée et marketing. Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial, par Caroline Lancelot Miltgen
Varia
• L’éleveur, le vautour et le journaliste. Quel format médiatique pour une dynamique de construction et de réception des alertes ?, par François-Joseph Daniel
• Quand un produit culturel industriel est-il une « oeuvre politique » ?, par Jean-Pierre Esquenazi
Notes de lecture
• Jeremy Hunsinger, Lisbeth Klastrup, Matthew Allen (Éds),
International Handbook of Internet Research, Londres, Springer, 2010, par Ashveen Peerbaye
• Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires
des informations, Bry-sur-Marne, INA Éditions, coll. Médias essais, 2010, par Aurélie Aubert
• Bernard Miège, L’Espace public contemporain. Approche info-communicationnelle, Grenoble,
Presses Universitaires de Grenoble, 2010, par Bernard Lamizet
• Joseph M. Reagle Jr, Good Faith Collaboration. The Culture of Wikipedia,
Cambridge, MA: The MIT Press, 2010, par Francesca Musiani
• Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli (Éds), « Les non-usagers des TIC », dossier de la revue Questions de Communication, Presses Universitaires de Nancy, 2010, par Samuel Coavoux
Résumés/Abstracts.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-3.htm [n° ou bulletin] 167 - Juin-Juillet 2011 - Données personnelles et vie privée [texte imprimé] / Alain Rallet, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - 2011.
Présentation sur : http://lectures.revues.org/6047
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet régulation vie privée réseaux sociaux Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présenttaion de l'éditeur :
"Le problème de la protection des données personnelles et de la vie privée est devenu un des problèmes majeurs de la société de l'information. Il s'est largement renouvelé avec le développement des réseaux sociaux et des traces laissées sur le Net par les internautes, volontairement ou non. Le problème n'est plus seulement celui posé par un État accumulant des données et croisant des fichiers, mais celui d'informations sensibles émanant des individus eux-mêmes en contrepartie de services ou de transactions, extrêmement volatiles et résistantes au temps. La problématique antérieure et la régulation de la société de surveillance, développées à partir de la fin des années 70, ne sont plus adaptées. Que faire alors ? D'abord comprendre les comportements d'exposition de soi et de divulgation de données sensibles aussi bien dans l'univers domestique que dans celui des entreprises. Plusieurs articles de ce numéro s'y attachent, allant de l'analyse des comportements « trash » sur les réseaux sociaux à l'étude des échanges entre divulgation de données et services offerts dans les transactions commerciales ou des interférences fréquentes entre vie privée et vie professionnelle. Quelle régulation adopter qui tienne compte de l'évolution des comportements et des problèmes posés par les traces ? La question est très complexe car aucune solution juridique, technologique ou comportementale ne paraît efficace. D'autres articles traitent de cette situation inédite."
Source : http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-Donnees_personnelles_et_vie_privee-9782707169020.html (Consulté le 17/01/2012)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Les auteurs
Présentation par Alain Rallet et Fabrice Rochelandet
Dossier : Données personnelles et vie privée
• La régulation des données personnelles face au web relationnel : une voie sans issue ?, par Alain Rallet et Fabrice Rochelandet .
• La régulation à l’échelle communautaire : une analyse économique des instruments et institutions de la protection des données au sein de l’UE, par Béatrice Dumont
• De quelques pathologies sociales de l’individualité numérique. Exposition de soi et autoréification sur les sites de réseaux sociaux, par Fabien Granjon
• Les comportements de vie privée face au commerce électronique : une économie de la gratification immédiate, par Alessandro Acquisti
• Vie privée et marketing. Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial, par Caroline Lancelot Miltgen
Varia
• L’éleveur, le vautour et le journaliste. Quel format médiatique pour une dynamique de construction et de réception des alertes ?, par François-Joseph Daniel
• Quand un produit culturel industriel est-il une « oeuvre politique » ?, par Jean-Pierre Esquenazi
Notes de lecture
• Jeremy Hunsinger, Lisbeth Klastrup, Matthew Allen (Éds),
International Handbook of Internet Research, Londres, Springer, 2010, par Ashveen Peerbaye
• Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires
des informations, Bry-sur-Marne, INA Éditions, coll. Médias essais, 2010, par Aurélie Aubert
• Bernard Miège, L’Espace public contemporain. Approche info-communicationnelle, Grenoble,
Presses Universitaires de Grenoble, 2010, par Bernard Lamizet
• Joseph M. Reagle Jr, Good Faith Collaboration. The Culture of Wikipedia,
Cambridge, MA: The MIT Press, 2010, par Francesca Musiani
• Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli (Éds), « Les non-usagers des TIC », dossier de la revue Questions de Communication, Presses Universitaires de Nancy, 2010, par Samuel Coavoux
Résumés/Abstracts.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-3.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001871 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
[article]
Titre : Age du copieur : quels enjeux économiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Rochelandet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 155-176 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique Tags : piratage internet aspect économique droit d'auteur jeu musique Index. décimale : 004.678 Internet En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119
in Réseaux > 119 (Mai-Juin 2003) . - p. 155-176[article] Age du copieur : quels enjeux économiques ? [texte imprimé] / Fabrice Rochelandet, Auteur . - 2003 . - p. 155-176.
Langues : Français
in Réseaux > 119 (Mai-Juin 2003) . - p. 155-176
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique Tags : piratage internet aspect économique droit d'auteur jeu musique Index. décimale : 004.678 Internet En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 Dossier : Droit d'auteur et numérique / Joëlle Farchy ; Pierre Sirinelli ; Joost Smiers ; Béatrice Dumont ; Peter Holmes ; Fabrice Rochelandet ; Giovanni B. Ramello ; David Géraud in Réseaux, 110 (novembre-décembre 2001)
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