Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Informer n'est pas communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2009 Collection : Débats Importance : 149 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06820-0 Prix : 6,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information communication Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé :
4ème p. couverture :
"Communiquer c’est autant partager ce que l’on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C’est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain.
Présentation de l'éditeur :
"Le sociologue développe la thèse selon laquelle la rupture fondamentale du XXIe siècle réside dans le fait qu'il n'existe plus de lien direct entre information et communication.
Cette dichotomie détruit selon lui le modèle occidental et universaliste de l'information."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction / Communiquer, c'est négocier et cohabiter
- Chapitre I : Une théorie de communication
- Chapitre II : Les techniques : entre émancipation et idéologie
- Chapitre III : Exploits et dérives de l'information
- Chapitre IV : La nouvelle frontière de l'incommunication
- Chapitre V : Information et connaissance : l'indispensable cohabitation
- Conclusion - Communiquer. Y a t il, quelque part, quelqu'un qui m'aime...
BibliographieEn ligne : http://rationalite.lalibreblogs.be/archive/2009/10/08/informer-n-est-pas-communi [...] Informer n'est pas communiquer [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005) : CNRS Editions, 2009 . - 149 p. ; 17 cm. - (Débats) .
ISBN : 978-2-271-06820-0 : 6,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information communication Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé :
4ème p. couverture :
"Communiquer c’est autant partager ce que l’on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C’est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain.
Présentation de l'éditeur :
"Le sociologue développe la thèse selon laquelle la rupture fondamentale du XXIe siècle réside dans le fait qu'il n'existe plus de lien direct entre information et communication.
Cette dichotomie détruit selon lui le modèle occidental et universaliste de l'information."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction / Communiquer, c'est négocier et cohabiter
- Chapitre I : Une théorie de communication
- Chapitre II : Les techniques : entre émancipation et idéologie
- Chapitre III : Exploits et dérives de l'information
- Chapitre IV : La nouvelle frontière de l'incommunication
- Chapitre V : Information et connaissance : l'indispensable cohabitation
- Conclusion - Communiquer. Y a t il, quelque part, quelqu'un qui m'aime...
BibliographieEn ligne : http://rationalite.lalibreblogs.be/archive/2009/10/08/informer-n-est-pas-communi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000228 6 WOL INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le culte du banal / François Jost
Titre : Le culte du banal Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2007 Importance : 127 p. Format : 18,5 cms x 11,5 cms ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06507-0 Prix : 10,-€ Note générale : Ecouter aussi l'émission de France-Inter : "J'ai mes sources" - 23/10/2007 - Pourquoi la télé réalité fascine les téléspectateurs depuis 10 ans ?" qui évoque cet ouvrage Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : télévision télé-réalité contenu aspect socio-culturel programmation Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : La télé-réalité est-elle devenue la réalité ?
Et les ultimes avatars de l’art contemporain le degré zéro de la banalité ?
Ou plutôt, entre l’un et l’autre, n’y a-t-il pas eu toujours ambiguïté ? Duchamp, Warhol ou Perec, icones de la modernité, n’ont-ils pas été les chantres de l’ordinaire, du quotidien, du banal ? Et n’est-ce pas Barthes en son temps qui a mis à mort la notion d’auteur ?
Comment le culte du banal qui fut, jadis, à la pointe du combat contre l’institution s’est-il dilué dans nos petits écrans ?
Un essai percutant sur les inversions d’un siècle.
(Présentation de l'éditeur - Quatrième de couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Avant-Propos
L'instauration du culte
- Objet banal, objet de culte
- Le banal contre "la curiosité"
- Représenter le banal, montrer la banalité
- Le banal mène le bal
Le banal à l'ère de la reproduction mécanique
- L'image industrielle, forcément banale ?
- La magnification de l'objet par le cinéma
- "L'ordinaire-ordinaire"
- Dissoudre l'art dans les médias
- La vie comme oeuvre d'art
Inventer le quotidien ?
- Tu dors, tu manges, tu marches
- La conscience malheureuse : "l'anesthésie du quotidien"
- L'ascèse : voir l'infra-ordinaire
- Le stade ludique : ruser avec le quotidien
- Le culte de la banalité comme théorie de l'action
Le refus d'être original
- Un mot d'ordre: rejeter l'originalité
- La première mort de l'auteur
- Partir de rien
- Des multiples usages des stéréotypes
- La seconde mort annoncée par l'auteur
- Le paradoxe du numérique : un original banal
Loft Story, une oeuvre pop?
- Loft Story, la dernière oeuvre de Warhol ?
- Pop story
- Du détachement au règne de l'émotion
La banalisation du banal
- L'instrumentalisation des anonymes
- Je passe à la télé
- Une crise de représentation médiatique
Conclusion
Eléments de bibliographie
Le culte du banal [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005) : CNRS Editions, 2007 . - 127 p. ; 18,5 cms x 11,5 cms.
ISBN : 978-2-271-06507-0 : 10,-€
Ecouter aussi l'émission de France-Inter : "J'ai mes sources" - 23/10/2007 - Pourquoi la télé réalité fascine les téléspectateurs depuis 10 ans ?" qui évoque cet ouvrage
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : télévision télé-réalité contenu aspect socio-culturel programmation Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : La télé-réalité est-elle devenue la réalité ?
Et les ultimes avatars de l’art contemporain le degré zéro de la banalité ?
Ou plutôt, entre l’un et l’autre, n’y a-t-il pas eu toujours ambiguïté ? Duchamp, Warhol ou Perec, icones de la modernité, n’ont-ils pas été les chantres de l’ordinaire, du quotidien, du banal ? Et n’est-ce pas Barthes en son temps qui a mis à mort la notion d’auteur ?
Comment le culte du banal qui fut, jadis, à la pointe du combat contre l’institution s’est-il dilué dans nos petits écrans ?
Un essai percutant sur les inversions d’un siècle.
(Présentation de l'éditeur - Quatrième de couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Avant-Propos
L'instauration du culte
- Objet banal, objet de culte
- Le banal contre "la curiosité"
- Représenter le banal, montrer la banalité
- Le banal mène le bal
Le banal à l'ère de la reproduction mécanique
- L'image industrielle, forcément banale ?
- La magnification de l'objet par le cinéma
- "L'ordinaire-ordinaire"
- Dissoudre l'art dans les médias
- La vie comme oeuvre d'art
Inventer le quotidien ?
- Tu dors, tu manges, tu marches
- La conscience malheureuse : "l'anesthésie du quotidien"
- L'ascèse : voir l'infra-ordinaire
- Le stade ludique : ruser avec le quotidien
- Le culte de la banalité comme théorie de l'action
Le refus d'être original
- Un mot d'ordre: rejeter l'originalité
- La première mort de l'auteur
- Partir de rien
- Des multiples usages des stéréotypes
- La seconde mort annoncée par l'auteur
- Le paradoxe du numérique : un original banal
Loft Story, une oeuvre pop?
- Loft Story, la dernière oeuvre de Warhol ?
- Pop story
- Du détachement au règne de l'émotion
La banalisation du banal
- L'instrumentalisation des anonymes
- Je passe à la télé
- Une crise de représentation médiatique
Conclusion
Eléments de bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000916 6 JOS CUL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Télévision / François Jost
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CNRS Editions Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Télévision [texte imprimé] / François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (15, rue Malebranche, 75005) : CNRS Editions.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) La neutralité de l'internet. Un enjeu de communication / Valérie Schafer
Titre : La neutralité de l'internet. Un enjeu de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schafer, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur ; Francesca Musiani, Collaborateur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2011 Collection : Les essentiels d'Hermès Importance : 167 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07265-8 Prix : 8,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet neutralité du net communication démocratie politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "La neutralité de l’internet est un défi démocratique largement méconnu. Derrière une notion en apparence technique, se cachent des questions et des enjeux économiques, politiques et culturels (régulation, gouvernance, égalité d’accès aux données…).
L’objectif de cet ouvrage est de les énoncer dans un langage clair et accessible à tous. Indispensable pour comprendre les débats actuels.
Cet Essentiel d’Hermès est composé essentiellement de textes inédits et de quelques encadrés tirés de la revue Hermès."
Source : http://www.iscc.cnrs.fr - Consulté le 03/11/2011Note de contenu : Présentation générale. Le débat sur la neutralité de l’internet n’est pas neutre
- Les entreprises de télécommunications, au cœur du débat
- Du débat économique à l’enjeu politique
- Faces émergée et immergée de l’iceberg
- Un enjeu qui touche aussi au web
- Un double enjeu de communication
Valeurs et imaginaires de l’internet en question
- Menace sur les principes fondateurs
- Méga-entreprises versus Biens communs
Un peu d’histoire...
- TCP/IP met le paquet
- Un modèle non figé
- Vers la « verticalisation »
Économie et écologie de l’internet
- (Re)penser le partage de valeurs entre acteurs de l’internet
- Les réseaux mobiles doivent-ils bénéficier d’une régulation plus souple ?
- Plusieurs alternatives pour le partage de valeur
Gouvernance et neutralité de l’internet
- La neutralité de l’internet, un débat de gouvernance
- L’illusion d’une gouvernance globale au sein d’un village global
- Plusieurs visions de la gouvernance
Des frontières politiques pour un réseau mondial
- Petit tour d’horizon
- Le contexte français
Conclusion. Neutralité de l’internet et démocratie technique
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
La neutralité de l'internet. Un enjeu de communication [texte imprimé] / Valérie Schafer, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur ; Francesca Musiani, Collaborateur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005) : CNRS Editions, 2011 . - 167 p. ; 19 cm. - (Les essentiels d'Hermès) .
ISBN : 978-2-271-07265-8 : 8,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet neutralité du net communication démocratie politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "La neutralité de l’internet est un défi démocratique largement méconnu. Derrière une notion en apparence technique, se cachent des questions et des enjeux économiques, politiques et culturels (régulation, gouvernance, égalité d’accès aux données…).
L’objectif de cet ouvrage est de les énoncer dans un langage clair et accessible à tous. Indispensable pour comprendre les débats actuels.
Cet Essentiel d’Hermès est composé essentiellement de textes inédits et de quelques encadrés tirés de la revue Hermès."
Source : http://www.iscc.cnrs.fr - Consulté le 03/11/2011Note de contenu : Présentation générale. Le débat sur la neutralité de l’internet n’est pas neutre
- Les entreprises de télécommunications, au cœur du débat
- Du débat économique à l’enjeu politique
- Faces émergée et immergée de l’iceberg
- Un enjeu qui touche aussi au web
- Un double enjeu de communication
Valeurs et imaginaires de l’internet en question
- Menace sur les principes fondateurs
- Méga-entreprises versus Biens communs
Un peu d’histoire...
- TCP/IP met le paquet
- Un modèle non figé
- Vers la « verticalisation »
Économie et écologie de l’internet
- (Re)penser le partage de valeurs entre acteurs de l’internet
- Les réseaux mobiles doivent-ils bénéficier d’une régulation plus souple ?
- Plusieurs alternatives pour le partage de valeur
Gouvernance et neutralité de l’internet
- La neutralité de l’internet, un débat de gouvernance
- L’illusion d’une gouvernance globale au sein d’un village global
- Plusieurs visions de la gouvernance
Des frontières politiques pour un réseau mondial
- Petit tour d’horizon
- Le contexte français
Conclusion. Neutralité de l’internet et démocratie technique
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003070 8 SCH NEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible