"Et maintenant, une page de pub !" - Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008) [texte imprimé] /
Sylvain Parasie, Auteur . -
Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 267 p. ; 23 cm. - (
Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-183-4 : 20,-€
TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA PUBLICITE DOMESTIQUEE ( 1968-1982):
Chapitre 1 : Une introduction controversée
Chapitre 2 : Figures du public
Chapitre 3 : Domestiquer la publicité
Chapitre 4 : L'évolution des mœurs
DEUXIEME PARTIE : LE TOURNANT PUBLICITAIRE (1982-1992):
Chapitre 5 : Une critique désarmée
Chapitre 6 : L'érosion d'une autorité
Chapitre 7 : Où vont les mœurs ?
TROISIEME PARTIE : L'ERE DES PUBLICS (1992-2008):
Chapitre 8 : Le renouveau critique
Chapitre 9 : La montée des incertitudes
Chapitre 10 : le temps du volontarisme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Langues : Français
Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
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Tags : | télévision publicité histoire des médias public aspect socio-culturel |
Index. décimale : | 659.1 Publicité |
Résumé : | Résumé sur le site http://www.laprocure.com - Consulté le 30/11/2010 :
"Le sociologue retrace l'histoire de la publicité commerciale à la télévision française depuis son introduction le 1er octobre 1968 jusqu'à l'annonce de sa suppression sur les chaînes publiques le 8 janvier 2008. A travers elle, il met en lumière les transformations des normes de la publicité télévisée (thèmes, formes d'argumentation, etc.), sa réception et ses liens avec les spectateurs."
Présentation de l'éditeur "4ème de couverture) :
"En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision."
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