Titre : | Mainstream - Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Martel, Auteur | Editeur : | Paris Cedex 13 [France] : Flammarion | Année de publication : | 2010 | Collection : | Flammarion Documents et Essais | Importance : | 460 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-123617-2 | Prix : | 22,50-€ | Note générale : | Voir aussi la Note de Lecture de Matthieu Rémy sur cet ouvrage, parue dans la revue "Questions de communication" 2011 n°20 (p. 392-394) et accessible en ligne :
http://questionsdecommunication.revues.org/2182
| Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL
| Tags : | médias télévision contenu aspect socio-culturel public programmation cinéma mondialisation nouveaux médias | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l'entertainment et ce déclin de l'Europe ? Et pourquoi, finalement, les valeurs défendues par la propagande chinoise et les médias musulmans ressemblent-elles si étrangement à celles des studios Disney ?
Pour répondre à ces questions, le journaliste et chercheur Frédéric Martel a mené une longue enquête de Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du quartier général d'Al Jazeera au Qatar jusqu'au siège du géant Televisa au Mexique. Ce qu'il nous rapporte est à la fois inédit, fascinant et inquiétant : la nouvelle guerre mondiale pour les contenus a commencé.
Au coeur de cette guerre : la culture « mainstream ». De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur divertissement de masse. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. En Inde, au Brésil, au Arabie saoudite, on se bat pour dominer le Web et pour gagner la bataille du « soft power ». On veut contrôler les mots, les images et les rêves.
Mainstream raconte cette guerre globale des médias et de la culture. Et explique comment il faut faire pour plaire à tout le monde, partout dans le monde.
Frédéric Martel est chercheur et journaliste. Son dernier livre, De la culture en Amérique (Gallimard) a été traduit et discuté dans de nombreux pays. Il enseigne à HEC et anime le principal magazine d'information sur les industries créatives et les médias à Radio France. Mainstream est le résultat d une vaste enquête qu'il a conduite sur le terrain pendant cinq années dans 30 pays. Frédéric Martel a interviewé plus de 1 200 personnes dans toutes les capitales de l'«entertainment ». Il analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur cinq continents. Il prouve ici que, si les produits culturels mainstream ne sont pas nécessairement artistiques, les stratégies qui permettent leur création et leur diffusion sont, elles, fascinantes."
(Source : http://editions.flammarion.com - Consulté le 08/12/2010)
4è de couverture :
"MAINSTREAM [meinstrim] adj. – mot d’origine américaine : grand public, dominant, populaire. L’expression « culture mainstream » peut avoir une connotation positive, au sens de « culture pour tous », ou négative, au sens de « culture hégémonique ». Un film mainstream : qui vise un large public ; un média mainstream : média de masse ; un produit mainstream : qui se vend massivement ; « il veut être mainstream » : il veut plaire à tout le monde." | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
I. L'ENTERTAINMENT AMERICAIN
1. Jack Valenti ou le lobby d'Hollywood
2. Multiplexes
3. Le studio : Disney
4. Le nouvel Hollywood
5. Tous "indies", y compris Indiana Jones
6. L'invention de la pop music
7. Pauline, Tina & Oprah
8. USC, l'université du mainstream
9. Kung Fu Panda : la Chine face à Hollywood
10. Comment Bollywood part à la conquête du monde
11. Lost in translation
12. Géopolitique des dramas, feuilletons du ramadam et autres telenovelas
13. Miami, capitale pop de l'Amérique latine
14. Comment Al Jazeera est devenue la chaîne mainstream du monde arabe
15. Le prince des médias dans le désert
16. La culture anti-mainstream de l'Europe
Conclusion
Lexique
Sources et remerciements | En ligne : | http://mainstream.blog.lemonde.fr/ |
Mainstream - Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde [texte imprimé] / Frédéric Martel, Auteur . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 460 p. ; 24 cm. - ( Flammarion Documents et Essais) . ISBN : 978-2-08-123617-2 : 22,50-€ Voir aussi la Note de Lecture de Matthieu Rémy sur cet ouvrage, parue dans la revue "Questions de communication" 2011 n°20 (p. 392-394) et accessible en ligne :
http://questionsdecommunication.revues.org/2182
Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL
| Tags : | médias télévision contenu aspect socio-culturel public programmation cinéma mondialisation nouveaux médias | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l'entertainment et ce déclin de l'Europe ? Et pourquoi, finalement, les valeurs défendues par la propagande chinoise et les médias musulmans ressemblent-elles si étrangement à celles des studios Disney ?
Pour répondre à ces questions, le journaliste et chercheur Frédéric Martel a mené une longue enquête de Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du quartier général d'Al Jazeera au Qatar jusqu'au siège du géant Televisa au Mexique. Ce qu'il nous rapporte est à la fois inédit, fascinant et inquiétant : la nouvelle guerre mondiale pour les contenus a commencé.
Au coeur de cette guerre : la culture « mainstream ». De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur divertissement de masse. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. En Inde, au Brésil, au Arabie saoudite, on se bat pour dominer le Web et pour gagner la bataille du « soft power ». On veut contrôler les mots, les images et les rêves.
Mainstream raconte cette guerre globale des médias et de la culture. Et explique comment il faut faire pour plaire à tout le monde, partout dans le monde.
Frédéric Martel est chercheur et journaliste. Son dernier livre, De la culture en Amérique (Gallimard) a été traduit et discuté dans de nombreux pays. Il enseigne à HEC et anime le principal magazine d'information sur les industries créatives et les médias à Radio France. Mainstream est le résultat d une vaste enquête qu'il a conduite sur le terrain pendant cinq années dans 30 pays. Frédéric Martel a interviewé plus de 1 200 personnes dans toutes les capitales de l'«entertainment ». Il analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur cinq continents. Il prouve ici que, si les produits culturels mainstream ne sont pas nécessairement artistiques, les stratégies qui permettent leur création et leur diffusion sont, elles, fascinantes."
(Source : http://editions.flammarion.com - Consulté le 08/12/2010)
4è de couverture :
"MAINSTREAM [meinstrim] adj. – mot d’origine américaine : grand public, dominant, populaire. L’expression « culture mainstream » peut avoir une connotation positive, au sens de « culture pour tous », ou négative, au sens de « culture hégémonique ». Un film mainstream : qui vise un large public ; un média mainstream : média de masse ; un produit mainstream : qui se vend massivement ; « il veut être mainstream » : il veut plaire à tout le monde." | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
I. L'ENTERTAINMENT AMERICAIN
1. Jack Valenti ou le lobby d'Hollywood
2. Multiplexes
3. Le studio : Disney
4. Le nouvel Hollywood
5. Tous "indies", y compris Indiana Jones
6. L'invention de la pop music
7. Pauline, Tina & Oprah
8. USC, l'université du mainstream
9. Kung Fu Panda : la Chine face à Hollywood
10. Comment Bollywood part à la conquête du monde
11. Lost in translation
12. Géopolitique des dramas, feuilletons du ramadam et autres telenovelas
13. Miami, capitale pop de l'Amérique latine
14. Comment Al Jazeera est devenue la chaîne mainstream du monde arabe
15. Le prince des médias dans le désert
16. La culture anti-mainstream de l'Europe
Conclusion
Lexique
Sources et remerciements | En ligne : | http://mainstream.blog.lemonde.fr/ |
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