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108 - juillet-août 2001 - La confiance (Bulletin de Réseaux) / Louis Quéré ; Niklas Luhmann ; Adam B. Seligman ; Edward Lorenz ; Esther Gonzalez-Martinez ; Karine Berthelot-Guiet ; Caroline Ollivier-Yaniv ; Régine Bercot
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - juillet-août 2001 - La confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré, Présentateur ; Niklas Luhmann, Auteur ; Adam B. Seligman, Auteur ; Edward Lorenz, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Auteur ; Caroline Ollivier-Yaniv, Auteur ; Régine Bercot, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 238 p. Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : communication philosophie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Thème classique de la philosophie morale et de la théorie politique depuis les débuts de l'âge moderne, pour des raisons qu'Adam Seligman explicite clairement dans son article, la confiance est en passe de devenir l'un des principaux sujets de controverse dans les sciences sociales aujourd'hui. Les sociologues ont pris conscience de l'importance du phénomène dans le sillage de Niklas Luhmann, qui lui a consacré un essai important à la fin des années 1960, "Vertrauen. Ein Mechanismus der Reduktion sozialer Komplexität (La confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale)". Par la suite, Luhmann a davantage précisé son esquisse, entre autres dans le court texte dont nous publions la traduction. Depuis, ils ont aussi redécouvert les réflexions que G. Simmel lui avaient consacrées, il y a tout juste un siècle. Celui-ci apparaît aujourd'hui comme un précurseur dans l'étude de la confiance : non seulement il a souligné son rôle important comme mécanisme d 'intégration sociale, mais il a aussi proposé une conceptualisation du phénomène qui, encore aujourd'hui, souffre peu la contestation. Actuellement, ce sont surtout les économistes et les spécialistes de la gestion qui se penchent sur la question, la confiance leur apparaissant comme un mécanisme central, irréductible, de la coordination des échanges économiques en situation d'ignorance ou d'incertitude. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Confiance et familiarite : Problèmes et alternatives (Luhmann, Niklas)
Complexité du rôle, risque et émergence de la confiance (Seligman, Adam B. )
Confiance interorganisationnelle, intermédiaires et communautés de pratique (Lorenz, Edward )
Comment agir en confiance avec un partenaire dont on se méfie ? (Gonzalez-martinez, Esther)
La structure cognitive et normative de la confiance (Quere, Louis)
« Tu t'es vu quand t'ecoutes l'Etat ? » : Réception des campagnes de communication gouvernementale. appropriation et détournement linguistiques des messages (Ollivier-Yaniv, Caroline , Berthelot-Guiet, Karine)
Changements dans les relations au travail : Entre ouverture et fermeture (Bercot, Régine)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_108 [n° ou bulletin] 108 - juillet-août 2001 - La confiance [texte imprimé] / Louis Quéré, Présentateur ; Niklas Luhmann, Auteur ; Adam B. Seligman, Auteur ; Edward Lorenz, Auteur ; Esther Gonzalez-Martinez, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Auteur ; Caroline Ollivier-Yaniv, Auteur ; Régine Bercot, Auteur . - 2001 . - 238 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : communication philosophie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Thème classique de la philosophie morale et de la théorie politique depuis les débuts de l'âge moderne, pour des raisons qu'Adam Seligman explicite clairement dans son article, la confiance est en passe de devenir l'un des principaux sujets de controverse dans les sciences sociales aujourd'hui. Les sociologues ont pris conscience de l'importance du phénomène dans le sillage de Niklas Luhmann, qui lui a consacré un essai important à la fin des années 1960, "Vertrauen. Ein Mechanismus der Reduktion sozialer Komplexität (La confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale)". Par la suite, Luhmann a davantage précisé son esquisse, entre autres dans le court texte dont nous publions la traduction. Depuis, ils ont aussi redécouvert les réflexions que G. Simmel lui avaient consacrées, il y a tout juste un siècle. Celui-ci apparaît aujourd'hui comme un précurseur dans l'étude de la confiance : non seulement il a souligné son rôle important comme mécanisme d 'intégration sociale, mais il a aussi proposé une conceptualisation du phénomène qui, encore aujourd'hui, souffre peu la contestation. Actuellement, ce sont surtout les économistes et les spécialistes de la gestion qui se penchent sur la question, la confiance leur apparaissant comme un mécanisme central, irréductible, de la coordination des échanges économiques en situation d'ignorance ou d'incertitude. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Confiance et familiarite : Problèmes et alternatives (Luhmann, Niklas)
Complexité du rôle, risque et émergence de la confiance (Seligman, Adam B. )
Confiance interorganisationnelle, intermédiaires et communautés de pratique (Lorenz, Edward )
Comment agir en confiance avec un partenaire dont on se méfie ? (Gonzalez-martinez, Esther)
La structure cognitive et normative de la confiance (Quere, Louis)
« Tu t'es vu quand t'ecoutes l'Etat ? » : Réception des campagnes de communication gouvernementale. appropriation et détournement linguistiques des messages (Ollivier-Yaniv, Caroline , Berthelot-Guiet, Karine)
Changements dans les relations au travail : Entre ouverture et fermeture (Bercot, Régine)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_108 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002295 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Christian Le Moënne ; Gino Gramaccia
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Boutaud, Editeur scientifique ; Karine Berthelot-Guiet, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Importance : [en ligne] Note générale : Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le troisième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, conforme à notre schéma éditorial de départ et à notre protocole d’évaluation, installe maintenant notre production scientifique dans la durée. Notre grand dossier, coordonné par Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet, inaugure un débat théorique important sur un sujet qui a largement valeur de programme : La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle. Notre rubrique Émergences réunit des contributions sur ces grands objets qui préoccupent aujourd’hui nombre de chercheurs dans notre communauté : la question du genre, la vie privée et les médias sociaux, l’économie numérique, l’information sous influence scientifique, ou encore l’intelligence économique… Ajoutons que notre privilège, conformément aux engagements de la SFSIC, est de valoriser nos institutions, nos productions scientifiques, nos activités de recherche, nos échanges à l’international(...)"
Source : http://rfsic.revues.org/(Consulté le 08/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
À propos
DOSSIER
- La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle (Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet)
- Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle (Nicolas Menet et Eleni Mouratidou)
- Consommation, innovation et narration - Le cycle de vie des objets de valeur dans l’univers marchand (Alain Perusset)
- Pour une fondation anthropologique du rapport entre SIC et sémiotique (Guillaume Carbou)
- Dynamiques sociosémiotiques : compréhension, processus, diachronie et fractales (Martine Bocquet)
- Différence et dynamisme dans la vie des signes (Marie-Christine Desmaret)
- Expérience incarnée, construction cognitive et jugement - Le rôle des « signes-traces » du corps dans la signification (Béatrice Galinon-Mélénec)
- De la sémiotique pour penser la complexité de la communication interpersonnelle : l’approche sémiopragmatique des interactions sociales (Alex Frame)
- Vers un modèle systémique sémiopragmatique pour agir, décider et changer les systèmes de communication en organisation (Sidonie Gallot)
- Pratiquer les images en Sciences de l'information et de la communication : semiose, eikones, montage (Julia Bonaccorsi)
- Quand le candidat devient Président de la République - Arguments pour une sémiotique de l’énonciation (Anne Beyaert-Geslin)
- Sémiotique, numérique et communication (Patrick Mpondo-Dicka)
Pour une sémiotique du dialogue à la télévision (Olivier Fournout)
- Ici, tout est… Sens : vers un partage des sens en harmonie (Anne Parizot)
- Esquisse d’une sémiologie de l’image au service des grandes causes en publicité sociale (Luc Dupont)
ÉMERGENCES
- L’information sous influence scientifique - Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels (Stéphane Olivesi)
- Intelligence économique : vers une nouvelle dynamique de recherche (Nicolas Moinet et Franck Bulinge)
- L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè (Laetitia Biscarrat)
- Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée » - La négociation de la privacy dans les médias sociaux (Antonio A. Casilli)
- L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC (Jean-Paul Lafrance)
REVUE DES REVUES
VIE DES LABOS
LIGNE SUD
REGARDS CROISES
BIBLIOGRAPHIES
En ligne : http://rfsic.revues.org/413 [n° ou bulletin] 3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle [document électronique] / Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Boutaud, Editeur scientifique ; Karine Berthelot-Guiet, Editeur scientifique . - 2013 . - [en ligne].
Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le troisième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, conforme à notre schéma éditorial de départ et à notre protocole d’évaluation, installe maintenant notre production scientifique dans la durée. Notre grand dossier, coordonné par Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet, inaugure un débat théorique important sur un sujet qui a largement valeur de programme : La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle. Notre rubrique Émergences réunit des contributions sur ces grands objets qui préoccupent aujourd’hui nombre de chercheurs dans notre communauté : la question du genre, la vie privée et les médias sociaux, l’économie numérique, l’information sous influence scientifique, ou encore l’intelligence économique… Ajoutons que notre privilège, conformément aux engagements de la SFSIC, est de valoriser nos institutions, nos productions scientifiques, nos activités de recherche, nos échanges à l’international(...)"
Source : http://rfsic.revues.org/(Consulté le 08/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
À propos
DOSSIER
- La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle (Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet)
- Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle (Nicolas Menet et Eleni Mouratidou)
- Consommation, innovation et narration - Le cycle de vie des objets de valeur dans l’univers marchand (Alain Perusset)
- Pour une fondation anthropologique du rapport entre SIC et sémiotique (Guillaume Carbou)
- Dynamiques sociosémiotiques : compréhension, processus, diachronie et fractales (Martine Bocquet)
- Différence et dynamisme dans la vie des signes (Marie-Christine Desmaret)
- Expérience incarnée, construction cognitive et jugement - Le rôle des « signes-traces » du corps dans la signification (Béatrice Galinon-Mélénec)
- De la sémiotique pour penser la complexité de la communication interpersonnelle : l’approche sémiopragmatique des interactions sociales (Alex Frame)
- Vers un modèle systémique sémiopragmatique pour agir, décider et changer les systèmes de communication en organisation (Sidonie Gallot)
- Pratiquer les images en Sciences de l'information et de la communication : semiose, eikones, montage (Julia Bonaccorsi)
- Quand le candidat devient Président de la République - Arguments pour une sémiotique de l’énonciation (Anne Beyaert-Geslin)
- Sémiotique, numérique et communication (Patrick Mpondo-Dicka)
Pour une sémiotique du dialogue à la télévision (Olivier Fournout)
- Ici, tout est… Sens : vers un partage des sens en harmonie (Anne Parizot)
- Esquisse d’une sémiologie de l’image au service des grandes causes en publicité sociale (Luc Dupont)
ÉMERGENCES
- L’information sous influence scientifique - Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels (Stéphane Olivesi)
- Intelligence économique : vers une nouvelle dynamique de recherche (Nicolas Moinet et Franck Bulinge)
- L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè (Laetitia Biscarrat)
- Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée » - La négociation de la privacy dans les médias sociaux (Antonio A. Casilli)
- L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC (Jean-Paul Lafrance)
REVUE DES REVUES
VIE DES LABOS
LIGNE SUD
REGARDS CROISES
BIBLIOGRAPHIES
En ligne : http://rfsic.revues.org/413 Contient
- L’information sous influence scientifique. : Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels / Stéphane Olivesi in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
- L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè / Laetitia Biscarrat in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
- Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée ». : La négociation de la privacy dans les médias sociaux / Antonio A. Casilli in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
- L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC / Jean-Paul Lafrance in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
Titre : Publicité, Genre et Stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Kunert, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Directeur de thèse Editeur : Fontenay-le-Comte [France] : Editions Lussaud Année de publication : 2013 Collection : L'Impensé contemporain Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85603-017-2 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : médias publicité genre stéréotype sociologie communication manipulation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : " (...) Cette analyse a toutefois le mérite de préciser les processus insidieux de dégradation sociale et culturelle orchestrés par les annonces publicitaires. Elle permet également de constater ce phénomène à partir d’exemples publicitaires précis, tout en indiquant des sites internétiques par exemple où trouver des collections de publicités (audio et vidéo notamment). C’est le cas par exemple de l’activité de l’Institut national de l’audiovisuel bien sûr, mais aussi de l’association Commercial Closet, etc. Ces analyses constituent surtout une étape intéressante pour aller plus loin dans l’approfondissement de ces discriminations qui ne disent pas leur nom… "
Source : Stéphane Héas, « Stéphanie Kunert, Publicité, Genre et Stéréotypes », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 17 mai 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9909
"Au cours des années 1990 et 2000, les discours publicitaires sur ou à destination des minorités sexuelles ont connu une forte expansion, liée au positionnement de certains annonceurs dans la "lutte contre les discriminations", ou à des stratégies de marques jouant sur la transgression des normes de genre et de sexualité, mais aussi à l’émergence de la pratique du "gay marketing". Les professionnels de la communication commerciale s’adressent alors à une cible de consommateurs relevant de la catégorie idéal-typique du gay blanc consumériste, reléguant aux marges de la visibilité médiatique une large part des minorités sexuelles et de genre. Face à ce phénomène médiatique et marchand d’une ampleur inédite, certains collectifs militants LGBT alternatifs ont développé un discours critique, dans un contexte d’intensification des mouvements dits "antipub" et d’intrication des sphères de discours marchand et militant. Cet ouvrage décrit, analyse et questionne les représentations des minorités sexuelles et de genre construites par la publicité, en montrant comment les normes de genre et de sexualité s’en trouvent à la fois questionnées et réifiées, via le phénomène de stéréotypie propre au discours publicitaire."
Source : http://www.histoiredesmedias.com/Publicite-Genre-et-Stereotypes.html (Consulté le 17/05/2017)
Note de contenu : Table des matières :
Préface (Karine Berthelot-Guiet )
La publicité comme « technologie du genre » stéréotypique
De la « gay vague » au « gay marketing »
Une nouvelle forme de catégorisation des minorités ?
Fonctions d’illustration de l’homosexualité en publicité
La publicité à destination des minorités sexuelles : entre normalisation et normativité
Réactions militantes : détournements, parodies critiques et re-significations
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://questionsdecommunication.revues.org/9909 Publicité, Genre et Stéréotypes [document électronique] / Stéphanie Kunert, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Directeur de thèse . - Fontenay-le-Comte (85204, France) : Editions Lussaud, 2013 . - 214 p. - (L'Impensé contemporain) .
ISBN : 978-2-85603-017-2
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : médias publicité genre stéréotype sociologie communication manipulation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : " (...) Cette analyse a toutefois le mérite de préciser les processus insidieux de dégradation sociale et culturelle orchestrés par les annonces publicitaires. Elle permet également de constater ce phénomène à partir d’exemples publicitaires précis, tout en indiquant des sites internétiques par exemple où trouver des collections de publicités (audio et vidéo notamment). C’est le cas par exemple de l’activité de l’Institut national de l’audiovisuel bien sûr, mais aussi de l’association Commercial Closet, etc. Ces analyses constituent surtout une étape intéressante pour aller plus loin dans l’approfondissement de ces discriminations qui ne disent pas leur nom… "
Source : Stéphane Héas, « Stéphanie Kunert, Publicité, Genre et Stéréotypes », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 17 mai 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9909
"Au cours des années 1990 et 2000, les discours publicitaires sur ou à destination des minorités sexuelles ont connu une forte expansion, liée au positionnement de certains annonceurs dans la "lutte contre les discriminations", ou à des stratégies de marques jouant sur la transgression des normes de genre et de sexualité, mais aussi à l’émergence de la pratique du "gay marketing". Les professionnels de la communication commerciale s’adressent alors à une cible de consommateurs relevant de la catégorie idéal-typique du gay blanc consumériste, reléguant aux marges de la visibilité médiatique une large part des minorités sexuelles et de genre. Face à ce phénomène médiatique et marchand d’une ampleur inédite, certains collectifs militants LGBT alternatifs ont développé un discours critique, dans un contexte d’intensification des mouvements dits "antipub" et d’intrication des sphères de discours marchand et militant. Cet ouvrage décrit, analyse et questionne les représentations des minorités sexuelles et de genre construites par la publicité, en montrant comment les normes de genre et de sexualité s’en trouvent à la fois questionnées et réifiées, via le phénomène de stéréotypie propre au discours publicitaire."
Source : http://www.histoiredesmedias.com/Publicite-Genre-et-Stereotypes.html (Consulté le 17/05/2017)
Note de contenu : Table des matières :
Préface (Karine Berthelot-Guiet )
La publicité comme « technologie du genre » stéréotypique
De la « gay vague » au « gay marketing »
Une nouvelle forme de catégorisation des minorités ?
Fonctions d’illustration de l’homosexualité en publicité
La publicité à destination des minorités sexuelles : entre normalisation et normativité
Réactions militantes : détournements, parodies critiques et re-significations
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://questionsdecommunication.revues.org/9909