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100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy ; Louis Quéré ; Harry Collins ; Bruno Latour ; Marc Guillaume ; Armand Mattelart ; Erik Neveu ; Jean-Michel Besnier ; Peter Dahlgren ; John B. Thompson ; Simon Schaffer ; Nathalie Greenan ; Yannick L'Horty ; Laurent Cohen-Tanugi ; Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Jean-Marie Charon ; Patrick Champagne ; Daniel Dayan ; Paul Beaud ; Josiane Jouët ; Simone Bonnafous ; François Jost ; Bernard Miège
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 589 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur ; Louis Quéré, Auteur ; Harry Collins, Auteur ; Bruno Latour, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Jean-Michel Besnier, Auteur ; Peter Dahlgren, Auteur ; John B. Thompson, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur ; Nathalie Greenan, Auteur ; Yannick L'Horty, Auteur ; Laurent Cohen-Tanugi, Auteur ; Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Daniel Dayan, Auteur ; Paul Beaud, Auteur ; Josiane Jouët, Auteur ; Simone Bonnafous, Auteur ; François Jost, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - 2000 . - 589 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : sociologie médias internet démocratie communication information radio télévision convergence régulation autorégulation public aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation en quatrième de couverture :
"Pour ce centième numéro, Réseaux a demandé à différents chercheurs d'aborder les nombreuses questions que pose aujourd'hui l'évolution des technologies de la communication et de l'information. Si les auteurs proposent ici des éléments de réponse, ils savent néanmoins que leurs connaissances, leurs concepts, sont confrontés à des mutations considérables de la société, au point que ceux-ci doivent sans cesse être révisés et qu'il faut aller jusqu'à imaginer d'autres démarches. Au cœur de ces bouleversements, Réseaux aura donc cherché à établir dans ce numéro anniversaire un diagnostic aussi précis que possible de l'état des savoirs et de la réflexion dans les disciplines qui concourent aujourd'hui à l'étude de la communication. "Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy et Louis Quéré)
Dossier : Communiquer à l’ère des réseaux
I. ESSAIS
- Les capacités des ordinateurs et leurs limites (Harry Collins)
- La fin des moyens (Bruno Latour)
- La maîtrise virtuelle de l'espace réel (Marc Guillaume)
- Vers une globalisation ? (Armand Mattelart)
* Espace public
- De quelques incidences des médias sur les systèmes démocratiques (Erik Neveu)
- Démocratie, temps et conflit à l'épreuve des TIC (Jean-Michel Besnier)
- L'espace public et l'Internet, structure, espace et communication (Peter Dahlgreen)
- Transformation de la visibilité (John B. Thompson)
* Fin de siècle
- Fin de siècle, fin des sciences (Simon Schaffer)
- Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio (Patrice Flichy)
II. ÉTAT DE LA RÉFLEXION
- Informatique, productivité et emploi : beaucoup d'espoirs, peu de certitudes (Nathalie Greenan et Yannick L'Horty)
- Quelle régulation en Europe pour l'ère de la convergence ? (Laurent Cohen-Tanugi)
* Information
- Les deux économies de l'information (Alain Rallet)
- Au juste, qu'est-ce que l'information ? Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'Internet (" business to consumers ")(Christian Licoppe)
* Médias
- Journalisme, le défi de l'autorégulation (Jean-Marie Charon)
- L'événement comme enjeu (Patrick Champagne)
- Télévision : le presque-public (Daniel Dayan)
* Etat de la recherche
- Brève histoire de la sociologie française des médias (Paul Beaud)
- Retour critique sur la sociologie des usages (Josiane Jouet)
- Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel (Simone Bonnafous et François Jost)
- Les apports à la recherche des sciences de l'information et de la communication (Bernard Miège)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002314 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 120 - juillet-août 2003 - Une communication sexuée ? (Bulletin de Réseaux) / Simone Bonnafous ; Josiane Jouët ; Rémy Rieffel
[n° ou bulletin]
Titre : 120 - juillet-août 2003 - Une communication sexuée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bonnafous, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Rémy Rieffel, Editeur scientifique Année de publication : 2003 Importance : 310 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : genre communication égalité hommes-femmes publicité politique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la Présentation, par Rémy Rieffel (p. 17 + 18 ) :
« (…) les six articles publiés dans le présent dossier de Réseaux ont-ils pour objectif d’offrir un état des lieux des travaux menés en France, de lancer des pistes pour de futures recherches et d’inciter à une meilleure compréhension des liens entre genre et médias.
Les trois premiers se veulent des essais de synthèse et de mise en perspective générale. Michèle Mattelart revient sur l’histoire des travaux portant sur les rapports entre « genre et médias », en particulier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sur leur faible légitimité en France, tout en procédant à une réévaluation de son propre parcours de recherche dans ce domaine. Josiane Jouët, après avoir rappelé les controverses théoriques qui ont présidé aux recherches sur le genre et les TIC, dégage les principales problématiques soulevées par le sujet pour en tirer un premier bilan. Delphine Gardey, à partir de l’interrogation d’une base de données anglo-saxonnes, se propose de rendre compte de la diversité de la production académique internationale sur les techniques de l’information et le genre.
Les trois articles suivants se veulent davantage des études de cas appliquées à un terrain précis. Simone Bonnafous, à partir de l’analyse d’un corpus d’interventions de femmes politiques françaises dans les médias écrits et télévisuels, analyse les modalités complexes d’expression du genre en politique, en termes de communication et d’argumentation et conclut à la nécessité de distinguer cette expression de celle du « féminin » dont les femmes politiques n’auraient plus le monopole. Jean-Baptiste Perret étudie, pour sa part, à partir d’une observation fine de la production française des messages publicitaires télévisés, le traitement des rôles de genre durant la seconde moitié des années 1990 en montrant le poids de multiples logiques (symboliques, commerciales, communicationnelles, etc.) à l’œuvre. Sylvie Debras se penche, quant à elle, sur le comportement des femmes lectrices de la presse quotidienne régionale (à travers l’exemple de L’Est Républicain) et met en lumière leur déception, voire leur frustration à l’égard de son contenu.
Ces contributions montrent en définitive la complexité des phénomènes étudiés et les nuances qu’il convient d’apporter aux analyses trop manichéennes de la réalité sociale. Elles insistent presque toutes sur le fait que, d’une part, les frontières entre les usages masculins et féminins des médias et que, d’autre part, les représentations véhiculées de l’homme et de la femme dans les supports médiatiques, ne sont pas toujours aussi claires et tranchées qu’on pourrait le croire a priori. Elles sont en tout cas une invite à poursuivre et à approfondir la recherche. (…) »
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-4.htm [n° ou bulletin] 120 - juillet-août 2003 - Une communication sexuée ? [texte imprimé] / Simone Bonnafous, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Rémy Rieffel, Editeur scientifique . - 2003 . - 310 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : genre communication égalité hommes-femmes publicité politique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de la Présentation, par Rémy Rieffel (p. 17 + 18 ) :
« (…) les six articles publiés dans le présent dossier de Réseaux ont-ils pour objectif d’offrir un état des lieux des travaux menés en France, de lancer des pistes pour de futures recherches et d’inciter à une meilleure compréhension des liens entre genre et médias.
Les trois premiers se veulent des essais de synthèse et de mise en perspective générale. Michèle Mattelart revient sur l’histoire des travaux portant sur les rapports entre « genre et médias », en particulier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sur leur faible légitimité en France, tout en procédant à une réévaluation de son propre parcours de recherche dans ce domaine. Josiane Jouët, après avoir rappelé les controverses théoriques qui ont présidé aux recherches sur le genre et les TIC, dégage les principales problématiques soulevées par le sujet pour en tirer un premier bilan. Delphine Gardey, à partir de l’interrogation d’une base de données anglo-saxonnes, se propose de rendre compte de la diversité de la production académique internationale sur les techniques de l’information et le genre.
Les trois articles suivants se veulent davantage des études de cas appliquées à un terrain précis. Simone Bonnafous, à partir de l’analyse d’un corpus d’interventions de femmes politiques françaises dans les médias écrits et télévisuels, analyse les modalités complexes d’expression du genre en politique, en termes de communication et d’argumentation et conclut à la nécessité de distinguer cette expression de celle du « féminin » dont les femmes politiques n’auraient plus le monopole. Jean-Baptiste Perret étudie, pour sa part, à partir d’une observation fine de la production française des messages publicitaires télévisés, le traitement des rôles de genre durant la seconde moitié des années 1990 en montrant le poids de multiples logiques (symboliques, commerciales, communicationnelles, etc.) à l’œuvre. Sylvie Debras se penche, quant à elle, sur le comportement des femmes lectrices de la presse quotidienne régionale (à travers l’exemple de L’Est Républicain) et met en lumière leur déception, voire leur frustration à l’égard de son contenu.
Ces contributions montrent en définitive la complexité des phénomènes étudiés et les nuances qu’il convient d’apporter aux analyses trop manichéennes de la réalité sociale. Elles insistent presque toutes sur le fait que, d’une part, les frontières entre les usages masculins et féminins des médias et que, d’autre part, les représentations véhiculées de l’homme et de la femme dans les supports médiatiques, ne sont pas toujours aussi claires et tranchées qu’on pourrait le croire a priori. Elles sont en tout cas une invite à poursuivre et à approfondir la recherche. (…) »
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2003-4.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002348 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt