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Auteur Halima El Haddadi |
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Titre : Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 182 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Baromètre de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur ; Halima El Haddadi, Collaborateur ; Célestine Bocquet, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 182 p. ; Document électronique. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle statistiques Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction (p.4) :
« (…) Si le premier Baromètre avait lancé l’expérience, défini le cadre, les variables, et posé in fine l’état
Difficile et complexe de la diversité et de l’égalité à l’écran, si le deuxième avait surtout assis la
méthode et ses constats délicats, faute d’avoir pu, sans recul suffisant, évaluer si des changements
étaient perceptibles, le troisième s’impose indéniablement comme celui de l’évaluation finale du
dispositif. (…)
A l’heure d’ouvrir ce troisième état de la question, les attentes, les espérances sont sans conteste à
l’égal des efforts qui ont été consentis, pendant trois ans, par les chercheurs, par le comité de pilotage
et... par les éditeurs. Une fois découverts, les résultats permettront de mesurer l’utilité de poursuivre sur la lancée du plan initié il y a trois ans. Et de prendre la mesure des avancées dont on pourra se réjouir et des efforts qu’il restera aussi, sans doute, encore à accomplir...»
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 – TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - TROIS ANGLES D’ATTAQUE
PARTIE 2 - FOCUS CONCLUSIONEn ligne : http://www.csa.be/documents/2006 Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone / Martine Simonis
Titre : Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Editeur scientifique ; Halima El Haddadi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2015 Importance : 55 p Format : 21 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : diversité culturelle égalité hommes-femmes discrimination enquête médias journalisme Belgique étude Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "La présente étude a déjà été réalisée pour la première fois en 2011. Il était important, trois ans plus tard, d’examiner l’évolution de la diversité dans nos principaux quotidiens. Avec le soutien de la direction de l’Égalité des chances de la FWB, l’AJP a mis en chantier une deuxième édition de cette analyse, dans un cadre méthodologique qui permet la comparaison entre les résultats de 2011 et ceux de 2013-14. Cette brochure en présente et en commente les principaux. Comme la précédente édition, l’analyse porte sur l’état de la diversité dans notre presse quotidienne, selon 5 axes : sexe, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle et handicap."
Source : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 - Consulté le 02/02/2016En ligne : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone [texte imprimé] / Martine Simonis, Editeur scientifique ; Halima El Haddadi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2015 . - 55 p ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : diversité culturelle égalité hommes-femmes discrimination enquête médias journalisme Belgique étude Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "La présente étude a déjà été réalisée pour la première fois en 2011. Il était important, trois ans plus tard, d’examiner l’évolution de la diversité dans nos principaux quotidiens. Avec le soutien de la direction de l’Égalité des chances de la FWB, l’AJP a mis en chantier une deuxième édition de cette analyse, dans un cadre méthodologique qui permet la comparaison entre les résultats de 2011 et ceux de 2013-14. Cette brochure en présente et en commente les principaux. Comme la précédente édition, l’analyse porte sur l’état de la diversité dans notre presse quotidienne, selon 5 axes : sexe, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle et handicap."
Source : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 - Consulté le 02/02/2016En ligne : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003908 72 SIM ETU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) / Dominique Vosters
Titre : Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Halima El Haddadi, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIASTags : médias jeunes diversité CSA FWB statistiques Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’introduction (p.6) :
« (…)Quelle image des jeunes et de la jeunesse les médias donnent-ils à connaître? Quelles représentations en construisent-ils? Tel est l’objet de cette recherche réalisée à la suite d’un appel à projets lancé par la ministre de la Jeunesse, dans le cadre plus vaste du Plan jeunesse 2012, et dont les résultats sont publiés dans le présent ouvrage. Ces résultats sont tantôt évidents, tantôt surprenants. Mais, pour la première fois, ils définissent clairement et objectivement, la place, l’image et l’identité que les télévisions belges francophones donnent des enfants et des jeunes »Note de contenu : SOMMAIRE:
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 - TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - IDENTITÉ
PARTIE 3 - PAROLE
PARTIE 4 - RÔLES MÉDIATIQUES ET SOCIAUX
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 - MÉTHODOLOGIEEn ligne : http://www.csa.be/documents/2137 Image et représentations des enfants et jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013) [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Halima El Haddadi, Auteur ; Sabri Derinöz, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 58 p.. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIASTags : médias jeunes diversité CSA FWB statistiques Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Extrait de l’introduction (p.6) :
« (…)Quelle image des jeunes et de la jeunesse les médias donnent-ils à connaître? Quelles représentations en construisent-ils? Tel est l’objet de cette recherche réalisée à la suite d’un appel à projets lancé par la ministre de la Jeunesse, dans le cadre plus vaste du Plan jeunesse 2012, et dont les résultats sont publiés dans le présent ouvrage. Ces résultats sont tantôt évidents, tantôt surprenants. Mais, pour la première fois, ils définissent clairement et objectivement, la place, l’image et l’identité que les télévisions belges francophones donnent des enfants et des jeunes »Note de contenu : SOMMAIRE:
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
PARTIE 1 - TENDANCES GÉNÉRALES
PARTIE 2 - IDENTITÉ
PARTIE 3 - PAROLE
PARTIE 4 - RÔLES MÉDIATIQUES ET SOCIAUX
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 - MÉTHODOLOGIEEn ligne : http://www.csa.be/documents/2137
Titre : Quel genre d'infos : Rapport final GMMP 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Editeur scientifique ; Halima El Haddadi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2015 Importance : 63 p Format : 21 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : diversité culturelle égalité hommes-femmes discrimination enquête médias journalisme Belgique étude Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Note de contenu : "Dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), un intervenant sur cinq seulement est une femme. C’est la principale conclusion de l’étude menée en FWB dans le cadre mondial du Global Media Monitoring Project (GMMP).
Le GMMP chiffre la place des femmes dans les infos des médias ‘mainstream’ à travers le monde. Cette étude a lieu tous les 5 ans. 114 pays ont participé à cette édition. Pour la FWB, les chiffres de la présence des femmes dans les contenus médiatiques sont inférieurs à la moyenne mondiale qui s’établit à 24%. Mais en FWB, cette moyenne tombe à 21%. Autrement dit, sur 5 personnes qui interviennent dans l’information de nos médias, on ne trouve qu’une seule femme… Organisée pour la deuxième fois en FWB et coordonnée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), cette édition du GMMP ne montre aucun progrès pour la place occupée par les femmes dans l’info de la presse quotidienne, la télévision, la radio et l’information ‘online’.
Les résultats pour la Flandre sont un peu meilleurs, ce qui permet de porter la moyenne nationale belge à 24% de femmes parmi les personnes vues ou interrogées dans l’actualité, soit une personne sur quatre. Les résultats pour les médias en ligne ne sont pas meilleurs. On ne compte que 20% de femmes dans les contenus « online ». On constate donc qu’un sérieux déficit subsiste, bien loin de la réalité de la population belge (qui compte 51 % de femmes).
La recherche s’intéresse également aux rôles occupés par les hommes et les femmes dans l’information. Pour la journée d’information prise en compte par le GMMP, plus de 80 % des experts interrogés dans les médias francophones et plus de 90% des porte-paroles sont des hommes.
L’AJP a coordonné l’édition 2015 du GMMP pour la FWB, avec une équipe de 19 chercheuses et chercheurs, provenant de l’UCL, l’ULB, l’IHECS, l’ISFSC, l’Université des femmes et le CSA.
Tous les résultats font l’objet d’une publication de 64 pages, disponible sur le site Internet de l’AJP dédié aux questions du genre dans l’information : www.quelgenredinfos.be, ou en commandant gratuitement la version papier via la libraire en ligne de l’AJP."
Source: http://www.ajp.be/femmes-dans-les-medias-le-deficit-est-mondial/ (consulté le 12/2/2016)En ligne : http://www.ajp.be/le-rapport-gmmp-2015-en-federation-wallonie-bruxelles/ Quel genre d'infos : Rapport final GMMP 2015 [texte imprimé] / Martine Simonis, Editeur scientifique ; Halima El Haddadi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2015 . - 63 p ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : diversité culturelle égalité hommes-femmes discrimination enquête médias journalisme Belgique étude Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Note de contenu : "Dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), un intervenant sur cinq seulement est une femme. C’est la principale conclusion de l’étude menée en FWB dans le cadre mondial du Global Media Monitoring Project (GMMP).
Le GMMP chiffre la place des femmes dans les infos des médias ‘mainstream’ à travers le monde. Cette étude a lieu tous les 5 ans. 114 pays ont participé à cette édition. Pour la FWB, les chiffres de la présence des femmes dans les contenus médiatiques sont inférieurs à la moyenne mondiale qui s’établit à 24%. Mais en FWB, cette moyenne tombe à 21%. Autrement dit, sur 5 personnes qui interviennent dans l’information de nos médias, on ne trouve qu’une seule femme… Organisée pour la deuxième fois en FWB et coordonnée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), cette édition du GMMP ne montre aucun progrès pour la place occupée par les femmes dans l’info de la presse quotidienne, la télévision, la radio et l’information ‘online’.
Les résultats pour la Flandre sont un peu meilleurs, ce qui permet de porter la moyenne nationale belge à 24% de femmes parmi les personnes vues ou interrogées dans l’actualité, soit une personne sur quatre. Les résultats pour les médias en ligne ne sont pas meilleurs. On ne compte que 20% de femmes dans les contenus « online ». On constate donc qu’un sérieux déficit subsiste, bien loin de la réalité de la population belge (qui compte 51 % de femmes).
La recherche s’intéresse également aux rôles occupés par les hommes et les femmes dans l’information. Pour la journée d’information prise en compte par le GMMP, plus de 80 % des experts interrogés dans les médias francophones et plus de 90% des porte-paroles sont des hommes.
L’AJP a coordonné l’édition 2015 du GMMP pour la FWB, avec une équipe de 19 chercheuses et chercheurs, provenant de l’UCL, l’ULB, l’IHECS, l’ISFSC, l’Université des femmes et le CSA.
Tous les résultats font l’objet d’une publication de 64 pages, disponible sur le site Internet de l’AJP dédié aux questions du genre dans l’information : www.quelgenredinfos.be, ou en commandant gratuitement la version papier via la libraire en ligne de l’AJP."
Source: http://www.ajp.be/femmes-dans-les-medias-le-deficit-est-mondial/ (consulté le 12/2/2016)En ligne : http://www.ajp.be/le-rapport-gmmp-2015-en-federation-wallonie-bruxelles/ Réservation
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