Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Olivesi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations / Béatrice Damian-Gaillard
Titre : L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Res publica Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2905-2 Prix : 16,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 154 p. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-2905-2 : 16,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014Note de contenu : Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003822 722 DAM ASS Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 16/02/2020