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Auteur Aurélie Filippetti |
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Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision / Vincent Peillon
Titre : Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Peillon, Editeur scientifique ; Marisol Touraine, Auteur ; Aurélie Filippetti, Auteur ; Stéphane Le Foll, Auteur ; Victorin Lurel, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Olivier Schrameck, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2014 Importance : 21 p Note générale : En complément, voir aussi http://www.mangerbouger.fr/
N.B.: La liste des auteurs de la publication n'est pas exhaustive : elle reprend les principaux responsables mais elle doit être complétée par les directeurs des chaînes de télévision et les experts.Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : télévision France CSA régulation protection du consommateur publicité malbouffe communication Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Présentation par l'éditeur :
"Le CSA a toujours considéré que l’audiovisuel devait jouer tout son rôle pédagogique pour encourager les bons comportements, en l’occurrence en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie des plus jeunes. Devant l’importance croissante des problèmes de santé dus à l’obésité en France, notamment chez les enfants, des associations, des députés, des ministres ont demandé au CSA d’intervenir.
Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des facteurs qui favorisent la progression de l’obésité, le CSA a proposé la rédaction et l’adoption par les acteurs concernés d’une charte dite « alimentaire » pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. La préoccupation à laquelle elle répond concernant les effets de la publicité télévisée pour certains produits alimentaires sur les enfants rejoint la problématique plus large de protection des publics sensibles, l’une des missions essentielles assignées au Conseil par la loi du 30 septembre 1986.
Une première version de la charte a été signée en 2009 par les ministres compétents, les chaînes de télévision, les organisations professionnelles intéressées et le CSA. Une seconde charte a été signée le 21 novembre 2013. Elle renforce certains engagements et compte plus de signataires que la première.
Aux yeux du CSA, cette charte ne constitue qu’une approche partielle de la lutte contre l’obésité, mais elle a le mérite de se fonder sur la concertation entre les acteurs dans le cadre d’une régulation équilibrée. (...)"
Source : http://www.csa.fr ( Consulté le 16/02/2017)En ligne : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-sante-et-le-developpemen [...] Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision [document électronique] / Vincent Peillon, Editeur scientifique ; Marisol Touraine, Auteur ; Aurélie Filippetti, Auteur ; Stéphane Le Foll, Auteur ; Victorin Lurel, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Olivier Schrameck, Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2014 . - 21 p.
En complément, voir aussi http://www.mangerbouger.fr/
N.B.: La liste des auteurs de la publication n'est pas exhaustive : elle reprend les principaux responsables mais elle doit être complétée par les directeurs des chaînes de télévision et les experts.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : télévision France CSA régulation protection du consommateur publicité malbouffe communication Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Présentation par l'éditeur :
"Le CSA a toujours considéré que l’audiovisuel devait jouer tout son rôle pédagogique pour encourager les bons comportements, en l’occurrence en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie des plus jeunes. Devant l’importance croissante des problèmes de santé dus à l’obésité en France, notamment chez les enfants, des associations, des députés, des ministres ont demandé au CSA d’intervenir.
Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des facteurs qui favorisent la progression de l’obésité, le CSA a proposé la rédaction et l’adoption par les acteurs concernés d’une charte dite « alimentaire » pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. La préoccupation à laquelle elle répond concernant les effets de la publicité télévisée pour certains produits alimentaires sur les enfants rejoint la problématique plus large de protection des publics sensibles, l’une des missions essentielles assignées au Conseil par la loi du 30 septembre 1986.
Une première version de la charte a été signée en 2009 par les ministres compétents, les chaînes de télévision, les organisations professionnelles intéressées et le CSA. Une seconde charte a été signée le 21 novembre 2013. Elle renforce certains engagements et compte plus de signataires que la première.
Aux yeux du CSA, cette charte ne constitue qu’une approche partielle de la lutte contre l’obésité, mais elle a le mérite de se fonder sur la concertation entre les acteurs dans le cadre d’une régulation équilibrée. (...)"
Source : http://www.csa.fr ( Consulté le 16/02/2017)En ligne : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-sante-et-le-developpemen [...] Le journalisme en questions. : Réponses internationales / Jean-Marie Charon
Titre : Le journalisme en questions. : Réponses internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Editeur scientifique ; Jacqueline Papet, Editeur scientifique ; Aurélie Filippetti, Préfacier, etc. Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Les médias en actes Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03486-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Face à l'ampleur des transformations en cours dans les médias, il s'agit de nourrir la réflexion et la recherche par comparaison internationale de cas concrets. Journalistes, responsables de rédactions, experts, chercheurs et formateurs croisent leur analyse, qu'il s'agisse d'étudier les modèles économiques, de présenter des stratégies d'entreprises ou de dessiner un ensemble d'activités journalistiques émergentes."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 03/09/2014)Note de contenu : Table des matières :
Les métiers de la presse (N. Barret)
Profil des candidats aux écoles de journalisme (E. Rémond)
Débat & Questions
Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde / Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Italie, Royaume-Uni :
Introduction (P. Guénée)
Le cas des Etats-Unis (J.P. Marthoz)
Le cas allemand (V. Robert)
Le cas espagnol (C. Rivas)
Le cas italien (L. Bosio)
La situation de la presse britannique (J.C. Sergeant)
Le cas du Québec (P.F. Lafrance)
Synthèse "Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde"
Débat et questions
Stratégies d'entreprise et rédactions / Blick, The Guardian, Radio Télévision Suisse, BBC, Huffington Post, start-up d'information
Introduction (N. Gauthier)
L'exemple de "The Guardian" (J. Henley)
L'exemple de "Blick" (Ch. Maurer)
L'exemple de la Radio-télévision suisse (RTS)(P.F. Chatton)
L'exemple de la BBC (L. Landor)
L'usage des médias sociaux dans les rédactions de Grande-Bretagne (C. Cook)
L'exemple de Huffingtonpost.fr (P. Ackermann)
Synthèse "Stratégies d'entreprise et rédactions"
Débat et questions
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels :
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels (E. Marquis)
Débat et questions
Nouvelles formes d'activité des journalistes / Data journalism, personal branding, curation, nouvelles écritures, nouvelles narrations, veille de l'information, contributif, visuel
Introduction (N. Pignard-Cheynel )
Stratégies rédactionnelles, évolution des modes de narration & multimédia (B. Grévisse)
Les nouvelles formes d'activités journalistiques à "L'Echo" (N. Becquet)
Le journalisme face au contributif et au participatif (J. Hufnagel)
Débat et questions I
Le photojournalisme face aux mutations du secteur de la presse (F. Brun-Buisson)
L'essor du "data journalism" (le journalisme de données) (S. Parasie)
L'édition sur tablette du journal "La Presse" (J. Lachapelle)
Connaître et comprendre ses publics (B. Raphaël)
Le "personal branding", la presse et le journaliste (D.P. Dieudonné)
Débat et questions II
Synthèse conclusive
E. Rémond
L. Gille
Annexe : Glossaire
Le journalisme en questions. : Réponses internationales [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Editeur scientifique ; Jacqueline Papet, Editeur scientifique ; Aurélie Filippetti, Préfacier, etc. . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2014 . - 278 p.. - (Les médias en actes) .
ISBN : 978-2-343-03486-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Face à l'ampleur des transformations en cours dans les médias, il s'agit de nourrir la réflexion et la recherche par comparaison internationale de cas concrets. Journalistes, responsables de rédactions, experts, chercheurs et formateurs croisent leur analyse, qu'il s'agisse d'étudier les modèles économiques, de présenter des stratégies d'entreprises ou de dessiner un ensemble d'activités journalistiques émergentes."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 03/09/2014)Note de contenu : Table des matières :
Les métiers de la presse (N. Barret)
Profil des candidats aux écoles de journalisme (E. Rémond)
Débat & Questions
Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde / Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Italie, Royaume-Uni :
Introduction (P. Guénée)
Le cas des Etats-Unis (J.P. Marthoz)
Le cas allemand (V. Robert)
Le cas espagnol (C. Rivas)
Le cas italien (L. Bosio)
La situation de la presse britannique (J.C. Sergeant)
Le cas du Québec (P.F. Lafrance)
Synthèse "Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde"
Débat et questions
Stratégies d'entreprise et rédactions / Blick, The Guardian, Radio Télévision Suisse, BBC, Huffington Post, start-up d'information
Introduction (N. Gauthier)
L'exemple de "The Guardian" (J. Henley)
L'exemple de "Blick" (Ch. Maurer)
L'exemple de la Radio-télévision suisse (RTS)(P.F. Chatton)
L'exemple de la BBC (L. Landor)
L'usage des médias sociaux dans les rédactions de Grande-Bretagne (C. Cook)
L'exemple de Huffingtonpost.fr (P. Ackermann)
Synthèse "Stratégies d'entreprise et rédactions"
Débat et questions
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels :
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels (E. Marquis)
Débat et questions
Nouvelles formes d'activité des journalistes / Data journalism, personal branding, curation, nouvelles écritures, nouvelles narrations, veille de l'information, contributif, visuel
Introduction (N. Pignard-Cheynel )
Stratégies rédactionnelles, évolution des modes de narration & multimédia (B. Grévisse)
Les nouvelles formes d'activités journalistiques à "L'Echo" (N. Becquet)
Le journalisme face au contributif et au participatif (J. Hufnagel)
Débat et questions I
Le photojournalisme face aux mutations du secteur de la presse (F. Brun-Buisson)
L'essor du "data journalism" (le journalisme de données) (S. Parasie)
L'édition sur tablette du journal "La Presse" (J. Lachapelle)
Connaître et comprendre ses publics (B. Raphaël)
Le "personal branding", la presse et le journaliste (D.P. Dieudonné)
Débat et questions II
Synthèse conclusive
E. Rémond
L. Gille
Annexe : Glossaire
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