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Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone : La sauvegarde des archives de la RTBF (1930 - 2007): problématique, enjeux et perspectives. / Annie Randazzo
Titre : Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone : La sauvegarde des archives de la RTBF (1930 - 2007): problématique, enjeux et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Randazzo, Auteur ; Benjamin Scraeyen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles : Institut Jean-Pierre Lallemand Année de publication : 2014 Importance : 201 p. Note générale : Épreuve intégrée présentée en vue de l’obtention du diplôme
de bachelier bibliothécaire-documentaliste .
PRIX CSA DE LA RECHERCHE 2015
Outre le prix du CSA 2015 attribué à Aude Quinet pour son mémoire de master en communication, le jury du CSA a souhaité mettre à l’honneur deux autres recherches qui se distinguent par leur rigueur et leur intérêt pour le secteur.
Annie Randazzo, auteure de "Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone", a ainsi remporté le Prix de la recherche 2015.
Le jury a estimé que son travail "se distingue par une rigueur, une exhaustivité et une grande qualité d’analyse."
Source : http://csa.be/breves/924 (Consulté le 12/02/1015)
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSATags : CSA télévision RTBF audiovisuel historique archives dépôt légal service public FWB Index. décimale : 020 Archives Résumé :
Le résumé du mémoire est proposé sur le site du CSA à l'adresse suivante : http://csa.be/documents/2453
Extrait :
"(...) En examinant les aspects relatifs à la mise en oeuvre du plan de sauvegarde et en en décrivant les étapes essentielles, cette étude aborde des problématiques connexes à la numérisation et à la diffusion des archives (politique et critères de sélection, droit d'auteur, valorisation et éditorialisation des contenus, etc.). In fine, et à la lumière des options posées ailleurs ; en France et en Suisse (INA3 et Memoriav), de même que chez nos compatriotes (VRT4), cet exposé tente d'estimer la plus-value apportée par la SONUMA pour le grand public, le monde éducatif et scientifique – en terme d'accessibilité aux archives – , et de voir quel rôle les bibliothèques et d'autres institutions culturelles pourraient être susceptibles de tenir dans ce nouvel environnement."Note de contenu : Table des matières abrégée:
INTRODUCTION
I. Les archives dans le monde et en Belgique
Chapitre 1. La notion d'archive
1.1. Définition et cadre international
1.2. La valeur patrimoniale des archives : une reconnaissance fondamentale
1.3. La Déclaration universelle sur les archives
Chapitre 2. Les archives audiovisuelles et la lente gestation de la notion de patrimoine
2.1.Définitions 2.2. La protection du patrimoine audiovisuel : jalons et recommandations internationales et européennes
Chapitre 3. Les archives en Belgique
3.1. Etat des lieux
Chapitre 4. Les archives audiovisuelles en Belgique et la notion de patrimoine
4.1. Les archives audiovisuelles : le parent pauvre
Chapitre 5. La problématique du dépôt légal pour les documents audiovisuels en Belgique
5.1. Le dépôt légal : histoire et fonction
5.2. Les documents audiovisuels et le dépôt légal en Belgique
Chapitre 6. La protection du patrimoine audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles
6.1. Le Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines (PEP's), 2007
6.2. La protection du patrimoine cinématographique
6.3. La protection du patrimoine télévisuel et radiophonique de la RTBF
6.4. Le patrimoine des télévisions locales et des chaînes privées
6.5. Le patrimoine radiophonique des radios libres et les archives sonores
Conclusion
II. Histoire de la RTBF (1930-2012) - histoire de l'archivage (1930-2009) : une lente reconnaissance de la valeur des archives
Chapitre 1. Histoire et statut de la RTBF (1930-2012)
1.1. Les prémices
1.2. Les années 1960 : la loi du 18 mai 1960 portant création de la Radiodiffusion-Télévision belge (RTB), de la Belgische Radio en Televisie (BRT) et de l'Institut des Services Communs (ISC)
1.3. Les années 1970
1.4. Les années 80 : la RTBF face à la concurrence
1.5. Les années 1990 : « Objectifs 1993 » (Plan Delville) et Plan Horizon 1997
1.6. Les années 2000 et le Plan Magellan (2003)
1.7. La révolution numérique
1.8. La RTBF en 2013
Chapitre 2. Histoire de l'archivage en radio et télévision (1930-2009)
2.1. L'archivage à la RTBF
Chapitre 3. Valeur(s) des archives : l'histoire d'une prise de conscience
3.1. Les archives de la RTBF : une valeur… commerciale
3.2. 2006 : première mention d'un plan de sauvegarde et reconnaissance de la valeur patrimoniale du fonds d'archives
Conclusion
III. La SONUMA et le plan de sauvegarde : enjeux et perspectives pour la diffusion des archives
Chapitre 1. La SONUMA
1.1. Présentation de la SONUMA
1.2. Missions de la SONUMA
1.3. Organisation du travail
Chapitre 2. Composition du fonds d'archives RTBF
2.1. Volume horaire
2.2. Catégories de fonds
2.3. Typologie des supports et période de référence
Chapitre 3. Périls sur les archives : quand la télévision perd la mémoire
3.1. Obsolescence des équipements et état des supports
Chapitre 4. Le plan de sauvegarde
4.1. L'inventorisation
4.2 La problématique de la sélection
4.3. La SONUMA, politique et critères de sélection : problématique et controverses
4.4. Les étapes techniques de la numérisation
4.5. La diffusion des archives
Conclusion générale
Glossaire
Liste des références bibliographiques
Table des annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2457 Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone : La sauvegarde des archives de la RTBF (1930 - 2007): problématique, enjeux et perspectives. [texte imprimé] / Annie Randazzo, Auteur ; Benjamin Scraeyen, Directeur de thèse . - Bruxelles (Enseignement de Promotion Sociale, 2 Rue du Couvent, 1050) : Institut Jean-Pierre Lallemand, 2014 . - 201 p.
Épreuve intégrée présentée en vue de l’obtention du diplôme
de bachelier bibliothécaire-documentaliste .
PRIX CSA DE LA RECHERCHE 2015
Outre le prix du CSA 2015 attribué à Aude Quinet pour son mémoire de master en communication, le jury du CSA a souhaité mettre à l’honneur deux autres recherches qui se distinguent par leur rigueur et leur intérêt pour le secteur.
Annie Randazzo, auteure de "Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone", a ainsi remporté le Prix de la recherche 2015.
Le jury a estimé que son travail "se distingue par une rigueur, une exhaustivité et une grande qualité d’analyse."
Source : http://csa.be/breves/924 (Consulté le 12/02/1015)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSATags : CSA télévision RTBF audiovisuel historique archives dépôt légal service public FWB Index. décimale : 020 Archives Résumé :
Le résumé du mémoire est proposé sur le site du CSA à l'adresse suivante : http://csa.be/documents/2453
Extrait :
"(...) En examinant les aspects relatifs à la mise en oeuvre du plan de sauvegarde et en en décrivant les étapes essentielles, cette étude aborde des problématiques connexes à la numérisation et à la diffusion des archives (politique et critères de sélection, droit d'auteur, valorisation et éditorialisation des contenus, etc.). In fine, et à la lumière des options posées ailleurs ; en France et en Suisse (INA3 et Memoriav), de même que chez nos compatriotes (VRT4), cet exposé tente d'estimer la plus-value apportée par la SONUMA pour le grand public, le monde éducatif et scientifique – en terme d'accessibilité aux archives – , et de voir quel rôle les bibliothèques et d'autres institutions culturelles pourraient être susceptibles de tenir dans ce nouvel environnement."Note de contenu : Table des matières abrégée:
INTRODUCTION
I. Les archives dans le monde et en Belgique
Chapitre 1. La notion d'archive
1.1. Définition et cadre international
1.2. La valeur patrimoniale des archives : une reconnaissance fondamentale
1.3. La Déclaration universelle sur les archives
Chapitre 2. Les archives audiovisuelles et la lente gestation de la notion de patrimoine
2.1.Définitions 2.2. La protection du patrimoine audiovisuel : jalons et recommandations internationales et européennes
Chapitre 3. Les archives en Belgique
3.1. Etat des lieux
Chapitre 4. Les archives audiovisuelles en Belgique et la notion de patrimoine
4.1. Les archives audiovisuelles : le parent pauvre
Chapitre 5. La problématique du dépôt légal pour les documents audiovisuels en Belgique
5.1. Le dépôt légal : histoire et fonction
5.2. Les documents audiovisuels et le dépôt légal en Belgique
Chapitre 6. La protection du patrimoine audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles
6.1. Le Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines (PEP's), 2007
6.2. La protection du patrimoine cinématographique
6.3. La protection du patrimoine télévisuel et radiophonique de la RTBF
6.4. Le patrimoine des télévisions locales et des chaînes privées
6.5. Le patrimoine radiophonique des radios libres et les archives sonores
Conclusion
II. Histoire de la RTBF (1930-2012) - histoire de l'archivage (1930-2009) : une lente reconnaissance de la valeur des archives
Chapitre 1. Histoire et statut de la RTBF (1930-2012)
1.1. Les prémices
1.2. Les années 1960 : la loi du 18 mai 1960 portant création de la Radiodiffusion-Télévision belge (RTB), de la Belgische Radio en Televisie (BRT) et de l'Institut des Services Communs (ISC)
1.3. Les années 1970
1.4. Les années 80 : la RTBF face à la concurrence
1.5. Les années 1990 : « Objectifs 1993 » (Plan Delville) et Plan Horizon 1997
1.6. Les années 2000 et le Plan Magellan (2003)
1.7. La révolution numérique
1.8. La RTBF en 2013
Chapitre 2. Histoire de l'archivage en radio et télévision (1930-2009)
2.1. L'archivage à la RTBF
Chapitre 3. Valeur(s) des archives : l'histoire d'une prise de conscience
3.1. Les archives de la RTBF : une valeur… commerciale
3.2. 2006 : première mention d'un plan de sauvegarde et reconnaissance de la valeur patrimoniale du fonds d'archives
Conclusion
III. La SONUMA et le plan de sauvegarde : enjeux et perspectives pour la diffusion des archives
Chapitre 1. La SONUMA
1.1. Présentation de la SONUMA
1.2. Missions de la SONUMA
1.3. Organisation du travail
Chapitre 2. Composition du fonds d'archives RTBF
2.1. Volume horaire
2.2. Catégories de fonds
2.3. Typologie des supports et période de référence
Chapitre 3. Périls sur les archives : quand la télévision perd la mémoire
3.1. Obsolescence des équipements et état des supports
Chapitre 4. Le plan de sauvegarde
4.1. L'inventorisation
4.2 La problématique de la sélection
4.3. La SONUMA, politique et critères de sélection : problématique et controverses
4.4. Les étapes techniques de la numérisation
4.5. La diffusion des archives
Conclusion générale
Glossaire
Liste des références bibliographiques
Table des annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2457 Exemplaires
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