Titre : | Bilan Radio | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Janssen, Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2011 | Importance : | 65 p. | Format : | 23 cm | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
| Tags : | radio audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme fréquence régulation | Index. décimale : | 384.54 Radio | Résumé : | "Le paysage radiophonique en FWB englobe des radios publiques et privées, indépendantes, associatives, en réseau, et depuis peu, des webradios. Quel est le profil de ces radios ? Où et sur quelles fréquences les écouter ?
Après la télévision, la radio est le média le plus écouté, quel est le profil des auditeurs, quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent et se répartissent les audiences ?
La radio se caractérise par sa capacité à susciter le dialogue et la participation des auditeurs. Comment gérer cette relation directe à l’antenne ? Média de proximité, la radio peut véritablement renforcer le lien social et se révéler un moyen d’expression pour et par les minorités, quelles qu’elles soient.
Ingrédient essentiel en radio, sur quels formats et selon quelle approche la musique se décline-t-elle sur les ondes ? Quel est l’impact des quotas musicaux, conçus pour enrayer l’uniformisation des antennes et soutenir la production musicale ? Quels sont les artistes et les titres les plus diffusés ? Comment la protection et la rémunération des artistes et des interprètes sont-elles garanties ?
La radio est le média auquel les citoyens accordent le plus de confiance pour s’informer. Déontologie, traitement et qualité de l’information, quelles règles doit respecter l’info en radio ? Présents sur toutes les radios, quels temps d’antenne occupent les programmes d’information ? Comment se porte la création radiophonique en FWB ? Quels mécanismes sont mise en place pour la soutenir ? Quel rôle joue la radio dans la promotion d’autres secteurs culturels ?
Sur quelles sources de financement repose le secteur ? Comment s’y répartit l’emploi ? Comme le pluralisme et la transparence, la diversité de l’offre et l’équilibre des formats sont-ils garantis ? Selon quelle procédure et quels critères les fréquences sont-elles été attribuées ? Comment sont assurés le suivi et l’optimisation des autorisations d’émettre ?
Ce premier Bilan sectoriel consacré au média radiophonique répond à toutes ces questions et bien d'autres, il ouvre également ses pages aux acteurs et aux observateurs de ce secteur, qui ont accepté de partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences.
Sa vocation est double : mettre à disposition, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont dispose le régulateur à travers sa mission de contrôle, ainsi que d'autres sources publiques de données, qu’il a compilées et analysées par afin de les rendre les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les auditeurs curieux. Avec cette série de bilans sectoriels, le CSA a également la volonté de mettre à chaque fois en valeur un secteur et tous ceux qui le font vivre."
Source : http://csa.be/breves/626 - Consulté le 16/12/2011)
| Note de contenu : | Sommaire :
EDITO
La radio : le plus beau média du monde ? Marc Janssen (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche : Le paysage radiophonique belge, entre stabilité et bouleversements, Aurélie Moreau (Journaliste, La Libre Belgique)
Le paysage radiophonique
Les radios de service public
Les radios en réseau
Les radios indépendantes
CONSOMMATION
Carte blanche : La radio, un média qui ne montre pas de signe de faiblesse, Michaël Debels (Sr. Project Manager CIM, Centre d’Information sur les Médias)
Usages et audiences
Les nouveaux modes de consommation
PROXIMITE
Carte blanche : La radio : proche, directe, sans fard, Ingrid Franssen (Journaliste Bel RTL)
Quand l’auditeur « fait » l’émission
La radio, média local et de proximité
Une voix pour les minorités : la diversité sur les ondes
La radio, un moyen d’expression facile d’accès
Radio libellule « Plus qu’un simple outil de diffusion »
MUSIQUE
Carte blanche : Les nouvelles technologies au service de la radio, Pierre Mengal (Warm FM, Retrology.fm)
Les quotas radiophoniques
Trois questions à Marie Warnant et à Stromae
Le deejaying, un véritable courant artistique
Les radios thématiques
INFORMATION
Carte blanche : Pauvre info, Frédéric Antoine(Professeur en information et communication à l’UCL)
Il est 7heures, le journal vous est présenté par …
Déontologie, traitement et qualité de l’information
Diversité de tons et formes
Confiance dans les médias
CRÉATION
Carte blanche : Faire de la radio autrement, Déborah Fabré (Radio Campus Bruxelles)
La création radiophonique
Le FACR, Fonds d’Aide à la Création Radiophonique
Les radios associatives hors des sentiers battus
La radio, partie intégrante de notre univers culturel
GESTION
Carte blanche : Les réseaux provinciaux sur le fil, Serge Leenman (Administrateur Must FM)
Emploi et bénévolat
Sources de financement
- Les radios de la RTBF
- Les radios privées
- Le marché publicitaire
- Le FACR (Fonds d’Aide à la Création Radiophonique)
- Parts de marché
Pluralisme et transparence des médias
Règlementation
Carte blanche : FM 2008, exemplaire unique ?, François Jongen (Professeur à UCL et Avocat au Barreau de Nivelles)
Le cadre règlementaire du secteur radiophonique
Les autorisations, et après ?
| En ligne : | http://www.csa.be/documents/1658 |
Bilan Radio [texte imprimé] / Marc Janssen, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - 65 p. ; 23 cm. Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
| Tags : | radio audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme fréquence régulation | Index. décimale : | 384.54 Radio | Résumé : | "Le paysage radiophonique en FWB englobe des radios publiques et privées, indépendantes, associatives, en réseau, et depuis peu, des webradios. Quel est le profil de ces radios ? Où et sur quelles fréquences les écouter ?
Après la télévision, la radio est le média le plus écouté, quel est le profil des auditeurs, quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent et se répartissent les audiences ?
La radio se caractérise par sa capacité à susciter le dialogue et la participation des auditeurs. Comment gérer cette relation directe à l’antenne ? Média de proximité, la radio peut véritablement renforcer le lien social et se révéler un moyen d’expression pour et par les minorités, quelles qu’elles soient.
Ingrédient essentiel en radio, sur quels formats et selon quelle approche la musique se décline-t-elle sur les ondes ? Quel est l’impact des quotas musicaux, conçus pour enrayer l’uniformisation des antennes et soutenir la production musicale ? Quels sont les artistes et les titres les plus diffusés ? Comment la protection et la rémunération des artistes et des interprètes sont-elles garanties ?
La radio est le média auquel les citoyens accordent le plus de confiance pour s’informer. Déontologie, traitement et qualité de l’information, quelles règles doit respecter l’info en radio ? Présents sur toutes les radios, quels temps d’antenne occupent les programmes d’information ? Comment se porte la création radiophonique en FWB ? Quels mécanismes sont mise en place pour la soutenir ? Quel rôle joue la radio dans la promotion d’autres secteurs culturels ?
Sur quelles sources de financement repose le secteur ? Comment s’y répartit l’emploi ? Comme le pluralisme et la transparence, la diversité de l’offre et l’équilibre des formats sont-ils garantis ? Selon quelle procédure et quels critères les fréquences sont-elles été attribuées ? Comment sont assurés le suivi et l’optimisation des autorisations d’émettre ?
Ce premier Bilan sectoriel consacré au média radiophonique répond à toutes ces questions et bien d'autres, il ouvre également ses pages aux acteurs et aux observateurs de ce secteur, qui ont accepté de partager, en toute liberté, leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences.
Sa vocation est double : mettre à disposition, dans une perspective transversale et pluriannuelle, toutes les informations dont dispose le régulateur à travers sa mission de contrôle, ainsi que d'autres sources publiques de données, qu’il a compilées et analysées par afin de les rendre les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les auditeurs curieux. Avec cette série de bilans sectoriels, le CSA a également la volonté de mettre à chaque fois en valeur un secteur et tous ceux qui le font vivre."
Source : http://csa.be/breves/626 - Consulté le 16/12/2011)
| Note de contenu : | Sommaire :
EDITO
La radio : le plus beau média du monde ? Marc Janssen (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche : Le paysage radiophonique belge, entre stabilité et bouleversements, Aurélie Moreau (Journaliste, La Libre Belgique)
Le paysage radiophonique
Les radios de service public
Les radios en réseau
Les radios indépendantes
CONSOMMATION
Carte blanche : La radio, un média qui ne montre pas de signe de faiblesse, Michaël Debels (Sr. Project Manager CIM, Centre d’Information sur les Médias)
Usages et audiences
Les nouveaux modes de consommation
PROXIMITE
Carte blanche : La radio : proche, directe, sans fard, Ingrid Franssen (Journaliste Bel RTL)
Quand l’auditeur « fait » l’émission
La radio, média local et de proximité
Une voix pour les minorités : la diversité sur les ondes
La radio, un moyen d’expression facile d’accès
Radio libellule « Plus qu’un simple outil de diffusion »
MUSIQUE
Carte blanche : Les nouvelles technologies au service de la radio, Pierre Mengal (Warm FM, Retrology.fm)
Les quotas radiophoniques
Trois questions à Marie Warnant et à Stromae
Le deejaying, un véritable courant artistique
Les radios thématiques
INFORMATION
Carte blanche : Pauvre info, Frédéric Antoine(Professeur en information et communication à l’UCL)
Il est 7heures, le journal vous est présenté par …
Déontologie, traitement et qualité de l’information
Diversité de tons et formes
Confiance dans les médias
CRÉATION
Carte blanche : Faire de la radio autrement, Déborah Fabré (Radio Campus Bruxelles)
La création radiophonique
Le FACR, Fonds d’Aide à la Création Radiophonique
Les radios associatives hors des sentiers battus
La radio, partie intégrante de notre univers culturel
GESTION
Carte blanche : Les réseaux provinciaux sur le fil, Serge Leenman (Administrateur Must FM)
Emploi et bénévolat
Sources de financement
- Les radios de la RTBF
- Les radios privées
- Le marché publicitaire
- Le FACR (Fonds d’Aide à la Création Radiophonique)
- Parts de marché
Pluralisme et transparence des médias
Règlementation
Carte blanche : FM 2008, exemplaire unique ?, François Jongen (Professeur à UCL et Avocat au Barreau de Nivelles)
Le cadre règlementaire du secteur radiophonique
Les autorisations, et après ?
| En ligne : | http://www.csa.be/documents/1658 |
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