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Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 / Susanne Nikoltchev
Titre : Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Martina Chapman, Collaborateur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2017 Importance : 56 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-66829-6 Note générale : "Ce rapport a été préparé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la Commission européenne. L’analyse présentée dans ce rapport ne peut en aucun cas être considérée comme représentant le point de vue des membres de l’
Observatoire européen de l’audiovisuel, du Conseil de l’Europe ou de la Commission européenne."Langues : Français Anglais Allemand Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : éducation aux médias Europe rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’éducation aux médias – à savoir notre capacité à accéder aux médias, à faire preuve d’esprit critique à leur égard et à interagir avec eux – n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que des « fake news » n’embrasent l’internet, avant qu’il ne soit établi qu’il s’agit de canulars. À l’ère de #badbuzz, nous nageons littéralement dans un océan d’informations, de publicités et tout simplement de fiction. Dans ce contexte, que fait l’Europe pour encourager notre éducation aux médias ? Quelles mesures sont prises aux niveaux national et européen pour favoriser notre appréciation et notre compréhension critiques des médias de masse ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle étude, en téléchargement gratuit (...)
Cette étude a été financée par la Commission européenne dans le but d’analyser les diverses initiatives d’éducation aux médias prises au niveau national ou régional afin de dresser un état des lieux de la situation. Il s’agit du premier exercice majeur de cartographie portant sur le sujet en Europe. Bien que cette étude ne vise pas à couvrir la totalité des initiatives en matière d’éducation aux médias, elle présente une analyse détaillée des principales tendances, en s’appuyant sur une sélection de 547 projets impliquant 939 parties prenantes dans l’ensemble de l’Union européenne, identifiées grâce à un questionnaire adressé à des experts nationaux des États membres de l’EU-28.
Sur les 547 projets d’éducation aux médias analysés, les auteurs ont constaté que les initiatives visant à développer un « esprit critique » sont les plus nombreuses (403 sur 547). Elles sont suivies par la catégorie « utilisation des médias » qui compte 385 projets visant à améliorer notre capacité à rechercher, à trouver, à consulter et à utiliser des contenus et des services de médias.
Cette étude unique établit également que la société civile joue un rôle très actif dans les projets d’éducation aux médias, et représente environ un tiers de l’ensemble des parties prenantes. Fait intéressant, l’étude indique que les deux tiers des principales parties prenantes impliquées dans des projets d’éducation aux médias n’ont en fait aucune responsabilité formelle ou obligation d’agir dans ce domaine. Bien que l’étude ne s’étende pas aux projets en milieu scolaire (à la demande de la Commission européenne, d’autres études couvrant déjà le sujet), restant extrascolaires dans leur approche, les auteurs ont constaté que « les adolescents et les étudiants plus âgés » sont la principale cible démographique des projets d’éducation aux médias.
Quant à sa structure, le rapport présente ses principales conclusions dans le premier chapitre, avant d’expliquer la portée et la méthodologie du projet dans le deuxième chapitre. Le chapitre trois présente les résultats dans leur intégralité. Les différentes parties prenantes et 189 principaux réseaux d’éducation aux médias de toute l’Europe sont identifiés. Les 547 projets constituant la base de l’étude sont ensuite analysés avant que le rapport ne se concentre davantage sur les 145 projets « étude de cas » traités par ce rapport. Le rapport se termine par un aperçu des programmes transnationaux et paneuropéens.
Cette étude est accompagnée de nombreuses informations de fond sur l’éducation aux médias, réparties entre ses 4 annexes : l’annexe 1 comprend des résumés nationaux détaillés par pays, l’annexe 2 contient la liste des 547 projets analysés, l’annexe 3 résume les 145 projets « étude de cas » et l’annexe 4 contient les réponses originales des 29 experts nationaux. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/fr (Consulté le 30/03/2017)
N.B.: Maja Cappello, responsable du Département pour les informations juridiques, présente également l'étude sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm53u8PrZnU&t=1sNote de contenu :
Table des matières :
1. Introduction
1.1. L’objectif de ce projet
1.2. Les principales constatations
1.2.1. La société civile joue un rôle de premier plan dans les projets d'éducation aux médias.
1.2.2. La plupart des principaux acteurs du secteur de l’éducation aux médias n'ont aucune attribution statutaire en matière d'éducation aux médias.
1.2.3. 189 principaux réseaux d'éducation aux médias au total ont été identifiés dans les 28 États membres de l’Union européenne.
1.2.4. Le niveau d'activité d’éducation aux médias diffère considérablement d'un pays à l'autre.
1.2.5. La fourniture d’une aide de premier plan aux citoyens est une priorité des projets d'éducation aux médias.
1.2.6. L’acquisition d’un «esprit critique » est la principale compétence que les projets retenus cherchent à cultiver.
1.2.7. Les actions menées en partenariat sont fondamentales pour mener à bien un important projet d’éducation aux médias.
1.2.8. La plupart des projets recensés dans cette étude sont des projets d’envergure nationale
1.2.9. Les «adolescents et étudiants plus âgés » représentent la catégorie de personnes la plus fréquemment visée par les projets de cette étude.
1.2.10. Le programme «pour un internet plus sûr» semble avoir financé, inspiré ou facilité l’élaboration et/ou la réalisation d’importants projets dans 22 des 28 États membres de l’Union européenne.
2. La méthodologie
2.1. L’objectif du projet
2.2. La méthodologie du projet
2.2.1. Les difficultés méthodologiques
2.2.2. L’approche méthodologique
2.2.2.1. L’adoption d’une définition commune de l’éducation aux médias
2.2.2.2. La collecte des données
2.2.2.3. L’analyse des données
2.2.2.4. L’interprétation des données
2.2.2.5. Comprendre l’importance des projets
2.2.2.6. Les parties prenantes
2.2.2.7. Les réseaux
2.2.2.8. Les secteurs
2.2.2.9. Les types de projets
2.2.2.10. La subjectivité et la vérification des données
3. Les constatations
3.1. Les parties prenantes
3.2. Les réseaux
3.3. Les 547 projets répertoriés
3.3.1. Le contexte
3.3.2. Les types de projets
3.3.3. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les 547 projets retenus
3.3.4. Les secteurs concernés par les 547 projets présentés
3.3.5. La portée géographique des 547 projets présentés
3.4. Les 145 projets «étude de cas»
3.4.1. Les types de projets représentés dans les projets «étude de cas»
3.4.2. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les projets «étude de cas»
3.4.3. Les secteurs concernés par les 145 projets «étude de cas»
3.4.4. La portée géographique des 145 projets «étude de cas»
3.4.5. Les catégories de personnes visées par les 145 projets «étude de cas»
3.4.6. Le financement des projets «étude de cas»
3.5. Programmes et projets transnationaux et paneuropéens
3.5.1. Vue d’ensemble des programmes transnationaux et paneuropéens
3.5.2. Le programme «Pour un internet plus sûr» de la Commission européenne
4. Annexe 1 – Synthèses nationales
5. Annexe 2 – Liste des 547 projets présentés
6. Annexe 3 – Résumés des 145 projets «étude de cas»
7. Annexe 4 – Réponses nationales au questionnaire
En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/-/pr-media-literacy?redirect=http%3A%2F%2Fwww.obs.coe. [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/8587740/Media+literacy+mapping+report+-+FR+-+FINAL.pdf/01a56288-c1c7-43a2-a0ce-88345ccb51b6 Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE - 28 [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Auteur ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Martina Chapman, Collaborateur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2017 . - 56 p.
ISBN : 978-92-79-66829-6
"Ce rapport a été préparé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la Commission européenne. L’analyse présentée dans ce rapport ne peut en aucun cas être considérée comme représentant le point de vue des membres de l’
Observatoire européen de l’audiovisuel, du Conseil de l’Europe ou de la Commission européenne."
Langues : Français Anglais Allemand
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : éducation aux médias Europe rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’éducation aux médias – à savoir notre capacité à accéder aux médias, à faire preuve d’esprit critique à leur égard et à interagir avec eux – n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que des « fake news » n’embrasent l’internet, avant qu’il ne soit établi qu’il s’agit de canulars. À l’ère de #badbuzz, nous nageons littéralement dans un océan d’informations, de publicités et tout simplement de fiction. Dans ce contexte, que fait l’Europe pour encourager notre éducation aux médias ? Quelles mesures sont prises aux niveaux national et européen pour favoriser notre appréciation et notre compréhension critiques des médias de masse ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier une toute nouvelle étude, en téléchargement gratuit (...)
Cette étude a été financée par la Commission européenne dans le but d’analyser les diverses initiatives d’éducation aux médias prises au niveau national ou régional afin de dresser un état des lieux de la situation. Il s’agit du premier exercice majeur de cartographie portant sur le sujet en Europe. Bien que cette étude ne vise pas à couvrir la totalité des initiatives en matière d’éducation aux médias, elle présente une analyse détaillée des principales tendances, en s’appuyant sur une sélection de 547 projets impliquant 939 parties prenantes dans l’ensemble de l’Union européenne, identifiées grâce à un questionnaire adressé à des experts nationaux des États membres de l’EU-28.
Sur les 547 projets d’éducation aux médias analysés, les auteurs ont constaté que les initiatives visant à développer un « esprit critique » sont les plus nombreuses (403 sur 547). Elles sont suivies par la catégorie « utilisation des médias » qui compte 385 projets visant à améliorer notre capacité à rechercher, à trouver, à consulter et à utiliser des contenus et des services de médias.
Cette étude unique établit également que la société civile joue un rôle très actif dans les projets d’éducation aux médias, et représente environ un tiers de l’ensemble des parties prenantes. Fait intéressant, l’étude indique que les deux tiers des principales parties prenantes impliquées dans des projets d’éducation aux médias n’ont en fait aucune responsabilité formelle ou obligation d’agir dans ce domaine. Bien que l’étude ne s’étende pas aux projets en milieu scolaire (à la demande de la Commission européenne, d’autres études couvrant déjà le sujet), restant extrascolaires dans leur approche, les auteurs ont constaté que « les adolescents et les étudiants plus âgés » sont la principale cible démographique des projets d’éducation aux médias.
Quant à sa structure, le rapport présente ses principales conclusions dans le premier chapitre, avant d’expliquer la portée et la méthodologie du projet dans le deuxième chapitre. Le chapitre trois présente les résultats dans leur intégralité. Les différentes parties prenantes et 189 principaux réseaux d’éducation aux médias de toute l’Europe sont identifiés. Les 547 projets constituant la base de l’étude sont ensuite analysés avant que le rapport ne se concentre davantage sur les 145 projets « étude de cas » traités par ce rapport. Le rapport se termine par un aperçu des programmes transnationaux et paneuropéens.
Cette étude est accompagnée de nombreuses informations de fond sur l’éducation aux médias, réparties entre ses 4 annexes : l’annexe 1 comprend des résumés nationaux détaillés par pays, l’annexe 2 contient la liste des 547 projets analysés, l’annexe 3 résume les 145 projets « étude de cas » et l’annexe 4 contient les réponses originales des 29 experts nationaux. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/fr (Consulté le 30/03/2017)
N.B.: Maja Cappello, responsable du Département pour les informations juridiques, présente également l'étude sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm53u8PrZnU&t=1sNote de contenu :
Table des matières :
1. Introduction
1.1. L’objectif de ce projet
1.2. Les principales constatations
1.2.1. La société civile joue un rôle de premier plan dans les projets d'éducation aux médias.
1.2.2. La plupart des principaux acteurs du secteur de l’éducation aux médias n'ont aucune attribution statutaire en matière d'éducation aux médias.
1.2.3. 189 principaux réseaux d'éducation aux médias au total ont été identifiés dans les 28 États membres de l’Union européenne.
1.2.4. Le niveau d'activité d’éducation aux médias diffère considérablement d'un pays à l'autre.
1.2.5. La fourniture d’une aide de premier plan aux citoyens est une priorité des projets d'éducation aux médias.
1.2.6. L’acquisition d’un «esprit critique » est la principale compétence que les projets retenus cherchent à cultiver.
1.2.7. Les actions menées en partenariat sont fondamentales pour mener à bien un important projet d’éducation aux médias.
1.2.8. La plupart des projets recensés dans cette étude sont des projets d’envergure nationale
1.2.9. Les «adolescents et étudiants plus âgés » représentent la catégorie de personnes la plus fréquemment visée par les projets de cette étude.
1.2.10. Le programme «pour un internet plus sûr» semble avoir financé, inspiré ou facilité l’élaboration et/ou la réalisation d’importants projets dans 22 des 28 États membres de l’Union européenne.
2. La méthodologie
2.1. L’objectif du projet
2.2. La méthodologie du projet
2.2.1. Les difficultés méthodologiques
2.2.2. L’approche méthodologique
2.2.2.1. L’adoption d’une définition commune de l’éducation aux médias
2.2.2.2. La collecte des données
2.2.2.3. L’analyse des données
2.2.2.4. L’interprétation des données
2.2.2.5. Comprendre l’importance des projets
2.2.2.6. Les parties prenantes
2.2.2.7. Les réseaux
2.2.2.8. Les secteurs
2.2.2.9. Les types de projets
2.2.2.10. La subjectivité et la vérification des données
3. Les constatations
3.1. Les parties prenantes
3.2. Les réseaux
3.3. Les 547 projets répertoriés
3.3.1. Le contexte
3.3.2. Les types de projets
3.3.3. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les 547 projets retenus
3.3.4. Les secteurs concernés par les 547 projets présentés
3.3.5. La portée géographique des 547 projets présentés
3.4. Les 145 projets «étude de cas»
3.4.1. Les types de projets représentés dans les projets «étude de cas»
3.4.2. Les compétences en matière d’éducation aux médias visées par les projets «étude de cas»
3.4.3. Les secteurs concernés par les 145 projets «étude de cas»
3.4.4. La portée géographique des 145 projets «étude de cas»
3.4.5. Les catégories de personnes visées par les 145 projets «étude de cas»
3.4.6. Le financement des projets «étude de cas»
3.5. Programmes et projets transnationaux et paneuropéens
3.5.1. Vue d’ensemble des programmes transnationaux et paneuropéens
3.5.2. Le programme «Pour un internet plus sûr» de la Commission européenne
4. Annexe 1 – Synthèses nationales
5. Annexe 2 – Liste des 547 projets présentés
6. Annexe 3 – Résumés des 145 projets «étude de cas»
7. Annexe 4 – Réponses nationales au questionnaire
En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/-/pr-media-literacy?redirect=http%3A%2F%2Fwww.obs.coe. [...] Format de la ressource électronique : http://www.obs.coe.int/documents/205595/8587740/Media+literacy+mapping+report+-+FR+-+FINAL.pdf/01a56288-c1c7-43a2-a0ce-88345ccb51b6