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L'égalité du temps de parole dans les médias français en période électorale : les limites de la délibération démocratique lors des entretiens politiques télévisés de l'élection présidentielle de 2012 / Quentin Hurel
Titre : L'égalité du temps de parole dans les médias français en période électorale : les limites de la délibération démocratique lors des entretiens politiques télévisés de l'élection présidentielle de 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Hurel, Auteur ; Corinne Gobin, Directeur de thèse ; Florent Gougou, Conseiller scientifique Editeur : Université Libre de Bruxelles - Département de science politique Année de publication : 2016 Importance : 132 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en sciences politiques
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision politique démocratie CSA temps de parole régulation France interview campagne électorale Index. décimale : 324.2 Politique (parti) Résumé : Résumé proposé en page 2 du document :
"Dans cette étude nous avons voulu nous interroger sur la réglementation du temps de parole dans les médias lors des élections présidentielles françaises de 2012. Il s'agissait notamment de questionner l'efficacité de cette mesure – l'égalité du temps de parole – en observant si ces règles « drastiques » avaient permis à l'ensemble des candidats de présenter, dans des conditions similaires, leurs propositions à l'adresse des électeurs. Nous avons pour cela centré notre étude sur les interviews politiques de la campagne officielle en proposant une analyse du discours journalistique. Il est apparu assez clairement, principalement à travers l'examen des questions, que les journalistes n'ont pas interrogé tous les candidats à l'élection présidentielle de la même façon, et donc, que ces derniers n'ont pas tous eu la même occasion de présenter leurs programmes. Ce traitement journalistique différencié semble par ailleurs fortement corrélé au score de chaque candidat dans les sondages."Note de contenu : TABLE DES MATIERES (p.6+7 du document) :
Introduction
A) Qu'est ce que la démocratie ? Retour sur un concept et une pratique
1) La « victoire » de la démocratie représentative
2) L'espace public, une nécessité démocratique
3) Le « rôle présumé » des médias dans une démocratie représentative
B) La réalité des médias dans nos démocraties contemporaines 1) Les limites internes aux médias
2) L'information pendant les campagnes électorales et les « effets » des médias
3) L'utilisation des sondages dans le traitement de l'actualité électorale
Partie 2 : Objet d'étude, questionnement et aspects méthodologiques
A) L'élection du Président de la République : un épisode central de la démocratie française
1) Les caractéristiques du régime présidentiel français
2) Les règles du CSA en matière audiovisuelle
3) Un contexte politique et médiatique particulier en 2012
B) Question de recherche
1) Problématique et hypothèses
2) Aspects méthodologiques : une méthode adaptée au « terrain »
3) Présentation du corpus : les émissions télévisées de la campagne officielle
Partie 3 : Analyse et Résultats
A) « Parole Directe » sur TF1
1) Jacques CHEMINADE
2) Nicolas DUPONT-AIGNAN
3) Nathalie ARTHAUD
4) Eva JOLY
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Marine LE PEN
8) Jean-Luc MELENCHON
9) François HOLLANDE
10) Nicolas SARKOZY
B) « Des Paroles et des Actes – Spéciale Présidentielle » sur France 2
1) Nicolas DUPONT-AIGNAN
2) Eva JOLY
3) François HOLLANDE
4) Marine LE PEN
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Jacques CHEMINADE
8) Nicolas SARKOZY
9) Nathalie ARTHAUD
10) Jean-Luc MELENCHON
C) Résultats : Proposition pour une typologie
1) L'interview « compréhensive »
2) L’interview « offensive »
3) L'interview « interrogatoire »
4) L'interview « horse race »
Conclusion
Bibliographie
Annexes
L'égalité du temps de parole dans les médias français en période électorale : les limites de la délibération démocratique lors des entretiens politiques télévisés de l'élection présidentielle de 2012 [texte imprimé] / Quentin Hurel, Auteur ; Corinne Gobin, Directeur de thèse ; Florent Gougou, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Département de science politique, 2016 . - 132 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en sciences politiques
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision politique démocratie CSA temps de parole régulation France interview campagne électorale Index. décimale : 324.2 Politique (parti) Résumé : Résumé proposé en page 2 du document :
"Dans cette étude nous avons voulu nous interroger sur la réglementation du temps de parole dans les médias lors des élections présidentielles françaises de 2012. Il s'agissait notamment de questionner l'efficacité de cette mesure – l'égalité du temps de parole – en observant si ces règles « drastiques » avaient permis à l'ensemble des candidats de présenter, dans des conditions similaires, leurs propositions à l'adresse des électeurs. Nous avons pour cela centré notre étude sur les interviews politiques de la campagne officielle en proposant une analyse du discours journalistique. Il est apparu assez clairement, principalement à travers l'examen des questions, que les journalistes n'ont pas interrogé tous les candidats à l'élection présidentielle de la même façon, et donc, que ces derniers n'ont pas tous eu la même occasion de présenter leurs programmes. Ce traitement journalistique différencié semble par ailleurs fortement corrélé au score de chaque candidat dans les sondages."Note de contenu : TABLE DES MATIERES (p.6+7 du document) :
Introduction
A) Qu'est ce que la démocratie ? Retour sur un concept et une pratique
1) La « victoire » de la démocratie représentative
2) L'espace public, une nécessité démocratique
3) Le « rôle présumé » des médias dans une démocratie représentative
B) La réalité des médias dans nos démocraties contemporaines 1) Les limites internes aux médias
2) L'information pendant les campagnes électorales et les « effets » des médias
3) L'utilisation des sondages dans le traitement de l'actualité électorale
Partie 2 : Objet d'étude, questionnement et aspects méthodologiques
A) L'élection du Président de la République : un épisode central de la démocratie française
1) Les caractéristiques du régime présidentiel français
2) Les règles du CSA en matière audiovisuelle
3) Un contexte politique et médiatique particulier en 2012
B) Question de recherche
1) Problématique et hypothèses
2) Aspects méthodologiques : une méthode adaptée au « terrain »
3) Présentation du corpus : les émissions télévisées de la campagne officielle
Partie 3 : Analyse et Résultats
A) « Parole Directe » sur TF1
1) Jacques CHEMINADE
2) Nicolas DUPONT-AIGNAN
3) Nathalie ARTHAUD
4) Eva JOLY
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Marine LE PEN
8) Jean-Luc MELENCHON
9) François HOLLANDE
10) Nicolas SARKOZY
B) « Des Paroles et des Actes – Spéciale Présidentielle » sur France 2
1) Nicolas DUPONT-AIGNAN
2) Eva JOLY
3) François HOLLANDE
4) Marine LE PEN
5) Philippe POUTOU
6) François BAYROU
7) Jacques CHEMINADE
8) Nicolas SARKOZY
9) Nathalie ARTHAUD
10) Jean-Luc MELENCHON
C) Résultats : Proposition pour une typologie
1) L'interview « compréhensive »
2) L’interview « offensive »
3) L'interview « interrogatoire »
4) L'interview « horse race »
Conclusion
Bibliographie
Annexes