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Annuaire 2018/2019 : Tendances clés / Gilles Fontaine
Titre : Annuaire 2018/2019 : Tendances clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Léa Chochon, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2019 Importance : 72 p Format : 24 cm Langues : Français Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision Note de contenu : "Cette quatrième édition des Tendances clés de l’Annuaire offre un large éventail d’informations et de données sur le marché audiovisuel européen. Le marché américain faisant souvent figure de référence pour l’avenir du secteur, la mise en perspective des chiffres clés des deux régions permet de faire ressortir des différences et des similitudes intéressantes. Le marché européen reste
évidemment, dans une large mesure, une mosaïque de réalités nationales. Le marché audiovisuel américain s’est quant à lui construit en partant de la base, c’est-à-dire des chaînes de télévision,stations de radio et câblo-opérateurs locaux vers les services audiovisuels nationaux."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/03/2019)Annuaire 2018/2019 : Tendances clés [texte imprimé] / Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Léa Chochon, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2019 . - 72 p ; 24 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision Note de contenu : "Cette quatrième édition des Tendances clés de l’Annuaire offre un large éventail d’informations et de données sur le marché audiovisuel européen. Le marché américain faisant souvent figure de référence pour l’avenir du secteur, la mise en perspective des chiffres clés des deux régions permet de faire ressortir des différences et des similitudes intéressantes. Le marché européen reste
évidemment, dans une large mesure, une mosaïque de réalités nationales. Le marché audiovisuel américain s’est quant à lui construit en partant de la base, c’est-à-dire des chaînes de télévision,stations de radio et câblo-opérateurs locaux vers les services audiovisuels nationaux."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/03/2019)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004119 03 OMD ANN Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Annuaire 2019/2020 : Tendances clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2020 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel Importance : 69 p Format : 24 cm Langues : Français Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision pandémie Note de contenu : "Comprendre les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande
Où en étions-nous avant la crise du COVID-19 ?
Pour comprendre l’impact du COVID-19 sur les secteurs du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, nous devons savoir quelle était l’évolution de ces secteurs avant la crise. Tendances clés 2019/2020 propose une vue d’ensemble des marchés audiovisuels européens avant la crise actuelle.
Quels sont les acteurs qui dominent aujourd'hui le paysage audiovisuel européen ?
Quelles sont les dernières tendances du marché pour le cinéma, la télévision et les services à la demande ?
Comment l'Europe finance-t-elle la production de nouveaux contenus et comment ceux-ci circulent-ils ?
Telles sont quelques-unes des questions explorées dans notre récente édition de Tendances clés 2019/2020.
Ce nouveau rapport, Tendances clés 2019/2020 est téléchargeable gratuitement. Il vous donne un aperçu en un seul volume des derniers développements dans les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, y compris les tendances du marché, les modèles de financement et les chiffres de circulation des œuvres européennes. Tendances clés est un résumé des données contenues dans l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel - Télévision, cinéma VOD et vidéo dans 40 États européens."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/08/2020)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/industry/key-trends Annuaire 2019/2020 : Tendances clés [texte imprimé] / Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2020 . - 69 p ; 24 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel) .
Langues : Français Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision pandémie Note de contenu : "Comprendre les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande
Où en étions-nous avant la crise du COVID-19 ?
Pour comprendre l’impact du COVID-19 sur les secteurs du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, nous devons savoir quelle était l’évolution de ces secteurs avant la crise. Tendances clés 2019/2020 propose une vue d’ensemble des marchés audiovisuels européens avant la crise actuelle.
Quels sont les acteurs qui dominent aujourd'hui le paysage audiovisuel européen ?
Quelles sont les dernières tendances du marché pour le cinéma, la télévision et les services à la demande ?
Comment l'Europe finance-t-elle la production de nouveaux contenus et comment ceux-ci circulent-ils ?
Telles sont quelques-unes des questions explorées dans notre récente édition de Tendances clés 2019/2020.
Ce nouveau rapport, Tendances clés 2019/2020 est téléchargeable gratuitement. Il vous donne un aperçu en un seul volume des derniers développements dans les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, y compris les tendances du marché, les modèles de financement et les chiffres de circulation des œuvres européennes. Tendances clés est un résumé des données contenues dans l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel - Télévision, cinéma VOD et vidéo dans 40 États européens."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/08/2020)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/industry/key-trends Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004153 03 OMD ANN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Female directors and screenwriters in European film and audiovisual fiction production / Gilles Fontaine
Titre : Female directors and screenwriters in European film and audiovisual fiction production Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2020 Importance : 50 p Présentation : ill. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : Europe cinéma égalité des chances égalité hommes-femmes étude de marché Note de contenu : "Principales observations
Entre 2015 et 2018, seuls 22 % des réalisateurs de longs métrages européens étaient des femmes. Dans la fiction audiovisuelle, cette proportion est encore plus faible : 19 %
L’écart entre les sexes est moins prononcé chez les scénaristes : les femmes représentent 25 % des scénaristes de films et 34 % des scénaristes de séries de fiction audiovisuelle.
Les réalisatrices et scénaristes sont moins susceptibles de travailler seules : sur l’ensemble des films écrits par au moins une femme scénariste, 67 % l’ont été par une équipe de scénaristes.
Entre 2015 et 2019, seuls 18 % des films européens ont été réalisés par une équipe majoritairement féminine, sans évolution significative au fil des ans. Ce chiffre n’est que de 14 % pour les épisodes de fiction audiovisuelle.
La part des films réalisés ou écrits par des équipes à majorité féminine est plus élevée pour les documentaires que pour les autres genres cinématographiques : les femmes représentent 25 % des réalisateurs et 25 % des scénaristes de documentaires.
Ce rapport permet d’évaluer le déséquilibre entre les sexes parmi les réalisateurs et les scénaristes en Europe, en examinant à la fois les longs métrages et les séries de fiction audiovisuelle.
Notre analyse donne un aperçu général du sexe des réalisateurs et des scénaristes de films et d’épisodes de fiction audiovisuelle européens, notamment en fonction des genres cinématographiques et du type de contenu. De plus, elle explore la composition par sexe des équipes de réalisation et d’écriture et identifie la part des films réalisés par des équipes à majorité féminine"
Source : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/content/women-represent-less-than-one-film-director-out-of-four-in-europe?inheritRedirect=false&redirect=https%3A%2F%2Fwww.obs.coe.int%2Ffr%2Fweb%2Fobservatoire%2Fhome%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_9iKCxBYgiO6S%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_count%3D3 (consulté le 3.9.2020)Female directors and screenwriters in European film and audiovisual fiction production [document électronique] / Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2020 . - 50 p : ill.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : Europe cinéma égalité des chances égalité hommes-femmes étude de marché Note de contenu : "Principales observations
Entre 2015 et 2018, seuls 22 % des réalisateurs de longs métrages européens étaient des femmes. Dans la fiction audiovisuelle, cette proportion est encore plus faible : 19 %
L’écart entre les sexes est moins prononcé chez les scénaristes : les femmes représentent 25 % des scénaristes de films et 34 % des scénaristes de séries de fiction audiovisuelle.
Les réalisatrices et scénaristes sont moins susceptibles de travailler seules : sur l’ensemble des films écrits par au moins une femme scénariste, 67 % l’ont été par une équipe de scénaristes.
Entre 2015 et 2019, seuls 18 % des films européens ont été réalisés par une équipe majoritairement féminine, sans évolution significative au fil des ans. Ce chiffre n’est que de 14 % pour les épisodes de fiction audiovisuelle.
La part des films réalisés ou écrits par des équipes à majorité féminine est plus élevée pour les documentaires que pour les autres genres cinématographiques : les femmes représentent 25 % des réalisateurs et 25 % des scénaristes de documentaires.
Ce rapport permet d’évaluer le déséquilibre entre les sexes parmi les réalisateurs et les scénaristes en Europe, en examinant à la fois les longs métrages et les séries de fiction audiovisuelle.
Notre analyse donne un aperçu général du sexe des réalisateurs et des scénaristes de films et d’épisodes de fiction audiovisuelle européens, notamment en fonction des genres cinématographiques et du type de contenu. De plus, elle explore la composition par sexe des équipes de réalisation et d’écriture et identifie la part des films réalisés par des équipes à majorité féminine"
Source : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/content/women-represent-less-than-one-film-director-out-of-four-in-europe?inheritRedirect=false&redirect=https%3A%2F%2Fwww.obs.coe.int%2Ffr%2Fweb%2Fobservatoire%2Fhome%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_9iKCxBYgiO6S%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_count%3D3 (consulté le 3.9.2020)The access to film works in the collections of Film Heritage Institutions in the context of education and research / Susanne Nikoltchev
Titre : The access to film works in the collections of Film Heritage Institutions in the context of education and research Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2017 Importance : 36 p Langues : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : Europe film numérisation archives éducation Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Présentation par l'éditeur :
"The European Audiovisual Observatory, in the framework of a research project supported by the European Commission, carried out a survey targeting the members of the Association des Cinémathèques Européennes (ACE). The objective was to assess the access to the film works in their collections in the context of education and research. 32 Film Heritage Institutions (FHIs) out of the 44 ACE members, representing collections of over 1.1 million film works, completed the survey."
Source : http://www.obs.coe.int/ (Consulté le 05/07/2017)Note de contenu : Executive summary
Introduction
Structure and methodology
- Research target
- Structure of the survey
- Definition of consultations
- Screenings with educational purposes
- Film works covered by this report
- Definition of feature film
- Methodological notes
- Copyright
- Orphan works
- “Out-of-commerce” films
1. Analysis of the film collections
1.1 Number of film works
1.2 Digitised works in the collections
1.3 Share of feature films in the collections
1.4 Copyright status of the feature films in the collections
- Public domain vs. copyright
- Orphan works
- “Out of-commerce” works
2. Consultations in the context of research
2.1 Need for copyright clearance
2.2 Types of consultations available at FHIs
2.3 Shares of film catalogues available for consultation
2.4 Procedures
2.5 Requests for consultation
2.6 Requests not satisfied
2.7 Consultations in 2015: some figures
3. Screenings with educational purposes
3.1 Need for copyright clearance
3.2 Types of screenings available
3.3 Share of film catalogue available for screenings with educational purposes
3.4 Procedures
3.5 Requests
3.6 Requests not satisfied
3.7 Screenings with educational purposes in 2015: some figures
4. Public web sites
5. Access to film works: obstacles and challenges
List of respondents
En ligne : http://www.obs.coe.int/industry/film/-/asset_publisher/rylJnLWiFD0p/content/film [...] The access to film works in the collections of Film Heritage Institutions in the context of education and research [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2017 . - 36 p.
Langues : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : Europe film numérisation archives éducation Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Présentation par l'éditeur :
"The European Audiovisual Observatory, in the framework of a research project supported by the European Commission, carried out a survey targeting the members of the Association des Cinémathèques Européennes (ACE). The objective was to assess the access to the film works in their collections in the context of education and research. 32 Film Heritage Institutions (FHIs) out of the 44 ACE members, representing collections of over 1.1 million film works, completed the survey."
Source : http://www.obs.coe.int/ (Consulté le 05/07/2017)Note de contenu : Executive summary
Introduction
Structure and methodology
- Research target
- Structure of the survey
- Definition of consultations
- Screenings with educational purposes
- Film works covered by this report
- Definition of feature film
- Methodological notes
- Copyright
- Orphan works
- “Out-of-commerce” films
1. Analysis of the film collections
1.1 Number of film works
1.2 Digitised works in the collections
1.3 Share of feature films in the collections
1.4 Copyright status of the feature films in the collections
- Public domain vs. copyright
- Orphan works
- “Out of-commerce” works
2. Consultations in the context of research
2.1 Need for copyright clearance
2.2 Types of consultations available at FHIs
2.3 Shares of film catalogues available for consultation
2.4 Procedures
2.5 Requests for consultation
2.6 Requests not satisfied
2.7 Consultations in 2015: some figures
3. Screenings with educational purposes
3.1 Need for copyright clearance
3.2 Types of screenings available
3.3 Share of film catalogue available for screenings with educational purposes
3.4 Procedures
3.5 Requests
3.6 Requests not satisfied
3.7 Screenings with educational purposes in 2015: some figures
4. Public web sites
5. Access to film works: obstacles and challenges
List of respondents
En ligne : http://www.obs.coe.int/industry/film/-/asset_publisher/rylJnLWiFD0p/content/film [...]