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Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
[n° ou bulletin]
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
Titre : Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 100 p Format : électronique Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV droit européen pandémie aide télévision radio cinéma Résumé : "Le monde vit actuellement l’un de ces scénarios cauchemardesques que la plupart d’entre nous pensaient rester confinés aux films et aux séries télévisées : une pandémie mondiale d’un type auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant. Les industries du cinéma et de la télévision, en fait la sphère créative dans son ensemble, ont été fortement affectées par les mesures de confinement. Mais d’autres mesures ont également été introduites afin de permettre aux industries de l’audiovisuel de surmonter la crise du COVID-19. Les gouvernements, les institutions culturelles et les représentants des industries audiovisuelles ont introduit des mesures de soutien pour aider le secteur à traverser cette crise, parfois avec des différences notables entre les pays.
Au niveau paneuropéen, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord le 21 juillet 2020 sur un plan de relance majeur pour l’Europe et un budget à long terme renforcé de l’UE, ouvrant la voie à une sortie de crise et jetant les bases d’une Europe moderne et plus durable. L’Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport gratuit IRIS Plus : The European audiovisual industry in the time of COVID-19.
Ce nouveau rapport donne un aperçu clair de ces différentes mesures de soutien en Europe. Il accompagne l’outil de suivi en ligne de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui reprend la plupart de ces mesures sous forme de tableaux. À l’occasion du Marché du film en ligne de Cannes, l’Observatoire a également organisé un événement sur l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur audiovisuel au cours duquel des représentants des différents acteurs de l’industrie ont pu s’exprimer en direct.
Les auteurs commencent par décrire le paysage audiovisuel pré COVID en présentant les différentes forces et faiblesses des différents secteurs. Ils examinent ensuite les effets de choc immédiats de la pandémie et les mesures d’urgence mises en place. Puis ils réfléchissent aux risques associés à une éventuelle crise systémique, soulignant la fragilité des petits cinémas, l’effondrement des recettes publicitaires de la télévision et la baisse des dépenses consacrées au « budget divertissement » comme facteurs clés.
Le deuxième chapitre se concentre sur les mesures prises au niveau de l’UE et international. Des mesures de soutien très concrètes et pratiques ont été prises en cette période de crise, par exemple l’assouplissement des règles relatives aux aides d’État par la Commission européenne via un « cadre temporaire » qui donne aux pays une plus grande marge de manœuvre dans le soutien qu’ils accordent aux industries audiovisuelles. La garantie de la liberté d’expression et d’information eu égard à la pandémie a également été l’un des principaux objectifs d’organisations telles que le Conseil de l’Europe, l’ONU ou l’OSCE, qui ont souligné la nécessité de protéger ces droits, facteurs majeurs de santé publique, afin de lutter contre le secret et la désinformation.
Le troisième chapitre analyse plus en détail l’éventail des mesures nationales mises en place pour soutenir le secteur audiovisuel pendant la crise. Ces mesures vont des décisions des parlements nationaux, aux mesures de soutien ou à un assouplissement des conditions et délais de remboursement par les agences cinématographiques nationales, par exemple, en passant par les campagnes d’éducation aux médias menées par les autorités de régulation nationales ou les actions menées par les organismes de gestion des contenus afin de créer de nouveaux fonds d’urgence et d’assouplir les exigences et délais liés à la distribution des droits d’auteur. Ce chapitre fournit également des chiffres clés sur le nombre et le type de ces mesures par secteur.
Le quatrième chapitre souligne que les industries audiovisuelles elles-mêmes ont été à l’origine de la création de mesures de soutien adaptées à leurs principaux besoins et préoccupations. Ces mesures varient considérablement d’un pays à l’autre. Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle, par exemple, a pu bénéficier de différents types d’aides et les groupes d’intérêt paneuropéens et nationaux ont très vite établi des règles et des directives pratiques de sécurité applicables aux tournages qui reprenaient. Le secteur de la distribution a demandé des mesures telles que l’augmentation et le versement plus rapide des subventions aux sociétés de distribution, un soutien supplémentaire pour compenser les pertes dues au report des sorties et l’accès au crédit garanti par le gouvernement. Entre autres mesures, les exploitants de cinéma ont mis en place des systèmes de bons pour les billets afin de générer des revenus pendant la période de fermeture.
Les auteurs concluent en soulignant que, si certains secteurs comme la VOD ont bénéficié d’une consommation accrue de contenu pendant le confinement, d’autres comptent leurs pertes – et elles semblent significatives. L’Observatoire européen de l’audiovisuel continuera à suivre et à mesurer les effets du COVID-19 sur le cinéma, la télévision et la VOD en Europe."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 20/09/2020).
En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...] [n° ou bulletin]Iris-Plus - 2020-2 - Le secteur audiovisuel européen aux temps de la COVID-19 [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur . - 2020 . - 100 p ; électronique.
est un bulletin de IRIS : Observations juridiques de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel / Wolfgang Closs
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV droit européen pandémie aide télévision radio cinéma Résumé : "Le monde vit actuellement l’un de ces scénarios cauchemardesques que la plupart d’entre nous pensaient rester confinés aux films et aux séries télévisées : une pandémie mondiale d’un type auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant. Les industries du cinéma et de la télévision, en fait la sphère créative dans son ensemble, ont été fortement affectées par les mesures de confinement. Mais d’autres mesures ont également été introduites afin de permettre aux industries de l’audiovisuel de surmonter la crise du COVID-19. Les gouvernements, les institutions culturelles et les représentants des industries audiovisuelles ont introduit des mesures de soutien pour aider le secteur à traverser cette crise, parfois avec des différences notables entre les pays.
Au niveau paneuropéen, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord le 21 juillet 2020 sur un plan de relance majeur pour l’Europe et un budget à long terme renforcé de l’UE, ouvrant la voie à une sortie de crise et jetant les bases d’une Europe moderne et plus durable. L’Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un nouveau rapport gratuit IRIS Plus : The European audiovisual industry in the time of COVID-19.
Ce nouveau rapport donne un aperçu clair de ces différentes mesures de soutien en Europe. Il accompagne l’outil de suivi en ligne de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui reprend la plupart de ces mesures sous forme de tableaux. À l’occasion du Marché du film en ligne de Cannes, l’Observatoire a également organisé un événement sur l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur audiovisuel au cours duquel des représentants des différents acteurs de l’industrie ont pu s’exprimer en direct.
Les auteurs commencent par décrire le paysage audiovisuel pré COVID en présentant les différentes forces et faiblesses des différents secteurs. Ils examinent ensuite les effets de choc immédiats de la pandémie et les mesures d’urgence mises en place. Puis ils réfléchissent aux risques associés à une éventuelle crise systémique, soulignant la fragilité des petits cinémas, l’effondrement des recettes publicitaires de la télévision et la baisse des dépenses consacrées au « budget divertissement » comme facteurs clés.
Le deuxième chapitre se concentre sur les mesures prises au niveau de l’UE et international. Des mesures de soutien très concrètes et pratiques ont été prises en cette période de crise, par exemple l’assouplissement des règles relatives aux aides d’État par la Commission européenne via un « cadre temporaire » qui donne aux pays une plus grande marge de manœuvre dans le soutien qu’ils accordent aux industries audiovisuelles. La garantie de la liberté d’expression et d’information eu égard à la pandémie a également été l’un des principaux objectifs d’organisations telles que le Conseil de l’Europe, l’ONU ou l’OSCE, qui ont souligné la nécessité de protéger ces droits, facteurs majeurs de santé publique, afin de lutter contre le secret et la désinformation.
Le troisième chapitre analyse plus en détail l’éventail des mesures nationales mises en place pour soutenir le secteur audiovisuel pendant la crise. Ces mesures vont des décisions des parlements nationaux, aux mesures de soutien ou à un assouplissement des conditions et délais de remboursement par les agences cinématographiques nationales, par exemple, en passant par les campagnes d’éducation aux médias menées par les autorités de régulation nationales ou les actions menées par les organismes de gestion des contenus afin de créer de nouveaux fonds d’urgence et d’assouplir les exigences et délais liés à la distribution des droits d’auteur. Ce chapitre fournit également des chiffres clés sur le nombre et le type de ces mesures par secteur.
Le quatrième chapitre souligne que les industries audiovisuelles elles-mêmes ont été à l’origine de la création de mesures de soutien adaptées à leurs principaux besoins et préoccupations. Ces mesures varient considérablement d’un pays à l’autre. Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle, par exemple, a pu bénéficier de différents types d’aides et les groupes d’intérêt paneuropéens et nationaux ont très vite établi des règles et des directives pratiques de sécurité applicables aux tournages qui reprenaient. Le secteur de la distribution a demandé des mesures telles que l’augmentation et le versement plus rapide des subventions aux sociétés de distribution, un soutien supplémentaire pour compenser les pertes dues au report des sorties et l’accès au crédit garanti par le gouvernement. Entre autres mesures, les exploitants de cinéma ont mis en place des systèmes de bons pour les billets afin de générer des revenus pendant la période de fermeture.
Les auteurs concluent en soulignant que, si certains secteurs comme la VOD ont bénéficié d’une consommation accrue de contenu pendant le confinement, d’autres comptent leurs pertes – et elles semblent significatives. L’Observatoire européen de l’audiovisuel continuera à suivre et à mesurer les effets du COVID-19 sur le cinéma, la télévision et la VOD en Europe."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 20/09/2020).
En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...]
Titre : Annuaire 2019/2020 : Tendances clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2020 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel Importance : 69 p Format : 24 cm Langues : Français Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision pandémie Note de contenu : "Comprendre les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande
Où en étions-nous avant la crise du COVID-19 ?
Pour comprendre l’impact du COVID-19 sur les secteurs du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, nous devons savoir quelle était l’évolution de ces secteurs avant la crise. Tendances clés 2019/2020 propose une vue d’ensemble des marchés audiovisuels européens avant la crise actuelle.
Quels sont les acteurs qui dominent aujourd'hui le paysage audiovisuel européen ?
Quelles sont les dernières tendances du marché pour le cinéma, la télévision et les services à la demande ?
Comment l'Europe finance-t-elle la production de nouveaux contenus et comment ceux-ci circulent-ils ?
Telles sont quelques-unes des questions explorées dans notre récente édition de Tendances clés 2019/2020.
Ce nouveau rapport, Tendances clés 2019/2020 est téléchargeable gratuitement. Il vous donne un aperçu en un seul volume des derniers développements dans les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, y compris les tendances du marché, les modèles de financement et les chiffres de circulation des œuvres européennes. Tendances clés est un résumé des données contenues dans l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel - Télévision, cinéma VOD et vidéo dans 40 États européens."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/08/2020)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/industry/key-trends Annuaire 2019/2020 : Tendances clés [texte imprimé] / Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2020 . - 69 p ; 24 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel) .
Langues : Français Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision pandémie Note de contenu : "Comprendre les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande
Où en étions-nous avant la crise du COVID-19 ?
Pour comprendre l’impact du COVID-19 sur les secteurs du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, nous devons savoir quelle était l’évolution de ces secteurs avant la crise. Tendances clés 2019/2020 propose une vue d’ensemble des marchés audiovisuels européens avant la crise actuelle.
Quels sont les acteurs qui dominent aujourd'hui le paysage audiovisuel européen ?
Quelles sont les dernières tendances du marché pour le cinéma, la télévision et les services à la demande ?
Comment l'Europe finance-t-elle la production de nouveaux contenus et comment ceux-ci circulent-ils ?
Telles sont quelques-unes des questions explorées dans notre récente édition de Tendances clés 2019/2020.
Ce nouveau rapport, Tendances clés 2019/2020 est téléchargeable gratuitement. Il vous donne un aperçu en un seul volume des derniers développements dans les industries européennes du cinéma, de la télévision et de la vidéo à la demande, y compris les tendances du marché, les modèles de financement et les chiffres de circulation des œuvres européennes. Tendances clés est un résumé des données contenues dans l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel - Télévision, cinéma VOD et vidéo dans 40 États européens."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/08/2020)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/industry/key-trends Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004153 03 OMD ANN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Le danger caché derrière le COVID-19 : extremisme (de droite), ingérance potentielle et atteinte au potentiel économique et scientifique
Titre : Le danger caché derrière le COVID-19 : extremisme (de droite), ingérance potentielle et atteinte au potentiel économique et scientifique Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Sûreté de l'Etat (VSSE) Année de publication : 2020 Importance : 12 p Langues : Français Catégories : DROIT
DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : InternetTags : cybersécurité sécurité pandémie droit élections désinformation Note de contenu : "Nous avions déjà constaté l’émergence de ce phénomène lors de campagnes électorales, principalement à l’étranger : des groupements, dirigés ou non par des trolls étrangers, qui ont recours à des campagnes de désinformation pour étendre leur influence. Un phénomène similaire se produit avec l’épidémie du coronavirus : un maximum de désinformations relatives au COVID-19 sont diffusées via les médias sociaux dans le but de monter les uns contre les autres certains groupes de la population.
Dans le souci de gérer le plus efficacement possible les risques afférents, les deux services de renseignement, à savoir la VSSE et le SGRS, son homologue militaire, ont instauré une répartition des tâches et une concertation permanente sur la base de leur expérience engrangée lors des dernières élections fédérales et grâce à leur coopération accrue."
Source : https://www.vsse.be/fr/le-danger-cache-derriere-le-covid-19 (consulté le 28 septembre 2020)En ligne : https://www.vsse.be/fr/le-danger-cache-derriere-le-covid-19 Le danger caché derrière le COVID-19 : extremisme (de droite), ingérance potentielle et atteinte au potentiel économique et scientifique [document électronique] . - Bruxelles : Sûreté de l'Etat (VSSE), 2020 . - 12 p.
Langues : Français
Catégories : DROIT
DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : InternetTags : cybersécurité sécurité pandémie droit élections désinformation Note de contenu : "Nous avions déjà constaté l’émergence de ce phénomène lors de campagnes électorales, principalement à l’étranger : des groupements, dirigés ou non par des trolls étrangers, qui ont recours à des campagnes de désinformation pour étendre leur influence. Un phénomène similaire se produit avec l’épidémie du coronavirus : un maximum de désinformations relatives au COVID-19 sont diffusées via les médias sociaux dans le but de monter les uns contre les autres certains groupes de la population.
Dans le souci de gérer le plus efficacement possible les risques afférents, les deux services de renseignement, à savoir la VSSE et le SGRS, son homologue militaire, ont instauré une répartition des tâches et une concertation permanente sur la base de leur expérience engrangée lors des dernières élections fédérales et grâce à leur coopération accrue."
Source : https://www.vsse.be/fr/le-danger-cache-derriere-le-covid-19 (consulté le 28 septembre 2020)En ligne : https://www.vsse.be/fr/le-danger-cache-derriere-le-covid-19 Journalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones / Florence Le Cam
Titre : Journalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones Type de document : document électronique Auteurs : Florence Le Cam, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; David Domingo, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication Année de publication : 2020 Collection : LesCarnets du LaPIJ, ISSN 2684-6608 Importance : 57 p Note générale : "Les Carnets du LaPIJ –Numéro 1 -Journalisme et confinement4Introduction: une enquête sur le confinement des journalistesLe confinement avait commencé depuis quelques jours. Les journalistes travaillaient de chez eux, s’inventaient des studios maison, ou se rendaient sur le terrain pour raconter et montrer les réalités de la crise. Les discours sur le monde médiatique évoquaient des pertes abyssales du point de vue financier, certaines entreprises appelaient leurs journalistes à diminuer leur temps de travail. Le sens même du travail était interrogé, questionné, et les repères professionnels en grande partie bouleversés. «Comment informer quand on est face à l’inimaginable? Comment donner des points de repère quand on est soi-même contraint de naviguer à vue?» se questionnait Arnaud Ruyssen de la RTBF1. Chercheuses et chercheur au Laboratoiredes pratiques et identités journalistiques (ReSIC-ULB et UMONS) et enseignant.e.s en journalisme, nous avons très vite entendu les résonnances de ces préoccupations avec les travaux que nous menons autour des conditions de travail et d’emploi des journalistes belges francophones et germanophonesces dernières années (Le Cam, Libert et Ménalque2018; Jacquet, 2018; Le Cam et Tant, 2018; Wiard, Domingo et Derinöz, 2018; Libert, 2019; Van Leuven et al, 2019; Malcorps, 2019; Le Cam et Libert, 2020). Comprendre comment les journalistes ont vécu cette période d’un point de vue très pragmatique (incidences sur les revenus, sur le temps de travail, sur les conditions de travail), mais aussi aller chercher leurs ressentis (autour du rôle du journalisme, des compétences journalistiques, de la qualité du travail) est devenu l’objet de cette enquête Journalisme en confinement.Celle-ci est aussi l’occasion de lancer une nouvelle collection de monographies issue de notre laboratoire et intitulée Les Carnets du LaPIJ."
Source : introduction de l'étudeLangues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : étude journalisme pandémie ajp aspect socio-culturel aspect socio-économique En ligne : https://lapij.ulb.ac.be/wp-content/uploads/2020/06/Les-Carnets-du-LaPIJ-1-Journa [...] Journalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones [document électronique] / Florence Le Cam, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; David Domingo, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication, 2020 . - 57 p. - (LesCarnets du LaPIJ, ISSN 2684-6608) .
"Les Carnets du LaPIJ –Numéro 1 -Journalisme et confinement4Introduction: une enquête sur le confinement des journalistesLe confinement avait commencé depuis quelques jours. Les journalistes travaillaient de chez eux, s’inventaient des studios maison, ou se rendaient sur le terrain pour raconter et montrer les réalités de la crise. Les discours sur le monde médiatique évoquaient des pertes abyssales du point de vue financier, certaines entreprises appelaient leurs journalistes à diminuer leur temps de travail. Le sens même du travail était interrogé, questionné, et les repères professionnels en grande partie bouleversés. «Comment informer quand on est face à l’inimaginable? Comment donner des points de repère quand on est soi-même contraint de naviguer à vue?» se questionnait Arnaud Ruyssen de la RTBF1. Chercheuses et chercheur au Laboratoiredes pratiques et identités journalistiques (ReSIC-ULB et UMONS) et enseignant.e.s en journalisme, nous avons très vite entendu les résonnances de ces préoccupations avec les travaux que nous menons autour des conditions de travail et d’emploi des journalistes belges francophones et germanophonesces dernières années (Le Cam, Libert et Ménalque2018; Jacquet, 2018; Le Cam et Tant, 2018; Wiard, Domingo et Derinöz, 2018; Libert, 2019; Van Leuven et al, 2019; Malcorps, 2019; Le Cam et Libert, 2020). Comprendre comment les journalistes ont vécu cette période d’un point de vue très pragmatique (incidences sur les revenus, sur le temps de travail, sur les conditions de travail), mais aussi aller chercher leurs ressentis (autour du rôle du journalisme, des compétences journalistiques, de la qualité du travail) est devenu l’objet de cette enquête Journalisme en confinement.Celle-ci est aussi l’occasion de lancer une nouvelle collection de monographies issue de notre laboratoire et intitulée Les Carnets du LaPIJ."
Source : introduction de l'étude
Langues : FrançaisJournalistiek in Vlaanderen and beyond anno corona : JAARVERSLAG VVJ (AVBB-EFJ/IFJ) 2020 / Pol Deltour
Titre : Journalistiek in Vlaanderen and beyond anno corona : JAARVERSLAG VVJ (AVBB-EFJ/IFJ) 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Pol Deltour, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : VVJ Vlamse Vereniging van Journalisten Année de publication : 2021 Importance : 41 p Langues : Néerlandais Tags : journalisme syndicat rapport annuel pandémie Note de contenu : "2020 a été une année spéciale à plus d'un titre - non seulement pour la société dans son ensemble, mais aussi pour les médias d'information et le journalisme. Dans son rapport annuel, la VVJ dresse un état des lieux du secteur de l'information. L'impact de corona est discuté, mais aussi le pouvoir d'avancement des grandes technologies et des grands médias, les forces et les faiblesses de la profession de journaliste, et le rôle que le VVJ en tant que syndicat professionnel a joué - ou a tenté de jouer dans ce dossier. "
Source : https://journalist.be/2021/02/journalistiek-anno-primo-corona-jaarrapport-vvj-2020 (consulté le 17/3/2021, traduction via Google trad).En ligne : https://journalist.be/2021/02/journalistiek-anno-primo-corona-jaarrapport-vvj-20 [...] Journalistiek in Vlaanderen and beyond anno corona : JAARVERSLAG VVJ (AVBB-EFJ/IFJ) 2020 [document électronique] / Pol Deltour, Editeur scientifique . - Bruxelles : VVJ Vlamse Vereniging van Journalisten, 2021 . - 41 p.
Langues : Néerlandais
Tags : journalisme syndicat rapport annuel pandémie Note de contenu : "2020 a été une année spéciale à plus d'un titre - non seulement pour la société dans son ensemble, mais aussi pour les médias d'information et le journalisme. Dans son rapport annuel, la VVJ dresse un état des lieux du secteur de l'information. L'impact de corona est discuté, mais aussi le pouvoir d'avancement des grandes technologies et des grands médias, les forces et les faiblesses de la profession de journaliste, et le rôle que le VVJ en tant que syndicat professionnel a joué - ou a tenté de jouer dans ce dossier. "
Source : https://journalist.be/2021/02/journalistiek-anno-primo-corona-jaarrapport-vvj-2020 (consulté le 17/3/2021, traduction via Google trad).En ligne : https://journalist.be/2021/02/journalistiek-anno-primo-corona-jaarrapport-vvj-20 [...]