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"Dutroux s'est évadé ..." - Etat d'urgence télévisuelle / Muriel Hanot in L'année des médias, (Année 1996)
[article]
Titre : "Dutroux s'est évadé ..." - Etat d'urgence télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hanot, Auteur ; Laurence Mundschau, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme télévision journal télévisé information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : " (...) Dutroux s'est évadé. L'information fait rapidement le tour du pays. (...) Chacun lance son émission spécaile (...) ... la panoplie habituelle d'un direct. D'un direct non programmé, non préparé du moins. Le surgissement de l'événement n'a permis ni une préparation du profilmique (les données du monde objectif enregistrées ou enregistrables), ni une organisation du tournage. La gestion de l'émission op^ère au moment de sa conception, dans le feu de l'action.
(...)
Le direct TV est-il en fin de compte la meilleure des solutions pour rendre compte de l'événement ? Un fonctionnement par flash comme à la radio serait-il possible ? En apparence, non. (...) Il semble donc que le média TV n'ait d'autre alternative que de tabler sur son dispositif. Mais il serait faux, alors, qu'il prétende à l'analyse, à l'éclairage, à la mise en perspective instantanés. Faute d'avoir une maîtrise suffisante de l'information en cours de gestation, il ne peut que prendre la température. Sans plus.
Ce déficit chronique d'information suscite une tout autre question, celle de l'absolue nécessité du direct. Autrement dit, l'information en vaut-elle la chandelle ? (...)"
in L'année des médias > (Année 1996)[article] "Dutroux s'est évadé ..." - Etat d'urgence télévisuelle [texte imprimé] / Muriel Hanot, Auteur ; Laurence Mundschau, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in L'année des médias > (Année 1996)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme télévision journal télévisé information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : " (...) Dutroux s'est évadé. L'information fait rapidement le tour du pays. (...) Chacun lance son émission spécaile (...) ... la panoplie habituelle d'un direct. D'un direct non programmé, non préparé du moins. Le surgissement de l'événement n'a permis ni une préparation du profilmique (les données du monde objectif enregistrées ou enregistrables), ni une organisation du tournage. La gestion de l'émission op^ère au moment de sa conception, dans le feu de l'action.
(...)
Le direct TV est-il en fin de compte la meilleure des solutions pour rendre compte de l'événement ? Un fonctionnement par flash comme à la radio serait-il possible ? En apparence, non. (...) Il semble donc que le média TV n'ait d'autre alternative que de tabler sur son dispositif. Mais il serait faux, alors, qu'il prétende à l'analyse, à l'éclairage, à la mise en perspective instantanés. Faute d'avoir une maîtrise suffisante de l'information en cours de gestation, il ne peut que prendre la température. Sans plus.
Ce déficit chronique d'information suscite une tout autre question, celle de l'absolue nécessité du direct. Autrement dit, l'information en vaut-elle la chandelle ? (...)"Femmes et médias, médias de femmes / Kathya Araujo
Titre : Femmes et médias, médias de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathya Araujo, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Lydia Fernandez, Auteur ; Jocelyne George, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Laurence Mundschau, Auteur ; Joëlle Palmieri, Auteur ; Anna Safuta, Auteur ; Valérie Lootvoet, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Université des femmes Année de publication : 2010 Collection : Pensées féministes Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87288-031-7 Prix : 22,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : égalité hommes-femmes internet médias stéréotype discrimination sexisme Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Les femmes sont invisibles. Elles font des choses invisibles. Ou plutôt qui sont rendues invisibles par ceux qui sont censés relater les événements du social. Et donc, des choses qui n'existent pas... aux yeux des médias androcentrés. Mais de toute façon, pourquoi montrer ce qui n'existe pas? Ou ce qui est perçu comme relevant de l'insignifiant? Le serpent se mord la queue...
Cette petite pique pourrait résumer le rapport qu'entretiennent les médias avec les femmes, mais aussi avec la cause qui défend leurs droits et promeut leur autonomie, à savoir le féminisme. Les médias gomment en effet l'existence des femmes. Et peut-être bien l'ensemble des revendications féministes, sauf à montrer les dissensions internes des actrices de ce mouvement social. En cela, ils renforcent le stéréotype de «crêpeuses de chignon», si souvent collé aux femmes et minimisent l'importance des enjeux sociaux que soulèvent les féministes dans leurs accords comme dans leurs désaccords.
Et si les femmes sont présentes, de certaines façons, cela ne dit rien encore sur la manière dont elles sont traitées et sur le rôle qui leur est conféré. Présentatrice-alibi et belle plante-potiche, côté cour? Assistante ou secrétaire du rédacteur en chef, journaliste abonnée aux sujets sociaux, dits «féminins», côté coulisses? À la télé, par exemple, ne peuvent-elles exister que si elles sont jeunes et jolies? Si l'on observe le nombre de présentatrices âgées, on peut effectivement se poser la question: les femmes, comme les actrices de cinéma, semblent devoir sortir de certains rôles une fois la jeunesse trop passée. Et dans le journalisme professionnel, la proportion des femmes reste infime, comparée au nombre qu'elles formaient sur les bancs des instituts de formation en journalisme.
C'est à ces sujets et à d'autres que sont consacrées les contributions des auteures de cet ouvrage."
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
• Introduction, Valérie Lootvoet
• Féminin/masculin. Présence et représentation dans les médias, Laurence Mundschau
• Antoinette, le magazine féminin de la CGT (1955-1989), Jocelyne George
• Portraying Politics, un outil pour rééquilibrer l'image des femmes et hommes politiques dans les médias, Pamela Morinière
• Les stéréotypes de genre dans les médias. De la majorité invisible aux archétypes anachroniques, Maria Santos-Sainz
• L'Espagne, les femmes et les médias: la JIDF/2005, Lydia Fernàndez
• Le cas de Michelle Bachelet: médias et représentation du féminin en politique, Kathya Araujo
• Révéler les féminismes sur le Net, Joëlle Palmieri
• Nouvelles formes médiatiques et féminismes: le cas de la Pologne, Anna Safuta
• Les blogs féministes: un «genre autre» de communication: le cas italien, Marta Marsili
• Pourquoi il faut vraiment féminiser les termes de professions, Anne Dister et Marie-Louise Moreau
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
Femmes et médias, médias de femmes [texte imprimé] / Kathya Araujo, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Lydia Fernandez, Auteur ; Jocelyne George, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur ; Pamela Morinière, Auteur ; Laurence Mundschau, Auteur ; Joëlle Palmieri, Auteur ; Anna Safuta, Auteur ; Valérie Lootvoet, Editeur scientifique . - Bruxelles (10 rue du Méridien, 1210) : Université des femmes, 2010 . - 150 p. ; 24 cm. - (Pensées féministes) .
ISBN : 978-2-87288-031-7 : 22,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : égalité hommes-femmes internet médias stéréotype discrimination sexisme Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Les femmes sont invisibles. Elles font des choses invisibles. Ou plutôt qui sont rendues invisibles par ceux qui sont censés relater les événements du social. Et donc, des choses qui n'existent pas... aux yeux des médias androcentrés. Mais de toute façon, pourquoi montrer ce qui n'existe pas? Ou ce qui est perçu comme relevant de l'insignifiant? Le serpent se mord la queue...
Cette petite pique pourrait résumer le rapport qu'entretiennent les médias avec les femmes, mais aussi avec la cause qui défend leurs droits et promeut leur autonomie, à savoir le féminisme. Les médias gomment en effet l'existence des femmes. Et peut-être bien l'ensemble des revendications féministes, sauf à montrer les dissensions internes des actrices de ce mouvement social. En cela, ils renforcent le stéréotype de «crêpeuses de chignon», si souvent collé aux femmes et minimisent l'importance des enjeux sociaux que soulèvent les féministes dans leurs accords comme dans leurs désaccords.
Et si les femmes sont présentes, de certaines façons, cela ne dit rien encore sur la manière dont elles sont traitées et sur le rôle qui leur est conféré. Présentatrice-alibi et belle plante-potiche, côté cour? Assistante ou secrétaire du rédacteur en chef, journaliste abonnée aux sujets sociaux, dits «féminins», côté coulisses? À la télé, par exemple, ne peuvent-elles exister que si elles sont jeunes et jolies? Si l'on observe le nombre de présentatrices âgées, on peut effectivement se poser la question: les femmes, comme les actrices de cinéma, semblent devoir sortir de certains rôles une fois la jeunesse trop passée. Et dans le journalisme professionnel, la proportion des femmes reste infime, comparée au nombre qu'elles formaient sur les bancs des instituts de formation en journalisme.
C'est à ces sujets et à d'autres que sont consacrées les contributions des auteures de cet ouvrage."
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
• Introduction, Valérie Lootvoet
• Féminin/masculin. Présence et représentation dans les médias, Laurence Mundschau
• Antoinette, le magazine féminin de la CGT (1955-1989), Jocelyne George
• Portraying Politics, un outil pour rééquilibrer l'image des femmes et hommes politiques dans les médias, Pamela Morinière
• Les stéréotypes de genre dans les médias. De la majorité invisible aux archétypes anachroniques, Maria Santos-Sainz
• L'Espagne, les femmes et les médias: la JIDF/2005, Lydia Fernàndez
• Le cas de Michelle Bachelet: médias et représentation du féminin en politique, Kathya Araujo
• Révéler les féminismes sur le Net, Joëlle Palmieri
• Nouvelles formes médiatiques et féminismes: le cas de la Pologne, Anna Safuta
• Les blogs féministes: un «genre autre» de communication: le cas italien, Marta Marsili
• Pourquoi il faut vraiment féminiser les termes de professions, Anne Dister et Marie-Louise Moreau
Source : http://www.universitedesfemmes.be - [en ligne] Consulté le 31/01/2011
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002680 722 ARA FEM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique / Martine Simonis
Titre : Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Editeur scientifique ; Laurence Mundschau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Collaborateur ; Amandine Degand, Collaborateur ; Muriel Hanot, Collaborateur ; Frédérique Herbignieaux, Collaborateur ; Claudine Lienard, Collaborateur ; Valérie Lootvoet, Collaborateur ; Sarah Sépulchre, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Format : 21 cm Note générale : Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.org Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes discrimination stéréotype sexisme journalisme CFWB Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : En Communauté française, l’info gomme une femme sur deux
« Miss Israël est une Barbie de combat », « La policière est aussi l’épouse du chef d’enquête », le journaliste qui rencontre Mélanie Laurent « a de la chance de rencontrer une femme si belle ».
Ces quelques phrases sortent tout droit des quotidiens, journaux parlés et télévisés belges francophones
datés du 10 novembre 2009. Ce jour-là a en effet servi de « témoin » pour une recherche scientifique internationale soucieuse de déterminer la place et les rôles qu’occupent les hommes et les femmes dans les médias d’information.
Baptisée Global Media Monitoring Project (GMMP), la recherche conclut à un important déficit mondial dans la représentation des femmes dans les quotidiens, les journaux parlés et télévisés, tant quantitativement que qualitativement. Ainsi, seulement 24% des personnes qui figurent dans l’actualité mondiale sont des femmes. Or, la proportion des femmes dans la société dépasse les 50%. Le monde tel que le reflètent les médias est donc un monde où une femme sur deux est gommée.
Cette faible présence féminine ne se constate pas seulement en moyenne dans les 108 pays participants à la recherche. Elle apparaît également en Communauté française de Belgique.
Là, seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias sont des femmes. Et la moyenne des informations signées ou présentées par des journalistes féminines (35%) se situe légèrement en deçà de la moyenne mondiale (37%).
Le constat de cette sous-représentation des femmes dans les médias ne doit pas être une fin en soi. Car ce qui importe, ce ne sont pas tellement les résultats, mais bien les réflexions et les actions qu’ils vont susciter chez les journalistes, les communicateurs (porte-paroles, attaché-e-s de presse), les enseignant-e-s qui les forment et les instances politiques et de régulation des médias.
Informer, sensibiliser et former, voilà les ambitions du projet « Quel genre d’infos ? » de l’Association des journalistes professionnels. Autrement dit : « Et maintenant, que fait-on ? »
Source : 4è p. couverture
En ligne : http://www.quelgenredinfos.be Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Martine Simonis, Editeur scientifique ; Laurence Mundschau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Collaborateur ; Amandine Degand, Collaborateur ; Muriel Hanot, Collaborateur ; Frédérique Herbignieaux, Collaborateur ; Claudine Lienard, Collaborateur ; Valérie Lootvoet, Collaborateur ; Sarah Sépulchre, Collaborateur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2010 . - 95 p. ; 21 cm.
Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.org
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes discrimination stéréotype sexisme journalisme CFWB Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : En Communauté française, l’info gomme une femme sur deux
« Miss Israël est une Barbie de combat », « La policière est aussi l’épouse du chef d’enquête », le journaliste qui rencontre Mélanie Laurent « a de la chance de rencontrer une femme si belle ».
Ces quelques phrases sortent tout droit des quotidiens, journaux parlés et télévisés belges francophones
datés du 10 novembre 2009. Ce jour-là a en effet servi de « témoin » pour une recherche scientifique internationale soucieuse de déterminer la place et les rôles qu’occupent les hommes et les femmes dans les médias d’information.
Baptisée Global Media Monitoring Project (GMMP), la recherche conclut à un important déficit mondial dans la représentation des femmes dans les quotidiens, les journaux parlés et télévisés, tant quantitativement que qualitativement. Ainsi, seulement 24% des personnes qui figurent dans l’actualité mondiale sont des femmes. Or, la proportion des femmes dans la société dépasse les 50%. Le monde tel que le reflètent les médias est donc un monde où une femme sur deux est gommée.
Cette faible présence féminine ne se constate pas seulement en moyenne dans les 108 pays participants à la recherche. Elle apparaît également en Communauté française de Belgique.
Là, seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias sont des femmes. Et la moyenne des informations signées ou présentées par des journalistes féminines (35%) se situe légèrement en deçà de la moyenne mondiale (37%).
Le constat de cette sous-représentation des femmes dans les médias ne doit pas être une fin en soi. Car ce qui importe, ce ne sont pas tellement les résultats, mais bien les réflexions et les actions qu’ils vont susciter chez les journalistes, les communicateurs (porte-paroles, attaché-e-s de presse), les enseignant-e-s qui les forment et les instances politiques et de régulation des médias.
Informer, sensibiliser et former, voilà les ambitions du projet « Quel genre d’infos ? » de l’Association des journalistes professionnels. Autrement dit : « Et maintenant, que fait-on ? »
Source : 4è p. couverture
En ligne : http://www.quelgenredinfos.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002549 722 SIM QUE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004061 722 SIM QUE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible