Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment les récits d'information arrivent-ils à leurs fins? / Jocelyne Arquembourg-Moreau in Réseaux, 132 (Mai 2005)
[article]
Titre : Comment les récits d'information arrivent-ils à leurs fins? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Arquembourg-Moreau, Auteur ; Frédéric Lambert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 27-50 Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication Index. décimale : 302.24 Communication (contenu)
in Réseaux > 132 (Mai 2005) . - 27-50[article] Comment les récits d'information arrivent-ils à leurs fins? [texte imprimé] / Jocelyne Arquembourg-Moreau, Auteur ; Frédéric Lambert, Auteur . - 2005 . - 27-50.
in Réseaux > 132 (Mai 2005) . - 27-50
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication Index. décimale : 302.24 Communication (contenu)
Titre : L'expérience des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lambert, Editeur scientifique ; Umberto Eco, Personne interviewée ; Marc Augé, Personne interviewée ; Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Adeline Wrona, Intervieweur ; Jocelyne Arquembourg-Moreau, Intervieweur ; François Niney, Intervieweur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2011 Collection : Les entretiens de MédiaMorphoses Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-193-3 Prix : 6,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : image communication interview Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Entretiens avec Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco menés par Frédéric Lambert
Umberto ECO avec bonheur et humour, Marc AUGÉ avec sa générosité et son sens de l’observation, Georges DIDI-HUBERMAN avec sa créativité et sa liberté, nous offrent ici leurs expériences des images. C’est bien une pensée sur les images en société qu’ils nous racontent, chacun selon son parcours, chacun selon ses sciences humaines et sociales. La sémiologie et la langue imparfaite des images pour Umberto Eco. L’anthropologie et ses multiples rivages pour Marc Augé. L’histoire et la philosophie pour dire la condition humaine qui se dessine sous les usages que nous faisons des images pour Georges Didi-Huberman."
Source : http://www.ina-sup.com/ - Consulté le 18/07/2011
Note de contenu : Sommaire :
Introduction : L'expérience des images (Frédéric Lambert)
La langue imparfaite des images, par Umberto Eco (Entretien avec Adeline Wrona et Frédéric Lambert)
Le rivage des images, par Marc Augé (Entretien avec Frédéric Lambert et Jocelyne Arquembourg)
La condition des images, par Georges Didi-Huberman (Entretien avec Frédéric Lambert et François Niney)En ligne : http://www.ina-sup.com/ressources/publications-ina/l%E2%80%99experience-des-imag [...] L'expérience des images [texte imprimé] / Frédéric Lambert, Editeur scientifique ; Umberto Eco, Personne interviewée ; Marc Augé, Personne interviewée ; Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Adeline Wrona, Intervieweur ; Jocelyne Arquembourg-Moreau, Intervieweur ; François Niney, Intervieweur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 112 p. ; 19 cm. - (Les entretiens de MédiaMorphoses) .
ISBN : 978-2-86938-193-3 : 6,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : image communication interview Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Entretiens avec Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco menés par Frédéric Lambert
Umberto ECO avec bonheur et humour, Marc AUGÉ avec sa générosité et son sens de l’observation, Georges DIDI-HUBERMAN avec sa créativité et sa liberté, nous offrent ici leurs expériences des images. C’est bien une pensée sur les images en société qu’ils nous racontent, chacun selon son parcours, chacun selon ses sciences humaines et sociales. La sémiologie et la langue imparfaite des images pour Umberto Eco. L’anthropologie et ses multiples rivages pour Marc Augé. L’histoire et la philosophie pour dire la condition humaine qui se dessine sous les usages que nous faisons des images pour Georges Didi-Huberman."
Source : http://www.ina-sup.com/ - Consulté le 18/07/2011
Note de contenu : Sommaire :
Introduction : L'expérience des images (Frédéric Lambert)
La langue imparfaite des images, par Umberto Eco (Entretien avec Adeline Wrona et Frédéric Lambert)
Le rivage des images, par Marc Augé (Entretien avec Frédéric Lambert et Jocelyne Arquembourg)
La condition des images, par Georges Didi-Huberman (Entretien avec Frédéric Lambert et François Niney)En ligne : http://www.ina-sup.com/ressources/publications-ina/l%E2%80%99experience-des-imag [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002962 6 LAM EXP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Du récit au récit médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Frédéric Lambert, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Info&Com Importance : 269 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0030-9 Langues : Français Tags : communication médias journalisme Résumé : "Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias."
Source : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807300309-du-recit-au-recit-mediatique (2/3/2020)
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807300309-du-recit-au-recit-mediati [...] Du récit au récit médiatique [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Auteur ; Frédéric Lambert, Préfacier, etc. . - 2ème . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2017 . - 269 p ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8073-0030-9
Langues : Français
Tags : communication médias journalisme Résumé : "Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias."
Source : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807300309-du-recit-au-recit-mediatique (2/3/2020)
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807300309-du-recit-au-recit-mediati [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004136 6 LIT REC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible