Titre : | L'industrie des médias à l'ère numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur | Mention d'édition : | 3e éd | Editeur : | Paris [France] : La Découverte | Année de publication : | 2013 | Collection : | Repères num. 439 | Importance : | 125 p. | Format : | 18cm | Prix : | 9.85-€ | Catégories : | DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE) ECONOMIE - Aspects Généraux MEDIAS MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
| Tags : | médias statistiques aspect économique financement publicité nouveaux médias régulation | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | "Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI)."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_ere_numerique-9782707175885.html (Consulté le 25/05/2013) | Note de contenu : | Table des matières
Introduction
I / Le produit médiatique
- Révolution numérique et convergence
- Définition du produit médiatique
L'information, produit de contenu au coeur de la nouvelle économie - Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce qu'une news ?
- Les caractéristiques des produits médiatiques
Qualité des contenus - Complément ou substitut ?
- La nature économique de l'information
Le produit médiatique dans la sphère publique - L'information, un bien public - Bien public et agrégation des préférences - L'information : une bien sous tutelle - L'information : un bien d'expérience - L'information en réseau, au coeur de l'écosystème d'Internet
II / L'offre des produits médiatiques
- Les coûts de production des médias
Les coûts de production dans les médias écrits - Les coûts de production des médias audiovisuels
- Les recettes des entreprises médiatiques
Les recettes des médias écrits - La presse gratuite d'information : un modèle gagnant - Les recettes des médias audiovisuels
III / La demande des produits médiatiques
- La demande des médias, côté consommateurs
Les déterminants de la consommation des médias - Émergence d'une culture numérique - Les réactions des consommateurs à la publicité, un débat encore d'actualité
- La demande de médias, côté annonceurs
La répartition de la demande - Les motivations économiques des annonceurs
IV / Les marchés et stratégies des médias à l'ère numérique
- Un nouvel environnement concurrentiel
- Les principaux acteurs de l'industrie audiovisuelle
Le groupe TF1 - M6 - Le groupe France Télévisions - Les nouvelles chaînes de la TNT - Les offres des télécoms et des FAI
- Les principaux acteurs de l'industrie de la presse écrite
Le groupe Lagardère - Prisma Médias - Sipa/Ouest France - Pure Players et agrégateurs de contenus
- Les médias : une économie de plate-forme
La théorie des marchés à deux versants - Les externalités de réseaux dans l'industrie des médias Structures des marchés médiatiques et stratégies tarifaires
Concurrence et pouvoir de marché - Segmentation des marchés - Les stratégies tarifaires des médias
V / Diversité et qualité des contenus médiatiques
- La diversité de l'information
Pourquoi la diversité ? - Qu'est-ce que la diversité ? - Comment mesurer la diversité ?
- Marché à deux versants et stratégies éditoriales
Diversitéversus duplication - Contenu politique et financement publicitaire : le cas de la presse d'opinion -Concentration du marché et diversité des contenus : la spirale de la diffusion
VI / La réglementation des médias
- Pourquoi réglementer les médias ?
L'efficacité allocative des marchés concurrentiels - Les défaillances du marché - L'industrie des médias : un noeud d'imperfections
- Les fondements économiques de la réglementation des médias
Efficacité et déficit budgétaire - Les remèdes au déficit - Efficacité et diversité
Réglementation et marchés à deux versants - Régulation et marché pertinent
- Fusions et concentrations
- Les modalités de réglementation des industries médiatiques
Les modalités de réglementation des médias écrits - Les modalités de réglementation des médias audiovisuels
Conclusion
Repères bibliographiques."
| En ligne : | http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_er [...] |
L'industrie des médias à l'ère numérique [texte imprimé] / Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur . - 3e éd . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2013 . - 125 p. ; 18cm. - ( Repères; 439) . 9.85-€ Catégories : | DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE) ECONOMIE - Aspects Généraux MEDIAS MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
| Tags : | médias statistiques aspect économique financement publicité nouveaux médias régulation | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | "Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI)."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_ere_numerique-9782707175885.html (Consulté le 25/05/2013) | Note de contenu : | Table des matières
Introduction
I / Le produit médiatique
- Révolution numérique et convergence
- Définition du produit médiatique
L'information, produit de contenu au coeur de la nouvelle économie - Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce qu'une news ?
- Les caractéristiques des produits médiatiques
Qualité des contenus - Complément ou substitut ?
- La nature économique de l'information
Le produit médiatique dans la sphère publique - L'information, un bien public - Bien public et agrégation des préférences - L'information : une bien sous tutelle - L'information : un bien d'expérience - L'information en réseau, au coeur de l'écosystème d'Internet
II / L'offre des produits médiatiques
- Les coûts de production des médias
Les coûts de production dans les médias écrits - Les coûts de production des médias audiovisuels
- Les recettes des entreprises médiatiques
Les recettes des médias écrits - La presse gratuite d'information : un modèle gagnant - Les recettes des médias audiovisuels
III / La demande des produits médiatiques
- La demande des médias, côté consommateurs
Les déterminants de la consommation des médias - Émergence d'une culture numérique - Les réactions des consommateurs à la publicité, un débat encore d'actualité
- La demande de médias, côté annonceurs
La répartition de la demande - Les motivations économiques des annonceurs
IV / Les marchés et stratégies des médias à l'ère numérique
- Un nouvel environnement concurrentiel
- Les principaux acteurs de l'industrie audiovisuelle
Le groupe TF1 - M6 - Le groupe France Télévisions - Les nouvelles chaînes de la TNT - Les offres des télécoms et des FAI
- Les principaux acteurs de l'industrie de la presse écrite
Le groupe Lagardère - Prisma Médias - Sipa/Ouest France - Pure Players et agrégateurs de contenus
- Les médias : une économie de plate-forme
La théorie des marchés à deux versants - Les externalités de réseaux dans l'industrie des médias Structures des marchés médiatiques et stratégies tarifaires
Concurrence et pouvoir de marché - Segmentation des marchés - Les stratégies tarifaires des médias
V / Diversité et qualité des contenus médiatiques
- La diversité de l'information
Pourquoi la diversité ? - Qu'est-ce que la diversité ? - Comment mesurer la diversité ?
- Marché à deux versants et stratégies éditoriales
Diversitéversus duplication - Contenu politique et financement publicitaire : le cas de la presse d'opinion -Concentration du marché et diversité des contenus : la spirale de la diffusion
VI / La réglementation des médias
- Pourquoi réglementer les médias ?
L'efficacité allocative des marchés concurrentiels - Les défaillances du marché - L'industrie des médias : un noeud d'imperfections
- Les fondements économiques de la réglementation des médias
Efficacité et déficit budgétaire - Les remèdes au déficit - Efficacité et diversité
Réglementation et marchés à deux versants - Régulation et marché pertinent
- Fusions et concentrations
- Les modalités de réglementation des industries médiatiques
Les modalités de réglementation des médias écrits - Les modalités de réglementation des médias audiovisuels
Conclusion
Repères bibliographiques."
| En ligne : | http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_er [...] |
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